« fiasco sur seine », les mésaventures de tel aviv-sur-seine
Published on , Edited on
Category: Global
Cette provocation visant à tenter de blanchir l’apartheid israélien a été un échec cuisant. Jeudi 13 août, près de 500 policiers étaient mobilisés pour ce qui était soi-disant un évènement “festif”.
Cet évènement était tellement “progressiste” et “ouvert” que c’était la “Ligue de Défense Juive”, groupuscule d’extrème droite pro-israélien qui y assurait le check-point et le service d’ordre. comme le dénonce le Parti de Gauche:
“Tel Aviv sur Seine” est au final une opération de communication râtée, co-produite par Manuel Valls, le ministère israélien du tourisme et la Ligue de défense juive, organisation interdite en Israël et aux États-Unis mais qui fait la police municipale à Paris.
Sur cette affaire on été publiées de très bonnes analyses dans des médias comme Le Monde, Médiapart ou Libération. Une selection des meilleures de ces analyses a été publiée sur le site de l’Agence.
http://www.agencemediapalestine.fr/
Extraits d’un article d’Edwy Plenel paru dans Mediapart
“Trois falafels et un peu de musique justifient-ils une telle polémique estivale autour de la manifestation « Tel-Aviv sur Seine » organisée jeudi 13 août par la mairie de Paris ?
À première vue non, tellement cette histoire semble montée en épingle à partir de bons sentiments et de réactions épidermiques.
Mais à y regarder de plus près, cette polémique est éminemment symbolique d’une absence complète de compréhension des réalités contemporaines de la part du pouvoir socialiste, place de l’Hôtel-de-Ville de Paris, rue de Solférino ou à l’Élysée.”
[…]
“Tel-Aviv n’est pas qu’une ville de fête et d’amusement bon enfant comme la mairie de Paris veut nous le faire croire.
Tel-Aviv est avant tout la capitale internationalement reconnue d’Israël (qui, pour sa part, s’est donné Jérusalem pour capitale, au détriment des Palestiniens qui en sont régulièrement expulsés ou qui y habitent encore), le poumon économique et financier du pays. Et, comme le souligne la responsable du marketing de la cité, c’est aussi un argument de vente en faveur d’Israël.
Ainsi, pour Hilda Oren, « Tel-Aviv fait partie d’Israël. Nous sommes fiers d’être israéliens. Simplement, nous utilisons [cette image] intelligemment : dans les endroits où la connexion à Israël nous est favorable, nous utilisons la marque du pays. Et dans les endroits où il peut y avoir une connotation négative, nous utilisons la marque Tel-Aviv pour dépasser le conflit » (lire ici le texte du chercheur et membre du parti NPA, Julien Salingue, qui a souligné le premier le discours marketing de Tel-Aviv).
Ainsi, l’argument avancé par les organisateurs de Tel-Aviv sur Seine, qui peut se résumer à l’idée d’une exception culturelle, sonne creux. Il est fondé sur le fait qu’il existerait une dichotomie entre la politique de l’État d’Israël, et la ville de Tel-Aviv, ouverte et pacifique.”
[…]
En Israël, la droite est aujourd’hui toute-puissante, à Jérusalem comme à Tel-Aviv. Et elle ne veut pas la paix.
Le maire de Tel-Aviv depuis 1998, Ron Huldai, un ancien général d’aviation, est surnommé « le maire de la bulle », c’est-à-dire d’une cité qui prospère, fait la fête et se regarde le nombril plutôt que de se préoccuper des problèmes du pays : logement, inégalités sociales, cohabitation avec les Palestiniens.
De ce point de vue, le partenariat avec la mairie de Paris fait finalement sens.
L’élite socialiste parisienne vit dans le même type de bulle : ignorante des réalités d’Israël et des plages de Tel-Aviv, ignorante du contexte politique international dans lequel Israël est de plus en plus isolé (l’accord sur le nucléaire iranien l’a montré une fois de plus), ignorante du sentiment des gens que Paris Plages prétend défendre.
Delanoë, puis Hidalgo, ont toujours vendu l’opération Paris Plages comme un moyen d’offrir un morceau de sable à ceux qui ne pouvaient pas s’offrir la mer, c’est-à-dire aux classes populaires de la capitale et de sa banlieue (dont une partie non négligeable est de culture musulmane et particulièrement sensible à la question palestinienne). Tel-Aviv sur Seine ressemble donc à une moquerie de ces belles intentions. Et le symbole d’un pouvoir socialiste aveugle, dans sa bulle.”
Source : http://www.mediapart.fr/journal/international/120815/tel-aviv-sur-seine-anne-hidalgo-et-les-socialistes-dans-leur-bulle
Tel Aviv, capitale d’Israël, se trouve à quelques dizaines de km de Gaza.
À Gaza, 1800000 habitants vivent en cage. Il n’y a presque plus d’eau potable, à peine quelques heures d’électricité par jour et on manque de tout. Il y a un an, en toute impunité, l’armée israélienne a massacré plus de 2200 personnes, essentiellement des civils, elle a pulvérisé des immeubles, la station électrique, et la station d’épuration. La flottille en route pour briser le blocus de Gaza a été arraisonnée dans les eaux internationales par la marine israélienne et cet acte de piraterie n’a pas été sanctionné.
Tel Aviv, si on en croit Madame Hidalgo, maire de Paris, c’est une station balnéaire, une ville de noctambules, de culture et de nouvelles technologies.
