Rojava : solidarité active et répression
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: IcorKurdistanLibérations nationalesMlkpRépressionResistancesRojava
Brigadistes arrêtés en Espagne
6 Juillet 2015
Dans la matinée du lundi 6 juillet, les forces répressives de l’Etat ont mené une opération de police contre des camarades qui ont lutté pendant des mois hordes fascistes DAESH (Etat islamique) au Kurdistan syrien. En l’absence de plus amples informations, nous vous demandons un soutien maximal, la solidarité et la diffusion.
Nous exigeons la libération immédiate, sans aucune charge, des brigadiers espagnols qui luttent contre Daesh!
Aucune poursuite contre le soutien à la population en lutte face à Daesh !
Liberté pour les combattants antifascistes!
La solidarité internationale n’est pas un crime!
Parti marxiste-léniniste (Reconstruction communiste), 6 Juillet 2015.
(traduction)
—
Espagne/Kurdistan : Deux Espagnols arrêtés à Madrid pour avoir combattu au Rojava
7 juillet 2015
Ce lundi matin, les forces de police espagnoles ont arrêté à Madrid deux militants communistes qui combattaient l’Etat islamique au Rojava dans les rangs de la Brigade Internationale (International Freedom Battalion). Leurs domiciles ont été perquisitionnés par les enquêteurs de la Brigade provinciale de renseignement de la direction de la police madrilène. Il s’agit de deux militants du Partido Marxista-Leninista (Reconstrucción Comunista) qui seraient (selon l’accusation policière) apparu dans la vidéo ci-dessous. Selon la police, les deux militants sont revenus de Syrie via la Turquie et l’Allemagne. Ils sont accusés d’avoir participé à un conflit armé hors de l’Espagne sans l’autorisation de l’Etat, d’avoir collaboré avec une organisation terroriste (c’est probablement le PKK qui est ici visé), d’usage d’armes militaires et d’engins explosifs, et d’avoir compromis gravement les intérêts nationaux espagnols […]
source : secours rouge
http://www.secoursrouge.org/Espagne-Kurdistan-Deux-Espagnols-arretes-a-Madrid-pour-avoir-combattu-au-Rojava
—
Lettre de soutien du MLKP aux camarades du PML(RC)
8 juillet
Dear comrades,
we send you our warmest revolutionary greetings in solidarity with the two comrades who are arrested by the Spanish state for being fighter for humanity.
This attack against the two comrades who went to Rojava to fight there against the fascist Daesh gangs, is not only a attack against them our your party, its a attack against the international revolutionary movement and against all people who fight against fascism and imperialism. In this moment they attack two of yours but they mean all of us. In this situation the international solidarity is our biggest weapon.
The comrades fought in a legitimate and rightful struggle in Rojava and the people of Rojava will never forget what they did there! We are strongly condemn this repression of the Spanish bourgeois state. Resistance and the fight for humanity, freedom and democracy is not terrorism!
Long live international solidarity!
Long live the international freedom battalion!
Long live the legitimate and rightful fight in Rojava!
Long live PML (RC)!
With revolutionary greetings, MLKP Turkey/Kurdistan
—
Lettre de l’Initiative Communiste-Ouvrière à l’Ambassade d’Espagne pour la relaxe de Pablo D.O. et Álvaro F.R., militants communistes poursuivis pour avoir combattu les terroristes de Daesh au Kurdistan de Syrie.
Si vous souhaitez également témoigner de votre soutien, l’adresse de l’ambassade d’Espagne est : Monsieur Ramón de Miguel , Ambassadeur d’Espagne, Ambassade d’Espagne, 22, Avenue Marceau, 75008 Paris.
Monsieur l’Ambassadeur,
C’est avec surprise et indignation que nous avons appris l’arrestation le 6 juillet puis l’inculpation le 7 juillet 2015 de Pablo D.O. et Álvaro F.R. à Madrid.
Ces deux militants ont été inculpés de « participation à une organisation terroriste » pour avoir combattu aux côtés de l’YPG au Kurdistan syrien contre les obscurantistes fanatiques de Daesh.
Faut-il comprendre que pour les autorités espagnoles défendre la population civile contre les bandes fanatiques de Daesh serait un crime ? Que résister à Daesh, une organisation responsable de nombreux crimes contre l’humanité tant en Syrie qu’en Irak, serait pour l’Etat espagnol du terrorisme ?
