Bulletin palestine, 10 avril 2013
Catégorie : Global
Thèmes : Prisons / Centres de rétentionRacismeResistances
Cet abandon du seul outil de pression offert par l’admission de l’ « Etat de Palestine » comme observateur à l’ONU a été vivement ressenti par les associations palestiniennes attachées au droit international, comme le Centre Palestinien des Droits de l’Homme –PCHR). http://www.france-palestine.org/PCHR-Au-vu-des-violatio…cours
A Toulouse le 15 avril : Israël-Palestine : Comment sortir de l’impasse ?
Dominique Vidal et Michel Warschawski seront aussi à Pennautier (11) le mardi 16 avril au théâtre Na Loba à 20h 45, à l’invitation de l’association Porte-Voix (Carcassonne) et les Amis du Monde Diplomatique de l’Aude. Les 2 auteurs ne veulent pas faire une « conférence » mais répondre aux questions qu’on se pose.
Les mesures draconiennes d’Israël contre la mobilité palestinienne ont commencé bien longtemps avant les attentats suicides
L’idée que le « processus d’Oslo » a débuté sous de bons auspices et qu’il a dérapé à partir de l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995 continue de faire son chemin. Elle entretient la notion qu’Israël a parfois de bons gouvernements qui recherchent la paix. Amira Hass, journaliste israélienne (elle a vécu parmi les Palestiniens dans la bande de Gaza de 1991 à 1995) rappelle les faits : les techniques d’apartheid des Palestiniens des territoires occupés ont été mises en place dès 1991 (gouvernement Shamir) et se sont renforcées sous Rabin pendant la mise en place de l’Autorité palestinienne. A lire sur le site de la plateforme Charleroi-Palestine : http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_cont…=1543
ÉTIQUETAGE OU INTERDICTION DES PRODUITS DES COLONIES ?
…(L)es mesures portant sur l’étiquetage des produits des colonies suscitent un débat. Pour certains, elles iraient dans le bon sens. Elles tendraient à démontrer que les institutions et les gouvernements européens jugeant les colonies israéliennes illégales et présentant un obstacle à la réalisation de la paix, ont enfin pris la décision d’agir en mettant en œuvre le droit. Il s’agirait d’un premier pas.
Pour d’autres, l’étiquetage des produits des colonies serait un faux problème. Les mesures prises en ce sens constitueraient un dérivatif dont les conséquences seraient néfastes pour les Palestiniens. Elles viseraient avant tout à donner le change à peu de frais à des opinions publiques européennes soucieuses du respect du droit des Palestiniens, et qui majoritairement condamnent les violations du droit commises par Israël. Dans cette affaire d’étiquetage, l’objectif de ses promoteurs ne relèverait pas du respect du droit international et du droit communautaire. Au contraire, ces mesures juridiques « molles » viseraient à les déconstruire, à les délégitimer en tant que références premières nécessaires à un règlement juste de la question.
Se forger une opinion nécessite assurément d’écouter les premiers intéressés que sont les Palestiniens, (…)
Christophe Perrin, membre de la CIMADE et militant de BDS-France, a fait une analyse précise de ce que dit le droit international et communautaire. Sa conclusion est que l’interdiction est conforme au droit, l’étiquetage ne l’est pas. A lire sur le site de BDS-France : http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&v…=1051
Conférence – débat : Israël – Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement
L’Université Populaire de Toulouse invite Pierre Stambul le jeudi 25 avril à 20H30 salle du sénéchal, pour une conférence -débat autour de son dernier ouvrage « Israël – Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement « . (entrée libre)
Israël – Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement
Dès qu’on dit les mots justes (colonisation, occupation, expulsion, fragmentation de la Palestine, apartheid, crimes de guerre …) pour caractériser ce que l’état d’Israël inflige au peuple palestinien, on est traité instantanément d’antisémite.
Ce livre, écrit par un auteur dont les parents furent résistants et déportés, donne un point de vue juif sur l’apartheid israélien. Il montre comment le projet sioniste s’est développé en rupture avec le judaïsme, qu’il soit laïque et progressiste ou religieux. Il décrit mois par mois le rouleau compresseur colonial et la destruction préméditée de la société palestinienne. Le sionisme est une théorie de la séparation qui proclame que Juifs et Non-juifs ne peuvent pas vivre ensemble. Il a abouti au racisme, à la discrimination, à la négation des droits et de la dignité des Palestiniens.
Ce livre appelle à une paix fondée sur l’égalité des droits et la justice. Pour y parvenir, la complicité des Occidentaux et l’impunité des dirigeants israéliens doivent cesser. Il y a un outil : le boycott.
Pierre Stambul milite depuis 2002 dans l’Union Juive Française pour la Paix pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice.
Plan d’accès : http://goo.gl/maps/PQQPs
http://toulouse.demosphere.eu/node/7539
Note ajoutée : Pierre Stambul a écrit il y a quelques jours un excellent texte intitulé « Honte à ceux qui font de l’antisémitisme leur fonds de commerce ! », texte qui a été repris sur plus de 1000 pages web depuis le 7 avril ! http://www.ujfp.org/spip.php?article2679&lang=fr
Nouvelle attaque massive d’Anonymous contre Israël
L’OpIsraël, initiée par Anonymous lors de la dernière attaque sur Gaza, est relancée. L’attaque d’une ampleur rare contre Israël aurait déjà causé de lourds dommages économiques.
Ce weekend, le collectif Anonymous, avec d’autres groupes de plusieurs pays, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de France, de Mauritanie et des États-Unis notamment, ont lancé une attaque massive sur les services Internet israéliens. Rien de très fin : du déni de service distribué, du piratage de comptes bancaires (30000 revendiqués), et quelques attaques ayant pour but de récupérer des données, contre des services militaires et ministériels. Au total, plus de 100 000 sites israéliens sont inaccessibles…
Lire ici l’article publié par l’Humanité. http://www.humanite.fr/monde/nouvelle-attaque-massive-d…19697
Des jeunes reviennent dans le village palestinien volé à leurs familles
Un chemin de terre escarpé et rocailleux monte au village d’Iqrit. Surplombant les collines vallonnées du nord de la Galilée et du Liban, Iqrit est exceptionnellement actif ces jours-ci, alors que deux douzaines de jeunes Palestiniens sont récemment revenus au village que leurs familles ont été forcées de fuir en 1948. (…). En août dernier, un groupe de jeunes Palestiniens de la troisième génération, déplacés internes, est revenu à Iqrit. Vivant dans deux petites pièces, bâties en un prolongement de l’église, les jeunes hommes dorment par roulement dans le village. Ils y maintiennent une présence constante. (…) « C’est une priorité pour moi d’être à Iqrit. Depuis que j’ai cinq ans, j’entends, « Iqrit, Iqrit, Iqrit ». C’était devenu une partie de moi-même » explique Amir Ashkar, 18 ans, assis près d’un poêle à bois, dans la petite salle où le groupe, des jeunes hommes pour la plupart, cuisine et dort. (…) Lire le reportage de Jillian Kestler-D’Armours sur cette initiative qui s’inscrit dans l’ensemble des initiatives palestiniennes pour dire : cette terre volée est la notre. http://www.protection-palestine.org/spip.php?article12401
A Lire : Europe Israël : Une alliance contre-nature
http://assolaguillotine.wordpress.com/
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel de la paix 2012 participe à l’occupation de la Palestine et à l’oppression d’un peuple.
Préface d’Omar Barghouti – Traduit de l’anglais (Irlande) par Cédric Rutter
Un livre important qui explore les relations complexes empêchant les pays européens de tenir Israël pour responsable. Ken Loach
David Cronin est un journaliste irlandais. Il travaille actuellement pour The Electronic Intifada et vit à Bruxelles. Ce livre est la traduction de Europe’s Alliance with Israel paru chez Pluto Press en novembre 2010. Son blog : http://www.dvcronin.blogspot.fr/
Palestine et Palestiniens, nouvelle édition
Saviez-vous que depuis plus de 10 ans, il existe un guide de la Palestine « de la mer à la rivière », en Français ? Guide touristique, cet ouvrage est aussi un outil de documentation, de sensibilisation et de réflexion, qui permet au lecteur de découvrir le patrimoine historique, archéologique, religieux, architectural et culturel palestinien, comme les réalités de l’occupation israélienne. Il présente des lieux et des sites enracinés dans la mémoire et la culture palestiniennes, témoins d’une histoire et d’une identité forgées au contact des civilisations du Proche-Orient, de la Méditerranée et de la Péninsule arabe, mais aussi les tragédies contemporaines et la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits.
Des documents variés, des biographies de personnalités culturelles et politiques, des poèmes, des chants populaires, des suggestions de lectures donnent à ce guide un contenu didactique. Il contient également une foule d’adresses utiles destinées à faciliter les contacts avec des associations, des institutions ou des acteurs de la société civile, ainsi que des rubriques d’informations pratiques (transports, hôtels, cafés, restaurants, musées, centres culturels, etc.).
