Je (ouais je vais pas faire semblant d’être un collectif) suis une personne anarchiste qui lit dernièrement des textes sur la communisation, plus particulièrement sur le genre et la race, et ça m’intéresse pas mal. Je trouverais ça bien de pouvoir créer un groupe de discussion sur le sujet, par mails d’abord et éventuellement après quelque part à Nantes.

Ce ne serait pas un groupe de spécialistes ou de personnes qui peuvent citer tout Marx de mémoire. Quand je lis des textes sur la communisation honnêtement pour l’instant je comprends une phrase sur dix – sauf quand c’est des articles sur le genre/la race, ceux-là me semblent un peu plus accessibles. Beaucoup de textes sont extrêmement (et parfois inutilement j’ai l’impression) denses et complexes à lire.

Je ne suis pas convaincue par tout ce qui se fait dans ce courant, en partant d’un point de vue anarchiste j’ai aussi des critiques…comme je lisais sur le net je sais plus où, la communisation des fois ça a un peu l’air d’être une manière communiste vachement compliquée de dire « les anars avaient raison » (hop là j’appâte tous les anticommunistes direct). Mais malgré cela la communisation développe des arguments économiques et structurels qui manquent dans la critique anarchiste je trouve (hop là j’appâte les communistes quand même).

C’est justement pour ça qu’un groupe de discussion me semblerait intéressant, pour essayer de comprendre ensemble, de critiquer…ensuite on peut voir où ça va. ça pourrait être intéressant de traduire des textes en français (je pense en particulier aux textes de Lies, dont je parlerai plus loin), de faire un zine…

Si cela vous intéresse, écrivez moi à plusdetravailjamais@riseup.net ! (l’adresse a été créée spécialement pour le groupe)

Ressources :

Je glisse ici une définition de la communisation qui vient de l’hors-série d’Incendo « Genres & classes » (lien plus loin) :

« C’est dans les années 1970 que des groupes issus de l’ultragauche forgent le terme de communisation pour qualifier le processus révolutionnaire. Jusqu’alors, la révolution était envisagée selon un schéma classique (valable, avec évidemment des variantes, pour les vieux sociaux-démocrates, les léninistes et bien des anarchistes) : montée en puissance de la classe, prise du pouvoir, période de transition/dictature du prolétariat, mise en place des conditions du communisme et puis enfin le communisme. En raison de l’évolution de la lutte des classes, ces groupes ont jugé que ce schéma était devenu inadéquat, voire complètement caduc. Il ne s’agit pas de faire la révolution pour le communisme, mais par le communisme, d’où le terme de communisation. Si révolution il y a, elle devra être, dans un même temps, phase de destruction du vieux monde et phase de construction du communisme : suppression de l’Etat, de la propriété, de la valeur, de l’argent, de l’échange, du salariat et des classes par l’action du prolétariat, donc l’auto-négation de ce dernier, etc. (cela n’a bien sûr pas grand-chose à voir avec la construction, dans la société actuelle, d’alternatives, y compris d’« îlots » de communisme).

Nous pensons que le processus de communisation intégrera inévitablement la question des genres, et devra la résoudre sous peine de sombrer dans la contre-révolution : la seule réponse sensée, qu’il ne manquera pas d’apporter, est incontestablement l’abolition de ces sordides catégories (auto-négation des femmes et des hommes). »

Ce que je trouve entre autres intéressant dans certains groupes du courant de la communisation c’est l’envie d’assembler les combats contre le racisme/sexisme à la critique du capitalisme, sans privilégier un combat à un autre et sans simplement dire « ouais ça se touche c’est lié ». En france la plupart des groupes se cantonnent au genre j’ai l’impression, mais il y a des groupes qui s’intéressent également à la race et au capitalisme (en particulier dans le zine anglophone « Lies » cité plus loin).

Je vais mettre ici une liste de textes qui vont dans ce sens là (je ne les ai pas tous lus, ce sont des pistes). Je suis intéressée par toute suggestion d’autres textes/critique de ces textes.

Sur le genre :

– http://incendo.noblogs.org/genresetclasses/ Hors série d’Incendo, « Genres et classes »

– http://dndf.org/?p=11934 La critique de ce hors série par la revue Théorie Communiste (revue intéressante mais particulièrement incompréhensible je trouve)

– http://endnotes.org.uk/en/endnotes-the-logic-of-gender The logic of gender (en anglais)

– Le livre « Caliban et la Sorcière » de Sylvia Federici, même s’il n’est pas directement rattaché à la communisation je pense, se rattache au projet d’assembler critique du patriarcat, critique du racisme/de l’esclavage et critique du capitalisme. Disponible même à la fnac, ouaiiiiis.

Sur la race (et le genre) :

– liesjournal.net Un zine super intéressant qui s’intéresse part à la communisation, à la race et au genre, tout ça en même temps. Malheureusement en anglais seulement (un texte a été traduit en espagnol). Plus accessible que le reste je trouve (si on parle anglais :/).

– http://endnotes.org.uk/en/chris-chen-the-limit-point-of-capitalist-equality En anglais

– http://dndf.org/?p=14212 « Une réponse aux « remarques sur le genre » », texte plutôt court qui critique entre autres la position de Delphy

De manière générale vous trouvez des théories sur la communisation en français sur les sites de Théorie Communiste, SIC (lié à TC), Endnotes (lié à TC), Hic Salta, troploin, et le site « des nouvelles du front ».

En dehors de la france il y a les groupes riff-raff (suède), blaumachen (grèce), aufheben (allemagne) et endnotes (royaume-uni). Ces groupes sont liés mais ont parfois des différences d’opinions et des conflits, ce n’est pas quelque chose d’uniforme.

Voilà, à bientôt j’espère !