Rumeurs d’expulsions prochaines
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux : NantesZAD
Depuis lundi 3 septembre, des personnes impliquées dans la lutte ont reçu des appels de journalistes disant que trois compagnies de CRS venaient d’arriver à Nantes. Cette information aurait été donnée par la préfecture. Ils en ont déduit que cela pourraît être lié à des expulsions sur la ZAD. Un autre journaliste a dit que d’ici la fin de la semaine, toutes les personnes qui ne sont pas concernées par l’accord obtenu après la grève de la faim seraient dégagées de la zone. Cependant, ce journaliste n’a pas voulu citer ses sources, et il pourraît bien ne s’agir que d’une rumeur.
On a contacté les huissiers qui suivent les procédures d’expulsions sur la ZAD. Les secrétaires qui nous ont répondu ont affirmé n’être au courant de rien.
On a aussi contacté un autre journaliste qui a dit que plein de flics avaient été appelés à Nantes en fin de semaine dernière pour effectuer des expulsions, mais que cette ou ces expulsions avaient été annulées.
Ce pourrait bien n’être que des rumeurs, un buzz journalistique ou un coup manqué de la préfecture. Mais ça pourraît aussi être une véritable menace, du coup on fait passer l’info.
Pour rappel, il y a actuellement 10 maisons expulsables, 8 lieux occupés dont les procédures ou délais ne sont pas terminés et de nombreuses occupations de terrains dont la situation juridique n’est pas claire.
En cas d’expulsions, qu’elles adviennent cette semaine, dans deux mois ou dans deux ans, toute initiative de résistance est toujours la bienvenue !
aujourd’hui, rien à signaler sur la zone. Pas d’expulsions, pas de présence spéciale des keufs
Aujourd’hui quelques gendarmes vus à Notre-Dame, peut-être pour la reprise des fouilles archéologiques. Sinon, rien à signaler sur la ZAD.
La fin de semaine est passée, c’était donc une fausse alerte.
Le 10 septembre :
4 gendarmes sont repasser avec le même pickup que samedi. Ils sont rentrés dans le foret de rohan.
1 qui reste avec le véhicule.
Ils on fait le tour de tous les cabanes et ont pris des photos de tous les structures et les ponts de singe et ont mesuré la distances entre les cabanes.
Ils disait d’être d’un département logistique, tant que samedi ils disait d’être de l’unité d’intervention mobile.
Ils avaient une insigne avec les fleurs de l’ile et une insigne rond avec un char noir sur un arrière-plan gris.
En cherchant un peu, il semble que l’insigne avec le char noir soit celui du « Groupement blindé de la gendarmerie
mobile à VERSAILLES-SATORY » selon ce site : http://eugene.bigotte.pagesperso-orange.fr/blinde.htm
Sachant que sur Nantes il y a une caserne de blindé en centre ville vers dalby (qui va bientot etre vendu d’ailleurs).
Mais il semblerait que les blasons des gendarmes utilisent les symboles des régions d’où ils sont. Du coup que leur écusson porte des fleurs de lys (si j’ai bien compris) montre qu’ils sont pas vraiment du coin. Genre celui des pays de la loire a pas de fleur de lys selon http://eugene.bigotte.pagesperso-orange.fr/nantes.htm
Passionant tout ca hmmm?
D’ailleurs en parlant de gendarme, y’a un nouveau à la tête de la gendarmerie de Loire-Atlantique : le colonel Frédéric Boudier.
« Il était précédemment en poste à la direction générale de la gendarmerie nationale. Et a longtemps commandé des escadrons de gendarmerie mobile. Parmi ses missions : mener à bien l’un des dossiers sensibles du département, l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. »
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-colonel-…u.Htm