Publié par le Groupe de tourisme alternatif / Sabri Giroud. A commander au Philistin www.fipsouk.fr
La grammaire intérieure du jet de pierre
Lancer des pierres est un droit et un devoir de naissance pour qui se trouve sous domination étrangère. Lancer des pierres, essentiellement, est une métaphore de la résistance. La poursuite des lanceurs de pierres, qui comprend l’arrestation de gamins de huit ans, fait inséparablement partie, même si ce n’est pas toujours écrit, de la description du rôle des représentants de la domination étrangère – non moins que les tirs, les tortures pendant les interrogatoires, la spoliation des terres, les entraves à la liberté de mouvement et même la distribution de l’eau (…) Dans cet article d’Amira Hass, journaliste de Haaretz, délivre l’essentiel : « Je n’en peux plus de toi, le dominant. » Elle montre aussi que les dirigeants admis par les autorités d’occupation n’offrent pas d’alternative.
Lire la traduction sur le blog Médiapart de Joelle Marelli http://blogs.mediapart.fr/blog/joelle-marelli/080413/la…-hass
France : acharnement politico-judiciaire contre Georges Ibrahim Abdallah
La plus haute cour d’appel en France a annulé une décision de libérer Georges Abdallah, âgé de 62 ans et incarcéré dans les prisons françaises depuis 29 ans, qualifiant la demande du prisonnier libanais pour sa libération conditionnelle « d’irrecevable » pour des raisons juridiques.
Il lui avait été accordé une libération conditionnelle le 21 novembre 2012, mais le parquet s’était empressé de faire appel de la décision, et le gouvernement français s’était immédiatement aligné sur l’exigence des États-Unis et d’Israël de bloquer la libération de Georges Ibrahim (…) Lire ici la traduction de l’article publié par Al Akhbar (Liban) : http://www.info-palestine.eu/spip.php?article13408
VIDEOS
David Shoebridge, député australien, tient un magnifique discours accusateur pour ramener à leur nullité d’autres députés qui ont participé à une visite sioniste d’Israël (sous titré en français, y compris les tentatives de le faire taire) http://www.youtube.com/watch?v=psWgFXgrqbk. 9 minutes.
Israël pulvérise les eaux d’égouts sur les maisons et immeubles palestiniens. Lire le compte rendu de Palestinian Monitor, voir les images sur You Tube.
http://www.middleeastmonitor.com/news/middle-east/5416-…homes
http://www.youtube.com/watch?v=-njv7RJqtRM
Un photographe de Maariv, journal israélien grand public, photographie une attaque pendant la fête de Pourim : des étudiants d’une yeshiva attaquent une jeune musulmane, arrachent son voile, la battent, tandis qu’un vieux palestinien n’intervient pas et que les agents de sécurité sourient.
http://www.nrg.co.il/online/54/ART2/446/406.html?hp=54&…loc=2
Gaza : l’agriculture au bord du désespoir (5 min, s/s titres français)
http://www.youtube.com/watch?v=mtdcDUG0lHg
Des jeunes Israéliens réagissent après avoir vu 5 caméras brisées 8 min, sous-titres en anglais
http://www.youtube.com/watch?v=i1wEszQYEzg
_____________________________________________________
BREVES
BDS-France 31 a créé un groupe de contact à l’intention des personnes souhaitant être informées de ses activités et des actions projetées. Pour en savoir plus, envoyez un mèl à boycottisrael.mp@gmail.com.
A propos…
Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/
Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr
Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr
2 infos qui ne figurent pas dans le bulletin :
1 – le Hamas avait donné 1 mois aux « collaborateurs » avec Israël de se dénoncer et de se repentir
. Le Hamas dit que cela a été un succès :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/11/….html
2 – Le Hamas déclare la non mixité dans les écoles de Gaza pour tous les enfants à partir de 9 ans.
Un site islamiste se réjouit de la décision et dit même que les écoles en France pratiquaient aussi la non mixité … certes mais la mixité est instaurée depuis pas loin de 50 ans …
http://www.islametinfo.fr/2013/04/01/bande-de-gaza-le-h…-ans/
Comment les manuels scolaires encouragent la haine dans l’Etat raciste (mais seule démocratie du Moyen-Orient !)
« Certains affirment que les citoyens Palestiniens d’Israël fuient la modernisation et construisent des maisons illégalement. D’autres allèguent que l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie vole l’eau d’Israël. Et d’autres encore que les Palestiniens sont un « problème démographique terrifiant » pour Israël.
