– Une affaire qui n’est pas sans nous rappeler celle des collaborations actives qu’ont eues les entreprises Nokia et Siemens avec la dictature des Mollahs et leurs responsabilités d’avoir cautionné de fait la brutale répression, des soulèvements post électoraux des dernières élections présidentielles Iraniennes contestées du 12 Juin 2009. le siège social de la Allot Communications Ltd

– Article paru le 23 décembre 2011 sur le site de l’Electronic Frontier Foundation que nous relayons ici

– La firme israélienne Allot Communications Ltd sur le grill pour sa vente de Spywares à l’Iran.

“Des engins israéliens d’espionnage électroniques du Net envoyés vers l’Iran via le Danemark”, voila ce qu’on pouvait lire en gros titre sur le site et le journal israélien YNet news. Daté du 23 Décembre 2011 dernier, encore une autre histoire choquante à propos d’une entreprise high-tech, spécialisée dans les technologies de contrôle social et de filtrage du Net, qui n’hésite pas à vendre des logiciels espions à un régime autoritaire et affirmé comme tel. Comme le montre un autre rapport détaillé publié par Ben Elgin un journaliste du site Bloomberg news – qui s’était fait un nom cette année avec un article sur la surveillance du net par de gros complexes industriels, ou il expliquait comment la société israélienne Allot Communications Ltd avait clandestinement vendu ses produits NetEnforcer à l’Iran par la voie du Danemark.

Bien qu’un autre rapport paru sur le journal Israélien Haaretz, affirme que les logiciels de type NetEnforcer puissent êtres utilisé pour effectuer une inspection approfondie, de ce qu’on appelle les paquets Internet, la société Allot Communications Ltd a continué de nier et a dénié toutes ses responsabilités en affirmant que son programme “NetEnforcer n’est pas conçu à des fins de surveillance intrusives”. Son intention serait selon elle d’optimiser le trafic Internet pour les entreprises et les fournisseurs de services Internet en identifiant et en hiérarchisant leurs applications. “Notre matériel dépourvu de toute capacité d’analyser ou d’extraire des connaissances sur le contenu réel du trafic Internet ” Néanmoins malgré les affirmations de la compagnie, il s’est avéré toujours selon le Haaretz que le système NetEnforcer peut bien être aussi utilisé pour suivre, bloquer et filtrer différents types d’applications. Il peut également être utilisé pour les redirections d’URL.

Les entreprises israéliennes sont en principe interdites d’avoir tous types de transactions commerciales avec l’Iran. Selon le site de Bloomberg, trois vendeurs de logiciels qui étaient d’anciens employés de la Allot Communications Ltd ont témoignés et affirmés ” qu’il était bien connu que des équipements de l’entreprise avaient étés réalisés et dirigés vers l’Iran”. Selon The Marker (une autre publication du Haaretz) ​​si cela peut être prouvé devant un juge dans un tribunal israélien, le patron de cette entreprise pourrait encourir jusqu’à sept ans de prison, ainsi que d’une amende de plus six millions de NIS.

Le cas de Allot Communications Ltd n’est pas sans rappeler celle de l’entreprise Blue Coat cette société américaine, qui plus tôt cette année avait été épinglée pour avoir vendue à la Syrie via un pays tiers des logiciels de surveillance de contenus Internet. Comme l’entreprise Allot Ltd, les responsables de Blue Coat pourraient êtres jugés responsables de cette vente, si il est prouvé que celle si l’a été faite sciemment, ceci en raison de la réglementation sur la vente de certaines technologies à la Syrie, qui sont normalement contrôlées par le ministère américain de l’Office du Trésor et du contrôle des avoirs étrangers. Dans ces deux cas, ces interdictions sur le commerce de technologies de contrôle informatique ont échouées, mettant en question l’efficacité des réglementations internationales en vigueur sur le sujet.

– Ces entreprises qui vendent des logiciels espions à des régimes autoritaires étrangers, ont longtemps comptées sur la carte du ” on ne savait pas que cela conduirait des gens en prison” et continuent généralement de prétendre qu’elles ignoraient, de ce que font de leurs technologies certains de leurs clients. Ce n’est plus acceptable ces entreprises qui vendent des produits de surveillance à des régimes totalitaires, doivent connaître tout de leurs clients et doivent être tenues responsables, de leurs actes et de leurs répercussions.

Lire aussi sur les sites suivant :

https://www.eff.org/deeplinks/2011/12/israeli-firm-unde…-iran

– The Technology Helping Repressive Regimes Spy

https://www.npr.org/2011/12/14/143639670/the-technology…s-spy

Lire aussi sur le site du Haaretz :

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/report-is…03107

D’autres informations sur l’Iran en français

http://www.iranenlutte.wordpress.com/

http://www.soliranparis.wordpress.com

http://www.iran-echo.com/