Ce qu’ils veulent, des deux côtés, c’est que nous vivions dans la peur
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Impossible de se faire à cet état de fait. Qu’il y ait des fanatiques, des fous de dieu, qui au nom de leur religion mettent, sans discrimination, une balle dans la peau de tous les gens vivants qui ont le malheur de croiser leur chemin. Des kamikazes sur-entraînés à qui des chefs religieux autoproclamés ont promis qu’ils iront au paradis en emportant avec eux le plus de gens possibles dans leur folie meurtrière. Et le seul but de tout ça c’est d’imposer la terreur. La peur angoissante de ces parents qui attendaient des nouvelles de leurs adolescents sortis ce vendredi soir pour aller boire un verre avec leurs amis. L’angoisse de tous les proches qui ont passé des heures et des heures à aller d’hôpital en hôpital pour savoir si la personne qu’ils cherchent est morte ou juste blessée. Faire sentir l’odeur du sang à ceux et celles qui vivent dans une société pacifiée, bien loin des batailles que mènent l’armée d’une nation qu’ils n’ont pas choisi. Punir une population parce qu’un État a décidé de mener une guerre, rendre responsables des personnes qui n’ont pas eu leur mot à dire dans ces décisions. Se venger d’un État, de la façon la plus lâche et facile, en n’atteignant pas les concernés, mais en cassant des œufs juste pour faire une démonstration de force, en faisant une omelette sanguinolente.
On se sent concernés. Concernés par ce genre de massacres indiscriminés, qui ne voient dans chaque individu que des vies à prendre, des corps dans lesquels mettre des balles, juste pour s’être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, pour avoir eu la malchance de croiser le canon de l’un de ces fous de dieu, qui sont nos ennemis au même titre que l’État, et quelle que soit l’idéologie de ces fanatiques. Ces fous de dieu qui aujourd’hui accomplissent au nom de leur fanatisme religieux des massacres en Syrie, en Irak, en Tunisie, au Niger, en Égypte, au Liban, et à Paris … Mais on sait que, sous d’autres idéologies, d’autres ont perpétré et perpètrent encore ailleurs dans le monde des actes qui ne visent qu’à dégommer de façon aléatoire au nom d’idées ennemies de la liberté. Et nous parlons ici de la liberté entière, totale et indivisible. Celle de blasphémer contre toute autorité et détruire tous les pouvoirs, qu’ils résident dans les livres sacrés ou aux frontispices des États. Et pas celle que l’État agite comme un hochet, alors qu’il nous gouverne, lui aussi, par la terreur.
On ne sait plus où donner de la tête. D’un côté il y a cette horreur, qui nous touche en tant que simple individu, qui aurait pu se trouver là par hasard, qui aurait pu perdre des proches, et qui se sent égoïstement soulagé que ça ne soit pas arrivé, mais qui se dit que ça n’est pas terminé, et que pour cette fois on a eu de la « chance ».
Et de l’autre, il y a la réponse de l’État, qui nous touche tous directement. L’état d’urgence, que le président veut déjà prolonger de 3 mois. Le pouvoir de l’État sur nos vies et nos activités est décuplé. La possibilité d’instaurer des couvre-feux, d’interdire à des personnes précises certaines zones, de faire fermer tout lieu public ou accueillant du public, d’interdire toute réunion (qui « provoquerait le désordre »), de procéder à des perquisitions à domicile de jour comme de nuit, d’assumer directement le contrôle de la presse, de la radio, de la télé, et la menace qui plane sur tous ceux qui ont une fiche S, attribuée autant aux fanatiques religieux qu’aux révolutionnaires et tant d’autres, comme pour les mettre dans le même panier. Et puis il y a le déploiement de militaires et de flics dans les rues, toujours plus, qui éprouveront le besoin de nous faire une démonstration du pouvoir supplémentaire que l’État leur a donné ; la fermeture des frontières. Et cette fameuse « Unité nationale ». Celle des deux guerres mondiales, au nom de laquelle des milliers de pauvres furent envoyés à la boucherie ; celle de la Guerre d’Algérie, où tortures et massacres devinrent banalités. L’Unité nationale, l’ennemie des révolutionnaires, de ceux qui veulent se débarrasser de l’État, et non pas le voir se fortifier opportunément dans un tel contexte. Celle qui fait que des foules viennent se recueillir sur ces lieux de mort en entonnant la Marseillaise, drapés de drapeaux français, et criant des « vive la France, vive la République ». Qui parlent de liberté, comme si avant cette tragédie nous étions libres. Ce qui d’une certaine manière revient à accepter l’état d’urgence, de se dire que ce sont ces fous de dieu qui nous ont pris notre liberté, et dédouaner ainsi totalement l’État, lui trouver des excuses. La même unité nationale qui fait accepter l’emprise de l’État sur nos vies, c’est aussi celle qui fait se rassembler les responsables religieux, alors que ce sont eux, quels qu’ils soient, qui nourrissent le fanatisme, quand bien même ils se disent modérés.
