Combattre l’extrême droite et ses idées !

VENDREDI 5 MARS – 20H30

Faculté de Médecine – Amphi 9

Rue Gaston Veil – Nantes

(Tramway Commerce)

Avec la participation de :

– Robert Castel, Sociologue, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, auteur du livre « L’insécurité sociale » (Éd du Seuil),

– René Monzat, Journaliste, Membre du comité de rédaction de Ras l’Front,

– Jean Danet, Universitaire nantais, Ancien Président du Syndicat des Avocats de France.

Entrée libre et gratuite.

—————————————————————————————–

De plus en plus de personnes voient leur vie quotidienne se dégrader :

chômage, précarité, difficultés de logement, d’éducation de leurs enfants, incertitude sur l’avenir de leur protection sociale, de leur retraite… Cette situation mène à la peur et au repli.

Beaucoup de personnes sont déçues par la politique car, pour elles, rien ne change dans leur vie. Une nouvelle fois donc, des citoyens et des citoyennes peuvent être tentés de s’abstenir lors des prochaines élections cantonales et régionales.

La mise en place de nouvelles procédures de répression policière et pénale, de contrôle social et portant atteinte aux libertés, ne pourra jamais garantir la sécurité absolue de chaque individu : c’est un mirage dangereux.

Voulons-nous un Etat gendarme sur le plan pénal et un Etat libéral sur le plan économique ?

Près de deux ans après le 21 avril 2002, l’extrême droite exploite cette situation de régression sociale. Elle continue de répandre insidieusement ses idées et de contaminer la politique des gouvernements : réduction des budgets sociaux, dérive policière, rejet de l’étranger…

Si certains pensent que l’extrême droite peut améliorer leur sort, ils se trompent. Le Front National épouse les thèses de l’économie néo-libérale. Il se satisfait du fossé qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres et s’oppose à une juste répartition des richesses.

L’extrême droite est parfois présentée comme un épouvantail qui ne risque pas d’arriver au pouvoir. Pourtant, le Front National prend les habits de la respectabilité pour le conquérir. Ne nous laissons pas abuser : tout, dans son histoire et ses pratiques, montre que l’extrême-droite est dangereuse.

Face aux discours sécuritaires, il faut :

– Défendre et renforcer les régimes de solidarité,

– Lutter contre les inégalités sociales,

– Agir pour les droits et les libertés de tous,

– Se mobiliser pour reconstruire l’espoir.

———————————————————————————–

Cette conférence débat à l’initiative du Collectif Ensemble Contre l’Extrême-Droite est soutenue par :

Agir ensemble contre le Chômage (AC !), Alternative Libertaire, Association Nationale des Assistants de Service Social (Section 44), Association Vivre, ATTAC, Collectif Nantais Contre la Dérive Sécuritaire (CNCDSPDL), École Émancipée 44, Ensemble Saint Herblain Autrement (ESHA), Fédération des Amicales Laïques (FAL44), Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE44), Les Alternatifs, Les Verts, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Parti Socialiste (PS44), Parti Communiste Français 44 (PCF), SOS Racisme, Syndicat des Avocats de France (SAF), SUD Caisse d’Épargne, Union Nationale des Étudiants de France (UNEF), Union Départementale de la Confédération Générale du Travail (UD CGT44), Union Syndicale G10-Solidaires…

(liste en cours)…