26 octobre : mobilisation antifasciste contre le fn en bretagne
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresRacismeRépressionResistances
Après plusieurs prises de parole, nous nous sommes mis en mouvement, direction le lieu de la réunion à laquelle la présidente du parti fasciste participait. Comme prévu le dispositif policier était particulièrement conséquent. Malgré nos tentatives nous n’avons pas pu approcher de la salle prêtée par la municipalité (maire sans étiquette mais avec des « valeurs de gauche »). La « gauche » préfère donc offrir une protection démesurée, aux frais des contribuables, à un parti fasciste que de lutter efficacement contre l’implantation des idées d’extrême droite ?
Nous avons tout de même défilé dans les rues, chantant notre refus de l’extrême droite, d’où qu’elle vienne.
Les représentants de la violence publique n’hésitent plus, et depuis déjà longtemps, à menacer les manifestants en pointant leur flashball à hauteur de visage. Hier, parmi les manifestant-e-s on retrouvait des habitant-e-s de Saint-Aubin, venus avec leurs enfants. Non content de nous menacer de tirs tendus, ces énergumènes semblaient y prendre plaisir, la vidéo de RennesTv est suffisamment parlante (http://www.youtube.com/watch?v=AdC1HIkMpGk ).
Le même jour cette arme a, une fois de plus, envoyé un manifestant à l’hôpital de Brest. La police nationale jouit d’une impunité totale. Le combat antifasciste c’est aussi de refuser le droit de mutiler offert aux membres de la violence publique, de combattre le fascisme d’État.
Aujourd’hui, 27 octobre 2013, nous n’oublions pas Zyed et Bouna, mort il y a exactement 8 ans après avoir été poursuivi par la police. Nous avons une pensée pour toutes les victimes des violences policières.
Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas.
Action Antifasciste Nantes
Vous faites une référence au blessé graves de la manif des bonnets rouges dans le Finistère, je voudrais savoir le positionnement des libertaires et antifa au sujet de leur prochaine manif le 2 novembre à Quimper, sachant que marine le pen leur apporte son soutien et que Bové déclare qu’ils sont manipulés par le MEDEF et la FNSEA, mais sachant aussi qu’ il n’y a pas que des patrons, des agriculteurs et des pêcheurs dans ces manifs mais aussi des ouvriers smicards, des syndicalistes, des militants de gauche, et n’en déplaise à Bové il y avait des membres de la Confédération Paysanne.
Donc je suis curieux du positionnement des camarades
l internet n est que du virtuel;
je ne sais pas qui sont les camarades que tu causes.
Rien ne vaut des rencontres a plusieur-es,pour analyser et forger
un point de vue et agir.
Ni leader spectaculaire autoproclamé,ni parti et ni syndicat englués dans la cogestion du monde tel qu il est.
Quelle agressivité traven!! Tu agresses sans apporter de réponses. Et n’est ce pas incohérent de condamner les partis et les syndicats, mais dire qu’il faut que les gens se réunissent pour réfléchir et décider.. Une organisation qui a un nom est plus mauvaise qu’une organisation qui n’a pas de nom??
je ne vois pas ou est l agressivité,je disais simplement que nous n avons pas besoin de specialistes:leader spectaculaire,parti et/ou syndicat pour se former,analyser les situations,et agir.
Quant a l internet ce n est qu un écran ,une machine,la “vraie vie “est ailleurs dans le réel et il y a toujours moyen de reflechir a plusieurs,analyser,échanger,etc…..
c est tout.
Quant au mot fétiche de ” s’organiser”,je vois pas en quoi alimenter des mails de réthoriques repondra a la question posée.
“ni dieu,ni tribun,ni sauveur supreme”
Certes il apparaît que cette année 2013, nombreuses furent les mobilisations de rue appelées et encadrer par les droites, voire les extrême-droites (cf manifs pour tous).
Je rappelle cependant, que le mouvement anti fiscal dit du papier timbré était au départ largement soutenu par la noblesse bretonne.
Puis, devenant un soulèvement paysan réel, le mouvement des bonnets rouges a commencé à s’attaquer aux privilèges des seigneurs bretons.
Si la répression ne fut pas aussi terrible qu’étaient en général les répressions sous l’ancien régime, elle reçut le soutient des aristo bretons qui voyaient avec terreur le mouvement se retourner contre eux. Et même si le roi pris des sanction contre le parlement de Bretagne (déplacé à Vannes)et fît abattre de nombreux clochers pour empêcher qu’à nouveau le tocsin prévienne de l’arrivée des armées royales, son intérêt était in fine le même que ceux qui avaient laissé se développer une instabilité dont par la suite ils se lavèrent les mains.
La FNSEA et le Médef ont joué l’agitation populaire, Ayrault vient de céder, mais leur peur commune est bien que de telles situations à l’avenir puissent déboucher sur un soulèvement populaire réel, qui lui se retournera contre les élites politiques et économiques, ces mêmes élites qui jouent la corde de l’extrême-droite ou d’une anti fiscalité primaire et poujadiste qui unirait le smicard aux grands patrons.
D’ailleurs la grève des clubs de foot à venir est en train d’énerver le populo qui voit des branleurs millionnaires refuser d’acquitter un impôt que lui subit toute l’année!
La CNT n’appelle pas à se joindre à la manifestation « œcuménique » du 2 novembre, qui veut faire croire que les patrons et les travailleurs ont les mêmes intérêts.
En réalité, les salariés font les frais de la restructuration du fameux « modèle économique breton », orchestrée par le MEDEF et la FNSEA.
Seule une remise en cause radicale de ce modèle permettra de construire un autre avenir, débarrassé de l’agro-business et de l’exploitation patronale.
CNT Finistère
Pour en savoir plus sur les positions de la CNT 29 sur l’agro-business :
http://www.cnt-f.org/staf/1158-le-systeme-doux-n-existe-pas
http://www.cnt-f.org/staf/1163-chez-doux-il-ny-a-pas-que-la-volaille-que-lon-plume
http://www.cnt-f.org/staf/1167-les-desastres-agro-industriel
et sur la remise en cause du modèle économique :
http://www.cnt-f.org/staf/1094-lusine-aux-ouvriers
publiées dans le PDG n°7
http://www.cnt-f.org/staf/1040-pdg-n7
Donc la CNT Finistère est prête à laisser des milliers d’ouvriers se retrouver au chômage pour des raisons dogmatiques et un idéalisme sur une nouvelle société écolo-décroissante… et la CNT Finistère trouve normale que l’état français taxe le peuple déraisonnablement pour que “nos” élites se gavent de ce fric en champagne… On voit que la CNT-Vignoles Finistère n’est pas impliquée dans le monde du travail. Ce n’est pas pour rien que toutes les sections cnt ayant vraiment des travailleurs ont rejoint la CNT-SO, et qu’aux vignoles il ne reste plus que des hippies-bobo-décroissants ou des skins-buveurs de kro. Rien à foutre des travailleurs (futurs chômeurs) bretons. Et après certains s’étonne de la montée des fachos…