Ce qu’ils veulent, des deux côtés, c’est que nous vivions dans la peur, et que nous arrêtions d’être vivants, que l’on change nos habitudes, que l’on se résigne à rester sagement chez nous, à ne pas élever de critiques. Mais nous n’accepterons pas cette terreur qu’ils nous imposent. Ce silence de mort qu’ils veulent faire régner. Et nous n’accepterons jamais les alternatives que nous offrent les États, qui sont eux-mêmes capables de toute la terreur qu’on leur connaît, souvent sous pavillon « anti-terroriste ».
Ainsi, au sel de nos larmes, nous joignons le piment de notre rage de vivre, et de notre désir de révolte.
Ils ne pourront pas faire de nous des résignés.
Soyons vivants et révoltés, contre tous les pouvoirs !
Ni religions, ni nationalisme !
[lu sur Non fides]
« Nous refusons que la solidarité avec les victimes des attentats et leurs proches soit le prétexte à des actes racistes et islamophobes, comme cela avait déjà été le cas après les attentats à Charlie Hebdo.
Nous condamnons l’amalgame entre terroristes et migrants ou réfugiés, encouragé par les mesures démagogiques de l’Etat (comme le contrôle des frontières) tout comme la récupération politique de ces événements tragiques pour effectuer un nouveau tour de vis sécuritaire (loi renseignement bis après janvier, état d’urgence aujourd’hui).
Nous ne nous reconnaissons pas dans l’union sacrée, les discours va-t-en-guerre, et le regain de nationalisme sur lequel surfent les grands groupes de communication (ainsi la déferlante de profils « bleu-blanc-rouge » encouragée par Facebook).
Car ces idées patriotes, islamophobes ou plus largement xénophobes, agitées depuis des mois par la classe politique ont des conséquences qui se traduisent en actes de violence sur le terrain. » […]
https://paris-luttes.info/nouvelle-vague-raciste-et-4156
Voir aussi, en janvier :
Déferlante raciste et islamophobe dans toute la France
https://paris-luttes.info/deferlante-raciste-et-islamophobe-2397
C’est quand même intéressant de voir qu’en ce moment, dans la sphère des réseaux sociaux, des voix s’élèvent contre le #prayforparis.
Une citation d’un billet de libé sur ça : « Alors d’accord, on arrête les prières ? Et on va boire un verre contre le fondamentalisme et tirer un feu d’artifice contre l’obscurantisme ? »
Déjà, après les attentats de janvier :
Debout contre le fascisme et l’islamophobie – Pas au garde-à-vous derrière les racistes
« Ce qui se met en place est la condamnation la plus catégorique vis-à-vis de ceux qui ont tué à Charlie Hebdo : ils ont suscité une vague d’unanimisme qui risque d’emporter toute tentative d’intelligence et légitime le pire des processus qui étaient déjà à l’œuvre.
Le maire d’Oslo avait déclaré au moment du massacre opéré par un fasciste que « notre réponse doit être plus de démocratie, plus de générosité et plus de tolérance ».
Aujourd’hui on dit que la liberté d’expression est en danger mais tout le monde semble acquiescer à plus de flics et au relèvement de Vigipirate soit un régime permanent d’exception qui nous habitue à la limitation de nos libertés, au renforcement des pouvoirs de police et à voir l’armée intervenir dans nos rues.
On dit qu’il faut plus d’unité mais on somme des millions de MusulmanEs de se justifier et les attaques de mosquées sont traitées à la rubrique faits divers des journaux. Rappelons à ce sujet la réponse qu’avait fait Mohammed Ali, l’ancien boxeur, à un journaliste qui lui demandait, après les attentats du 11 septembre si ça ne lui posait pas de problème d’appartenir à la même religion que les terroristes. Il avait répondu : « Et vous ça vous fait quoi d’appartenir à la même religion qu’Hitler ? »’ […]
http://quefaire.lautre.net/Debout-contre-le-fascisme-et-l
J’ai caché des commentaires. Déja on en avait marre des spammeurs et des campagnes de commentaires qui on juste pour objectifs de fatiguer et d’insulter tout le monde, c’est pas pour que ça recommence à la première occasion.
C’est grave d’instrumentaliser une fois de plus, comme tant de rigolos le font tout le temps, la shoah, afin de faire dire des choses fausses à des événements tragiques.
C’est au nom d’Allah que tous ces pauvres gens ont été massacrés vendredi.
Hitler n’a jamais lancé sa folie génocidaire au nom d’un quelconque dieu !
Lorsque des skinheads attaquent des personnes qu’ils identifient comme étrangers dans la rue, c’est une attaque raciste.
Lorsque des salafistes massacrent des gens aux hasard dans la rue, qu’ils identifient comme des mécréants, après avoir gueulé « Allah Akbar », c’est une attaque religieuse.
Alors peut-être que votre histoire à vous ne raconte pas qu’il y a eu un communiqué de Daesh qui est sorti, peut-être que vous ne l’avez pas lu pour ne pas voir que c’était une déclaration religieuse, et peut-être que vous ne savez pas que ces fanatiques venaient de s’entraîner au djihad en Syrie.
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez pour entretenir de tels mensonges, mais des gens sont morts après avoir entendu « Allah Akbar », alors fermez vos claques-merdes deux secondes.
Je ne comprends même pas comment même un cerveau malade pourrait dire autre chose !
Y a une extrême droite musulmane, qui a participé aux manifs contre le mariage pour tous, qui tient les mouvements pro palestiniens, et qui a marché dans les rues aux côtés de pauvres idiots utiles il y a quelques semaines. Les mêmes ont des mosquées qui ont pignon sur rue en plein Paris, avec autour toute sorte de magasins dont les produits sont plus que parlants sur la vision du monde (et des femmes, au passage) de ces gens.
Ça me semble pour le moins choquant de voir des gauchistes fricoter avec de telles personnes, et quelque part assez comique, alors que vous êtes considérés comme des mécréants, et que n’importe quel salaf djihadiste vous ferait sauter la cervelle, vous décapiterait, ou vous égorgerait, s’il le pouvait.
Et pour la petite référence à Hitler, lui ne tuait pas au nom de sa religion, mais ça ne l’empêchait de serrer la main à son pote le grand mufti de Jérusalem et de créer une division musulmane de Waffen-SS, la division Handschar.
Voilà pour l’histoire.
C’est pas parce qu’il y a une « extrême droite musulmane » qu’il n’y a pas une extrême droite raciste. Et ceux qui essaient de récupérer les massacres de Paris pour continuer une campagne islamophobe en font partie, même s’ils se disent d’extrême gauche. Refuser qu’on parle de la vague islamophobe qui a suivi les attentats, comme en janvier, montre bien les arrière-pensées de ces racistes inavoués qui rendent par glissement sémantique les musulmans dans leur ensemble responsables des crimes de Daesh, alors même que personne n’a défendu les djihadistes ici.
Il est question d’ISLAMOPHOBIE, et on ne peut pas demander à ceux qui la NIENT depuis bien avant les attentats de reconnaître cette réalité. Ils ne font que continuer à développer ici, à l’occasion de ce drame, une banalisation de l’islamophobie et en font même pour certains une riposte « laïque » justifiée. Ils se sont largement exprimés sur Indymedia, mais apparemment ce n’est toujours pas suffisant : https://nantes.indymedia.org/articles/31979
Alors que la plupart des antiracistes dénoncent les responsabilités des djihadistes ET de l’Etat français, comme on peut le voir dans presque tous les articles sur le sujet, un petit groupe d’irréductibles préfère continuer à stigmatiser toute une communauté au nom du racisme anti-blanc.
http://lmsi.net/De-l-urgence-d-en-finir-avec-le
On serre les dents, on serre les rangs, on tient la ligne
« Après le carnage, le numéro de cirque des idiots, des racistes et des paumés est lancé. EN FONCTION DU DEGRÉ DE SALOPERIE OU DE PERDITION DES UNS ET DES AUTRES, CHACUN VA APPORTER SES CONDOLÉANCES PLUS OU MOINS SINCÈRES POUR LES VICTIMES, SALUER LE COURAGE DES FORCES DE L’ORDRE, PUIS EN FONCTION DU DEGRÉ DE RACISME ET D’AUTORITARISME SOMMER LES MUSULMANS DE S’EXCUSER ET RÉCLAMER UN DURCISSEMENT DES LOIS. Ensuite viendra le temps de la réaction des puissants pour maintenir leur ordre social violent.
Nous, on ne salue pas les forces de l’ordre, chiens de garde d’un système qui tous les jours broient des vies. On ne somme personne de s’excuser pour ce qu’il n’a pas fait. Par contre on a une pensée pour nos frères et sœurs qui sont monté.e.s en première ligne pour sauver des vies. Aux frangins du Bataclan : Le Kavana et le Camille vous êtes des héros avec vos bras et votre cœur vous avez sauvé des vies en montant des gens sur le toit … par la lucarne à la force de vos mains … la fraternité ouvrière du roading …
Manu on t’oublie pas toi, l’angolais, tu as fais entrer 1519 personnes ce soir tu en as sorti un paquet. Respect à vous les frères et à tous ceux et celles qui dans ces moments ont encore la force de penser aux autres. Vous êtes des phares dans la tempête.
Le gouvernement dans un remake du 11 janvier répète en boucle les mêmes mots : « autorité » « fermeté », « la République en danger ». Blababla pour rien: qu’est ce qu’il peuvent faire de plus et qu’ils n’ont déjà fait puisqu’il ne veulent pas traiter les causes de cette violence politique aveugle? Et sur les conséquences: ils sont secs. Leurs forces de sécurité sont déjà au taquet. Police et armée sont déjà partout dans nos rues à faire le planton devant des bâtiments. Le vendredi 13 novembre 2015 est la démonstration que tout cela ne sert à rien. Il n’y a pas eu un seul mec en uniforme avec un Famas sur la route des tak-taks. Les soldats de l’OTAN ne sont pas là pour nous protéger, ils sont là pour nous préparer au fait que « nous » sommes en guerre.
Leur guerre, nos morts.
La « République » est en guerre contre qui ? En tout cas, pas contre ceux qui financent, entraînent et endoctrinent les Tak-taks. Ce soir les princes Wahhabites du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou les Sultans turcs dormaient bien tranquille au cœur de Paris dans leur hôtels particuliers ou dans les palaces, pendant que leurs créatures haineuses et dégénérées produit de la mondialisation capitaliste semaient la mort dans les rues de Paris comme elles ont semé la mort hier dans les rue de Beyrouth et avant hier à Ankara.
Notre peine est identique pour les familles des martyrs de la banlieue sud enterrant les 47 victimes de l’attentat d’hier à Bourj et les 102 d’Ankara, celles de Paris et celles qui meurent en Syrie coincées dans un jeu mortifère entre des puissances impériales et un tyran. Ces morts de Damas à Beyrouth à Paris sont les morts d’une mondialisation capitaliste, une course aux profits complètement chaotique et écœurante.
Au lieu de chercher à punir ceux qui financent, qui entraînent, qui endoctrine les soldats d’un califat fantasmé nous assistons à un déferlement de haines raciste, d’amalgames stupides pour empêcher notre peuple de relier les conséquences aux causes.