De telles affirmations suivent la tendance générale que l’on trouve dans les manuels scolaires en Israël qui enseignent une approche « anti-Palestinienne » dans une tentative de préparer les enfants juifs à être agressifs envers les Palestiniens une fois qu’ils serviront dans l’armée, si on en croit un nouveau livre.
Prêt à être publié ce mois-ci en Grande-Bretagne, le livre « La Palestine dans les manuels scolaires Israéliens – idéologie et propagande dans l’éducation » – est le premier à apporter publiquement les preuves que les écoles Israéliennes ont des manuels scolaires racistes dit Nurit Peled-Elhanan, professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem qui a étudié des douzaines de manuels scolaires Israéliens publiés depuis les années 1990.
« Je cherchais des raisons pouvant expliquer pourquoi de gentils garçons Juifs se transforment en monstres quand ils intègrent l’armée » dit Mme Peled-Elhanan dans une interview qui s’est déroulée dans sa maison juste à l’extérieur de Jérusalem.
« Ils ne rencontrent jamais de Palestiniens face-à-face lorsqu’ils sont enfants, c’est pourquoi les manuels scolaires sont leur seule source d’information » […]
Voir l’article de Nurit Peled : http://www.ujfp.org/spip.php?article2253
Une phrase est intéressante : « Mais sa recherche a suscité une opposition féroce parmi de nombreux universitaires Israéliens qui l’accusent d’avoir des positions extrémistes de gauche et de faire grandir des sentiments anti-Israéliens à l’étranger où ses idées ont été mieux accueillies par les universitaires qui centrent leurs préoccupations sur l’éducation. »
On voit que l’opposition féroce n’est pas que chez les universitaires israéliens, mais jusque chez les sionistes d’Indymedia !
Ce n’est plus seulement en Israël que s’exerce le racisme, il est exporté dans les Etats à sa botte. Encore un complément d’information qui a échappé aux sionistes à l’affût sur Indymedia de la moindre critique de leur Etat préféré.
Pas de Noirs ni d’Arabes à la SNCF pour la venue de Peres en France !!
Il faut se pincer pour y croire, mais le communiqué des syndicats SUD et Solidaires en témoigne : Le 8 mars dernier, quand le président israélien est venu en France, la SNCF a pris le soin de faire le tri parmi les cheminots qui devaient accueillir le TGV en provenance de Bruxelles. Le tout validé par un gouvernement « socialiste » !
COMMUNIQUE DE PRESSE de SUD RAIL
Discriminations à la gare de Paris Nord
Le 8 mars 2013, M. Shimon PERES arrive à Paris dans le Thalys de 10h35. Cette visite a pour motif un plaidoyer pour la paix, entre les religions juive et musulmane.
Pour son arrivée en Gare du Nord, la SNCF a commandé 3 porteurs à sa filiale ITIREMIA afin de s’occuper des bagages de la délégation israélienne. La veille, le responsable de site s’était lancé dans un étrange « marché » au sein du personnel, excluant les « Noirs et Arabes », car il ne fallait « pas de salariés musulmans pour accueillir le Chef d’Etat israélien » !
Indignés, les salarié-e-s ont demandé des explications à leur responsable qui leur a répondu que cette mesure était prise pour des « raisons de sécurité ». A la question de savoir qui avait transmis ces instructions, le responsable de site a répondu aux salarié-e-s, dans un premier temps, que cela venait du protocole de la Gare du Nord, puis de l’Ambassade d’Israël, puis que cela venait du Ministère de l’Intérieur et de l’Ambassade d’Israël… Il semble en fait que ce soit bien la SNCF qui ait transmis, par courriel, des instructions au responsable de site ITIREMIA que celui-ci souhaite dissimuler.
Une déclaration/pétition a été envoyée par les salariés d’ITIREMIA de Paris Nord au Directeur de la filiale SNCF, pour dénoncer ces pratiques discriminatoires, en lui rappelant qu’ITIREMIA et la SNCF sont notamment signataires de la « Charte de la diversité ».
Le 13 mars 2013, les membres du CHSCT ont demandé une réunion extraordinaire de cette instance, tenue le 25 mars, et au cours de laquelle le Directeur d’ITIREMIA – également président du CHSCT – a confirmé que « les critères de choix pour accueillir M. PERES avaient été effectués en fonction de l’apparence des salariés » ! Il a tenté de se justifier en invoquant un « principe de précaution » pour « protéger les salariés de vexations qu’ils auraient pu subir de la part du Service de Protection des Hautes Personnalités et/ou du Corps Diplomatique »…
Quant aux « critères précis » de choix, la direction d’ITIREMIA n’a pas été en mesure de les fournir…
Mais en faisant le parallèle avec une situation similaire, le président du CHSCT a tout de même reconnu avoir fait un « choix confessionnel » parmi les salarié-e-s pour réaliser une « prestation bagages d’un groupe ».
