Criminalisation du mouvement antiraciste : vers une criminalisation de la totalité du mouvement soci
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
Comité de soutien à Houria Bouteldja
Omar Alsoumi /ancien président de Génération Palestine
Saïd Bouamama /sociologue et militant
Houria Bouteldja /Porte-parole du Parti des indigènes de la république
Collectif Angles Morts /auteur de Vengeance d’État. Villiers-le-Bel : des révoltes aux procès
Danièle Obono /militante antiraciste et altermondialiste
Omar Slaouti /NPA
Le mardi 13 décembre 2011
au Vieux Saumur au 1er étage
10 rue de Belleville
75020 Paris M°Belleville 19h30
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_arti…=1534
( relayé par l’Union Juive Française pour la Paix)
Le mouvement social s’apprête à essuyer des attaques sévères menées au nom de la politique d’austérité. En renfort de cette offensive, les manipulations médiatiques bien connues opposent en toute occasion, grévistes/usagers, casseurs/manifestants, bandes ethniques/étudiants, retraités/actifs, travailleurs/assistés, émeutiers/habitants, etc.
Ces manipulations ne vont pas sans mesures répressives. Des armes juridiques se déploient à cet effet – des mises en accusation avec pour seule fin l’intimidation, aux condamnations pour l’exemple, en passant par la multiplication des lois d’exception.
C’est un large pan de la résistance qui en fait les frais. Sous divers registres, avec plus ou moins d’intensité, on assiste à une escalade autoritaire générale.
Il y a peu, des postiers grévistes du 92 Nord ont été condamnés pour une « séquestration » qui n’a pas eu lieu, une machination orchestrée par leur direction qui s’était enfermée dans ses propres locaux tandis que des salariés les occupaient.
À une justice à deux vitesses s’ajoutent l’inflation de la surveillance, du fichage, des quadrillages policiers et la militarisation de l’espace public.
Il y a un an à peine, pendant la mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon, une manifestation lycéenne a été littéralement assiégée par la police pendant près de six heures sur la place Bellecour. Les manifestant·e·s ont été bloqué·e·s sur la place par les forces de l’ordre, sous les gaz lacrymogènes, les grenades déflagrantes, les canons à eau et les matraques. Il est avéré que la police y a procédé à des contrôles d’identité et à des filtrages au faciès.
C’est là un trait saillant de ce tournant répressif : il frappe de façon spécifique les populations que le pouvoir identifie comme non-blanches, c’est-à-dire susceptibles de s’inscrire dans les luttes des descendants de colonisés.
Ce sont ces luttes qui sont directement attaquées au travers des procès menés contre les activistes de la campagne de Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël sous couvert de « discrimination sur la base de la nationalité ».
De l’instauration d’un couvre-feu en 2005 à l’usage des dénonciations anonymes rémunérées qui ont accablé Villiers-Le-Bel, jusqu’au procès et aux condamnations auxquels elles ont abouti et qui sont venus sonner comme une vengeance d’État, c’est la résistance aux crimes policiers qu’on cherche à anéantir.
À l’échelle de l’espace public, les musulman·e·s sont également directement visé·e·s par ces offensives successives. Les femmes musulmanes sont devenues, à leur corps défendant, les faire-valoir des campagnes islamophobes. Depuis la loi de 2004 qui interdisait le port du voile à l’école, on a interdit le port du voile intégral, les tribunaux entérinent l’exclusion des mères voilées de la participation aux sorties scolaires et un projet, lancé par une partie de la gauche sénatoriale, envisage d’étendre la prohibition aux professionnel·le·s en charge de la petite enfance.
Il est temps d’en finir avec ces mesures d’exception. L’ « arbitraire » ne frappe pas au hasard : les appareils législatifs conçus contre quelques un·e·s s’appliquent avec leur lot de « victimes collatérales ».
La lutte contre les lois antiterroristes a, par exemple, été trop longtemps ignorée par les forces progressistes. L’affaire dite de Tarnac n’a été, en un sens, que l’exception qui confirme la règle, les inculpé·e·s ayant d’ailleurs bénéficié d’un soutien qui aurait été inespéré pour les victimes consacrées – « les barbus », « le péril islamiste » – de l’acharnement antiterroriste.