Alors, on se doit de rester calme. On continue à protéger les plus vulnérables d’entre nous. On laisse les excès de la fièvre raciste se manifester dans les commentaires sur Facebook, notre champ d’action n’est pas là. Astrologues et autres charlatans de la géopolitique vont envahir le Net et les plateaux TV pour nous vendre leurs théories et les produits dérivés qui vont avec pour maintenir cet ordre social et légitimer une répression aveugle. On leur laisse ce terrain. On tient le notre, celui du quotidien dans nos quartiers, sur nos lieux de travail. On sait où est notre ennemi. On tient la ligne. On va vivre des périodes où l’Histoire va s’accélérer. On s’y prépare.
https://quartierslibres.wordpress.com/2015/11/14/on-serre-les-dents-on-serre-les-rangs-on-tient-la-ligne/
Les commentaires nationalistes n’ont pas leur place sur indymedia.
» leurs créatures haineuses et dégénérées produit de la mondialisation capitaliste »
Ces kamikazes, au fond, sont les victimes de la mondialisation capitaliste, c’est bien ça ?
On le voit venir à peu feutré ce discours dégueulasse, dans la lignée de Bouteldja qui en 2012 versait sa petite larme pour la mère de Merah, en se foutant complètement des gamins et parents tués devant leur école …
Les religions tuent. Toutes. En Ouganda ce sont des chrétiens évangélistes qui butent des homosexuels. En Inde ce sont des Hindous qui butent des musulmans, ou des sikhs et vice versa. En Syrie, en Irak, en Tunisie, au Niger, en Égypte, au Liban, et à Paris ce sont des musulmans qui tuent au nom d’Allah, au hasard, pour avoir leur place au paradis, entourés de vierge.
L’inquisition, les diverses croisades, les conversions forcées par les conquistadores, les guerres de religion, la Saint Barthélémy, sans parler de l’énorme pouvoir que les responsables religieux détiennent sur leur ouailles, sans parler de l’homophobie, de la lutte forcenée contre l’IVG, de la misogynie, etc … La lutte contre les religions ne sort pas non plus de nulle part. Il y a des gens lucides qui s’opposent à ces saloperies de religions depuis des siècles, qui répandent toutes la mort autour d’elles, qui n’ont que pour but de nous imposer leur vision du monde, de nous imposer encore plus de règles, de nous écraser encore plus, de nous promettre les cieux en échange de notre liberté … Et des gens clament depuis des siècles qu’ils n’ont pas besoin d’eux, que la vie sera sans ces prêcheurs, sans ces vampires, avides de pouvoir sur nos vies.
Et par rapport à la responsabilité, si je prends un flingue et tire sur mon voisin, c’est mon choix de le tuer ou le blesser. Ce n’est pas ma situation sociale, économique, le contexte géo-politique, ou si ma maman me faisait un bisou le soir avant de dormir, qui m’aura mis ce flingue dans les mains pour tirer sur mon voisin, mais moi seul.
Ces gens là ont choisi de tuer au nom de leur dieu vendredi soir, point.
Le meilleur moyen d’avoir toujours raison c’est de faire l’imbécile, de se boucher les yeux et les oreilles pour ne rien savoir de ce que disent les autres et continuer à réciter son catéchisme.
L’Inquisition, les croisades, la Saint-Barthélemy, l’homophobie, la misogynie, etc., tu parles d’un scoop ! Comme s’ils avaient inventé ces luttes et qu’ils en seraient les dépositaires. On vous a pas attendus pour ça, et pas seulement sur le papier. Et vous en avez oublié en route : le nettoyage ethnique de la Palestine au nom du Peuple élu, ça ne vous interpelle pas ?
La différence, c’est que non seulement nous menons ces luttes, mais que nous n’oublions pas pour autant ceux qui essaient de les récupérer au nom de l’union nationale : l’Etat, la classe politique, les médias du pouvoir et quelques gauchistes fanatisés qui veulent à tout prix régler leurs comptes avec l’islam, responsable de tous les maux du monde. Une bonne analyse de Saïd Bouamama :
« En quelques heures toute la panoplie des postures possibles face à la tragédie s’est exprimée. Il n’est pas inutile de s’arrêter sur chacune d’entre elles. La première se contente de dénoncer Daesh et à exiger cette dénonciation de manière pressante de nos concitoyens musulmans réels ou supposés. Le projet politique de Daesh et les actes qui en découlent ont déjà été dénoncés par la très grande partie des habitants de notre pays, populations issues de l’immigration incluses.
Il faut vraiment être coupés de nos concitoyens musulmans réels ou supposés pour en douter. Ces concitoyens français ou étrangers vivant en France sont les premiers à souffrir de cette instrumentalisation de leur foi à des fins politiques, réactionnaires et meurtrières. « Qu’est-ce qu’on va encore prendre » est la réaction la plus fréquente qui suit l’émotion face à ces meurtres, conscients qu’ils sont des instrumentalisations de l’émotion à des fins islamophobes qui ne manquerons pas. Il ne s’agit pas d’une paranoïa mais de l’expérience tirée du passé et en particulier des attentats du début de l’année. Dans ce contexte les injonctions à la dénonciation sont ressenties comme une suspicion de complicité ou d’approbation. Une nouvelle fois ce qui est ressenti c’est une accusation d’illégitimité de présence chez soi. Voici ce qu’en disait Rokhaya Diallo dans une émission radio à la suite des attentats de janvier :
« Quand j’entends dire que l’on somme les musulmans de se désolidariser d’un acte qui n’a rien d’humain, oui, effectivement, je me sens visée. J’ai le sentiment que toute ma famille et tous mes amis musulmans sont mis sur le banc des accusés. Est-ce que vous osez me dire, ici, que je suis solidaire ? Vous avez vraiment besoin que je verbalise ? Donc, moi, je suis la seule autour de la table à devoir dire que je n’ai rien à voir avec ça… »
https://quartierslibres.wordpress.com/2015/11/17/un-monde-immonde-engendre-des-actes-immondes-ne-pas-renoncer-a-penser-face-a-lhorreur/
« Jessim, 17 ans, a été violemment agressé Samedi 14 novembre par une dizaine d’islamophobes appartenant à la mouvance « identitaire ». Le jeune homme a été frappé sur la place Bellecour vers 18h à Lyon. Selon un communiqué du CRI, le jeune homme a été lynché au sol sur fond de slogans islamophobes tels que « Islam hors d’Europe ». Un passant a réussi à mettre en fuite les agresseurs en lâchant son chien sur le groupe. »
« A Marseille, une jeune femme qui portait un hijab [2] reçoit un coup de point et est blessé au thorax par un objet inconnu après avoir été apostrophé sur sa religion le 18 novembre. »
« A Lille, dans le Nord-Pas-de-Calais, où 500 personnes défilaient, une quinzaine de militants du Front national, portant des drapeaux tricolores, ont scandé : « Expulsons les islamistes » et fait éclater des pétards. »
« A Pontivy, dans le Morbihan, le parti d’extrême droite breton Adsav a manifesté contre les migrants, réunissant 150 personnes à Pontivy (Morbihan) au cri de « Breton, ouvre les yeux, ferme ta frontière ! » Un passant d’origine maghrébine a été frappé au sol par un groupe de militants d’extrême-droite. »
« A Metz, en Moselle, une dizaine de militants identitaires ont perturbé le recueillement d’un demi-millier de personnes devant le monument aux morts avec des pétards, des fumigènes et une banderole proclamant « Expulsons les islamistes » »
« A Reims, dans la Marne, un groupe d’une dizaine de personnes a perturbé l’hommage aux victimes. Il s’est positionné devant la cathédrale avec une grande banderole sur laquelle on pouvait lire : « On est chez nous islamisation hors de notre nation » en criant et en faisant des saluts nazis. »
« A Barantin, en Seine-Maritime, un kebab a été vandalisé et des pierres ont été jetées sur la voiture de livraison et la vitrine. »
« En Allemagne, un centre d’hébergement pour réfugiés qui devaient ouvrir jeudi a été incendié »
https://rebellyon.info/Vague-raciste-et-islamophobe-a-Lyon-et
Un commentaire insultant a été caché.
Peut être on peut se calmer sur les insultes et se rappeler que la fonction commentaires est la pour faire du complément d’info. J’ai faillit virer le dernier commentaire : mettre sur le dos de Non-Fides et de leur « campagne anti-religion » les agressions racistes et islamophobes de ce dernier mois, c’est n’importe quoi.