Cette technologie, elle a l’horrible goût de la mort et du colonialisme. Cette culture, elle sent l’apartheid, l’écrasement du peuple palestinien, la négation de ses droits et de sa dignité.
Madame Hidalgo essaie de prétendre que Tel Aviv est une ville « progressiste » et qu’il vaut mieux « échanger » que « boycotter ».
Il n’y a pas d’apartheid progressiste. C’est en boycottant et pas en échangeant qu’on a forcé l’ancien régime d’Afrique du Sud à abandonner l’apartheid.
Il n’y a qu’une seule façon d’arrêter le rouleau compresseur colonial israélien, c’est de sanctionner enfin cet Etat voyou, politiquement et économiquement.
Les politiciens français qui continuent de collaborer avec les autorités israéliennes alors que chaque jour l’occupation, la colonisation, les emprisonnements et les meurtres essaient de créer l’irréversible, sont complices.
L’accueil de Tel Aviv à Paris Plages est indécent et intolérable.
Avec nos camarades anticolonialistes israéliens et les forces progressistes françaises qui se sont largement mobilisées contre cette tentative de blanchiment du régime d’oppression israélien, l’Union Juive Française pour la Paix appelle la mairie de Paris à annuler cette initiative.
Le Bureau National de l’UJFP le 11 août 2015
http://www.ujfp.org/spip.php?article4333
Gaza plage, quelle ambiance ! (Album Photos)
Toutes les caméras de TV (françaises et étrangères) étaient présentes et on pu témoigner de l’extraordinaire ambiance qui a régné hier à Paris Plage, Si l’opération israélienne a été un vrai bide comme en témoigne le titre du Monde : « Tel-Aviv sur Seine » : plus de journalistes et de policiers que de vacanciers”, Gaza Plage a attiré une foule enthousiaste, profitant des interventions politiques, de la démonstration de la culture palestinienne avec sa musique, sa danse, ses spécialités culinaires, ses broderies et sa résistance. Les files d’attente pour entrer, en raison du contrôle de tous les sacs par la police, n’ont pas décourager les milliers de personnes venues témoigner leur mépris pour la Mairie de Paris et leur fierté de défendre les droits des Palestiniens de manière aussi éclatante.. Un grand moment de bonheur !
http://www.europalestine.com/spip.php?article10892
Gaza Plage : un énorme succès ! (VIDÉO)
Madame Hidalgo n’a pas voulu annuler Tel Aviv sur Seine ? Elle doit s’en mordre les doigts ! Des milliers de personnes sont venues manifester hier à Gaza plage leur indigantion, tout en célébrant la culture et la résistance palestiniennes. Un premier aperçu donné par ces deux minutes de film de Belkacem.
http://www.europalestine.com/spip.php?article10891
Jeudi 13 Août 2015, la honte s’est abattue sur Paris, qui a importé la politique d’apartheid ultra-militarisée qui caractérise autant Tel Aviv que toutes les autres villes israéliennes. Le colossal dispositif de sécurité visible jeudi 13 août, qui succède à une semaine de condamnations de cette grave erreur politique de la part d’Anne Hidalgo et de son équipe, marque déjà l’échec de l’initiative Tel Aviv sur Seine.
PHOTOS: https://goo.gl/photos/kL5CyRKSYSP73Wam9
Grâce à un service d’ordre musclé et raciste, assuré par les fascistes de la Ligue de Défense Juive, seules quelques personalités triées sur le volet, ainsi que de nombreux journalistes, ont pu “profiter” de cet espace que leur avait alloué la Mairie de Paris pour leur tentative de blanchiment de la “marque” Israël. Leur entreprise de propagande s’est transformée en une magnifique tribune offerte à la critique de la colonisation, de l’apartheid et des crimes de l’Etat israélien et a suscité une importante mobilisation.
Interdits d’entrer, comme les Palestiniens dans les check-points en Palestine occupée, et malgré les tentatives des CRS pour les en empêcher, une cinquantaine de militant.e.s de BDS France s’est lancée dans une action directe en déployant une banderole “Apartheid Sur Seine” sur le pont d’Arcole tout proche. Plusieurs associations ont participé à cette action (Ensemble, PIR, NPA, PG, Solidaires, CNT, Les Désobéissants, UJFP et autres…), toutes adhérentes à la Campagne BDS France.
L’action s’est poursuivie pendant une heure et demi, se rendant jusqu’à la place du Chatelet, en passant par les quais et la place de l’Hôtel de Ville. Les militant.e.s brandissaient des pancartes, certaines reprenant le très beau dessin que le dessinateur Tardi avait offert en solidarité, et se faisaient entendre grace à des slogans: Apartheid Sur Seine! Checkpoint Sur Seine! Israël Criminel, Anne Hidalgo Complice! Gaza, Gaza: On N’oublie Pas!, Gaza, Gaza, Paris Est Avec Toi! Israël Apartheid: Boycott! Free Free Palestine!
La Campagne BDS France se félicite du total échec de cette opération de propagande et continuera à se mobiliser contre toute les initiatives de blanchiment de l’apartheid israélien.
Apartheid Sur Seine !
Gaza, Gaza, on oublie pas !
Boycott Israël Apartheid !
La Campagne BDS France
www.bdsfrance.org
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
c’est pas la peine de venir faire du trollage point godwin, commentaire supprimé du coup.
Et sinon pour apporter du complément c’est possible de faire autre chose que du copié/collé d’articles entiers provenant d’autres sites.