Argentine: conférence ouverte pour la quatrième internationa
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
A toutes les organisations intégrant le Mouvement pour la Refondation de la Quatrième Internationale (MRQI).
Du 20 au 22 avril 2004 vous avez convoqué à Buenos Aires une Conférence Ouverte pour la Refondation de la IVème Internationale. Votre appel s’adresse à » tous les militants d’avant-garde et les organisations révolutionnaires de la gauche lutte de classe [les invitant] à s’unir à nous [MRQI] dans la discussion et l’élaboration du programme et des perspectives pour la Refondation de la IVème Internationale ». Comme nous l’avons lu, votre appel s’appuie sur quatre principes élémentaires à partir desquels le MRQI s’est constitué : l’actualité de la révolution socialiste et de la dictature du prolétariat, la lutte contre la collaboration de classes, la nécessité de la révolution sociale et/ou politique dans les ex-Etats ouvriers et la stratégie de lutte contre le capitalisme basée sur un programme de revendications transitoires.
A une date semblable, du 17 au 25 avril, se déroulera également à Buenos Aires la Seconde Conférence de la Fraction Trotskyste – Stratégie Internationale (FT-SI), à laquelle participeront des délégués des organisations de la FT-SI : le PTS (Partido de Trabajadores por el Socialismo) d’Argentine, la LTS -ContraCorriente (Liga de Trabajadores por el Socialismo-ContraCorriente) du Mexique, Estrategia Revolucionaria-Quarta Internacional (ER-QI) du Brésil, la LOR-CI (Liga Obrera Revolucionaria-Cuarta Internacional) de Bolivie, Clase contra Clase (CcC) du Chili, ainsi que des camarades et des invités du Venezuela, de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et d’Espagne. En tenant compte de la tenue, à Buenos Aires, de ces deux importantes réunions pour la Refondation de la Quatrième Internationale, nous nous adressons à vous dans le but d’essayer d’unifier nos efforts et d’effectuer une réunion commune de nos organisations qui se réclament de la Quatrième Internationale.
Comme vous le savez, cette proposition avait été précédemment faite par des camarades de la FT-Europe à un haut dirigeant de Progetto Comunista, à qui nous avions fait part de notre intention et d’une telle proposition.
Malgré les différences publiques et connues que nous maintenons avec les courants organisateurs de la réunion du MRQI, nous sommes d’accord avec les quatre points de l’appel et surtout avec le fait qu’il faut avancer vers la reconstruction/fondation de la IVème Internationale. Cette nécessité est renforcée tant par les circonstances de la situation internationale que par la nécessité de lutter contre les courants qui, à l’image du Secrétariat Unifié (SU), parlent au nom de la IVème Internationale et ont abandonné la stratégie de la révolution et cherchent à disperser les révolutionnaires dans des partis et des mouvements communs avec les réformistes ou dans des accords de collaboration de classes. Le SU a non seulement renoncé à l’objectif programmatique de la lutte pour la dictature du prolétariat, mais sa capitulation et sa collaboration de classes ont pris une forme concrète avec la participation de Miguel Roseto, dirigeant de Démocratie Socialiste, au sein du gouvernement capitaliste de Lula au Brésil.
Autant le MRQI que la FT-SI dénoncent la politique opportuniste de ce courant (ainsi que d’autres, comme celui dirigé par le Socialist Workers’ Party de Grande-Bretagne). Nous sommes d’autre part d’accord sur le fait que la nécessité d’une véritable Refondation de la IVème Internationale ne peut être menée à bien qu’à travers une lutte politique contre ces courants. Nous croyons que cet accord important dresse le cadre d’un terrain commun pour essayer d’avancer vers la Refondation de la IVème Internationale. Dans le cas contraire, ne pas faire tous les efforts pour avancer vers une réunion commune en avril à Buenos Aires serait un véritable crime politique sectaire.
En attendant une réponse positive de votre part,
Veuillez accepter nos salutations fraternelles,
Juan Chingo (PTS, Argentine), Javo Ferreyra (LORCI, Bolivie), Mario Caballero (LTS, Mexique), Nicolás Miranda (Clase contra Clase, Chili), Jean Baptiste Clech (FT-Europe), Val Lisboa (ER-QI, Brésil).
Pour plus d’informations,
Site international de la FT-SI www.ft.org.ar
Sites de la FT-Europe (en construction) www.ft-europa.org
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire