Un bateau suédois est en route pour gaza, il fera escale en france
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
L’Estelle fera escale en Bretagne, à Dournenez, à l’invitation du Festival du Cinéma ( www.festival-douarnenez.com ) [1].
Lire en anglais sur le site www.shiptogaza.se l’annonce de son escale à Douarnenez
Puis ce sera le Pays basque, l’Espagne, l’Italie…, cap à l’Est vers la Palestine.
Le navire sera à Douarnenez du 19 au 22 août, accueilli par les militant-e-s de la solidarité internationale qui défendent avec constance et détermination les droits du peuple palestinien et demandent la levée du siège illégal de Gaza.
Douarnenez, le 12 août 2012
Pour tout contact : Claude Léostic 0672516490
[1] Lettre d’invitation du Festival :
Solidaires de la lutte contre le siège de Gaza, l’équipe du festival de cinéma de Douarnenez et son conseil d’administration invitent le bateau Estelle pour une halte dans le port de Douarnenez, halte sur sa route vers la Palestine.
Puisque le bateau accostera pendant la semaine du festival, nous souhaitons apporter aux personnes et aux associations engagées dans ce voyage, une visibilité et un espace de parole, de témoignages et d’informations.
Puisque nous accueillons au festival cette année des basques et des galiciens et que le bateau fera ensuite halte en Espagne, nous espérons ainsi créer des passerelles, comme une sorte de passage de relais pour que les conditions de vie des Palestiniens de Gaza soit connues et que le siège soit définitivement levé.
bien cordialement
pour le festival de cinéma de Douarnenez
Brigitte Mouchel, présidente et Eric Prémel, directeur
Première vidéo de l’Estelle :
La flottille de la Liberté ne ferait pas un détour par la Syrie, où des centaines de civils crèvent sous les bombes de son dictateur ?
Les soutiens de l’occupation et du nettoyage ethnique font ce qu’ils peuvent pour spammer toute forme de solidarité, mais ils n’empêcheront pas les antiracistes/antisionistes de s’exprimer.
« Le « Estelle » est arrivé vendredi en Norvège. Il est attendu dans la bande de Gaza pour courant octobre, selon Mikael Löfgren, l’un des porte-parole de cette nouvelle initiative qui est là pour rappeler que le blocus de Gaza est illégal et inhumain.
Tout au long de sa traversée, le navire va sensibiliser l’opinion sur le blocus de Gaza. Le Estelle prévoit plusieurs escales sur sa route vers Gaza, au cours desquelles « des conférenciers, des concerts et des festivals apporteront des informations sur la situation dans la bande de Gaza ».
Dror Feiler, musicien israélien d’origine suédoise, impliqué dans cette initiative, a indiqué : « Après les deux flottilles, nous avons bien sûr décidé que nous devions continuer parce que le siège est toujours là, et que nous allons le dire, le répéter encore et encore, aussi longtemps que le siège existera, nous reviendrons encore et encore jusqu’à ce que le siège soit levé intégralement et définitivement ».
Un Bateau pour Gaza est la dernière en date des initiatives visant à briser le siège de Gaza. En 2010, le Mavi Marmara, qui faisait partie d’une coalition appelée Flottille de la Liberté pour Gaza, a été pris d’assaut par les forces israéliennes qui ont tué neuf militants. Après leurs morts s’est levée une condamnation générale de ces meurtres qu’Israël a prétendu avoir commis en état de légitime défense.
L’an dernier, la Flottille de la Liberté II – Rester Humains, qui comprenait plusieurs navires et des militants du monde entier, a été empêchée de partir pour Gaza par les autorités grecques qui ont cédé aux pressions israéliennes et étatsuniennes.
Les autres initiatives visant à briser le blocus dont souffrent l’ensemble des Palestiniens, concernent les « Flytillas » de juillet 2011 et avril 2012, dont la plupart des participants ont été bloqués à l’aéroport de Tel Aviv.
Une autre tentative pour briser le siège s’appelle l’Arche de Gaza. Initiée par des militants du Canada, d’Australie et des États-Unis, elle vise à « remettre à neuf un des bateaux sur la côte de Gaza afin de permettre à ses propriétaires d’exporter des produits de Gaza », indique Mahfouz Kabariti, coordinateur en Palestine de l’initiative. (cf nos nfos précédentes sur le sujet)
« Les gens de Gaza sont privés du droit d’exporter leurs produits, à savoir les produits agricoles et les produits artisanaux », explique-t-il, en estimant que ceci devrait démarrer au printemps prochain.
S’agissant du risque que le navire soit intercepté par Israël, comme c’est arrivé dans le passé, Kabariti répond : « Israël ne manifeste aucun respect d’aucune sorte pour le droit international. Si le bateau est empêché d’appareiller par Israël, ce sera quand même un succès. Ce sera un message au monde montrant qu’Israël occupe toujours la bande de Gaza et qu’il exerce toujours un siège sur plus d’un million et demi d’êtres humains ». »
http://www.europalestine.com/spip.php?article7538
Plus d’une centaine d’entre nous s’apprêtent à se rendre en Palestine, à l’invitation du Gouverneur de Bethléem, pour accompagner les enfants palestiniens dans leur rentrée scolaire.
Pour répondre aux « critiques » israéliennes et à l’argument de notre propre gouvernement concernant la « souveraineté nationale » d’Israël à l’aéroport de Tel Aviv, nous passons cette fois-ci par la Jordanie et le Pont Allenby, où pas un seul pouce de territoire n’appartient à Israël. Ce qui ne l’empêche pas de contrôler les entrées et sorties des Palestiniens et de leurs visiteurs, avec le même arbitraire à la frontière jordanienne, que du côté de Tel Aviv.
On vient d’en avoir une nouvelle preuve dans le cas des ministres, mais aussi du président de l’association de défense des Droits de l’Homme Addameer, basée à Jérusalem Est, qui vient d’apprendre qu’il lui est interdit, à l’âge de 71 ans, de se rendre à l’étranger.
Charles Péguy disait : « Il y a pire qu’une âme asservie, c’est une âme habituée« .
Eh bien, nous ne nous habituons pas. Nous ne nous habituerons jamais à l’injustice et à la barbarie qui consistent à enfermer et à persécuter des femmes, des hommes et des enfants. (Voir sur notre site le terrible rapport des 9 avocats et juges britanniques sur la détention et la torture des enfants palestiniens en Israël).
C’est l’été, c’est Ramadan, chacun a ses propres soucis, mais nous vous demandons d’interpeller le gouvernement français afin qu’il exige que ses ressortissants soient traités comme sont traités les Israéliens qui viennent en France.
Les responsables du Proche-Orient, qui nous ont reçu fin juillet au Ministère des Affaires Étrangères, nous ont déclaré qu’ils ne pouvaient faire la moindre demande en ce sens à leurs homologues israéliens. Pourquoi ?
Pas de réponse. François Hollande n’avait-il pas placé sa campagne électorale sous le signe de la justice ?
Merci d’envoyer un message à Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères pour que « le droit de circuler librement en vers la Cisjordanie », cesse d’être pour lui des mots creux, mais se traduisent par des actes basés sur le droit de réciprocité.
– alexis.lecour-grandmaison@diplomatie.gouv.fr
– Secretariat.CM2@diplomatie.gouv.fr
– alexandre.diebolt@diplomatie.gouv.fr
Merci de suivre les infos que nous vous enverrons sur le déroulement de notre mission et de prévoir des manifestations dans toutes les villes si nous sommes empêchés d’entrer en Cisjordanie, alors que nos hôtes nous attendrons dans la ville de Jéricho, juste à la sortie du Pont Allenby.
Des réunions sont organisées dans plusieurs villes avant le départ, pour rassembler les fournitures scolaires que nous emportons pour les enfants. Renseignez-vous auprès des participants à la mission de votre ville.
A Paris, une permanence sera ouverte à cet effet lundi prochain 20 août, entre 17 H et 20 H à la librairie Résistances. Vous pouvez soit nous apporter des fournitures scolaires neuves et légères à transporter (peinture, feutres, petits sacs à dos, jeux) ou nous envoyer un chèque pour que nous puissions les acheter de votre part (à l’ordre de CAPJPO-EuroPalestine, au 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris. Vous recevrez un reçu si vous envoyez votre adresse).
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/37212
L’inititative Bienvenue en Palestine* a planifié un défi aux autorités israélienne pour fin août : 100 activistes de gauche et militants pour les droits de l’homme d’Europe et des Etats-Unis tenteront d’entrer en Cisjordanie pour passer quelques jours à Bethléem.
Le pont Allenby est un condensé de toutes les calamités dont les Palestiniens sont affligés : bureaucratie, corruption et tyrannie sécuritaire. (Benjamin Barthe)
(http://www.andalous.ma/index.php?option=com_content&tas…id=29 )
Le groupe prévoit d’entrer depuis la Jordanie en passant le Pont Allenby et d’aller directement à Bethléem, dont le gouverneur et maire, Abdoul Fattah Hamayel, leur a envoyé une invitation officielle. Il apporteront des fournitures scolaires qu’ils distribueront en cadeau aux enfants indigènes ; ils pensent rester en Cisjordanie jusqu’au 31 août.
Ce n’est pas la première fois que le groupe provoque les autorités israéliennes. En avril, Bienvenue en Palestine avait organisé une protestation sous forme de « fly-in », où des centaines d’activistes ont aterri à l’aéroport Ben Gourion dans l’intention d’entrer en Cisjordanie. L’événement a eu pour conséquence l’arrestation de certains activistes et leur renvoi vers l’Europe.
Dans un communiqué de presse publié par le groupe lundi matin pour annoncer ses intentions, Bienvenue en Palestine évoquait les quatre ministres des Affaires Etrangères de pays non-alignés qu’Israël a empêchés la semaine dernière de participer à un congrès à Ramallah pour soutenir le statut d’un Etat palestinien.
Les quatre ministres de pays avec lesquels Israël n’a pas de relations diplomatiques avaient également essayé de traverser depuis la Jordanie mais l’entrée leur a été refusée.
