Fil infos expulsions zad, mardi 23 octobre
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-Landes
– 9h20 : la démolition de la Gaité est en cours
– 8h40 : le carrefour des Ardillères est bloqué par les flics en direction des planchettes. Plusieurs camions de gendarmes sont postés sur la route entre les Ardill-res et les Planchettes. Un convoi avec des engins de travaux a été vu en direction de Notre-Dame.
– 8h30 : un autre convoi comprenant 2 pelleteuse et un gros camion a été aperçu à l’est de la zone. Le maire de Notre-Dame aurait trouvé un acheteur pour la maison de Bel’Air.
– 8h20 : trois camions benne, une pelleteuse et un manitou escortés par des gendarmes vu à l’ouest se dirigent vers la zone
– 7h45 : C’est calme pour l’instant, quelques mouvements de flics.
– 14h10 : des renforts de gendarmes arrivent à la Gaité. La moitié du hangar est « désamiantée ». Bonne nouvelle : ils ont embourbé leur nacelle, et en essayant de la sortir ils ont embourbés leur manitou téléscopique… du coup ils sont bloqués !
– 14h : point légal : on a connaissance de 6 arrestations hier
– 1 personne qui auraient été arrêtée vers les Fosses Noires hier vers 10h aurait été relâchée vers 17h30 hier.
– 1 personne arrêtée aux Fosses Noires hier a été relâchée hier vers 16h
– 3 personnes (dont deux filles) qui auraient été arrêtées aux Fosses Noires seraient toujours en garde à vue à la gendarmerie de Sautron.
– 1 personne arrêtée hier a passé la nuit à Sautron et passerait en compaution immédiate aujourd’hui.
– 13h55 : plusieurs charges et contre-charges ont eu lieu autour de la Gaité. Les camarades sont repoussés vers l’ouest mais sont toujours bien là. Les flics semblent vouloir faire des arrestations ciblées avec des unités mobiles. La presse est sur place.
– 13H30 : environ 80 personnes sont maintenant autour de la Gaité, et comptent bien faire durer la destruction du hangar le plus longtemps possible ! Ca charge du côté du champs de maïs, mais c’est plus calme de l’autre côté.
– 12h50 : les flics détruisent en fait le hangar près de la Gaité. Des camarades sont sur place avec notamment une battoukada et motivé-e-s, n’hésitez pas à les rejoindre.
– 12h20 : il y a des camarades autour de la Gaité. Ils seraient encerclés par les flics, qui sembleraient gazer. Vous êtes les bienvenus pour les rejoindre.
– 12h : Bel Air est toujours en cours de murage et la Gaité en cours de « traveaux » mais toujours debout, des gens sont sur place à la Gaité.
Vinci affirme sur Facebook qu’ils ne font que leur travail de façon écolo et sympa en plus.
– 10h50 : des travaux semblent toujours en cours à Bel-Air (murage comme annoncé ce matin ?), et toujours à la Gaité (démolition). Il y a toujours des mouvements de flics sur la zone… et de notre côté, il y a toujours du monde et de la résistance !
– 17h35 : les gens qui voulaient reconstruire à la Préfaillite n’ont pas pu le faire à cause des flics. Apparemment les copains sont repartis sans encombre.
– 16h10 : la destruction de la Gaité commence. Le toit est vite détruit et rapidement il ne reste plus que des ruines de cette maison. C’était la 1ère occupée après le Camp Action Climat de 2009 qui avait relancé la dynamique d’occupations. Une dizaine de personnes y vivaient et y accueillaient les copinEs de passage sur la ZAD. C’était un lieu vivant, chaleureux, loin d’être insalubre. La maison aurait fêté ses 100 ans en 2014. Quant à la grange attenante, également détruite, elle accueillait un freeshop bien rempli et parfois des concerts et des réunions. Mort aux vaches !!!
– 16h05 : concernant les trois personnes arrêtées hier midi vers les Fosses noires : elles ont accepté de passer en comparution immédiate et vont être relachées dans les minutes à venir, des gens vont les chercher. L’une a 400euros avec sursis pour refus d’ADN et d’empreinte ; on attend le rendu pour les deux autres.
– 15h55 : du côté de la Gaité, un paysan a vu les gendarmes mobiles couper les barbelés et pousser les génisses hors du champ.
– 15h45 : à la Préfaillite, une reconstruction est en cours. Les gendarmes ont autorisé deux personnes à récupérer des gravats mais ont interdit l’accès à d’autres. Les flics protègent actuellement le tas de gravats. Vous êtes les bienvenu-e-s pour rejoindre le lieu.
En relisant le Presse Océan d’aujourd’hui on tombe sur les pleurnicheries d’un chef flic qui se plaint que la ZAD ait obligé depuis 2 ans à la mobilisation continue de 80 gendarmes supplémentaires qui auraient été plus utiles à d’autres choses, par exemple à lutter contre les cambriolages. Avis à tous les cambrioleurs de la région : maintenant à vous de nous manifester votre solidarité !