Enfin, la plainte déposée contre Houria Bouteldja et la mise en avant de la notion inique de « racisme antiblancs » sont à prendre très au sérieux. Considérer qu’oppresseurs et opprimé·e·s se valent, et qu’il y aurait donc un « racisme antiblancs », relève non seulement du non-sens mais vise plus largement à mettre en œuvre un virage dans la lutte contre les discriminations. Cette invocation met en péril tout objectif égalitaire.
À la veille du procès qui attend Houria Bouteldja – contre qui l’AGRIF (Association générale contre le racisme et pour la défense de l’identité française et chrétienne) a déposé plainte –, nous vous invitons à rencontrer les représentant·e·s de différentes luttes qui essuient les attaques du tournant répressif. Il ne s’agira pas de faire entendre une seule et même voix, mais plutôt de donner lieu à un partage d’expériences et de savoir faire pour combattre l’État autoritaire sur tous les fronts.
________________________
Le mardi 13 décembre 2011
au Vieux Saumur au 1er étage
10 rue de Belleville
75020 Paris M°Belleville 19h30
je cite :
« C’est là un trait saillant de ce tournant répressif : il frappe de façon spécifique les populations que le pouvoir identifie comme non-blanches »
assertion qui est étayée par une lutte des postiers du 92 et par une manif de lycéens…..
j’avoue que franchement, je n’ai pas vraiment envie d’aller vérifier la » couleur » des exemples donnés
mais on comprend un peu mieux ce que veut dire l’auteur quand on continue à lire l’article
l’article laisse en effet entendre que le large soutien dont ont bénéficié les inculpés de Tarnac tient au fait que ceux ci étaient……. » blancs »
et donc le soutien aux inculpés de TARNAC n’était en fait qu’une expression de solidarité raciale
je trouve assez glauque cette obsession ( caractéristique de ce mouvement ) sur les » blancs » et les » non blancs »
je cite
« C’est un large pan de la résistance qui en fait les frais. Sous divers registres, avec plus ou moins d’intensité, on assiste à une escalade autoritaire générale.
Il y a peu, des postiers grévistes du 92 Nord ont été condamnés pour une « séquestration » qui n’a pas eu lieu, une machination orchestrée par leur direction qui s’était enfermée dans ses propres locaux tandis que des salariés les occupaient. »
(…)
De l’instauration d’un couvre-feu en 2005 à l’usage des dénonciations anonymes rémunérées qui ont accablé Villiers-Le-Bel, jusqu’au procès et aux condamnations auxquels elles ont abouti et qui sont venus sonner comme une vengeance d’État, c’est la résistance aux crimes policiers qu’on cherche à anéantir
(…) »
Il y aurait prise de distance ? de qui ????
Parce qu’effectivement, ces luttes n’ont pas été soutenues à la hauteur qu’il aurait fallu
Notamment, pour qui s’en souvient un peu, à propos des « émeutiers » de Villiers-Le-Bel que la « gôche » bien pensante condamnait, et appelait à encore plus de répression
Quel soutien des « gôches » ? une pétition parue dans l’Humanité….point barre !
je cite encore « L’affaire dite de Tarnac n’a été, en un sens, que l’exception qui confirme la règle »
ben oui, là, c’est indéniable, pour les inculpés de Tarnac la mobilisation a été assez importante ; suffit de lire « Libération », le Monde et de comparer avec les autres affaires citées ( même sur les sites Indymédia, c’est plus que flagrant)
______________
Mais toute cette « critique »‘ pour saboter toute solidarité ?Parce qu’on ne savait pas non plus que ces luttes avaient été relayées par les « critiques » du jour
On l’avait compris, on sait toujours sur qui compter dans ce genre d’affaire…. cela devient une habitude
Parions qu’il y en aura d’autres pour achever après cette estocade assez peu reluisante
_______________
quand je soutiens, je ne mégote pas sur la place de la virgule….quand en plus je suis totalement d’accord…..
C’est d’ailleurs l’analyse de l’UJFP, n’en déplaise
Quelle virgule ? Ne plus parler qu’en terme de couleur de peau (surtout quand ça n’a rien à voir avec le sujet), c’est bien une question de fond. C’est si personne ne trouvait ça glauque que ça deviendrait inquiétant.
« L’affaire dite de Tarnac n’a été, en un sens, que l’exception qui confirme la règle, les inculpé·e·s ayant d’ailleurs bénéficié d’un soutien qui aurait été inespéré pour les victimes consacrées – « les barbus », « le péril islamiste » – de l’acharnement antiterroriste.»
