Communique de presse bds , les 7 prévenus doivent être relaxés !
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
Nous réaffirmons au détour de ce procès la légitimité de la campagne internationale lancée par la société civile palestinienne : Boycott, Désinvestissement, Sanctions à l’encontre d’Israël, tant que les droits du peuple palestinien seront bafoués, tant que le droit international sera piétiné.
Nous exigeons que la justice puisse fonctionner en toute indépendance, loin des pressions de quelques officines pro-israéliennes, et fasse respecter la liberté d’expression.
Nous vous donnons rendez-vous le 12 octobre au tribunal de Grande Instance, 3 rue Victor Hugo à Pontoise, dès 9H30.
Argenteuil, le 8 octobre 2012.
Signataires :FSU95-ATMF 95 – BDS 95 – EELV 95 – Europalestine – FASE 95 – Femmes Plurielles – Gauche Anticapitaliste 95 – NPA 95 – PCF 95 – PG 95 – UJFP 95 – PIR – BDS FRANCE-CCIPPP
Contacts : Alima Boumédienne : 0608321942 Omar Slaouti : 0698299792 Nicolas Shashahani : 0673382484 Pierre Mirsalis : 0683591244
AU TRIBUNAL DE PONTOISE LE 12 OCTOBRE 2012, LES 7 PREVENUS DOIVENT ETRE RELAXES !
Les Palestiniens au FC Barca : « Annulez la visite de Shalit ! L’inviter c’est être complices de la dissimulation de l’occupation par Israël »
La société civile palestinienne rejette de la façon la plus claire la tentative du FC Barcelone de « contrebalancer » son invitation de Gilad Shalit, soldat israélien portant une responsabilité dans la mise en œuvre du siège illégal de la bande de Gaza par Israël et ayant participé à des crimes de guerre, en offrant des billets à des Palestiniens pour qu’ils puissent également assister le week-end prochain au Clasico du FC Barcelone contre le Real Madrid. Selon les informations publiées par la presse, Shalit sera reçu dans la loge présidentielle du stade Camp Nou, à la demande officielle d’un ancien ministre israélien (1).
Après la colère de l’opinion en Espagne, le club s’est trouvé contraint de publier une déclaration de réconciliation en affirmant son engagement pour « la paix et l’harmonie » au Moyen-Orient et en offrant des billets pour les Palestiniens (2).
« La déclaration est hors sujet, » affirme Zaid Shuaibi, coordinateur du Networking and Outreach(Réseautage et Sensibilisation) du BNC qui est la plus importante coalition de la société civile palestinienne, « il n’existe aucune équivalence morale entre Israël, puissance occupante responsable de crimes de guerre et de violations persistantes du droit international, et une population occupée à laquelle sont déniés ses droits les plus fondamentaux. Le FC Barcelone doit rejeter toute forme de complicité avec les crimes israéliens par l’annulation de son invitation officielle à Gilad Shalit ».
Peu avant, le footballeur national palestinien, Mahmoud Sarsak, avait confirmé son refus d’une invitation que lui avait adressée le club pour assister au même match, « Je soutiens l’appel palestinien aux Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) d’Israël et je refuse d’être utilisé comme une “feuille de vigne” par le FC Barcelone, club que j’admire profondément. Je ne partagerai pas cette tribune avec quelqu’un qui est directement responsable de la souffrance de mon peuple. » Sarsak a été mis trois ans en détention et à l’isolement par Israël, sans charges contre lui, et il a été libéré en juillet dernier après une grève de la faim épique de trois mois. La FIFA et des footballeurs comme Eric Cantona, Kanoute et Anelka, entre autres, s’étaient exprimés contre son incarcération par Israël (3).
La nouvelle de l’invitation du FC Barcelone à l’ancien soldat israélien a provoqué des protestations véhémentes en Espagne et une intense couverture médiatique (4). Une pétition a jusqu’à présent recueilli 1500 signatures et d’autres actions sont projetées dans les jours qui précèdent le match (5). Les footballeurs palestiniens ont adressé une lettre au FC Barcelone dénonçant l’invitation de Shalit par le club (6).
