Israël se prépare à refouler les participants à la mission ” bienvenue en palestine “
Category: Global
Themes: Resistances
Le conflit israélo-palestinien va-t-il s’inviter dans une campagne présidentielle française jusque-là hermétique aux questions internationales ? Dimanche 15 avril, 1 500 militants propalestiniens venus de pays européens, des Etats-Unis et du Canada, dont environ 500 Français, tenteront de rejoindre la Cisjordanie, via l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, où des centaines de policiers seront déployés pour refouler ce qu’Israël voit comme des ” agitateurs “.
Faisant fi des mises en garde du Quai d’Orsay, qui redoute des ” incidents ” et ” déconseille ” aux ressortissants français de prendre part à ce voyage, les organisateurs de cette mission, baptisée ” Bienvenue en Palestine “, espèrent interpeller les candidats sur les difficultés de circulation dont pâtissent les Palestiniens et les sympathisants de leur cause.
En 2011, la première édition de cette opération avait suscité un gros battage médiatique. Sous la pression d’Israël et des autorités françaises, la plupart des compagnies aériennes sur lesquelles les militants avaient prévu de voyager, s’étaient opposées à leur embarquement, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Quelques dizaines d’autres participants avaient néanmoins réussi à s’envoler pour Tel Aviv. Ils avaient été arrêtés à leur atterrissage puis expulsés, au motif que leur seule intention était de réaliser un coup médiatique et de troubler l’ordre public.
” Bienvenue en Palestine n’est pas une opération coup-de-poing, prévient Olivia Zémor, présidente de l’association CAPJPO-Europalestine et coordinatrice, côté français, de cette initiative internationale. Une fois arrivés à Ben Gourion, nous ferons la queue comme tout le monde devant le guichet des passeports. Des bus nous attendront à la sortie de l’aéroport pour nous conduire directement en Cisjordanie. En revanche, nous ne mentirons pas sur l’objet de notre visite, comme doivent le faire la plupart des militants qui débarquent à Tel Aviv. Nous dirons haut et fort que la Palestine existe et que nous y allons. C’est cela qui gêne Israël. “
Pour les étrangers désireux de se rendre en Cisjordanie, l’aéroport de Tel Aviv est un passage quasi obligé. L’autre solution, beaucoup moins pratique, consiste à atterrir en Jordanie et à traverser le poste-frontière d’Allenby, sur le Jourdain, qui est sous le contrôle d’Israël.
Aéroports inutilisables
Deux aéroports sont implantés dans les territoires occupés, à Rafah, dans la bande de Gaza, et à Kalandya, en lisière de Jérusalem. Mais le premier, mis en service en 1998, a été rendu inutilisable par l’armée israélienne, au début de la seconde Intifada, en 2001.
Quant au second, bâti à l’époque du mandat britannique en Palestine, il a été occupé en même temps que la Cisjordanie, durant la guerre de 1967, et ne fonctionne plus depuis la fin des années 1990. Faute d’être autorisé par Israël à remettre en état l’aéroport de Rafah, désormais sous la tutelle du Hamas, maître de la bande de Gaza, l’Autorité palestinienne ambitionne d’en construire un nouveau dans la région de Jéricho. Mais là encore, la bureaucratie militaire israélienne s’oppose à ce projet.
Une fois sur place, les membres de la mission sont censés participer à la pose de la première pierre d’une école internationale, à Beit Jala, près de Bethléem. Le maire de cette ville et le gouverneur de la région ont envoyé des lettres de bienvenue aux participants.
Jusqu’à présent, sur l’ensemble des candidats à la présidentielle sollicités par ” Bienvenue en Palestine “, seule Nathalie Arthaud, de Lutte Ouvrière, a manifesté officiellement son soutien. Un membre de la campagne de François Bayrou, avait initialement salué cette ” belle initiative “, dans un mail envoyé aux organisateurs. Il écrivait qu’” il est intolérable que des projets pacifiques soient bloqués de la sorte, avec l’accord du gouvernement français “. Mais Jean-François Martins, le responsable de la communication du candidat MoDem a désavoué son geste, le qualifiant d’” excès de zèle “.
En Israël, où la tension monte à l’approche de l’arrivée des propalestiniens, les avis divergent sur la réaction à apporter à cette mission et sur l’opportunité d’un refoulement musclé sous l’oeil des caméras. Le mouvement Gush Shalom, dirigé par Uri Avnery, vétéran du camp de la paix et ancien député à la Knesset, a qualifié le déploiement sécuritaire à Ben Gourion de ” gaspillage de l’argent des contribuables “.
http://www.france-palestine.org/Israel-se-prepare-a-ref…r-les
« J’accompagne de tous mes vœux la mission civile et pacifiste du 15 avril », et « je prie, comme juif, en ces fêtes de Pessah à la Libération du peuple palestinien et au renoncement à sa propre culture d’occupation et de guerre par le peuple israélien », écrit notre ami Georges Yoram Federmann.
Ce texte est écrit en hommage à la mémoire de Vittorio Arrigoni assassiné le 15 avril 2011 à Gaza et à l’œuvre du traducteur palestinien vivant à Acco, Ala Hlehel, qui consacre une partie de son travail à traduire Hanoch Levin en arabe.
L’année 2011 a commencé pour moi le 17 décembre 2010 par l’immolation par le feu de Mr Mohammed BOUAZIZI à SIDI BOUZID, en Tunisie.
C’est le début du Printemps Arabe qui va illustrer la force et la vitalité démocratiques des sociétés arabes et qui survient à un moment où les forces populaires européennes, elles, se figent.
Il n’y a eu aucune expression d’antisémitisme . Israël n’a pas reconnu ni encouragé ces mouvements populaires tant ses intérêts vont dans le sens de préserver les pouvoirs dictatoriaux arabes en place.
Je veux dire par là qu’il ne peut même plus aller dans le sens de l’Histoire du monde.
Mr BOUAZIZI meurt le 4 janvier.
Le Parlement Européen ne s’y est pas trompé qui a décerné le Prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit » à 5 représentants de ce Printemps.
Israël a connu « ses Indignés » qui ont exigé plus de justice sociale sans justice pour les palestiniens.
Le Parlement Européen soutient, le 29 septembre 2011, la demande « légitime » d’un Etat palestinien à l’ONU.
Gilad Shalit (dont on a retenu le nom) est libéré le 18 octobre 2011 presque en même temps que plus de 1000 prisonniers palestiniens « sans nom ».
Salah Hamouri, franco-palestinien, que Gérard Longuet « ne connait pas » [1] sera libéré, le 18 décembre, après 7 années d’emprisonnement.
Je pleure les 7 victimes des drames de Montauban et Toulouse. Gabriel Sandler (4ans), Arieh Sandler (5ans), Jonathan Sandler (30 ans), Myriam Monsonego (7 ans), Abel Chennouf (25 ans), Mohamed Legouad (24 ans) , Imad Ibn Ziaten ( 30 ans).
Je pleure les 17 victimes afghanes du sergent Robert Bales qui a été extradé aux E.U. [2]
Nous ne sommes plus capables de reconnaitre l’inhumanité en « nous ». car nous continuons à hiérarchiser la valeur de la vie humaine.
J’accompagne de tous mes vœux la mission civile et pacifiste du 15 avril.
Elle est destinée à favoriser la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien et pour moi, français et juif, à aider l’état d’ Israël à sortir de son aveuglement.
Israël ne peut pas légitimer l’exécution légalisée de civils comme cela s’est passé durant le dernier siège de 22 jours de Gaza en décembre 2008/janvier 2009. Israël doit renoncer aux colonisations.
Israël ne doit pas bombarder l’Iran. La violence actuelle qu’il incarne finira par se retourner contre lui, et ça, je ne le souhaite pas.
Je crois en la Justice Internationale comme français et laïc.
C’est pour cela aussi que je prie, comme juif, en ces fêtes de Pessah à la Libération du peuple palestinien et au renoncement à sa propre culture d’occupation et de guerre par le peuple israélien.
Je co-organiserai le Yom Hashoah à Strasbourg, le 15 avril, jour de la mission, où nous ferons la lecture des Noms des Juifs d’ Alsace, de Roms de France, d’usagers de la Psychiatrie du Bas-Rhin, tous déportés et assassinés par les nazis.
Georges Yoram Federmann, Psychiatre. Né juif et converti à l’exercice de la médecine
[1] Mr Longuet , ministre de la défense, interrogé sur France Inter le lendemain de la libération de Mr Shalit a reconnu « ne pas connaitre » Mr Hamouri.
[2] Je ne connais pas le nom des victimes afghanes. Bales n’est jamais passé aux yeux « de l’Occident »pour un monstre. Au contraire, on cherche à trouver dans sa biographie des explications à ce passage à l’acte pour qu’il restât humain à nos yeux.
http://ujfp.org/spip.php?article2276
Les medias israéliens dans leur grande majorité, télévisions comprises, ont largement donné la parole, pour cette nouvelle édition de “Bienvenue en Palestine”, aux organisateurs internationaux et palestiniens de la mission, en faisant remarquer que nous n’avions pas vraiment l’air de représenter “une menace pour la sécurité d’Israël”. A son tour, Gideon Levy, prend la plume dans le quotidien Haaretz pour tourner son gouvernement en dérision et nous conforter dans notre démarche. De son côté, Gush Shalom dans un encart publié par Haaretz, recommande au ministre israélien de l’intérieur de nous accueillir avec des fleurs afin que ce show israélien “revienne moins chers aux contribuables”.
“Israël ne reste pas les bras ballants alors que des milliers d’activistes se préparent à débarquer dimanche ; et il ne loupera pas l’occasion de se rendre une fois de plus ridicule à la face du monde.
Et avec quoi allons-nous effrayer le public israélien, en prévision du septième et dernier jour de la fête des Azymes (septième jour après Pâques) ? Comment allons-nous nous y prendre pour distiller la dose de peur à laquelle il est accro depuis longtemps ? Après une semaine de vacances sans remous et sans danger, il nous faut quand même trouver quelque chose, non ? Les négociations à propos de la menace iranienne sont entrées dans une longue impasse, le terrorisme reste silencieux et même les missiles Grad ont diminué en nombre ; il n’y a pas d’épidémie de peste en vue et même les circonstances de l’agression contre les Juifs, à Kiev, n’ont pas été suffisamment tirées au clair.
Mais Israël n’a pas été laissé de côté pour autant et, finalement, l’esprit israélien a quand même tiqué sur quelque chose : la provocation des vols propalestiniens, comme on l’a déjà appelée. Le ministère de la Sécurité publique convoque des consultations délirantes, les compagnies aériennes ont reçu la « liste noire » préparée à l’avance par les omniscients réseaux de sécurité, le journaliste spécialisé dans le crime – car il s’agit bien d’un crime, qu’alliez-vous penser ? – a déjà été dépêché à l’aéroport international Ben Gourion pour accueillir le danger qui se précise.
Israël est prêt pour le jour J de dimanche prochain. On a dit que 2.500 activistes allaient débarquer en Israël et y semer la peur. Bien que le journaliste chargé des affaires criminelles ait expliqué à la nation que les activistes n’avaient pas l’intention de porter des armes ni de recourir à la violence, il serait dommage de se priver de parler de danger, de terreur, de semer l’épouvante. Toutes les forces ont déjà été mises sur pied de guerre pour le grand jour. La dernière fois, voici près d’un an, l’affaire se termina par l’expulsion immédiate de 127 personnes préalablement incarcérées, et le fameux danger fut étouffé dans l’œuf.
Les intentions des organisateurs – une visite de solidarité avec le peuple palestinien, un voyage d’une traite de Ben Gourion à Bethléem sans la moindre intention violente – ont été immédiatement escamotées et remplacées par l’accusation habituellement utilisée par Israël : terrorisme et délégitimation. Tels sont les termes par lesquels nous accusons tous les amoureux de la paix et autres militants des droits de l’homme.
Si Israël n’avait pas gonflé l’histoire dans de telles proportions, peu de gens auraient accordé la moindre attention à ces protestations innocentes. Si Israël avait accueilli ces activistes avec chaleur et les avait envoyés tout simplement à Bethléem, cela les aurait embarrassés et auraient même sapé quelque peu leur objectif. Mais l’État d’Israël n’entend pas rester là à ne rien faire. Quoi qu’il en soit, il ne loupera pas une occasion de se rendre ridicule et plus méprisable encore à la face du monde. Il va décréter immédiatement tous ces activistes personae non gratae, comme ce fut le cas avec Günter Grass, et en faire des menaces venues par avion.
Israël ne tolère sur son territoire que l’entrée de ses amis avérés. Mais pas la présence d’un clown espagnol [en mai 2010, Ivan Prado, célèbre clown espagnol, voulait se rendre à Ramallah pour y organiser un festival du rire ; ayant refusé de répondre aux questions du Shin Bet à propos d’éventuels liens avec des organisations terroristes, il avait été refoulé séance tenante, ni celle d’un écrivain allemand, et encore moins celle de militants des droits de l’homme. Un Américain de droite, ignorant, extrémiste, chrétien sera le bienvenu ; un intellectuel européen de gauche et conscient y sera placé en cellule d’expulsion. Nous sommes en Israël et en 2012.
Dans le cas des flottilles aussi bien que des vols, il s’agit d’activistes dont la plupart sont bien intentionnés. L’écrivain suédois Henning Mankell s’est adressé à nous avant le départ de la dernière flottille pour Gaza.
« Pour une fois, dites la vérité ! Ne voyez-vous pas qu’il n’y a nulle déclaration de guerre, ici, mais simplement une déclaration de paix ? » Et, évidemment, ses propos sont tombés dans l’oreille d’un sourd. Mankell a participé à deux flottilles pour Gaza, il a été expulsé deux fois d’Israël, en disgrâce complète, et il a publié ses impressions les plus virulentes dans les journaux les plus lus de la planète.
Si Israël n’avait pas confisqué son ordinateur et ses affaires personnelles, s’il ne l’avait pas traité comme un terroriste, ses impressions auraient été tout autres. Si Israël l’avait invité à présenter son point de vue, peut-être ses critiques auraient-elles été moins virulentes. Mankell et ses amis n’en resteront pas là. Aujourd’hui, une nouvelle flottille se prépare en Suède, cette fois avec un voilier transportant des fleurs et nous la traiterons probablement aussi comme s’il s’agissait d’un porte-avions se préparant à attaquer Israël.
Les racines de cette paranoïa sont profondes et donnent à réfléchir. Si Israël était convaincu de la justice de sa voie, il ne se conduirait pas de la sorte. Si Israël pensait vraiment que son occupation est bien fondée et licite, il ne s’effraierait pas de tous les activistes conscients qui s’y opposent. S’il n’avait rien à cacher, il les inviterait avec respect à venir voir ce qui se passe.
Mais lorsque le sol brûle sous nos pieds et que le feu du doute et de l’insécurité ronge tout ce qu’il touche, la seule réponse consiste à attaquer avec violence et sans la moindre retenue. Dimanche, lorsque la farce des arrestations et des expulsions grotesques se produira une fois de plus, les activistes engrangeront une nouvelle victoire : Une fois encore, ils prouveront qu’Israël a quelque chose à cacher, qu’en dépit de toute sa propagande, Israël est bien conscient qu’il y a des cadavres dans le placard et que tous ceux qui ont le culot de s’en approcher subiront le même sort – l’expulsion.”
Haaretz – 13 avril 2012. Traduction : JM Flémal.
http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_cont…stine
Commmuniqué de la mission Bienvenue en Palestine 2012
Plusieurs dizaines de passagers ayant acheté un billet d’avion pour se rendre à Tel Aviv le dimanche 15 avril ont été avisés jeudi par la compagnie aérienne Lufthansa que leur réservation était annulée, « sur ordre d’Israël ».
« Israël a produit une liste de noms de personnes auxquelles ce pays interdit l’entrée. Le vôtre est dessus, ce qui nous amène à annuler votre billet, et nous recréditons dans la foulée votre carte bancaire », ont ainsi déclaré des employés de Lufthansa à des voyageurs.
N’ayant pu discerner, dans les listes de voyageurs préalablement transmises à Israël par les compagnies aériennes, ceux qui avaient l’intention de participer à la mission Bienvenue en Palestine et de ceux qui n’étaient pas concernés, le gouvernement israélien, grand habitué des « dommages collatéraux » a apparemment décidé de les mettre en vrac sur sa liste noire. Au moins deux personnes non concernées par la mission, et ayant prévu pour leur part de séjourner en Israël, nous l’ont fait savoir dans la soirée de jeudi.
Les passagers des vols Lufthansa n’ont commis aucune infraction, et n’acceptent pas ces méthodes mafieuses, favorisées par les gouvernements complices de l’enfermement du peuple palestinien, tels que le gouvernement français et belge qui ont déconseillé à leurs ressortissants de ne pas participer à la mission.
C’est pourquoi, avec le soutien de nombreux amis, ils se présenteront, comme prévu, dans leurs aéroports d’embarquement, ce week-end, pour rappeler que la Cisjordanie, pas plus que le reste de la Palestine, n’appartient pas à Israël, et pour exiger le respect du droit international.
RV à Zaventem dans le hall du départ à 7 h au matin
http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_cont…stine
L’Etat raciste n’a pas encore terminé sa sale besogne que les trolls sionistes se précipitent à son secours.
La Lufthansa fait le sale boulot des Israéliens
La compagnie aérienne allemande a été critiqué après avoir interdit à des dizaines de militants de prendre l’avion en direction d’Israël ce week-end dans le cadre d’une campagne visant à mettre en évidence les restrictions de déplacement vers et depuis les territoires palestiniens sous occupation.
Le nouveau slogan commercial de la Lufthansa serait-il “Israël über alles” ?
La Lufthansa a annulé les billets de dizaines de personnes devant se rendre à Tel-Aviv ce dimanche dans le cadre d’une large initiative nommée « Bienvenue en Palestine », ont indiqué les organisateurs ce vendredi.
« Des dizaines de passagers qui avaient acheté un billet d’avion pour se rendre à Tel-Aviv le dimanche 15 avril ont été avertis jeudi par la Lufthansa que leur réservation a été annulée à la demande d’Israël », a fait savoir le groupe « Bienvenue en Palestine » dans une déclaration.
« Les passagers des vols Lufthansa n’ont commis aucune infraction, et n’acceptent pas ces méthodes mafieuses, favorisées par les gouvernements complices de l’emprisonnement du peuple palestinien », dit le communiqué.
Beaucoup de ceux qui ont été interdits de vol contestent la décision, a indiqué le communiqué. « Ils se présenteront comme prévu dans leurs aéroports d’embarquement ce week-end, rappelant que ni la Cisjordanie, ni le reste de la Palestine, n’appartiennent à Israël, et pour exiger le respect du droit international. »
Plus de 2000 personnes, principalement venues d’Europe, sont attendues dans les aéroports israéliens ce dimanche, pour sensibiliser l’opinion mondiale sur l’occupation continue de la Palestine par Israël.
« L’objectif est très clair, modeste et minimal, c’est de mettre en évidence le fait que Israël a transformé la Cisjordanie en prison et ne permet pas aux détenus de recevoir des visiteurs, » a déclaré Mick Napier, le coordinateur au Royaume-Uni pour « Bienvenue en Palestine ».
La Lufthansa a confirmé qu’elle avait annulé les billets à la demande d’Israël.
« Nous avons reçu des autorités israéliennes une liste de personnes qui n’ont pas été autorisées à entrer dans le pays. Nous avons vérifié lesquelles devaient voler sur nos lignes et nous avons annulé leurs vols, en conformité avec les lois d’immigration [israéliennes], » a déclaré un porte-parole un porte-parole à Al-Akhbar.
La compagnie aérienne a refusé de confirmer combien de personnes avaient été interdites de voler, ni de révéler leurs nationalités.
Les militants ont condamné la décision sur les réseaux sociaux, mettant en cause la légalité de la décision.
Le journaliste palestinien Ali Abunimah a déclaré que la décision faisait comprendre que tous ceux qui devaient voler vers les aéroports israéliens devaient être en faveur de la poursuite de l’occupation.
Les compagnies aériennes avaient déjà empêché des militants d’embarquer vers Israël au cours de la campagne de 2011 « Bienvenue en Palestine ».
Environ une centaine d’entre eux étaient arrivés dans les aéroports israéliens, pour être immédiatement arrêtés et détenus sans inculpation, certains durant quatre jours.
Mick Napier a averti mardi que les compagnies aériennes pourraient bien faire face à une action en justice si elles ont le même comportement cette année.
« Nous allons exercer une pression morale sur les compagnies aériennes pour rompre des contrats et annuler des vacances à la dernière minute, et ce sera pour nous l’occasion d’un forum pour soulever la question des droits humains des Palestiniens », a-t-il dit.
Israël maintient un blocus de Gaza et occupe la Cisjordanie, tout en élargissant les colonies juives, toutes illégales au regard du droit international.
L’occupation israélienne impose des restrictions sévères sur les Palestiniens, tout en annexant leurs propriétés et en limitant leurs mouvements par tout un système de barrages militaires.
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12041
Air France a annulé les billets pour Tel Aviv d’activistes pro-palestiniens qui devaient se rendre dimanche en Israël depuis l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle et de Nice pour participer à l’opération “Bienvenue en Palestine”, a indiqué aujourd’hui une porte-parole de la compagnie. “Dans le cadre de la convention de Chicago, Air France refuse d’embarquer tout passager non admissible par Israël”, a-t-elle déclaré, précisant que la liste des passagers lui avait été fournie par Israël.
DES PASSAGERS D’EASYJET, MUNIS DE LEURS CARTES D’EMBARQUEMENT, RETENUS EN OTAGE PAR LES DOUANIERS SUISSES À GENÈVE ! (VIDÉO)
Policiers et douaniers suisses se surpassaient dimanche à l’aube à l’aéroport de Genève, d’où devait partir un avion d’Easyjet vers Tel Aviv, transportant des participants à la mission BienvenuePalestine. On a ainsi appris que vers 6 heures du matin, une demi-douzaine de passagers, dument munis de leurs cartes d’embarquement et déjà en salle d’attente, ont néanmoins été arrêtés par les douaniers de l’aéroport et placés dans une salle de rétention.
Cet exemple illustre l’hystérie et la frénésie qui se sont emparées des compagnies aériennes européennes et des autorités aéroportuaires, paniquées à l’idée de ne pas obéir assez efficace aux yeux de leurs donneurs d’ordres, les services secrets israéliens.
On en a appris beaucoup plus en effet au cours des dernières 24 heures sur le mode opératoire du ministère israélien de l’Intérieur, quant à l’établissement des listes de ce qu’il appelle « les extrémistes pro-palestiniens ».
Ainsi, on a la preuve que la direction d’Easyjet travaille en temps réel avec Israël : dès qu’un billet est acheté pour Tel Aviv, l’identité du client est fournie à Israël, qui s’empresse, sans avoir aucun moyen de vérifier s’il s’agit ou non d’un participant à la mission BienvenuePalestine, de l’inscrire sur sa liste. Et dans l’heure qui suit, Easyjet, obéissant, inscrit à son tour le passager comme interdit de vol !
http://youtu.be/moB1Ocx1M3w
Aux dernières nouvelles, un certain nombre de participants devaient toutefois avoir réussi à monter à bord.
Voir aussi :
A PARIS : LA POLICE FAIT DES HEURES SUP’ POUR ISRAËL ET LUFTHANSA (VIDÉO)
Des fonctionnaires de police sont ouvertement intervenus dimanche matin à Roissy-Charles de Gaulle pour s’opposer au départ de passagers pourtant dument munis de billets et même de cartes d’embarquement délivrées par la compagnie aérienne Lufthansa.
Comme d’autres compagnies aériennes, Lufthansa a déclaré obéir aux services secrets israéliens, et à s’aligner sur leur liste pour refuser l’embarquement à des passagers.
Les compagnies affirment, ce qui est un premier mensonge, qu’elles y sont contraintes par la règlementation aérienne. Mais on reste là dans le domaine de la législation civile, celle d’un rapport de nature commerciale entre un vendeur –la compagnie aérienne- et un acheteur –le passager qui a acheté un billet.
Problème : le zèle des compagnies aériennes à obéir à Israël n’est pas synonyme d’efficacité.
C’est ainsi qu’un certain nombre de passagers qui se sont présentés dimanche matin au comptoir de Lufthansa munis de leurs billets ont bien reçu leur carte d’embarquement.
Mais alors qu’ils prenaient le chemin vers la zone départ, un barrage policier les attendait. Les fonctionnaires de l’Etat avaient en main la liste israélienne, et procédaient à un deuxième filtrage, totalement illégal lui, au profit de la compagnie aérienne.
Ensuite, devant les protestations des passagers et de leurs accompagnants, la police a chargé.
Reste qu’en dépit des efforts de conjugués de Netanyahu, Sarkozy et tous leurs complices, des dizaines de volontaires de BienvenuePalestine étaient en vol, dimanche matin, au départ de l’Europe.
http://www.youtube.com/watch?v=tg50GbJS9WY&feature=youtu.be
Mission BienvenuePalestine France
Le racisme d’Israël et d’Air France a éclaté en pleine lumière, dimanche, dans le cadre des opérations conjointes des services services secrets israéliens et de la compagnie aérienne pour empêcher des gens de se rendre en Palestine.
Il a ainsi été prouvé qu’il fallait se déclarer Juif et/ou être porteur d’un passeport israélien pour avoir le droit de voyager !
Et une jeune passagère qui a répondu négativement à ces deux questions a ainsi été débarquée, alors qu’elle était déjà installée dans l’avion.
L’affaire, qui aura des suites judiciaires où AirFrance devra s’expliquer sur sa collusion avec le régime d’apartheid, a eu lieu à Nice, au départ du vol AirFrance AF4384 à 14h45 destination de Tel Aviv.
Comme dans d’autres aéroports, une trentaine de passagers se sont d’abord vu refuser de voler par AirFrance, au motif que le gouvernement israélien avait inscrit leur nom sur une liste. Soit des participants effectifs à la mission Bienvenue en Palestine, soit des personnes considérées arbitrairement par Israël comme en faisant partie.
La jeune Horia A., elle, était autorisée à s’enregistrer normalement, puis à monter à bord de l’avion.
Mais quelques minutes avant le décollage, une hôtesse arrive devant le siège de Horia, et lui demande de venir avec elle.
S’étant isolée avec la passagère dans un recoin de l’appareil, l’hôtesse lui pose alors une première question , gênée :
« Madame, avez-vous un passeport israélien ? »
Horia : « Non »
L’hôtesse, dans son talkie-walkie de communication avec sa direction au sol : « Elle a dit non » « Et maintenant, êtes-vous de confession israé.. euh… êtes-vous juive ? »
Horia : « Non »
L’hôtesse dans le talkie-walkie : « Non également »
Au cours des minutes qui suivent, Horia peut observer des conciliabules entre personnels d’Air France, des allers et venues, avant que l’hôtesse lui confirme qu’elle est interdite de vol, évoquant « une situation très complexe ».
Horia a eu la sagesse d’esprit de se faire délivrer un procès-verbal, signé de l’employée d’AirFrance, complice malgré elle des coups tordus de sa direction.
Voici ce document (les patronymes de Horia et de l’employée d’AirFrance ont été passés au Tipex par nos soins)
http://www.europalestine.com/spip.php?article7121
Solidarité avec les personnes bloquées dans les aéroports pour participer à l’initiative “Bienvenue en Palestine” !
Dernières infos :
Dernier communiqué de “Welcome to Palestine” :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12054
Communiqué du PCF :
Le PCF condamne la politique du gouvernement israélien qui ferme ses frontières et réprime la solidarité avec les palestiniens http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consulta…36237
Communiqué du PG :
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/pal…15068
Communiqué du MRAP :
La France ne doit pas être complice de la politique de l’Etat israélien
un communiqué du MRAP :
Ce dimanche matin 15 avril, les autorités aéroportuaires de Roissy et les forces de l’ordre , répondant aux ordres des services secrets israéliens, se sont mises au service de l’état colonisateur.
Des membres de l’opération « bienvenue en Palestine « se sont vues refuser l’embarquement vers Tel Aviv , escale vers les territoires palestiniens.
D’autres membres de l’expédition, qui avaient réussi à s’embarquer se sont heurtés dès leur arrivée à Tel Aviv à un barrage de 650 policiers. Arrêtés ils doivent être réexpédiés vers leurs pays d’origine.
L’État israélien qui méprise toutes les résolutions de l’ONU et bafoue les droits de l’homme, poursuit donc sa politique d’annexion avec la complicité de ses supplétifs européens , notamment le gouvernement français et sa police.
