N’ oublions pas guantanamo – 16 –
Category: Local
Themes: Archives
N°16 € 29 mai 2003
Cette chronique hebdomadaire est éditée et diffusée par :
le
, 5 rue de Douai, 75009 Paris
[Courriel : xraydelta@lvo.info->xraydelta@lvo.info ]
€ Tél. 06 13 99 28 86
___________________________________________
LES INFORMATIONS SONT CLASSÉES EN ORDRE CHRONOLOGIQUE DÉCROISSANT
– Détenu en isolement depuis 21 mois, l¹Égyptien Mahmoud Jaballah restera en prison. Ainsi en a décidé lundi 26 mai le juge fédéral Andrew McKay, qui avait pourtant critiqué les conditions de détention de ce suspect de terrorisme, qu¹il avait qualifiées de ³guantanamo en plein Toronto².
– Les autorités US prévoient de transformer le camp de détention situé sur la base navale de guantanamo en prison permanente, disposant d¹un couloir de la mort et d¹une chambre d¹exécution. C¹est ce qu¹a révélé le général-major Geoffrey Miller, responsable du camp. Ces projets n¹étonnent pas le professeur de droit Jonathan Turley, un des animateurs de la campagne US de protestation contre le ³goulag US² de guantanamo : « Ce n¹est pas une surprise que les autorités soient en train de construire un couloir de la mort puisqu¹elles ont annoncé leur intention de juger des cas capitaux. Ce camp a été créé pour exécuter des gens. L¹administration n¹a pas intérêt à condamner à de longues peines de prison des gens considérés comme des terroristes durs. »
– Selon un groupe d¹avocats saoudiens, qui ont rencontré dimanche 25 mai l¹ambassadeur US à Riyad, de nouveaux détenus saoudiens devraient prochainement être rapatriés de guantanamo. Selon le journal Okaz, 80 des 127 détenus saoudiens pourraient être concernés par cette mesure, conséquence d¹un accord intervenu récemment entre les gouvernements US et saoudien.
– L¹ambassade de Bahreïn à Washington est en train de mener des contacts intensifs avec les responsables US pour essayer de connaître le sort des détenus bahreïnis de guantanamo, a déclaré samedi 24 mai un représentant du ministère des Affaires étrangères de Bahreïn. Ces contacts font suite à l¹information selon laquelle un certain nombre de détenus arabes allaient être extradés vers leurs pays d¹origine. Le représentant s¹est dit optimiste quant à la possibilité que tous les détenus bahreïnis soient relâchés de guantanamo et rapatriés.
– Une partie des 680 détenus de guantanamo devraient être jugés par des commissions militaires instituées par George Bush en novembre 2001. Ces tribunaux, composés de 3 à 7 officiers, n¹ont pas siégé depuis la fin de la 2ème Guerre mondiale. Ils pourront prononcer des peines capitales à l¹unanimité. Les autres condamnations seront décidées à la majorité. Les accusés seraient défendus par des avocats militaires commis d¹office, qui pourraient être assistés par des avocats civils acceptés par le Pentagone. ce dernier vient de nommer le colonel Frederic L. Borch III, de l¹armée de terre, comme procureur général et le colonel Will Gunn, de l¹US Air Force, diplômé de l¹École de droit de Harvard, comme défenseur en chef. Une douzaine de fonctionnaires du Pentagone sont chargés actuellement de préparer les procès. La liste des détenus jugés par les commissions militaires devra être approuvée par le président Bush. Les procès devraient se dérouler sur la base de guantanamo.
– Déçu par l¹attitude du gouvernement australien de John Howard, qui n¹a rien fait pour son fils David, détenu à guantanamo, Terry Hicks se tourne vers l¹opposition fédérale, dont il va rencontrer les représentants, notamment le ministre de la Justice du ³cabinet de l¹ombre², Daryl Melham, la semaine prochaine à Canberra. « Je ne veux éreinter personne. Je veux juste m¹asseoir et poser des questions simples, en espérant recevoir des réponses simples. »
– Le secrétaire d¹État Colin Powell a annoncé lors de son séjour à Paris qu¹un accord avait été conclu entre les USA et l¹Arabie saoudite pour le rapatriement des détenus saoudiens de guantanamo. 5 des 100 détenus ont déjà été transférés en Arabie saoudite, où ils sont emprisonnés dans l¹attente d¹un procès. Powell a indiqué qu¹un accord similaire était sur le point d¹être conclu avec un autre pays, qu¹il n¹a pas voulu nommer.
– La chambre d¹instruction de Lyon a rejeté mardi 20 mai le recours déposé par les familles des deux Lyonnias détenus à guantanamo. Les familles de Nizar Sassi et Mourad Benchellali contestaient le refus d¹un juge d¹instruire la plainte contre X qu¹ils avaient déposé pour atteinte aux libertés, séquestration et détention arbitraire. Dans son arrêt, le juge a estimé que les USA ne pouvaient être poursuivis pénalement puisqu¹ils ont agi en Afghanistan en toute légalité, sous couvert de 2 résolutions de l¹ONU. Jacques Debray, l¹un des avocats des familles, a annoncé qu¹il se pourvoirait en cassation. Parallèlement, il entend relancer une procédure judiciaire pour que soit donné un statut aux prisonniers qui, après 18 mois de détention, n¹en ont aucun.
Informations publiées par le site
http://quibla.stcom.net/
quotidien online pour les Musulmans francophones…et tous les autres!
Pour consulter les informations plus anciennes,
allez sur la page guantanamo de quibla
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment