Quelques photos de la manif palestine
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Un faux mur fut démonté pour faire echo à cette tentative faite conjointement par des palestiniens et israeliens.
suivi d’un petit défilé dans les rues de Nantes
Un faux mur fut démonté pour faire echo à cette tentative faite conjointement par des palestiniens et israeliens.
suivi d’un petit défilé dans les rues de Nantes
juste une petite remarque (amicale), n’oublions pas que vu de l’étranger, la France, ce pourrait être Chirac et son gouvernement.
Donc, il serait bon à mon avis d’être plus précis, de ne pas employer “pays” au lieu d’Etat ou politique gouvernementale, pour ne pas prêter à confusion, identification, incompréhension, et conséquemment à instrumentalisation de victimisation.
La domination, et tous ses tenants, trouve un intérêt dans le mélange et l’hypostase* de toutes ces notions, avec celle de nation ou de peuple.
On ne peut employer ces termes sans les passer au crible de la critique, à moins de prêter le flanc à instrumentalisation, récupération, désorientation, simplification. Ce qui risque de faire passer ce qui est peut-être le produit d’une analyse politique pour une position idéologique mal étayée.
Et d’autant plus, sur la question “Palestine-Israël”, gagnerait-on, quand on est “libertaire” ou approchant, à la recherche de la clarté, car ils sont nombreux et variés les intérêts à la confusion.
La vieille.
*au cas où… Hypostase, définition 2 du Morfaux, “ext. péj. entité fictive faussement considérée comme une réalité existant en dehors de la pensée et dont on fait une substance.” C’est à dire qu’on “déshistoricise”, identifie, réifie, fige, et donc on mécomprend. Je conseille à ce sujet, et concernant les risques du langage, la lecture un peu sèche, mais rapide et éclairante de “Une carte n’est pas le territoire” d’Alfred Korzybski. éditions l’Eclat.
Ciao