Petite astuce pour frauder le tram
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Transports gratuits
Quand j’attends le tram à un arrêt, et que je vois le tramway d’en face qui circule dans l’autre sens, je demande aux gens qui descendent s’illes ont vu les contrôleurs sur la ligne. Ça me donne une idée plus précise du risque et ça me permet de m’adapter aux circonstances.
Bien sûr, ce n’est pas efficace à 100% parce que les contrôleurs bougent rapidement, que les gens à qui on demande n’ont pas forcément été très attentives et n’ont pas forcément envie de coopérer.
Je trouve quand même que c’est vraiment chouette parce qu’en général, les gens sont assez content de se rendre complice de fraude. Ça permet d’assumer et de revendiquer notre situation de fraudeureuses et ça invite les autres gens à nous couvrir. Souvent, ça me donne même l’impression qu’il y a une complicité et une solidarité assez large entre les utilisateurices du tram pour faire front ensemble contre les contrôleurs.
Bon d’accord, j’idéalise un peu. Mais essayez quand même, si on est plein à faire ça, je suis sûr qu’on peut contribuer à installer un climat plus agréable dans les transports publics.
Je suis un peu réticent à partager des idées pour frauder.
Moi même en temps qu’étudiant j’y ai recourt pour une raison financière mais je suis loin d’en être fier.
Les transport en commun sont des choses à défendre et plutôt qu’inviter les gens à la fraude je préfèrerais qu’on se mobilise pour la baisse des prix.
Comment peut-on discuter de la légitimité des contrôleurs qui ajoutent une couche “autoritaire” si nous ne somme pas fiable ?
Merci voyagereuse pour cette astuce !
Moi-même je prends beaucoup moins le tram qu’autrefois (surtout depuis que je ne suis plus étudiant), et c’est une astuce que j’aurais aimé connaître à ce moment ;)
Une initiative intéressante serait, en descendant de tram après avoir composté un ticket, de proposer ce ticket aux personnes qui attendent sur le quai. Il est possible que plusieurs refusent (fonctionnent à la carte, méfiance vis-à-vis des propositions spontanées…) mais si le mouvement se généralise cela simplifierait la vie à de nombreuses personnes. Enfin ce n’est qu’une proposition ;)
Gibbon > Je pense qu’une entreprise qui considère ses clients/usagers (ça rime avec usagés) comme des voleurs potentiels en augmentant les prix “pour compenser la fraude” et en engageant des milices privées ne se privant pas d’intimidations, ne mérite que mépris et sabotage médiatique. Personnellement je préférerais des transports gratuits pour toutes et tous, en particulier les sans-argent, les sans-abris, et les sans-papiers (d’autant que la TAN n’apprécie visiblement pas ces catégories).
Ce Qu’il Faut Faire!
La solidarité est la clé de nombreuses améliorations de conditions de vie…
TRANSPORT GRATUIT POUR TOUS! Certaines villes le font. Donc c’est possible, et ça correspond à un service publique, donc à un droit inaliénable pour tous sans exception.
Perso pour gruger, je me place en général dans le milieu du tram, coté opposé au quai et jette un coup d’oeil en arrivant à chaque arrêt, en ayant un ticket non composté dans la poche au cas ou je n’ai pas le temps de descendre.
Dans le bus c’est moins facile; tout d’abord à cause de l’obligation de montrer ou composter un titre de transport, en général je composte plusieurs fois le même ticket (provenant d’un carnet de préférence, les chauffeurs sont en général moins regardants en voyant un ticket gris plutôt qu’un vert qui à forcement été composté lors de son achat).
Petite astuce supplémentaire, les tickets achetés dans un distributeur tram sont légèrement plastifiés et l’encre des composteurs des bus accroche mal dessus. Il est donc possible d’effacer la trace du compostage une fois descendu, si le trajet n’a pas été trop long. Il est également possible de gommer les autres tickets, lorsque l’encre n’est pas trop visible.
En espérant que ça vous aide pour ne plus payer ces voleurs que sont la tan ! C’est inadmissible d’augmenter leurs tarifs pour rembourser leur connerie de travaux chronobus, parfaitement inutiles à part faire chier les automobilistes en les empêchant de doubler les bus stationnés aux arrêts ! Les transports en commun sont un service public qui devrait être gratuit ! Pas une putain d’entreprise privée financée par le contribuable..
Il y a vraiment des personnes qui pensent qu’on va valider les commentaires dans le sens de la tan?
Non vraiment faudrait lire la charte, se renseigner un peu sur indymedia et ce que c’est avant de venir déblatérer des énormités comme ça.
Sinon la “bande d’anarchistes” se porte bien.
Bonjour,
C’est l’entraide et la solidarité qui peut faire en sorte que les transports en communs deviennent agréables.
J’appuis à 200% l’idée de donner son ticket composté aux personnes suivantes pour leur éviter de payer le leur. On paye du transport pendant 1H autant l’utiliser jusqu’au bout.
Il y a des plateformes qui permettent de communiquer je pense notamment à Facebook pour Montpellier, au site ousontlescontroleurs.fr pour Clermont-Ferrand.
Il faut encourager ces initiatives qui nous permettent de rentrer en relation les uns avec les autres.
Se déplacer ne doit pas être un luxe, quand on voit l’argent public gaspillé, je me dis qu’ils pourraient bien offrir les transports en communs à tous. Tous le monde y gagnerait (habitants, commerçants, touristes, ….).
Perso pour effacer l’encre et rendre le ticket quasi comme neuf, j’utilise du bicarbonate de soude dans un peu d’eau, et je frotte l’encre avec un coton tige, ça part tout seul, même plusieurs jours après ! :D
Vous achetez du verni à ongles transparent.
Du dissolvant
Un ticket de métro/bus
Une fois votre ticket acheté, vous recouvrez la zone où le compostage sera inscrit de verni à ongle transparent.
Une fois descendu du tram, un tout petit coup de dissolvant avec un coton tige et le compostage est parti sans abîmer le ticket ! :)