« Pouvez-vous imaginer des Israéliens bannis de pays européens parce qu’ils critiquent des politiques européennes ? » dit le communiqué, « Pensez-vous qu’Israël ait besoin de nous pour se « délégitimer » lui-même ? »
Le communiqué incluait une lettre du gouverneur de Bethléem Hamayel adressée au Ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius, le félicitant de la victoire du Parti Socialiste aux récentes élections présidentielles, et exprimant l’espoir que cela augurait d’un changement d’attitude envers Israël.
Hamayel demandait à Fabius de soutenir les activistes internationaux, parmi lesquels des citoyens français, et de s’assurer qu’Israël ne les « humilie » pas, comme il disait, ainsi que c’est arrivé dans le passé.
*http://bienvenuepalestine.com/
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12558
par contre franchement le dessin de Latuff en première page du site « Bienvenue en Palestine » ça craint…
http://bienvenuepalestine.com/?p=1391
Latuff c’est le type qui a remporté le concours de caricatures antisémites organisé par Ahmaninedjad en 2006, ex aequo avec la « dessinatrice » Chard (Rivarol, Présent…)
Il faut être particulièrement tordu pour prétendre que ce dessin de Latuff est antisémite, et passablement manipulateur.
Les dessins de Latuff sont reproduits partout parce qu’ils tapent juste contre le fascisme israélien. Dire qu’il pourrait être antisémite est de la pure calomnie qui ne convainc plus personne.
Pour en savoir plus, lire son interview :
« […] Les apologistes d’Israël ont fréquemment comparé mes caricatures à celles qui ont été publiées dans le journal nazi Der Stürmer. Regardez de près le rôle du caricaturiste du Der Stürmer et le mien. Philipp Rupprech, nom de plume Fips, a consacré presque 20 ans de sa vie à dessiner seulement de caricatures de haine des Juifs pour un journal dont la devise était « Les Juifs sont notre honte ». Mes caricatures ne visent pas les Juifs ni le Judaïsme. Ma cible, c’est Israël en tant qu’entité politique, en tant que gouvernement, leurs forces armées étant un satellite des intérêts US au Moyen Orient, et en particulier les politiques israéliennes envers les Palestiniens. Il se trouve que les oppresseurs des Palestiniens sont des Juifs israéliens. S’ils étaient chrétiens, musulmans ou bouddhistes, je les critiquerais de la même manière. J’ai fait des caricatures sur George Bush, Condoleezza Rice, Ernesto Zedillo (ancien président du Mexique), Pinochet, et aucun d’entre eux n’est juif.
J’ai produit des caricatures politiques sur différents sujets, à la fois locaux (brésiliens et internationaux), pour des revues syndicales au Brésil et beaucoup de publications alternatives, progressistes et de gauche du monde entier. Mes détracteurs disent que l’utilisation de l’Etoile de David dans mes caricatures sur Israël est une preuve irréfutable d’antisémitisme ; cependant, ce n’est pas ma faute si Israël a choisi des motifs religieux sacrés comme symboles nationaux, comme la ménorah (chandelier à sept branches, ndt.) de la Knesset ou l’Etoile de David sur les machines de guerre comme les avions à réaction F-16. On ne peut pas me reprocher de dessiner un oiseau de guerre israélien lâchant une bombe et orné d’un symbole religieux, parce que c’est comme ça que sont les avions israéliens. Dire que mes caricatures sont une redite de l’imagerie antisémite passée n’est qu’une autre stratégie bien connue visant à discréditer les critiques sur Israël. […]
http://www.ism-france.org/analyses/Caricatures-et-antis…10683
Ce sont les chiffres des nations-Unies et ils ne comprennent que la zone C en Cisjordanie.
Amira Hass annonce dans Haaretz que l’armée israélienne a détruit hier 5 citernes d’eaux, des entrepôts, des bergeries et des tentes dans 4 localités, sur les collines d’Hébron, en Cisjordanie.
Plusieurs sacs de nourriture ont été détruits par la même occasion.
A Susya, les tentes et la bergerie avaient été données au village par les Nations Unies après des destructions israéliennes dans cette localité, la dernière en date ayant eu lieu le 24 août dernier.
Dans d’autres localité comme Dahariya, cette armée, « la plus morale du monde » a rempli de pierres et de saletés des citernes servant aux fermiers et aux bergers à collecter l’eau l’eau de pluie.
L’une des citernes détruites avait été construite il y a plusieurs siècles.
Un bulldozer israélien s’est également employé à renverser toute l’eau contenue dans des réservoirs.
Un porte-parole du gouvernement israélien a justifié ces destructions en déclarant que ces structures avaient été « bâties illégalement et que bon nombre de puits avaient été installés sur des terres d’Etat ».
Quel Etat ? L’Etat palestinien qu’Israël ne veut pas reconnaître ?
Et que font les Nations-Unies, que font nos gouvernements pendant ce temps ? Pas une seule condamnation, pas une seule sanction. Quand il s’agit de la Syrie ou de l’Iran, ils n’ont pas de mots assez forts et savent trouver des sanctions, il semble ?
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/idf-razes…61542