En France comme ailleurs en Europe, des milliers et des milliers de personnes ont manifesté pour soutenir l’héroïque résistance des hommes et des femmes de Kobanê contre les fanatiques de Daesh. Dès l’été 2014, le monde a été témoin de la barbarie génocidaire des bandes de Daesh contre la minorité yézidie à Shengal. D’innombrables rapports, articles et témoignages décrivent les crimes commis par ces fanatiques contre les femmes, les minorités religieuses, les homosexuels et plus largement contre tous ceux et toutes celles qui ne pensent pas comme eux. Le 26 mai dernier encore, des terroristes de Daesh ont massacré plus de 200 personnes, dont de nombreux enfants, à Kobanê. Et ce sont ceux qui résistent contre ces atrocités qui sont inculpés de « participation à une organisation terroriste » ?
Non, défendre la population civile contre les bandes terroristes de Daesh n’est pas un crime et ne saurait être assimilé à du terrorisme !
Aussi, nous affirmons notre solidarité avec Pablo D.O. et Álvaro F.R. et demandons leur relaxe immédiate et inconditionnelle […]
source : communismeouvrier.files.wordpress.com/2015/07/lettreambespagne.pdf
Lille, 13 juillet 2015
le pkk,c’est “je suis charlie” avec une kalash,moi je trouve çà inqiétant…surtout qu’en syrie ils ont laisser le reste de la population se faire massacrer sans sourciller…a vous de voir,chacun ses positions,mais bon,caroline fourest en treillis,çà vas 5 mn…
Si seulement tous les marxistes léninistes européens pouvaient avoir la bonne idée d’aller se prendre des balles chez leurs copains nationalistes kurdes … entre autoritaires ils doivent bien s’entendre, qu’ils crèvent ensemble au son des chœurs de l’armée rouge, sous les portraits de Lénine et d’Ocalan !
L’insulte et la provocation n’appellent pas de commentaires.
“Anti-autoritarisme”, que de saloperies dit-on en ton nom ! L’anticommunisme encore et toujours au service des réactionnaires…
Un visage parmi d’autres de ce combat : https://nantes.indymedia.org/articles/31201
bah,ibrahima,explique moi pourquoi le pyd s entend si bien avec bachar,qui n est pas si frequentable que çà…
Il n’y a effectivement aucun besoin d’insulter le PKK, ni d’opposer « autoritaires » et « anti-autoritaires », ce qui n’a politiquement aucun sens. Il suffit de rappeler que le PKK est un parti nationaliste, donc bourgeois, stalinien dans son fonctionnement puisqu’il a un « chef » (Öcalan) et tout un culte de la personnalité organisé autour de lui, sans parler du fait qu’il s’est toujours présenté comme « socialiste » alors qu’il défend une forme de capitalisme d’État copié sur celui de l’URSS.
Ce parti ne s’est jamais prononcé pour la disparition du capitalisme, c’est-à-dire de la loi de la valeur, du profit, du salariat et de l’accumulation du capital, pas plus qu’il n’a annoncé vouloir détruire le patriotisme, les frontières, les États, leurs polices et armées ! Il n’a donc RIEN de révolutionnaire. Il n’y a par conséquent jamais eu de « révolution au Rojava », laquelle a toujours été un mensonge du même acabit que ce que nous racontaient les PC au sujet du Vietnam ou de la Corée du Nord.
Donc, nous sommes en présence d’une lutte impérialiste entre des factions capitalistes, que ce soit Daesh, Al-Qaida, Bachar El-Assad, les Sunnites « modérés» et les Kurdes, chacune soutenue évidemment par des appétits impérialistes beaucoup plus gros – Russes, Américains, Allemands, Turcs, Français, Chinois, Iraniens, j’en passe certainement !
Tout ce que les exploités et opprimés ont à gagner dans l’affaire, c’est de se faire trouer la peau pour les intérêts de leurs exploiteurs, et rien d’autre ! Ils l’ont d’ailleurs souvent très bien compris, le nombre de réfugiés syriens, irakiens et afghans dépassant aujourd’hui toutes les mesures de ce qu’on a connu depuis la Seconde guerre mondiale…