Note aux rédacteurs :
1) Le Comité national palestinien du BDS (BNC) est la coalition la plus importante de la société civile palestinienne comprenant des partis politiques, des syndicats, des ONG et des organismes populaires palestiniens et il dirige le mouvement BDS mondial. Pour plus d’informations : http://www.bdsmovement.net/bdsintro…
2) L’appel de la société civile palestinienne aux Boycott, Désinvestissements et Sanctions contre Israël : http://www.bdsmovement.net/call (en français : http://www.info-palestine.net/artic… )
3) Les Palestiniens ont une définition commune de ce qui constitue une normalisation avec Israël, comme publiée sur le site de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI) : http://pacbi.org/etemplate.php?id=1047
« (5) – Les évènements et les projets culturels impliquant des Palestiniens et/ou des Arabes et des Israéliens, qui défendent l’idée d’un « équilibre » entre les « deux côtés » dans la présentation de leurs récits respectifs comme s’ils étaient sur un même plan ou qui sont autrement fondés sur le faux principe que colonisateurs et colonisés, oppresseurs et opprimés sont à part égale responsables du « conflit », sont intentionnellement trompeurs, intellectuellement malhonnêtes et moralement répréhensibles. De tels évènements et projets, qui cherchent souvent à encourager le dialogue, ou « une réconciliation entre les deux côtés », sans tenir compte des exigences de justice, font la promotion d’une normalisation de l’oppression et de l’injustice. Tous ces évènements et projets regroupant des Palestiniens et/ou Arabes et Israéliens, à moins que le côté israélien soutienne de façon explicite les droits inaliénables du peuple palestinien, et à moins que ces évènements ou projets soient placés dans le contexte explicite d’une opposition commune à l’occupation et à toute autre forme de l’oppression israélienne contre les Palestiniens, tous ces évènements et projets sont des candidats en puissance pour le boycott. PACBI prend également d’autres facteurs en considération pour évaluer de tels évènements et projets, notamment les sources de financements, la conception du programme, les objectifs de la ou des organisations qui parrainent, les participants, et d’autres facteurs pertinents. »
Notes :
[1] http://www.libertaddigital.com/deportes/liga/2012-09-16…8679/
[2] http://www.fcbarcelona.com/club/detail/article/fc-barce…-east
[3] http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ipIH…b.a41
et http://www.kanoute.com/Press-Release—Mahmoud-Sarsak_ad-id!32.ks
[4] http://www.change.org/es/peticiones/president-of-the-f-…#news
[5] http://www.change.org/es/peticiones/president-of-the-f-…#news
[6] http://www.odsg.org/co/index.php?option=com_content&vie…id=62
Pièce jointe : FC Barcelona-BNC-Press Release-30-Sep-2012 (PDF 262.8 KiB) : http://www.odsg.org/co/index.php?option=com_content&vie…id=62
Voir également : Protestations attendues suite à l’invitation VIP du soldat israélien Shalit par le FC Barcelona – BDS Catalogne
29 septembre 2012 – BDSMovement – http://www.bdsmovement.net/2012/palestinians-to-fc-barc…-9655
traduction : JPP
Action de protestation pendant le match France Norvege
Retransmission TV de l’ action de protestation contre la tenue de l’Euro Espoirs en Israël
Match de barrage qualificatif – 12 octobre 2012 au Stade Océane du Havre
Plusieurs personnes ont rejoint le terrain, portant une banderole où était écrit “Don’t play for apartheid” (“Ne jouez pas pour l’apartheid”).
http://www.youtube.com/watch?v=OTcFEezHPrw&feature=youtu.be
Articles de médias traitant de l’action et de l’appel au boycott de l’Euro 2013 en Israël pendant le match France Norvège.
http://cartonrougeapartheidisrael.weebly.com/1/post/201….html
Signez la pétition
Plus d’infos sur
www.bdsfrance.org et http://cartonrougeapartheidisrael.weebly.com/