Sommet franco-italien à lyon : mille manifestants bloqués sur une place grillagée….
Catégorie : Global
Thèmes : Logement/squatRépression
Lieux : Notre-Dame-des-Landes
La lutte contre le projet délirant de liaison ferroviaire Lyon-Turin continue ! Elle connaîtra un moment important à l’occasion de la venue à Lyon de Mario Monti, le 3 décembre. Il y rencontrera François Hollande, descendu de la capitale pour l’occasion : Ils vont entériner le budget du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon – Turin.
Une mobilisation est appelée lundi, rendez-vous aux Brotteaux à midi. Un suivi de la journée est organisé sur cette page pour rassembler toutes les informations importantes.
Pour compléter ce suivi, avec vos infos ou vos photos, vous pouvez utiliser les compléments d’information de cet article, ou nous contacter
par mail (contact chez rebellyon point info), et même via Twitter® : @rebellyon_info.
– 18h02 : les flics refusent de laisser partir les manifestants mais veulent bien relacher les bus.
– 17h47 : Un léger mouvement vers les barricades bld des Belges mais le canon a eau se retourne vers les gens . Ils sont toujours totalement encerclés, une présence de soutien derrière les barricades serait la bienvenue mais attention on est surdoté en tortues ninja aujourd’hui, ne pas prendre de risques inutiles.
– 17h37 : les bus bougent à nouveau les gens à pied essaient de sortir en se protégeant au milieu des véhicules.
– 17h33 : On nous signale une dizaine de fourgons de CRS planqués du côté de la place des terreaux…on nous signale aussi que derrière les barrières Rue Récamier et Cuvier c’est blindé de GM’s.
– 17h20 : les bus italiens peuvent faire demi-tour et quitter la place, ils s’apprètent à remonter le boulevard des belges mais restent encore immobilisés, les participants essaient de sortir en même temps que les bus.
– 17h13 : les italiens voudraient bien repartir et demandent à rejoindre les bus, la coordination de la manifestation tente toujours une médiation et obtenir une sortie des manifestants sans contrôle.
– 17 h : les personnes venues en renfort et désirant rejoindre la manif ne peuvent même pas passer tout est bloqué dans les deux sens. Des renforts seraient souhaitables pour que l’on revive pas une deuxième prison à ciel ouvert comme à Bellecour en 2010.
– 16h50 : les premières lacrymos sont tirées.
– 16h40 : départ de la manifestation mais blocage des CRS. Situation très tendue.Des grilles ont été placées sur toutes les rues adjacentes, les manifestants tentent de se déplacer rue Jules Ferry, vers le Parc de la Tête d’or, des pétards sont jetés au sol, les négociations sont en cours pour qu’il y ait une dispersion sans contrôle d’identité,
– 16h30 : point sur la répression :
Sur les personnes arrêtées Place Saint-Louis et enfermées au Fort Mont luc, environ 20 vont en garde-à-vue. Elles sont réparties entre le commissariat de la Guillotière Place Bahadourian, le commissariat de Villeurbanne (Gratte-Ciel a priori), et un local spécial, la Direction de la Logistique de la police située au 20 rue de l’Espérance, quartier Maison Neuve.
4 autres personnes ont été enfermées au Fort Montluc ; 3 sont sorties mais 1 est mise en garde-à-vue. 6 personnes ont été arrêtées pour contrôle d’identité ou autres puis relâchées. Nous sommes sans nouvelles de 12 personnes au total qui ont été interpellées au Péage de Vienne, Rue Anatole France ainsi que devant la Gare de La Part-Dieu. Si vous avez des infos, contactez la legal team ! Numéro de la Légal Team 06 43 08 40 32
– 16h20 Devant l’impossibilité de bouger des négociations sont en cours avec les forces de l’ordre pour essayer de faire en sorte que les participants au rassemblement se déplacent un peu. Toute avancée vers la part-dieu a l’air impossible ils attendent une décision leur permettant de bouger par exemple du cote de Charpennes. Ils ont dit que les mille personnes actuellement présentes refuseraient tout contrôle d’identité à la fin ou en sortie du rassemblement
– 16h00 12 cars anti-emeutes sont en place, barrages filtrants, les gens sortent 1 par 1 et sont controlés au passage.
– 15h50 la place est totalement quadrillée, les CRS sont partout, les flashball prêts à tirer, les tuyaux prêts à arroser, plus personne ne peut quitter la zone, un groupe essaye cependant de créer une dynamique pour bouger de la zone.
– 15h30 : deux hélicoptères sur la zone.
– 15h20 Les bus viennent d’arriver aux Brotteaux. C’est très festif, on les accueille, le rassemblement double de volume, l’hélicoptère revient. La place a été totalement fermée, le départ en manifestation semble compromis pour l’instant.
– 15h08 : les hélicoptères font une pause. Ravitaillement ?
– 15 h : un feu d’artifice a un peu affolé les keufs pendant les prises de paroles des collectifs No-Tav, mais tout va bien c’était pour rire.
– 15 h : les bus viennent de passer le péage de Saint Quentin Fallavier.
– 14h45 : le rassemblement compte maintenant 500 personnes, il y a diverses prises de paroles des différents collectifs No Tav présents .
– les RG ont demandé la communication du trajet envisagé par les manifestants, ils se renseignent… mais d’ores et déjà des barrières anti-émeutes ont été placées sur le périmètre afin que les manifestants ne puissent entrer dans le périmètre de la gare Part-Dieu.
– les deux groupes annoncés n’en seraient qu’un (rue Hachette et rue du repos) ces 25 personnes seraient actuellement retenues pour contrôle d’identité. Comme ils n’ont pas fait appeler d’avocat, il s’agirait bien d’un simple contrôle et non d’une garde à vue.
– 14h40 : les cars italiens auraient été arrêtés à la périphérie de Lyon
– Pendant qu’on empêche la manifestation, que les manifestants sont cernés de flics et d’hélicoptères, les bureaucrates signent des accords sur le Lyon-Turin. Sur Rue89Lyon :
Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, et Corrado Passera, ministre du Développement économique (avec délégation transports) ont donc signé la déclaration relative au Lyon-Turin, sans que son contenu soit dévoilé davantage.
– 14h00 Les 11 bus italiens ont finalement passés a frontière et sont attendus à 14h30 à Lyon. 1 seul bus n’a pu passer.
– 13h45 ils sont maintenant 400 sur la place.
– 13h30 ça bouge pas trop, toutes les issues sont bloquées y’aurait bien eu deux groupes de gens controlés ce matin dont un a été interpellé
– 13h20 l’hélico fait des ronds au-dessus de la place.
– 13h15 Certains GM qui gardent la zone rouge étaient à NDDL la semaine dernière, ils sont vraiment trimballés de partout !
– 13 h 10 : on attend confirmation d’une cinquantaine d’interpellations qui auraient eu lieu dans le 3e, rue Jeanne Hachette, ils ont été amenés au Fort Mont-luc .
– 13h05 : précisions sur les interpellations de ce matin. 25 personnes ont été cueuillies ce matin à la sortie d’un squat rue du Repos. Il semblerait que ce ne soient pas des italiens, mais des opposants à Notre Dame des Landes venus en soutien. Ils n’ont toujours pas été relachés.
– 13 h : on nous signale la présence de flics en mode « tortues ninja » en faction devant la gare de Jean Macé, attention si vous arrivez par là. Pas de présence policière très visible dans les rues autour de la Part-Dieu.
– 13 h : 300 personnes sont déjà au rendez-vous aux Brotteaux. Deux hélicoptères survolent la place. Des canons à eau sont là aussi. Le quartier est totalement encerclé.
– 12h30 : tous les cars italiens (à l’exception d’un venant de Milan, à confirmer) ont réussi à passer la frontière, après que les flics aient bien pris leur temps pour qu’ils arrivent en retard au rassemblement qui a déjà débuté aux Brotteaux. Photo des dangereux anarcho-autonomes d’ultra-gauche bloqués à la frontière sur le site de La Stampa.
– 2 italiens arrêtés à la gare gardées deux heures en GAV.
– 25 interpellations place Saint-Louis après un important déploiement policier. Apparemment des No Tav italiens.
– 12 cars venant d’Italie avec 700 opposants au TAV sont en route vers Lyon, la majorité auraient réussi à passer malgré les embrouilles à la frontière.
– 11h40 : un hélicoptère survole la Guillotière.
– Le Progrès prépare la répression en toute tranquilité et titre « Sommet franco-italien : sécurité maximum face à l’ultra-gauche ». Tremblez braves gens. On y apprend qu’un « centre névralgique de surveillance ultra-sécurisé » est déjà mis en place dans le quartier de la préfecture.
L’enjeu, c’est également la sécurité : des centaines de gendarmes et policiers, les troupes d’élite du Raid, le GIPN, des hélicoptères sont mobilisés. Le quartier de la préfecture sera placé sous haute surveillance. Pour coordonner l’ensemble des opérations, un Centre Opérationnel Zonal a été délocalisé à proximité de la préfecture sous la direction du préfet délégué à la sécurité Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Un centre névralgique de surveillance ultra-sécurisé pendant les quelques heures du sommet. Car au total, ce sont deux chefs d’Etat et une quinzaine de ministres des deux pays qui seront présents pour une série d’entretiens bilatéraux.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire