Center parcs: géographie pour zadiste amateur
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesEcologieResistancesRoybonZad
Lieux : ChambaranGrenobleValence
Pour précision de l’échelle, le terrrain de foot qui se situe au sud-ouest de Roybon fait environ 200 mètres.
Pour l’orientation, les noms sont toujours marqué perpendiculaire au Nord. Le chemin qui coupe le bois des Avenières (avec un trait continu et un autre en pointillé sur la carte) est un bon repère. Vous pouvez aussi utiliser les chemins forestiers (en trait double trait pointillé). Nous avons l’avantage que les flics ne peuvent pas nous suivre en bagnole sur ces chemins.
Carte du plan de masse et la carte satellite (datant d’avant les travaux) vous donnent un bon aperçu de la densité de la forêt, des différents champs et des futurs constructions :
- http://grenoble.indymedia.org/local/cache-vignettes/L400xH300/plan_de_masse_CP-49b93.jpg
- http://grenoble.indymedia.org/local/cache-vignettes/L400xH402/releve_satellite_CP-b8cb5.jpg
Pour se rendre sur le terrain.
Depuis grenoble et Valence, l’idéal est de passer par St Marcellin (D1092) et remonter vers le nord, st Apolinard (suivez la D20 jusqu’à Roybon). Une fois à Roybon, prendre à gauche au niveau du garage auto, traverser le centre et tourné à gauche sur la D20f. Suivez la route sur environ 3Km. A partir de là, plusieurs choix s’offre à vous pour rentrer sur le site. Mais préférer ne pas garer les véhicules trop proche des zones en vert foncé.
Et si vous n’êtes pas amateur des zones humides vous pouvez aussi aller voir du côté de Paris:
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs L’Artois, Espace Pont de Flandre 11, rue de Cambrai 75947 Paris Cedex 19 – France Tél. : +33 (0)1 58 21 58 21
Ne vous y méprenez pas, ce petit guide est fait pour AGIR non pour rebuter. Avoir une connaissance des données du terrain peut nous donner l’avantage face à la police et aux aménageurs de nos espaces. Même en cas d’échec, les expériences acquissent sur le terrain nous serons utilent pour tous les combats à venir.
Les Lutin-es noir-es en colère (qui on vu le film Forest Warrior avec Chuck Norris)
AU TESTET COMME AUX CHAMBARANS, ZAD PARTOUT !
Alerte, le défrichage des zones humides, s’appuyant sur les décisions soi-disant légales mais illégitimes du préfet de l’Isère, a commencé pour de bon, ainsi que le montrent ces photos prises ce week-end par notre correspondant anonyme sur place.
Aujourd’hui, le massacre de la zone humide des Avenières (Chambaran, Roybon, 38) continue !
Demain, nous exigeons l’arrêt complet des travaux et la remise à plat du dossier, et la tenue d’un référendum après de véritables débats publiques.
Testet : 13 ou 18 hectares concernés
Roybon, projet Center Parcs : 120 hectares détruits ! (selon la commission d’enquête publique loi sur l’eau qui a donné un avis très négatif), avec en plus une menace sur l’eau potable !, avec plus d’argent public gaspillé ! (200.000 € par emploi subventionné)
etc. (voir sites des opposants pour les détails, tels que pcscp.org)
Au mépris des recours juridiques en court, au mépris de l’expérience dramatique du Testet (ou après coup on suspend et on se rend compte que le dossier est complètement à revoir), au mépris de l’avis négatif de la commission d’enquête sur le dossier lois sur l’eau du Center Parc Roybon, la politique de la terre brûlée est lancée par le préfet et le conseil général de l’Isère contre la zone humide des Avenières !
Plus que jamais, la résistance non-violente des populations attachées aux biens communs doit se manifester !
Les dirigeants politiques, les lois environnementales et leurs alliés capitalistes sont inaptes à défendre le bien commun, ils sont illégitimes et ne nous représentent pas. Qu’ils partent tous !
Le conseil général, le préfet et ses alliés sont des despotes sans légitimité qui devraient tous démissionner après avoir suspendu les travaux en vue de l’annulation définitive du projet.
Pour l’auto-dissolution de tous les partis politiques sans exception. Pour l’auto-organisation des populations locales depuis la base.
Contre la marchandisation de nos vies et des écosystèmes au service de la croissance, du productivisme et des poches des actionnaires.
Pour la convergence des luttes et la création de coordinations locales pour construire des alternatives globales et radicales.
Pour Rémi, et pour toutes les personnes victimes du capitalisme et de son bras armé l’Etat, les deux sont et seront toujours illégitimes et non-démocratiques.
Camille
Groupe pour la libération des Chambaran
Pour lire l’article avec des photos, c’est par ici : http://grenoble.indymedia.org/2014-11-03-Comme-au-Testet-le-defrichage