Urgent ! une intervention militaire sur la zad à partir du 20/01/2014 ?! résistance !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Zad
Lieux : Nantes
Des infos concomitantes d’une intervention militaire sur la ZAD à partir du lundi 20/01/2014 s’accumulent de jour en jour. Voir à ce propos le flash info de la ZAD de cette semaine :
http://zad.nadir.org/spip.php?article2099
Vinci est d’ailleurs sorti du bois hier, le 16/01, pour annoncer le début du déplacement des espèces protégées de la ZAD et le défrichement de la zone d’ici quelques semaines à quelques mois !
Cela faisait très longtemps que Vinci n’avait pas effectué de déclaration aussi tonitruante et d’importance sur le projet d’aéroport de NDDL. Il n’a surement pu le faire qu’après avoir eu l’assurance du soutien de l’Etat !
La multinationale du béton a d’ailleurs rappelé que ces opérations, d’arasement de la ZAD et de déplacement/destruction de la faune et de la flore, devaient être menées en toute sécurité… Comment ne pas y voir l’allusion à une nécessaire intervention de l’Etat pour expulser les occupant-e-s de la ZAD préalablement aux travaux…
Nous avons d’ailleurs appris il y a peu de temps, via un camarade de la ZAD, qu’une opération d’expulsion de cet envergure était prévu en Octobre! Elle a été annulée par l’Etat, probablement grâce au mouvement des bonnets rouges qui a nécessité un paquet de forces du désordre…
Malgré le fait que cela paraisse inimaginable pour certain-ne-s, le PS est prêt à passer en force à NDDL, pour preuve les infos de ces dernières semaines !
Une expulsion massive de la ZAD à partir de lundi ou de mardi prochain est à craindre ! Nous devons nous préparer à la résistance sur la ZAD et partout ailleurs en soutien aux zadistes !
Nous appelons tou(te)s ceux et celles qui le peuvent, à rejoindre la ZAD ce week-end ou en début de semaine prochaine !
Tenons-nous prêts à venir résister activement sur le terrain !
Vinci et sa clique militaire ne passeront pas !
Toutes et tous zadistes !
Voir l’appel détaillé à actions de la ZAD en cas d’expulsions ou de travaux à Notre Dame Des Landes :
« Nous appelons tou(te)s ceux et celles qui le peuvent, à rejoindre la ZAD ce week-end ou en début de semaine prochaine ! »
Appel à prendre avec des pincettes, ce blog publie couramment des infos en accentuant le degré d’urgence.
Il y’a certes une vigilance particulière à avoir étant donné le nombre de CRS depuis quelques semaines sur Nantes et la concordance d’infos provenant de différentes sources sur les présences policières à venir sur la ZAD.
S’il y a vraiment un appel à venir massivement et en urgence sur la ZAD, ce sera publié clairement sur zad.nadir.org
Pourquoi ne pas avoir mis le lien de l’article ? http://lutteaeroportnddl.com/2014/01/17/urgent-une-intervention-militaire-sur-la-zad-a-partir-du-20012014-resistance/
Je comprends pas trop ce glissement : signer « zadist » et ne donner que des liens vers zad.nadir alors que ce texte alarmiste (et donc qui tourne beaucoup) est publié sur un blog dans lequel j’ai moins confiance : la moindre des choses aurait été de le signaler…
J’suis d’accord sur le fait que « zadist » n’appartient à personne mais là j’ai la sensation d’un trouble volontaire et du coup encore moins confiance.
Ce serait cool de faire gaffe aux messages transmis : on connait l’effet des appels au loups quand les flics n’y sont pas : à force, les gens risquent de ne plus y croire…
A propos des rumeurs d’interventions : vos informations sont précieuses, elles nous permettent par un réseau large de pouvoir s’organiser à temps pour contrer une éventuelle attaque. Cependant avant de nous appeler merci de vérifier que votre information est FIABLE . Si vous appelez sur le telephone d’urgence ou envoyez un sms, merci d’y indiquer l’heure le lieu, ce que vous avez vu exactement et si vous l’avez vraiment vu ou si c’est une personne qui vous a dit que… c’est la même chose pour les informations qui circulent sur internet. Les réseaux sociaux permettent de véhiculer tres rapidement des infos, mais aussi des intox. Nous avons ainsi pu lire sur certains sites ou blog qu’un appel à venir sur place avait été lancé pour cause d’intervention » militaire imminente » sur la ZAD à partir de lundi. Ce commmuniqué ne vient pas de nous et nous ne comptons pas le relayer car pour le moment il ne s’agit que de rumeurs, comme il y en a très régulièrement.
Nous refusons d’alimenter un climat de panique, affoler nos soutiens et les faire se déplacer inutilement alors que nous aurons besoin d’elleux massivement le jour ou les forces du désordre seront réellement sur le terrain. Nous vous demandons de nous faire confiance sur le choix des informations que nous relayons. Nous vous demandons aussi de rester vigilant-es et de bien regarder les informations que nous donnons sur notre site avant de venir.
Evidemment on préfère que les infos circulent et on ne veut décourager personne d’être vigilant, au contraire. Il est cependant essentiel de ne pas se monter la tête pour rien.
https://zad.nadir.org/spip.php?article2114
Rumeurs de merde ! Cela fait partie des stratégies des flics pour semer la panique et la division sur la zone. Pas étonnant que le CLCA relaie ces anêries…
On est mercredi et les flics sont toujours pas venus pour la bonne et simple raison qu’ils risquent pas de venir avant la manif du 22 Février. Alors en criant ainsi au loup, le CLCA joue le jeu des stratégies policières…
Pourquoi cet article n’a-t-il pas fait l’objet d’une modération par IMC Nantes ?????
Quand on sait que le CLCA, en plus de défendre des positions politiques minables, sert délibérément la stratégie des flics sur la zone et détourne les dons de la lutte pour des fins plus que mystérieuses ?
Il faudrait que ce soit clair pour tout le monde que ce site n’est pas une source fiable !!! Qu’il ne faut ni croire ce qu’on y lit, ni envoyer de thune à ce collectif fantôme qui ne fait rien d’autre que pourrir la lutte et servir les flics malgré lui.
!!!!!!!Rumeurs d’intervention, précisions sur le CLCA !!!!!!!!!
Le CLCA (Comité de Lutte Contre l’Aéroport) semble être, de par son nom et les informations qu’il fait circuler, un site de référence de la lutte contre l aéroport et un relais proche de la zad. Il n’en est rien. Il est certes géré par une ou plusieurs personnes qui sont contre ce projet mais qui ne vivent pas sur place, ne participent à aucune de nos assemblées et processus de prises de décisions et qui sont plutôt en mauvais termes avec la plupart des habitant-es de la zad et des opposant-es. ils s’emploient depuis des années à calomnier les differents acteurs de la lutte et à tenter d’attiser les divisions sur le terrain. Nous n’avions pas particulierement souhaité mettre au grand jour auparavant nos relations difficiles avec ce groupe car nous tenons à la diversité des approches et souhaitons en tout cas éviter autant que possible ce type de critiques publiques. Mais il apparait comme cela a déja été le cas par le passé et encore une fois la semaine dernière, que les informations qui en sortent tendent à alimenter des rumeurs et un climat de peur et de tensions qui ne nous aident en rien ! A trop crier au loup pour rien le CLCA risque d’empêcher une réaction efficace le moment vraiment venu.
Son appel à venir immédiatement sur la ZAD nous parait également irréfléchi et peu responsable, d’autant que eux n’y étaient pas. Dès lors comment et par qui auraient été accueilli les personnes ayant répondu à leur appel ??
Nous refusons que les personnes qui luttent ici, qui sont engagées au quotidien, ainsi que leurs soutiens, se voient instrumentalisées et soient les victimes de délires paranoiaques.
Pour ces raisons entres autres, nous nous dissocions complètement de ce blog et de ceux qui l’alimentent et nous demandons aux personnes qui nous soutiennent de ne pas relayer les informations qui s’y trouvent sans les avoir vérifiées par ailleurs.
Pour savoir ce qui se passe sur le terrain et en cas de rumeurs sur des attaques policières nous vous invitons à consulter les
sites http://zad.nadir.org/ et http://acipa.free.fr/.
Nous communiquerons immédiatement dès que la présence policière ou l’arrivée de machines de travaux seront avérées.
des occupant-es de la ZAD
https://zad.nadir.org/spip.php?article2114
Sur les soi-disant rumeurs de merde, lire l’explication du CLCA :
http://lutteaeroportnddl.com/2014/01/21/a-propos-des-rumeurs-qui-ne-sont-pas-de-notre-fait-retour-sur-la-non-intervention-militaire-du-20012014/
On ne vas pas rentrer dans la polémique sur le reste, mais sur l’argent on pense que vu la calomnie qui est mise sur notre compte à ce propos, on peut prendre du temps pour rappeler certains points :
Contrairement à nous (http://lutteaeroportnddl.com/appel-au-soutien-financier-du-collectif-de-lutte-contre-laeroport-de-nddl/), la ZAD n’a jamais expliqué clairement à quoi les dons qu’elles recevaient lui servaient. Plusieurs camarades de la ZAD nous ont confirmé que la ZAD avait reçu plus d’une centaine de milliers d’euros, or les camarades de la zone est n’en ont jamais vu la couleur lorsqu’ils en avaient besoin durant les expulsions et l’occupation militaire de la ZAD dans l’hiver dernier.
L’argent que nous avons reçu depuis deux ans de quelques personnes et collectifs a principalement servi à financer du matos de construction pour les camarades de la zone est, de la bouffe de qualité au plus dur des événements (et ça jouait pas mal sur le moral d’ailleurs)(difficile aussi pour eux d’aller toujours chercher de la bouffe à quelques km au champ hors contrôle et à la vache rit surtout quand il n’en restait plus !), du matos de jardinage et du soutien financier pour des procès concernant les camarades de la zone est et des membres du collectif !
L’argent au sein de la ZAD est géré par un petit groupe de personnes d’une manière très opaque pour une zone soi disant libérée du capitalisme et autogestionnaire… Quelques camarades de la zone est ont d’ailleurs cherché à en savoir plus ou simplement à participer à la gestion des dons en intégrant le groupe qui s’occupe des sous, mais on leur a bien fait comprendre qu’ils n’étaient pas désirés !
Personne ne demande des comptes à la ZAD, à l’ACIPA (qui dépense une majorité du fric reçu dans des procès tous perdus les uns après les autres, mais aucune pièce pour les camarades qui résistaient au jour le jour pour défendre la ZAD de sa destruction !) mais au CLCA là on va faire tout pour les diffamer sur des détournements de fonds !
Au fond le problème ce n’est pas plutôt que certain-ne-s aiment bien avoir le contrôle sur tout ce qui se passe au sein de la lutte? Que certain-ne-s ne supportent pas qu’il y ait des groupes autonomes aux actes et écrits autonomes (jusqu’à en appeler à la censure sur Indymedia Nantes !?)
Nous avons toujours soutenu les camarades de la zone est qui ont été délaissé et stigmatisé depuis le début des expulsions et traités d’incontrôlables, de branleurs,… mais qui pourtant ont toujours été présents pour défendre la ZAD de la manière dont ils pensaient être la plus sincère (mais bon quand on ne rentre pas dans le cadre stalinien de certain-ne-s, on doit dégager n’est-ce pas?!), et nous continuerons à le faire comme nous soutenons à notre manière la lutte (mais bon le « Parti » a décidé qu’on la desservait plus qu’autre chose…heureusement on est pas si facile à museler !)
Au fait, l’initiative de mettre notre article sur Indy qui a suscité le dernier commentaire haineux et stalinien n’est pas de notre initiative mais d’un camarade qui pensait qu’il était essentiel de le mettre sur Indy. Au vu du niveau des commentaires, et on s’y attendait, on lui demandera si il peut éviter la prochaine fois…
Il y a des limites à la calomnie via des commentaires anonymes!
Je suis proche du CLCA et souhaite tout de même expliquer quelques éléments :
Le CLCA n’a absolument rien d’un fantôme et a un positionnement libertaire et autonome peu enclin aux compromis citoyennistes avec l’ACIPA (qui joue en effet le jeu des flics),l’ADECA ou la Coordination.
Ce choix est pleinement assumé que cela plaise ou non.
Je reconnais que le fait d’avancer la date du 20 janvier dans le titre de l’article n’est pas forcément très judicieux.
Mais… « les flics sont toujours pas venus pour la bonne et simple raison qu’ils risquent pas de venir avant la manif du 22 Février » est devenue un argument choc!
C’est très comique en effet, les flics n’interviendront jamais car il y a une manif en février! :-) Mais bien sûr! Excellent, très malin!
Encore une fois, de l’aveu même de Julien Durand, une opération était programmée à l’automne dernier et a été avortée car, bonnets rouges oblige, les CRS ont préféré le Finistère!
Ensuite, les déclarations s’enchaînent, du coté de Vinci, du coté de l’Etat, de la préfécture, pour dire que le défrichage et le terrassement commencera entre le printemps et l’été.
Vous pensez vraiment qu’il vont commencer les expulsions quelques jours seulement avant les travaux, sachant qu’ils galèrent depuis des années?
Vous pensez vraiment qu’ils vont attendre les beaux jours pour débarquer?
Parallèlement à ça, et il ne s’agit pas de « rumeurs » mais de témoignages de personnes en chair et en os : plusieurs mouvements de repérage sur la zone ces derniers jours, des militaires en tenue de camouflage observées à plusieurs reprises sur Vigneux.
Un important dispositif à Nantes a été observé, notamment à l’hotel Ibis de Vincent Gache, sans qu’il y ait un seul motif pour justifier leur présence à Nantes à part une intervention sur la ZAD!
Enfin, cet article ne vise pas à créer des rumeurs, jouer le rôle des flics ou rendre les gens paranos, mais à inviter les gens à rester prêt à réagir et à résister.
On peut pas dire que ce soit « Barricades Land » sur place, si vous voyez ce que je veux dire!!! Et vous le savez très bien…
Encore une fois, il y a une concordance d’infos qui permettent de penser qu’une grosse opération se profile : arrêtez d’être dans le dénis et de dire que tout va bien!!
Lecture personnel du contexte politique : Hollande est au plus bas, les élections sont dans un mois, il a tout à gagner à intervenir, montrer que c’est un dur-à-cuire et gagner des voies au centre et à droite (comme l’illustre son engagement libérale auprès des entreprises il y a quelques jours).
Voilà pour les détracteurs et pacificateurs de première!
Cessez d’être dans le dénis et de jouer au syndicat de bas étage!
Oui il y a certaines rumeurs qui existent comme ce fut toujours le cas, certaines se sont révélées être fausses et d’autres se sont vérifiées être fondées.
Tout rejeter en bloc n’est vraiment pas une bonne idée!
Et puis ne vaut-il pas mieux être trop prudent que pas assez? :-)
A TRES bientôt sur la ZAD !!!!!
Le CLCA dont il est question plus haut est-il le même groupe que le CNCA qui se réunit à B17 ?
Tu vois bien qu’il y a une différence entre CLCA (Comité de Lutte Contre l’Aéroport), nom un brin prétentieux sachant qu’à l’origine c’était je crois comité de soutien du sud-loire ou un truc du genre; et le CNCA (Comité Nantais Contre l’Aéroport).
Rien à voir ;)