Un an !
Un an déjà que la répression s’est abattue violemment sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, telle un chasseur sur une proie devenue ZAD : Zone à Défendre.

Un an qui se fête, car la résistance était déjà organisée depuis longtemps sur le terrain et qu’elle a tenu bon. Avec ses victoires comme ses blessures, certaines moins visibles que d’autres. La résistance s’est faite sur tous les fronts, sur le terrain comme virtuellement, et dans l’information, partout.

Cinq mois plus tard, les “forces bleues” ont quitté le terrain. La ZAD est devenue Zone d’Autonomie Définitive. Les “forces grises” tentent de trouver la faille pour retourner l’opinion publique qui a désormais une bonne connaissance des tenants et aboutissants de cette sordide histoire : un aéroport pour la gloire de quelques uns et une vision à court-terme qui enrichira encore les caisses d’une multinationale tout en entretenant le mythe d’une puissante mégalopole.

Mais pas facile de trouver comment passer en force quand l’opinion a réfléchi. Il faudrait compter sur une démobilisation, sur des divisions. Et malgré le temps, malgré les différences, l’union est toujours là.
Pour fêter cette nouvelle année de lutte, l’appel, cette fois-ci, a été lancé par le Collectif Nantais Contre l’Aéroport (CNCA), le Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport (COPAIN 44), le Comité Anti-Répression Issus de la Lutte Anti-aéroport (CARILA), le Comité de l’Université de Nantes Contre l’Aéroport (CUNCA), le Collectif Un Toit pour Toutes et Tous et bien sur, beaucoup d’individuEs luttant-e-s sans groupe formel.

Plus d’un millier de personnes ont répondu à l’appel, sous un soleil radieux, cadeau céleste entre deux trombes d’eau : merci là haut !
Chansons, sourires, malice aussi, sur un cortège imprévisible qui nous a permis de marquer des arrêts devant la préfecture, la mairie, Vinci, le Lieu Unique, Le Voyage à Nantes, le Radisson Noir… et se poser, enfin, à l’entrée de l’Ile de Versailles où une cantine mobile, la Locomotiv’, nous attendait pour se sustenter de délices issus de la récup’.
Plusieurs prises de parole ont eut lieu, permettant de relier beaucoup de luttes de Nantes et d’ailleurs.

La lutte continue, sur tous les fronts.

Prise de parole zadiste pour la manif anniversaire du 19 octobre à Nantes : http://zad.nadir.org/spip.php?article1959