Salutations libertaires à tous-tes!

Nous sommes deux camarades nantais, Simon et Amélie, qui avons pour projet-fou la création d’une troupe de théâtre autogérée dans la région nantaise.

Cette idée nous est venue pour plusieurs raisons: Tout d’abord nous avons une approche du théâtre (comme de pas mal de choses d’ailleurs) basée sur la liberté, la créativité et la réalisation collective de quelque chose (pièce par exemple) qui est réalisé par des individus distincts travaillant et s’amusant ensemble et non une vision d’apprentissage et de jeu théâtral unilatéral, du prof vers les autres. Nous constatons, malheureusement, que nous ne trouvons que rarement, pour ne pas dire jamais cet aspect dans les troupes et ateliers théâtraux existant sur Nantes ou ailleurs.

Ensuite nous avons pu nous rendre compte et à plus forte raison dans une ville comme Nantes, que le théâtre coûte cher! Il suffit pour ça de se rendre sur de nombreux sites Internet d’ateliers et troupes nantaises et de regarder le prix des cotisations réclamées, c’est juste hallucinant! Nous voulons donc plus que jamais nous opposer à cette logique de “marchandisation” du théâtre et à une conception de cet art qui nous fait tout simplement vomir, qui voudrait que seule une élite de privilégiés puissent y accéder.

Enfin, nous voyons le théâtre comme une très bonne manière pour chacun-e de prendre confiance en soi et de développer son imaginaire et sa créativité, nous pensons donc qu’il peut tout à fait s’inscrire dans une logique libertaire de lutte politique et sociale.

 Notre idée de départ serait d’une part une troupe constituée d’adultes, désireux de se rerouver ensemble pour faire du théâtre, c’est à dire partager des connaissances, des savoir-faire en matière de jeux théâtraux, d’expression, etc, de manière autogérée et égalitaire (Pas une seule personne vers toutes les autres), créer et/ou monter des pièces avec une mise en scène collective pour les jouer ensuite…..

Et d’autre part, nous pensions à un atelier-théâtre pour enfants/ados dans le même esprit et avec les mêmes mots d’ordre d’autogestion et de liberté. (Par exemple par des jeux et exercices de théâtre pouvant être inventés-es par chacun-e et partagés avec tout le monde, des pièces également écrites et montées collectivement pour être jouées etc etc)

 L’idée ici aussi est clairement de donner un espace de liberté aux enfants pour qu’ils puissent s’épanouir et prendre confiance en eux à travers le théâtre, l’expérience de l’autogestion et de l’autonomie et les rapports non-autoritaires entre enfants et adultes.

Nous sommes donc à la recherche d’autres personnes (enfants, adultes, ados…) motivés-es par ce projet, pour le créer, le soutenir, le faire-vivre et/ou y participer d’une manière ou d’une autre.

Bien entendu, nous n’en sommes, pour notre part qu’au début de nos réflexions, il va de soi que notre vision personnelle du projet n’est pas fermée et que nous sommes naturellement ouverts à la discussion et à ce que chaque personne qui souhaiterait y participer ait autant le droit que nous d’amener sa pierre et sa propre vision de la chose et de ce qu’il/elle a envie de faire partager ou vivre aux autres.

Si nous arrivons à tomber d’accord sur les grandes lignes du projet, tout peut évidemment être discuté, débattu, remis en question.

Vous pouvez répondre à ce fil ou prendre directement contact avec nous, si l’aventure vous botte!

N’hésitez pas, également à faire tourner l’info autour de vous, le bouche à oreille reste l’un des meilleurs moyens d’information.

Théâtralement!^^

Simon et Amélie

 PS : Nos petites présentations persos pour en savoir un peu plus sur nous :

 

Amélie

De mon côté, ayant passé le B A F A ( Accueil et intégration des personnes handicapées et/ou en difficultés) et étant moi-même considérée comme travailleuse handicapée, je considère le jeu comme un moyen hors du commun pour apaiser les tensions et que chacun-e puisse apprendre des autres. J’ ai aussi pu remarquer que les travailleurs sociaux en général étaient dans une logique d’apprentissage unilatéral ( de l’encadrant vers la personne en difficulté) et non dans les deux sens.

Je souhaiterai accueillir des personnes en difficultés et ou handicapées pour démontrer qu’elles ont aussi la capacité de transmettre aux autres leur savoir-faire.

 

Simon

Animateur de métier, je travaille auprès d’enfants depuis de nombreuses années en centres de loisirs et en périscolaire.

La manière dont fonctionne l’animation traditionnelle me déplaît de plus en plus à de nombreux niveaux:

Les rapports autoritaires et dominateurs des adultes vers les enfants et jeunes, ainsi que des directions vers les animateurs, le fait de devoir « vendre » des activités pour répondre aux exigences de rentabilité d’une hiérarchie et plus généralement la logique d’ensemble qui voudrait que les enfants soient « formatés » et conditionnés au respect (unilatéral), à l’obéissance et à la crainte des adultes (qui plus tard se transformera en crainte et obéissance vis à vis d’un patron, d’une hiérarchie, de tout un système…).

Je souhaite me lancer dans ce projet de troupe/atelier-théâtre libertaire, non-seulement pour créer une alternative à la vision « consommatrice » et « marchande » que l’on trouve de plus en plus dans le théâtre comme ailleurs, mais également pour monter un espace d’autogestion et de liberté, permettant à tout le monde, enfants ou adultes, de s’épanouir humainement et de prendre confiance dans ses capacités et ses envies personnelles.