[zad] malheur à vous ! la nuit nous appartient.
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux : ZAD
Hier, après que la cérémonie vaudou ait pris fin, quelques personnes sont arrivées sur la route et ont pris le relai afin de continuer à emmerder les flics, à leur dire qu’ils devraient vraiment, vraiment partir. Les affrontements ont duré jusqu’à très tard dans la nuit, jusqu’à ce que de très loin même, on entende des tirs de grenades assourdissantes, plusieurs dizaines d’affilé, encore quelques dizaines de trop.
Hier, quelqu’un qui croyait dans la confusion des fumées éteindre des lacrymos a en fait mis le pied sur une grenade assourdissante et son pied a explosé.
Aujourd’hui hui cette personne, cet ami a subi trois opérations dont une amputation.
Alors, César, jusqu’où es-tu prêt à mener ton carnage et jusqu’où les démons de la nuit devront-ils aller pour t’arracher ton ego ?
La nuit nous appartient.
« Hier, quelqu’un qui croyait dans la confusion des fumées éteindre des lacrymos a en fait mis le pied sur une grenade assourdissante et son pied a explosé.
Aujourd’hui hui cette personne, cet ami a subi trois opérations dont une amputation. »
Attention à l’amalgame entre des faits et des interprétations!
C’est sûr qu’il y avait la confusion des gaz lacrymos, et qu’une personne a été blessée au pied par une grenade.
Après, pour ce qui est des faits précis et notamment des prétendues intentions de la personne, je ne vois pas pourquoi on se permet de diffuser une interprétation extérieure sans avoir demandé à la personne concernée?
Il me paraît dangereux et pas très intéressant de diffuser des rumeurs. En ce moment sur la ZAD, plein de rumeurs tournent, avec souvent des versions très différentes voire contradictoires des mêmes faits, alors faut faire gaffe de ce qu’on publie ou on fait circuler comme info alors qu’on n’est pas sûr-e d’où vient cette info.
– Cette nuit là effectivement il y avait un bon nuage de lacrymos qui empêchait les gens présent-e-s d’y voir très clair; c’est pas dit que les versions transmises par des gens présent-e-s soient toutes les mêmes
– La personne blessée est à l’hosto depuis, alors c’est pas comme si sa parole se diffusait facilement sur la ZAD
– Des fausses rumeurs et des interprétations de toutes sortes circulent en permanence sur la ZAD sur tout et n’importe quoi et se transforment au fur et à mesure
– D’ailleurs, dans ce même texte, il est dit qu’il a subi une amputation, alors qu’à ma connaissance, pour le moment ce n’est pas vrai (il y a certes un risque, mais j’suis quasi sûr-e que ça n’a pas été fait)
Pour toutes ces raisons, je me permets de mettre en doute la version de cet article. Et c’est pas pour chipoter sur des détails, mais plutôt parce que ça me paraît dangereux de parler au nom de quelqu’un-e d’autre sans le/la consulter, alors que ça peut avoir des implications, entre autres sur ses possiblités de défense juridique. Mettons que la flicaille aie envie de le convoquer en justice, comme ils font d’habitude lorsqu’ils blessent quelqu’un-e pour légitimiser les blessures, du style « il nous a agressé, alors on a du l’agresser ». Comme ça, au cas où la personne aurait envie de porter plainte (même si on sait que la justice a une bonne tendance à protéger la flicaille), et ben qu’ils aient déjà des billes en leur faveur… Et ben s’il doit passer en procès, il aura beau raconter sa version des faits, on ne croiera que la version déjà bien figée par d’autres car publiée sur pleins de sites et retransmises dans la presse du pouvoir…
Tout ça pour dire en résumé:
1- On en sait rien de si la personne voulait essayer d’éteindre une grenade lacrymo.
2- De toute façon, on s’en fout, rien ne change le fait que les gendarmes ont gravement blessé quelqu’un, probablement avec un de leur jouet préféré ces derniers temps, à savoir une grenade assourdissante.
3- Svp arrêtons de diffuser des rumeurs en les affirmant comme si on en était sûr-e-s, surtout quand il s’agit de publier sur le site internet le plus lu par les RG nantais!!!!
Merci!
PS: Belles photos!
Quand une grenade assourdissante devient un explosif dévastateur,
ils placent l’oreille interne bien prés des orteils externes…
Le matériel qu’ils utilisent, ces exemplaires forces de l’ordre est censé être réfléchi scientifiquement, et si jamais, ils nous blessent à vie, c’est bien qu’on n’a pas respecté le mode d’emploi ( car on est en marge du sens commun), c’est bien qu’on a truqué la partie. Car quand ils avancent après les 3 sommations polies, nous en théorie on recule, et si c’est pas le cas, la réponse est graduée, toujours non- léthale s’il vous plaît. Mise en scène spectaculaire, sensée choquer, faire perdre des repères sensitifs, créer des blessures plus impressionnantes que réelles. Sauf quand on y perd un œil, un orteil, qu’on fait une crise cardiaque ou d’asthme dans les gaz, et là encore comme les porcs sont bien dans leurs rôles de flics mesurés et républicains, il ne peuvent évidemment pas assumer que ça les fait bien marrer et t’assurent que tu fais partie de ceux qui n’ont pas compris le schéma, car tout était prévu pour qu’il ne se passe rien de notable. Bref, tous celles et ceux qui se sont fait perforer par des éclats de grenades, qui se sont fait arracher un peu d’leur squelette étaient pas forcément en train de commettre l’acte délictuel de répondre aux attaques des flics, Il suffit juste de passer le pont, d’Être du coté de la lutte pour se prendre possiblement différents stigmates de la part du pouvoir. Ça on le sait depuis longtemps déjà, c’est pas ca qui va nous faire baisser les bras. Il ne prendrons jamais la ZAD car on l’a porte avec nous, partout on l’on est, on rendra ce monde ingouvernable. »
Le copain touché par une grenade assourdissante dimanche soir est encore à l’hopital. Contrairement à ce que nous avions annoncé il n’a pas, pour l’instant, été amputé du gros orteil. Cependant les nouvelles ne sont pas bonnes pour autant : les chirurgiens lui ont posé une broche dans le tibia et le métatarse est cassé. Les chirurgiens ne sont toujours pas surs de pouvoir rétablir correctement l’irrigation du pied, c’est donc possible que cela soit plus grave et qu’une amputation soit finalement nécessaire.
Les gendarmes sont passés dans sa chambre d’hopital hier, prétendant en avoir le droit et en lui cachant qu’il avait le droit de refuser. Apparemment ils cherchent à enterrer l’histoire, en effet comment justifier l’utilisation de grenades assourdissantes , dites de désencerclement, alors que les manifestantEs ne tenaient que 2 des 4 axes du carrefour ? Alors qu’aucune procédure n’a été entamée, ils ont mis ses vêtements sous scellés et sont partis avec. Nous dénonçons fermement cette forme minable de harcèlement, l’intrusion dans sa chambre à peine 24h après sa blessure. Cela ne nous étonne cependant pas de la part des gendarmes.