Régions europeennes disent non aux ogm
Category: Global
Themes: Archives
Strasbourg, le 29 avril 2004
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les Régions européennes disent NON aux Organismes Génétiquement Modifiés
12 Régions européennes* se sont déclarées non-OGM et, pour mener à bien leur combat, se sont constituées en réseau. L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) a participé à la conférence de ce réseau le 28 avril à Linz, dans la région Haute-Autriche-A, chef de file de cette action avec la région Toscane-I.
“La nouvelle directive de l’UE sur l’étiquetage et la traçabilité des aliments génétiquement modifiés ne peut pas devenir un prétexte pour légitimer l’introduction d’OGM dans l’agriculture régionale européenne”, a déclaré au cours du débat Laura De Rose, Secrétaire de la Commission ‘Développement régional’ de l’ARE. “De nombreuses études scientifiques nous apprennent que la coexistence entre filières génétiquement modifiées et non modifiées est impossible à cause des risques de contamination, qui sont importants et, de fait, incontrôlables. De plus, la majorité des citoyens européens ont déclaré leur opposition aux OGM”, a-t-elle souligné.
“Les représentants des régions, les scientifiques et les associations environnementales présents à Linz ont affirmé, à raison, qu’approuver l’introduction de produits génétiquement modifiés sans en avoir testé les effets à long terme sur la nature et sur la santé humaine est irresponsable. Pourtant, rien ne semble déjà plus pouvoir arrêter l’approbation de l’introduction du maïs Bt 11 par la Commission Européenne. Un vaste mouvement européen des régions et de leurs citoyens est donc nécessaire, afin d’obtenir que le système actuel au niveau de l’Union européenne devienne plus démocratique, plus transparent et plus respectueux de la volonté des citoyens”, a conclu Mme De Rose.
L’ARE soutient avec la plus grande conviction l’initiative de ces régions et s’engage à l’étendre à toutes les régions européennes. Elle stimulera le développement d’une alliance stratégique entre régions européennes, experts scientifiques et Organisations Non Gouvernementales.
L’ARE donne rendez-vous à toutes les régions soucieuses du bien-être de leurs citoyens, pour le lancement de sa Campagne pour la protection des produits traditionnels organiques, à l’occasion de la première conférence interministérielle sur l’avenir des zones rurales en Europe. Date et lieu de la rencontre : le 15 mai 2004 à Bari, Puglia-I.
* Aquitaine-F, Burgenland-A, Haute-Autriche-A, Highlands-UK, Limousin-F, Marches-I, Pays Basque-E, Pays de Galles-UK, Salzbourg-A, Schleswig-Holstein-D, Thrace-GR et Toscane-I.
__________________________
Contacts ARE :
Laura De Rose, Secrétaire de la Commission ‘Développement régional’ et Agnès Ciccarone, Assistante
Tél. +33 3 88 22 74 38 ou 37, E-mail l.derose@a-e-r.org ou a.ciccarone@a-e-r.org
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment