Au poison nationaliste, opposons l’internationalisme prolétarien !
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
La petite phrase de Montebourg sur l’Allemagne qui mènerait une politique “à la Bismarck” “pour imposer sa domination”, a fait couler pas mal d’encre et de pixels dans le monde des médias et des partis de tous poils. Chacun s’est renvoyé la balle de la “germanophobie”, Sarkozy surfant sur ce thème pour tacler une gauche qui n’a pas manqué de rappeler les propos de Sarkozy en 2007 déclarant, entre autres allusions anti-allemandes, que ce n’était pas la France qui avait “inventé la solution finale”…
Il n’y a d’ailleurs pas que la classe politique française qui exploite ce filon face à l’importance grandissante mais incontournable de l’Allemagne dans la tourmente économique actuelle en Europe. En Grande-Bretagne ou en Grèce aussi, certaines réactions sont vives. L’ultra-conservateur britannique Nigel Farage a ainsi lancé devant le parlement européen mi-novembre : “Nous vivons aujourd’hui dans une Europe dominée par l’Allemagne, soit précisément la situation que le projet européen était censé empêcher.” Ou encore le Daily Mail qui titrait déjà au mois d’août un article : “La montée du IVe Reich, comment l’Allemagne se sert de la crise financière pour conquérir l’Europe”. Tandis que la presse grecque qualifie carrément de “nouveaux QG de la Gestapo” les bureaux du responsable allemand de la “task force” économique de l’Union européenne à Athènes. Rien que ça ! De son côté, l’Allemagne n’a cessé de monter son opinion publique contre les Grecs accusés d’être des profiteurs, des tricheurs et des parasites tondant la laine sur le dos de la communauté européenne et du bon peuple allemand en particulier qui devait aujourd’hui se saigner aux quatre veines pour leur venir en aide.
Dans toutes les bourgeoisies nationales, chaque fraction tente de dévoyer la montée de la colère ou du mécontentement contre les plans d’austérité en essayant de rejeter la responsabilité de l’aggravation de la crise sur les autres.
Bref, chacun essaie de nous dresser les uns contre les autres tout en vantant et en exaltant les “valeurs du nationalisme”. Par exemple, en France, à travers la campagne électorale, on a assisté récemment à une véritable surenchère pour tenter de répandre et d’inoculer dans les têtes le poison du nationalisme. Cela va du candidat socialiste à la présidence de la république François Hollande, en visite dans l’usine Alstom du Creusot exhortant au “patriotisme industriel” devant un parterre d’ouvriers jusqu’au candidat “centriste” Bayrou reprenant à son compte le slogan “achetez français !” mis à la mode par le très stalinien Georges Marchais dans les années 1980 (1). De quoi tenir la dragée haute à la candidate du Front national, Marine Le Pen !
En fait, ce qui s’exprime ici et là, c’est le nationalisme inhérent au système capitaliste lui-même, celle d’une société fondée sur la concurrence la plus acharnée, qui n’a eu de cesse d’instiller massivement dans le cerveau des populations “nationales” le patriotisme, le chauvinisme, la défense de “son” pays, “l’intérêt national”. Les grands discours sur la “solidarité entre les peuples” ou sur “l’unité européenne” tenus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale n’ont toujours été que pure hypocrisie. Chaque bourgeoisie nationale ne défend toujours que ses intérêts contre toutes les autres Etats et au détriment de l’intérêt général de l’humanité dont elle n’a que faire.
Ce monde divisé en nations concurrentes, et se livrant une lutte à mort, n’est pas le nôtre ! C’est le leur ! Nous, prolétaires, n’avons aucun intérêt particulier, ni national à défendre. Partout, nous subissons la même exploitation, les mêmes attaques, la même crise capitaliste. Partout nous devons mener la même lutte, massive, unie et solidaire, par-delà les frontières. D’ailleurs, de l’Egypte à l’Espagne, d’Israël aux Etats-Unis les derniers mouvements de contestation vibrent clairement de cette fibre internationaliste de notre classe. Les prolétaires n’on pas de patrie, ils ont un monde à gagner ! “Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !”
Courant Communiste International
1) Il s’agissait plus exactement de « Produire et acheter français ! ». Mais le PCF et la CGT n’en avaient pas l’exclusivité puisqu’à la même époque, le syndicat CFDT se faisaient aussi le chantre du mot d’ordre “Vivre et travailler au pays !”.
Groupuscule « internationaliste » en panne de lecteurs cherche désespérément un site d’accueil (si possible avec grande audience) où déverser toute sa production idéologique à moindres frais.
Indymedia va-t-il devenir une annexe du CCI chargée de sa diffusion ?
Le CCI, bien que « groupusculaire » dixit les staliniens, doit bien les emmerder par ses écrits politiques et économiques anti-autoritaires et anti-étatistes, ce au regard du temps qu’ils y passent, sur tous les Indy, à le dénigrer par tous les moyens les plus sordides, dont la calomnie, la langue de bois et le mensonge éhonté. A défaut de vrais arguments les agents à la gauche du Capital, au service de la bourgeoisie électoraliste et de l’Etat sont à bonne école de la dite pratique en vrais rejetons de Staline, de l’ex URSS, du Bloc de l’Est et des derniers bastions staliniens que sont Cuba et la Corée du Nord.
Le CCI vient de nous donner la liste de ses SEULS ennemis. Il était bon de le savoir. C’est ce qui lui permet de traiter de staliniens ceux qui ont aussi d’autres sujets de lutte, car il n’est pas bien difficile (sauf pour le CCI) de voir qui actuellement domine le monde et impose sa loi du plus fort.
La saturation des médias alter pour pallier le désintérêt total des « prolos » envers leur propagande est une de ses tactiques obligées, mais les meilleures choses ont une fin et il ne faudrait pas que les Indymedia deviennent une annexe à son service. En guise de conclusion :
Révoltes sociales en Israël : “Moubarak, Assad, Netanyahou : tous pareils !”
http://nantes.indymedia.org/article/24219
Tous les Etats sont capitalistes, sans exception, des USA à Israël, de Cuba à la Corée du Nord, de la France au Venezuela, etc. Le CCI combat le dit capitalisme sous toutes ses formes : libérales, keynésiennes, autoritaires et/ou totalitaires, et ce de la démocratie bourgeoise au fascisme comme au stalinisme. Le CCI lutte pour la destruction total du Capital, des frontières, des Etats, du nationalisme et autre patriotisme nauséabonds, de la plus-value, du salariat, etc. De ce fait, il n’apporte aucun soutien aux Etats, à la démocratie bourgeoise, aux organisations, partis et syndicats à la gauche ou à l’extrême gauche du Capital. Les staliniens eux, parfaits étatistes, participent de l’électoralisme bourgeois comme le firent les fascistes, ils signèrent même le Pacte germano-soviétique. Par ailleurs, aux USA le CCI milite contre le système capitaliste yankee dans son ensemble ce qui n’est pas le cas du PC US qui apporte son soutien à Obama comme à Castro et Chavez. Cherchez l’erreur…
« Tous les Etats sont capitalistes, sans exception » (jolie démonstration des enfonceurs de portes ouvertes), mais le CCI a ses méchants capitalistes préférés, les ennemis du Monde libre où il officie en toute sécurité.
Mais ça ne justifie toujours pas de transformer Indymedia en annexe de son site, même si les ventes de son journal dans les manifs des autres sont dérisoires.
Pour l’autonomie des luttes, stop au parasitage des sites alter permissifs !
« les ennemis du Monde libre »
Oui oui on sait de qui tu eux parler (Khadaffi, Assad, Poutine, Chavez, Amanidejab, Castro, etc.) . Bref c’était pas la peine de la ramener avec « l’autonomie des luttes » si tu t’amuses à laisser des traces de pneus en route.
Oui oui on sait de qui tu ne veux pas parler (Sarkozy, Obama, Cameron, Merkel, le FMI, l’OTAN, le Mossad, la CIA, etc.). Bref c’était pas la peine de la ramener avec « l’internationalisme prolétarien » si tu t’amuses à laisser des traces de pneus avec ton 4×4 de la pensée dominante.
Y aurait des gens assez cons pour se pointer ici et défendre Sarkozy, Obama, Cameron, Merkel, le FMI, l’OTAN, le Mossad, la CIA, etc. ? Laisse nous rire… Par contre ce qui est sûr c’est que les autres connards précédemment cités tu nous les a déjà vendu pour de l’anti-impérialisme à visage humain.
Attention, propagation de fausses nouvelles sur Indymedia !
« ce qui est sûr c’est que les autres connards précédemment cités tu nous les a déjà vendu pour de l’anti-impérialisme à visage humain »
Ah bon ? Où ça ? quand ça ?
Personne ici n’a fait de la propagande pour un Etat ou une organisation politique quelconques. Mais on sait encore faire la différence entre une résistance à l’ordre établi (qui n’est pas monolithique) et les complices de l’impérialisme (car on ne peut plus parler seulement d’idiots utiles à propos de gens qui interviennent systématiquement quand on dénonce l’occupation et le nettoyage ethnique).
« Ah bon ? Où ça ? quand ça ?»
Tu viens juste de répondre à ta question. Ce que tu appelles « résistance à l’ordre établi (qui n’est pas monolithique)» ? C’est qui ? C’est quoi sinon ces même connards ?
Va donc jouer ailleurs. Soral et sa bande t’attendent à bras ouvert.
« ton 4×4 de la pensée dominante »
Il est tout mimi ton rajout écologique, mais t’as oublié de nos donner la marque de ton 4XA. Ce serait pas « UMPS» des fois ?
Jusqu’à preuve du contraire, l’ordre mondial est celui des Etats qui dominent le monde économiquement et militairement. Mais les idiots utiles de l’impérialisme se sont trouvé des ennemis de substitution. Ça demande une sacrée dose de confusionnisme, mais ils sont prêts à tout, jusqu’à utiliser la vieille méthode de l’amalgame – ça fait longtemps qu’on ne nous avait pas parlé de Soral ! :-))) – et même de défendre bec et ongles l’idéologie douteuse du CCI, dont on a un magnifique échantillon de leurs citations :
« Il y avait des indices laissant soupçonner une COLLUSION ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LA POLICE dans l’attaque, qui a également coïncidé avec une visite au Caire du Premier ministre turc Erdogan, avide de promouvoir un nouvel axe anti-Israël »
« le pillage de l’ambassade [d’Israël au Caire] a certainement contribué à DÉTOURNER L’ATTENTION d’une nouvelle vague de mécontentement populaire contre le régime »
« MOHAMED ABBAS, le président de l’autorité palestinienne »
« rendre la masse des Israéliens capables de vivre sans la peur constante de la guerre et des ATTAQUES TERRORISTES »
« qu’est-ce que SA lutte contre « l’apartheid, l’occupation et le colonialisme » POURRAIT BIEN APPORTER aux exploités de Palestine et d’Israël ? La réponse est simple : rien du tout ! L’exploitation continuerait, toujours plus forte »
« la « lutte contre l’occupation, l’apartheid et la colonisation » est un combat de la BOURGEOISIE palestinienne »
« les Anglais, quand ils OCCUPAIENT la Palestine » [alors que les Israéliens ne l’occupent pas d’après le CCI !]
« La « solution d’un seul État » en Palestine ferait « que l’exploitation continuerait comme avant, MAIS EN PIRE » ! »
« En septembre, des employés de la West Bank dans la Bande de Gaza ont mis sur pied des grèves et des manifestations pour exiger que le gouvernement du Hamas règle plusieurs mois de salaires impayés, suite au blocus des fonds internationaux par l’Etat israélien »
« la PRINCIPALE force de répression qui s’exerce contre eux [les Palestiniens], c’est leur propre bourgeoisie, sous la forme du Hamas et de l’OLP ! »
« un État palestinien bardé de flics, qui torture dans ses prisons et réprime ses exploités BIEN PLUS EFFICACEMENT que l’armée israélienne »
« En tout cas, lorsqu’ils manifestent, ce n’est pas l’armée d’Israël que les Gazaouis trouvent devant eux : ce sont les flics du Hamas »
« des MASSACREURS du Hamas, qui ont ARRÊTÉ les manifestants du 31 janvier qui voulaient manifester leur soutien aux révoltes en Egypte »
« Quant aux anarchistes israéliens, qu’ils en viennent à dire qu’ils défendront un État palestinien si on le leur demande est suffisamment significatif de leur déréliction politique et du fait qu’eux aussi, entre un camp impérialiste et un autre, ils ont choisi ! Ce qui est certain, c’est que les exploités n’ont rien à attendre d’eux ! »
« le mouton à cinq pattes qu’il défend – une soi-disant nation unique en Palestine – est la solution DE LA BOURGEOISIE. »
« Aujourd’hui, en France par exemple, la même dénomination “CNT” recouvre deux organisations anarchistes, une aux positions authentiquement révolutionnaires (CNT-AIT) et une autre purement “réformiste” et réactionnaire (CNT Vignoles). »
Bref ! on a les amis qu’on mérite.
Franchement je te comprends pas. Ton texte qui essaye de semer la zianie chez les gauchos (celui de 01:43), tu devrais vraiment essayer de le proposer au chauve à col roulé. C’est pile poil ce qui’il aime le vieux cochon. Peut-être même qu’il pourrait te faire découvrir des trucs que tu connais pas. Quenelle de 175 qu’ils appellent ça avec l’autre. Ca fait un tabac chez les jeunes.
Pourquoi ? il pourrait y avoir de la zizanie chez les « gauchos » ? Juste parce qu’un troll citerait des textes vérifiables ?
Le seul moyen d’éviter la zizanie, qui est une notion ambiguë, c’est d’aller au fond du problème, c’est-à-dire se prononcer clairement sur cette conception de « l’internationalisme » qui s’apparente curieusement au négationnisme.
Et laisse béton avec le « chauve à col roulé », ça devient une obsession, on est loin de la « lutte des classes ».
Change de disque et on te fera pas remarquer que tu causes mot pour mot comme ce con
Change de disque et on te fera pas remarquer que tu causes mot pour mot comme causent les négationnistes.
Les négationnistes, c’est ceux qui NIENT ou RELATIVISENT les crimes contre l’humanité, par exemple le colonialisme, l’apartheid ou le nettoyage ethnique, pas ceux qui les dénoncent.
Faudrait voir à pas intervertir les rôles !