Suite à cet aveu et aux éléments recueillis – ou pas – lors de la réunion, les membres du CHSCT ont décidé à l’unanimité de déclencher une enquête sur les accusations d’actes de discriminations à Paris Gare du Nord en marge de la venue du Chef de l’Etat israélien. L’enquête du CHSCT est en cours.
La fédération des syndicats SUD-Rail apporte son soutien aux salariés qui subissent ces pratiques discriminatoires, ainsi qu’aux représentants du personnel d’ITIREMIA de Paris Nord.
Nous exigeons de la SNCF qu’elle condamne publiquement ces pratiques, et y compris qu’elle détermine ses responsabilités dans ces discriminations. Il est inadmissible – d’autant plus pour une entreprise publique – qu’il puisse y avoir un « tri de salarié-e-s » pour exercer les missions du service public, et ce même dans les filiales !
Mercredi 10 avril 2013
http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2013/04/12/venu…lien/
OCCUPATION DE LA FFF : QUE DEVIENNENT LES FOOTBALLEURS PALESTINIENS EMPRISONNÉS ?
Une quarantaine de femmes et d’hommes ont occupé la Fédération Française de Football (FFF) à Paris, ce mercredi 17 avril 2013, journée internationale de soutien aux prisonniers palestiniens, pour demander des nouvelles d’Omar Abu Rouis et MohAmed Nemer, footballeurs de l’équipe nationale palestinienne emprisonnés depuis plus d’un an, en détention « administrative » par Israël.
Noël Le Graët, président de la FFF avait refusé de recevoir Mahmoud Sarsak pendant son séjour en France, alors qu’il souhaitait évoquer avec les responsables de la Fédé la situation de ces sportifs palestiniens.
Le même Noël Le Graët a refusé aujourd’hui de nous recevoir pour nous donner des nouvelles de ces deux joueurs professionnels, pour autant qu’il se soit préoccupé d’en demander à ses homologues israéliens…
Monsieur Le Graët « ne fait pas de politique ». Sa charte contre le racisme et pour la solidarité entre footballeurs, c’est pour la déco…
Les médias présents ont quant à eux découvert le sort de ces deux prisonniers de l’équipe nationale palestinienne dont on est sans nouvelle, alors qu’ils ont été kidnappés par l’armée israélienne à leurs domiciles palestiniens, les 18 et 20 février 2012.
Voir les photos et la dépêche de l’AFP :
http://www.europalestine.com/spip.php?article8251
Régulièrement, semaine après semaine, le PCHR tient le compte des crimes commis par l’Etat raciste.
Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).
Durant cette semaine du 11 au 17 avril 2013 :
4 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés durant les incursions en Cisjordanie ;
un berger a été blessé dans le centre de la bande de Gaza sous les tirs israéliens ;
les forces israéliennes ont continué d’user d’une force excessive contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
4 manifestants, dont un militant des droits de l’homme espagnol, ont été blessés durant les manifestations contre le mur d’annexion et les activités de colonisation ;
2 civils palestiniens ont été blessés durant les manifestations en soutien des prisonniers dans les prisons israéliennes ;
les forces israéliennes ont conduit 71 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et une, limitée, dans la bande de Gaza :
40 civils palestiniens, dont 7 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
2 enfants ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de traverser la frontière vers Israël ;
Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
durant cette semaine, les passages frontaliers entre la bande de Gaza et Israël ont été fermés totalement pendant 4 jours ;
11 civils palestiniens, dont 2 frères et une jeune fille, ont été arrêtés sur les checkpoints ;
les forces israéliennes ont continué leurs attaques contre les pêcheurs palestiniens en mer :
elles ont tiré sur les bateaux de pêche palestiniens, les obligeant à revenir dans la limite de 3 miles nautiques ;
les forces israéliennes ont continué de soutenir les activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens ;
les colons ont déraciné des dizaines d’arbres à travers la Cisjordanie, dans le but d’ouvrir des espaces afin d’agrandir davantage leurs colonies ;
un enfant a été blessé quand une colon a tenté délibérément de le renverser, à Taqou’, au sud-est de Bethléhem ;
3 agriculteurs ont subi des contusions suite à une attaque des colons.
Voir la suite :
http://www.info-palestine.net/spip.php?article13453