Comment une firme israélienne du flicage du net a vendu ses services à l’iran
Category: Global
Themes: Contrôle socialRépression
– Une affaire qui n’est pas sans nous rappeler celle des collaborations actives qu’ont eues les entreprises Nokia et Siemens avec la dictature des Mollahs et leurs responsabilités d’avoir cautionné de fait la brutale répression, des soulèvements post électoraux des dernières élections présidentielles Iraniennes contestées du 12 Juin 2009. le siège social de la Allot Communications Ltd
– Article paru le 23 décembre 2011 sur le site de l’Electronic Frontier Foundation que nous relayons ici
– La firme israélienne Allot Communications Ltd sur le grill pour sa vente de Spywares à l’Iran.
“Des engins israéliens d’espionnage électroniques du Net envoyés vers l’Iran via le Danemark”, voila ce qu’on pouvait lire en gros titre sur le site et le journal israélien YNet news. Daté du 23 Décembre 2011 dernier, encore une autre histoire choquante à propos d’une entreprise high-tech, spécialisée dans les technologies de contrôle social et de filtrage du Net, qui n’hésite pas à vendre des logiciels espions à un régime autoritaire et affirmé comme tel. Comme le montre un autre rapport détaillé publié par Ben Elgin un journaliste du site Bloomberg news – qui s’était fait un nom cette année avec un article sur la surveillance du net par de gros complexes industriels, ou il expliquait comment la société israélienne Allot Communications Ltd avait clandestinement vendu ses produits NetEnforcer à l’Iran par la voie du Danemark.
Bien qu’un autre rapport paru sur le journal Israélien Haaretz, affirme que les logiciels de type NetEnforcer puissent êtres utilisé pour effectuer une inspection approfondie, de ce qu’on appelle les paquets Internet, la société Allot Communications Ltd a continué de nier et a dénié toutes ses responsabilités en affirmant que son programme “NetEnforcer n’est pas conçu à des fins de surveillance intrusives”. Son intention serait selon elle d’optimiser le trafic Internet pour les entreprises et les fournisseurs de services Internet en identifiant et en hiérarchisant leurs applications. “Notre matériel dépourvu de toute capacité d’analyser ou d’extraire des connaissances sur le contenu réel du trafic Internet ” Néanmoins malgré les affirmations de la compagnie, il s’est avéré toujours selon le Haaretz que le système NetEnforcer peut bien être aussi utilisé pour suivre, bloquer et filtrer différents types d’applications. Il peut également être utilisé pour les redirections d’URL.
Les entreprises israéliennes sont en principe interdites d’avoir tous types de transactions commerciales avec l’Iran. Selon le site de Bloomberg, trois vendeurs de logiciels qui étaient d’anciens employés de la Allot Communications Ltd ont témoignés et affirmés ” qu’il était bien connu que des équipements de l’entreprise avaient étés réalisés et dirigés vers l’Iran”. Selon The Marker (une autre publication du Haaretz) si cela peut être prouvé devant un juge dans un tribunal israélien, le patron de cette entreprise pourrait encourir jusqu’à sept ans de prison, ainsi que d’une amende de plus six millions de NIS.
Le cas de Allot Communications Ltd n’est pas sans rappeler celle de l’entreprise Blue Coat cette société américaine, qui plus tôt cette année avait été épinglée pour avoir vendue à la Syrie via un pays tiers des logiciels de surveillance de contenus Internet. Comme l’entreprise Allot Ltd, les responsables de Blue Coat pourraient êtres jugés responsables de cette vente, si il est prouvé que celle si l’a été faite sciemment, ceci en raison de la réglementation sur la vente de certaines technologies à la Syrie, qui sont normalement contrôlées par le ministère américain de l’Office du Trésor et du contrôle des avoirs étrangers. Dans ces deux cas, ces interdictions sur le commerce de technologies de contrôle informatique ont échouées, mettant en question l’efficacité des réglementations internationales en vigueur sur le sujet.
– Ces entreprises qui vendent des logiciels espions à des régimes autoritaires étrangers, ont longtemps comptées sur la carte du ” on ne savait pas que cela conduirait des gens en prison” et continuent généralement de prétendre qu’elles ignoraient, de ce que font de leurs technologies certains de leurs clients. Ce n’est plus acceptable ces entreprises qui vendent des produits de surveillance à des régimes totalitaires, doivent connaître tout de leurs clients et doivent être tenues responsables, de leurs actes et de leurs répercussions.
Lire aussi sur les sites suivant :
https://www.eff.org/deeplinks/2011/12/israeli-firm-unde…-iran
– The Technology Helping Repressive Regimes Spy
https://www.npr.org/2011/12/14/143639670/the-technology…s-spy
Lire aussi sur le site du Haaretz :
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/report-is…03107
D’autres informations sur l’Iran en français
http://www.iranenlutte.wordpress.com/
« Le scénario peut paraitre à première vue incroyable »
Elle est bien bonne ! Y’en a qui croient encore au père Noël ! Comme si Israël était un Etat au service de la «démocratie» à l’inverse des «dictatures». Ce qui est encore plus « incroyable », c’est que le rôle de flic de l’Etat raciste israélien ne soit dénoncé que lorsqu’il copine avec des Etats mis au ban de l’Occident.
Pour mémoire :
Non à l’achat par la France de 318 millions d’euros de drones à Israël !
Embargo militaire immédiat contre Israël!
http://www.bdsfrance.org/petition/
T’as raison Dugland on est tous de grands naïfs qui oublient constamment d’accoler l’adjectif raciste dès qu’on cause d’Israël. Ce qui fait même de nous des sionistes en puissance en attendant d’être carrément des nazis. Ce qui ne devrait d’ailleurs tarder. Et sinon t’as un mandat pour ridiculiser ainsi la campagne BDS ? Ou c’est juste que tu travailles gratis ?
Eh oui, accoler l’adjectif raciste à un Etat comme Israël, quel scandale ! Faire remarquer que les seules critiques d’Israël, par ceux qui voient l’Iran, le Venezuela ou Cuba comme seuls ennemis de la « démocratie » dans le monde, n’interviennent que pour dénoncer sa « complicité » avec la seule « dictature » digne de condamnation, quel scandale aussi !
C’est aussi prendre les gens pour des imbéciles, en occultant le fait que l’Etat raciste et nucléarisé mène en ce moment une campagne acharnée pour faire la guerre à l’Iran. Israël et l’Iran complices ? Quelle bonne blague pour les gogos du Net, et quelle belle occasion de ne pas dénoncer la guerre qui se prépare.
Voir : La « guerre de l’ombre » du Mossad israélien en Iran
http://www3.france-palestine.org/article18710.html
C’est vrai que c’est un scandale. Comment parler de l’Iran sans parler de Tel Aviv ? Le rapport est tellement évident ! Comment d’ailleurs parler des perses sans parler des juifs. Et d’abord, comment parler le perse sans parler l’hébreux ?
Quand on parle de l’Iran ou de la Syrie ou de n’importe quel état au monde, on devrait toujours parler d’Israël. Me demandez pas pourquoi. C’est comme ça et pas autrement. Il faut ça sinon ça va pas. Vous comprenez les signes sont très explicites : nausées, vomissements, hallucinations, irritation subite, nervosité extrême, etc. Alors o a pas le choix. faut y aler.
La guerre volée, par Uri Avnery
http://nantes.indymedia.org/article/24973
Ne parler de l’Iran, d’Israël, de Gaza ou du Hezbollah que pour ce qui nous intéresse, et occulter le reste, c’est ça le nouveau « politiquement correct » alter.
Arrête de délirer deux minutes avec ton poliitiquent correct (on dirait, dirait hein, Dieudo). prends des vacances. Personne ne t’a rien interdit. C’est jusque si tu pouvais arrêter de nous les pomper avec d’israël toutes les cinq minutes, ça nous en ferait… Des vacances !
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les trolls nous ressortent Dieudo. Le prochain, c’est qui ? Soral ? Pourquoi pas Sarko ou Obama, pour changer un peu ? Ils sont intouchables ?
Quant à te les “pomper avec Israël”, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur les infos globales pour voir que l’Iran monopolise bien plus le fil d’actualité.
Ce qui est clair, c’est que certains ne veulent pas qu’on parle de l’Etat raciste, ou alors seulement quand il fait une entorse à l’union sacrée dans l’Axe du Bien.
On te l’a déjà dit je crois. T’as raison, mille fois raison. L’Iran monopolise le fil d’infos. On ne parle jamais d’Israël et encore moins du racisme. Tu sais pourquoi ? Parce qu’on est des néocons, des trolls, des sionards, et même des nazis. Bin si des nazis, même pas besoin de demander, on avoue tout tout de suite ! Tout on te dit. Et maintenant c’est bon on peut avoir la paix ?
Le monde néocon qui relie l’extrême droite à l’extrême gauche autour des valeurs de l’Axe du Bien est un monde (im)pitoyable. Cela fait des années que les antifascistes/antiracistes/antisionistes dénoncent Israël et ses soutiens. Il y en a d’autres qui n’interviennent que lorsque leurs alliés naturels font preuve d’un laxisme (intéressé) dans quelques cas ponctuels.
C’est comme ça qu’Israël, qui rêve d’effacer l’Iran de la carte, est accusé d’être l’allié objectif d’Ahmanidejad par de fins politologues !
Ils nous avaient déjà fait le coup avec leur copain Adler, sommé d’être moins conciliant avec le régime iranien sous peine d’excommunication, dans un article qui avait fait beaucoup rire à l’époque :
L’ultralibéralisme,le Fmi et Alexandre Adler au secours de la dictature Iranienne
http://nantes.indymedia.org/article/24013
Etre plus extrémiste qu’Israël, le FMI, l’ultralibéralisme, Alexandre Adler, Obama ou Sarkozy contre l’ennemi commun, il faut le faire !
C’est toi qui est pitoyable avec ton « monde néocon qui relie l’extrême droite à l’extrême gauche autour des valeurs de l’Axe du Bien» et que dire de ton paragraphe sur Ahmanidejad ?
Les soi-disant “complices” de l’Iran continuent leurs assassinats de savants iraniens. Sûrement des facéties de bon voisinage selon nos brillants analystes de l’Axe du Bien. Mais même là des protestations se font entendre :
USA : Pétition contre les assassinats de scientifiques iraniens
“En tant qu’académiciens, écrivains, militants pour les droits de l’homme, et intellectuels, nous condamnons ces agressions contre des scientifiques civils. De tels actes terroristes ne peuvent que faire monter les tensions internes et les conflits régionaux jusqu’à un affrontement militaire ou à une guerre. Quelle que soit notre position sur le programme nucléaire de l’Iran, nous estimons ces assassinats révoltants parce qu’ils ciblent des éléments techniques ou scientifiques d’une société, sans la moindre considération pour les droits de l’homme, les dispositions des lois internationales et nationales, et la vie de personnes innocentes prises entre deux feux.”
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11683
ce sont de vilains israéliens déguisés en noirs (sauf si ce sont des Fallashas) qui attaquent la population au Niger. Y’a qu’eux qui sont assez racistes pour ça. Ceux qui disent que ce sont des islamistes purs et durs qui massacrent sont des menteurs. Hors du Nigéria, les représentants de l’état raciste !
Au Niger et au Nigéria (sic) maintenant… Mais c’est qu’ils ont vraiment partout ces sionistes. Et sous ton lit t’a regardé ?
Le deuxième degré, certains ne connaissent pas, c’est donc une joie de voir les sionistes se marcher sur les pattes sans se reconnaître ! :-)))
Mais à part ça, c’est drôle aussi de voir les représentants d’un Etat surarmé et surnucléarisé s’indigner que d’autres puissent faire comme eux.
Le nucléaire israélien est le plus dangereux pour la planète, il faut désarmer Israël.
« Israël est entré incognito dans le club fermé des pays possédant l’arme nucléaire par la porte de service du nucléaire civil. En refusant de signer le traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) en 1968, il a affirmé son intention de poursuivre son programme nucléaire militaire sans aucun contrôle international.
Se plaçant dès lors en situation de monopole du nucléaire au Moyen- Orient avec le soutien américain, il a mis en joue tous ses voisins les uns après les autres, mais ne pourra maintenir sa position de gendarme nucléaire incontrôlé et belliciste sans risque grave pour la région : il s’agit bien d’une perspective de guerre nucléaire. Israël, considéré par l’opinion européenne comme une menace prioritaire pour la paix, doit être soumis à une inspection internationale de ses installations nucléaires.
Le pouvoir probablement le plus dangereux est le pouvoir nucléaire. Mais c’est un pouvoir caché, invisible, en orbite ou sous la mer. Et depuis qu’on l’a vu à l’œuvre à Hiroshima et Nagasaki, l’humanité en a gardé la trace indélébile et se sent menacée dans son existence…
http://www.france-palestine.org/Israel-une-menace-nucleaire