Le MRAP dénonce la contribution des autorités françaises à cette politique d’apartheid et à ce rideau de fer qui prive le peuple palestinien de ses soutiens humanitaires .
Paris le 15 avril 2012
Palestine : 4 militants arrêtés à Tel-Aviv :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/15/97001-2012…v.php
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/israel-i…7.php
Belgique :http://www.rtl.be/info/monde/international/871056/-welc…tants
Photos d’anti-colonialistes israéliens à Tel Aviv :
http://www.flickr.com/photos/activestills/7079430475/in…ream/
Air France annule les billets des participants à l’opération « Bienvenue en Palestine » :
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Air-…94642
Manifestation à l’aéroport de militants après le refus des compagnies de les enregistrer :
Manifestation à l’aéroport de Roissy de voyageurs “indésirables” en Israël :
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Man…94716
http://www.leparisien.fr/international/manifestation-a-…4.php http://www.protection-palestine.org/spip.php?article11710
Gideon Levy et « Bienvenue en Palestine » : « Israël apporte la preuve qu’il a « des cadavres dans le placard »
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article11710
Soutiens :
Communiqué de Sud Aérien :
http://www.sud-aerien.org/?Communique-de-presse-mission
Communiqué de l’UL CGT Roissy :
Communiqué de l’UL CGT Roissy soutient Bienvenue a la Palestine 2012
http://www.ulcgtroissy.fr/spip.php?article2059
Plus d’infos : http://palestinejn.org/
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article11711
Voir par exemple :
http://www.france-palestine.org/Israel-se-prepare-a-ref…r-les
« Europalestine c’est rien pour Israël » :-)))
C’est bien pour ça que l’Etat fasciste se déchaîne contre ceux qui représentent le plus grand danger pour l’apartheid et l’occupation.
Bienvenue en Palestine : 40 Français emprisonnés en Israël
Une quarantaine de participants français de la mission Bienvenue en Palestine, ainsi qu’une dizaine d’autres internationaux, étaient emprisonnés lundi matin à Givon (près de Tel Aviv), après avoir refusé de se laisser déporter à leur arrivée, n’ayant commis aucune infraction ni délit, bien au contraire.
Selon le pointage que nous avons pu effectuer dans la nuit de dimanche à lundi, il y avait lundi 27 frères et sœurs arrivés à Tel Aviv à bord d’un avion Easyjet en provenance de Genève, et 10 ou 11 autres arrivés à bord d’un avion Air France en provenance de Nice.
Quelques uns ont réussi à ne pas se faire prendre leur portable, et ont ainsi pu donner au monde extérieur (à nous, à des proches restés en France) quelques nouvelles par SMS : le moral est excellent. Ils maintiennent leur droit, élémentaire, de pouvoir se rendre en Palestine occupée et se préparent, si nécessaire, à se déclarer en grève de la faim, d’autant plus que mardi 17 avril est une journée générale de mobilisation des milliers de Palestiniens croupissant dans les geôles du régime de l’apartheid.
Exemple d’un SMS reçu ce lundi matin à 10 h30
« Nous sommes 13 filles de Lyon, 4 Ecossaises, 2 de Nice, 2 de Marseille, 3 de Paris, 1 du Québec, 1 de Corse ; ils ne nous laissent toujours pas le droit d’appeler au téléphone sans nous donner d’explications. On fait toutes grève de la faim tant qu’on peut pas téléphoner. Et demain on fait toutes grève de la faim avec les prisonnières palestiniennes ».
D’ores et déjà, les mesures draconiennes prises le gouvernement et les services secrets israéliens pour empêcher le millier de volontaires de rejoindre la Palestine (seule une demi-douzaine ont réussi à gagner Bethléem, à notre connaissance) s’est transformé en désastre diplomatique et politique pour Netanyahou et sa clique.
On le doit notamment à l’excès de zèle des services secrets qui, incapables de déterminer avec un minimum de crédibilité en quoi les volontaires auraient été de « dangereux extrémistes posant un problème existentiel à Israël », ont ratissé large, très large, dans la composition de leurs listes noires.
Le Haaretz révèle ainsi que pour des centaines de passagers dont les identités ont été traquées pendant des semaines, le Shin Bet n’a pas été incapable, non seulement d’établir qu’ils représentaient un quelconque « danger » pour Israël, mais même dans certains cas une quelconque activité de militantisme au service de la cause palestinienne !
Le ratissage n’a pas épargné un membre du Conseil d’administration du puissant laboratoire pharmaceutique allemand Merck (Merck Darmstadt) venu en Israël pour signer un accord de recherche scientifique ! Il s’est retrouvé black-listé !
Mieux, un diplomate français et sa femme qui doivent commencer à travailler au consulat français à Jérusalem cet été. Le couple avait l’intention de chercher un appartement à Jérusalem, mais la nuit avant leur départ, ils ont reçu un e-mail de leur compagnie aérienne, Lufthansa, disant que leurs billets ont été annulés parce qu’ils avaient été interdits d’entrer en Israël !
En fait, ce qui est arrivé dimanche avec une passagère d’Air France, débarquée de son vol allant de Nice à Tel Aviv parce qu’elle avait répondu négativement à un questionnaire de la compagnie aérienne lui demandant si elle était « juive » ou « israélienne », donne une assez claire image de la stratégie d’exclusion élaborée par les agences d’espionnage israéliennes. Quand le passager n’est pas « racialement pur », on élimine.
Quitte à s’en prendre à des passagers présentant le « bon profil » : toujours dimanche à Nice, des membres de notre délégation ont été les témoins des mésaventures d’une passagère non membre de la mission interrogée de manière inquisitoriale par le personnel d’Air France. Son crime ? Cette femme, juive de nationalité française, avait tout l’air d’une Arabe, par son patronyme comme par le teint de sa peau, ce qui n’a rien d’étonnant dès lors qu’un grand nombre des Juifs en France sont originaires du monde arabe, Afrique du Nord en particulier. Et quand les employés d’Air France ont cherché à s’abriter derrière les consignes raciales qu’ils avaient reçues d’Israël, la passagère juive indignée a répondu : « Eh bien, maintenant, je n’aime pas ce pays ».
Partout où des passagers, des centaines, ont été refusés d’embarquement, il y a eu des protestations, vigoureuses, à Bruxelles, Genève, Mulhouse, Rome, Paris, Nice, etc… Nous en rendons compte au fur et à mesure sur ces sites http://www.bienvenuepalestine.com et http://www.europalestine.com, ainsi que par nos twitters @touspalestine, @Europalestine1, et sur la page Facebook.
Amis et membres de la mission, restez attentifs à la suite, et à toutes les initiatives qui seront annoncées.
MISSION BIENVENUE PALESTINE FRANCE
http://www.europalestine.com/spip.php?article7122
Des participants à la mission Bienvenue en Palestine se sont rendu lundi après-midi dans une agence d’Air France rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris, après que la compagnie leur a opposé un refus d’embarquer, suite à une exigence israélienne.
Ils exigeaient un le remboursement immédiat d’une prestation non assurée, soit une exigence légale minimale. Air France, incapable de répondre à ses obligations, a préféré appeler la police. Une dizaine de cars sont ainsi arrivés sur les lieux, ce qui a permis à la population de se tenir au courant de ses pratiques.
MISSION BIENVENUE PALESTINE FRANCE
http://www.europalestine.com/spip.php?article7128
http://bienvenuepalestine.com/?p=1764
Des diplomates français interdits de vol par Israël : pas de jaloux !
Parmi les innombrables bavures effectuées par les services secrets israéliens dans l’établissement des listes d’indésirables pour cause de suspicion à la participation à la mission BienvenuePalestine, on relève la présence de deux dignes représentants de la République Française !
Le Haaretz révèle ainsi lundi le cas d’un diplomate français et sa femme qui doivent commencer à travailler au consulat français à Jérusalem cet été. Le couple avait l’intention de chercher un appartement à Jérusalem, mais la nuit avant leur départ, ils ont reçu un e-mail de leur compagnie aérienne, Lufthansa, disant que leurs billets ont été annulés parce qu’ils avaient été interdits d’entrer en Israël !
Vous avez vu une réaction du Quai d’Orsay ? Non ? Nous non plus, et à vrai dire, on n’a pas cherché.
MISSION BIENVENUE PALESTINE FRANCE
http://bienvenuepalestine.com/?p=1769
http://www.europalestine.com/spip.php?article7129
(communiqué de la mission Bienvenue en Palestine) Les cinquante participants internationaux à la mission Bienvenue en Palestine ont annoncé lundi qu’ils entamaient une grève de la faim, en solidarité avec la journée des prisonniers palestiniens du mardi 17 avril d’une part, et pour exiger à nouveau leur droit élémentaire à circuler librement vers la Cisjordanie occupée, notamment vers Bethléem.
Tous les prisonniers, dont près de 40 Français, sont apparemment détenus à la prison de Givon, proche de Tel-Aviv. Ils ont partiellement obtenu, lundi à la mi-journée, l’acceptation d’une de leurs revendications, celle de pouvoir passer un appel téléphonique.
Tous les appels reçus à la cellule de communication font état d’un excellent moral, d’une fébrilité désordonnée de l’appareil policier israélien, et de la conscience que les épreuves endurées sont finalement peu de choses au regard des souffrances infligées quotidiennement au peuple palestinien. Nos camarades partagent leur cellule avec la jeune Canadienne Charlotte Gaudreau, 18 ans, pour qui, ironie du sort, le vol vers Bethléem constituait … un baptême de l’air.
http://www.europalestine.com/spip.php?article7126
http://bienvenuepalestine.com/?p=1745