En 1983, Roger Joanes, habitant de Filleigh, dans le Devon à côté d’une station ferroviaire désaffectée, devait être exproprié pour permettre le passage d’une autoroute planifiée.
Il divisa sa propriété en 500 morceaux de 30x30cm, qu’il vendit chacun pour 3£, avec un plan global indiquant exactement où se trouve le domaine concerné, à des amis et autres sympathisants habitant souvent dans des pays différents.
Les autorités, devant le coût des procès nécessaires pour faire exproprier les nouveaux propriétaires soumis à des lois foncières différentes, ne purent que reculer…

une page sur l’épisode en Anglais:
www.johnbarber.com/planning.html
ou en Français:
http://chezjoa.goodbb.net/t10904-tous-les-moyens-sont-bons

Cette méthode, plus récemment appliquée à Heathrow:
http://www.standard.co.uk/news/greenpeace-competition-t….html
En 2010 dans le village de Sipson, les activistes purent trouver plus de 91.000 acheteurs!

Encore plus près, ce septembre 2012, dans le canton du Thurgau en Suisse les citoyens essayent d’empécher la construction des routes BTS et OLS comme l’impose le gouvernement.

Bien: j’habite malheureusement Paris et ne peux faire plus.
Si vous êtes vous-même agriculteur, réfléchissez à la méthode; si vous en connaissez un, envoyez-lui ce lien.
Si nous n’avons pas encore entrepris ce moyen, il faut DE FACON URGENTE contacter des Agriculteurs sympathisants possédant un champ nécessaire à la construction de l’aéroport pour qu’ils divisent une partie de leur propriété et la mettent à disposition!

Venceremos ! ! !

Pour ceux qui parlent Allemand, écoutez en lien à la fin Gerhard Schöne , « die List des Roger Joans » – et aussi d’autres chansons de lui…