Tant que vous y êtes, dites carrément que ceux qui les ont soutenu sont islamophobes !
Le texte ne dit que les gens de Tarnac ont été soutenu-e-s parce qu’illes étaient blanc-he-s (et encore moins de « solidarité raciale »). Il dit que le pouvoir frappe plus fort et plus spécifiquement, les non-blanc-he-s, ce qui me semble indéniable. Tout l’appareil antiterroriste qui a sorti à l’occasion de Tarnac frappe depuis longtemps des barbus « terroristes » sans, effectivement, que ça émeuve grand monde. Je trouve qu’effectivement, on (la gauche radicale, les autonomes et autres zouaves) a fait une connerie il y a longtemps en ne marquant pas plus fortement notre opposition à tout l’appareil judiciaire qui se mettait en place, sous prétexte qu’il ne nous frappait pas, encore, nous.
Et je crois qu’illes ont le droit de « la ramener », vu que c’est un procès qui les visent elleux et leur camarade, quand même.
On peut le tourner comme on veut ce passage… N’empêche que le large soutien à ceux de Tarnac ça n’a rien avec la couleur de peau, mais avec le fait et qu’on les a embastillé sur la base d’un montage policier immédiatement suspect.
Faudrait aussi nous montrer à quelle occasion «ON» a eu tort de ne pas soutenir certains barbus islamistes. Cela va sans dire, je suppose que vous ne nous parlez pas de certains attentats aveugles genre Saint-Michel (autre chose, vous en conviendrez, que de ralentir un TGV ou un train Castor)
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ces distinctions subtiles entre les soutiens à Houria Bputeldja et à ceux et celles de Tarnac.
A propos du « large soutien à ceux de Tarnac », il faudrait relativiser. On parle de qui ? Des médias ou des militants ?
On voit une certaine similitude dans les attaques dont ils ont fait l’objet les uns et les autres par les gens « respectables », et pas seulement dans les grands médias.
« Quels que soient les auteurs de ces sabotages, et une provocation policière ne sera jamais à exclure, la Fédération Anarchiste exprime son désaccord sur ces actes de sabotage qui contribuent d’une part à développer l’incompréhension et la condamnation des opinions sur l’éventuel sens politique de ses actions, et d’autre part au renforcement des mesures répressives du Capital et de l’Etat qui, tentant de faire payer les frais de la crise aux travailleurs(ses), font peser sur eux le poids d’une répression accrue. »
http://anarchie23.centerblog.net/6412750-Tarnac-communi…histe
une des réponses :
http://www.non-fides.fr/?Sur-l-affaire-de-Tarnac-et-l
Sabotage des lignes SNCF : des actes stériles instrumentalisés par la bourgeoisie contre la classe ouvrière
http://fr.internationalism.org/icconline/2008/sabotages….html
« Il n’y a donc aucun doute à avoir, qu’ils soient réellement coupables ou non des actes dont l’État français les accuse, ces « autonomes » n’ont été en réalité que des marionnettes dans les mains de la bourgeoisie. »
La Farce de Tarnac. Une histoire d’impuissance radicale
http://paris.indymedia.org/spip.php?article8438&calendr…=2011
Un des 4 commentaires :
« Il est en effet plus que temps de faire ecrouler cette farce d’idéalisme qu’au été le tarnaquisme qui aura cependant eu deux mérites : relancer le tourisme sur le plateau de milles vaches et concurencer bhl dans les tribunes du Monde. Il fallait des courageux pour faire cette étude, voilà qui est fait, reste à la diffuser très largement. »
En résumé donc un soutien pas si large que ça dans le milieu militant et un peu plus dans une mouvance « de gauche » pour des raisons intéressées.
oui, indéniablement, l’affaire de Tarnac a été largement condamnée à gauche comme à l’extrême gauche, y compris chez les anars ( on pourrait regarder le nombre de posts sur les indymédia)
Le groupuscule de « non-fides », ça représente quoi ? quelques personnes qui rédigent une feuille de chou distribuée à 800 exemplaires sur Lyon, pas plus : cela ne fait pas 800 personnes qui partagent un « commun » politique pour autant
Cette condamnation a fait l’objet de nuances, de prises de distance, certes, le distingo apporté par la FA en témoigne.
Mais au moins, il y a eu indéniablement « mobilisation » et une solidarité certaine avec les inculpés
On n’en dira pas autant à propos des émeutes des banlieues, encore moins des évènements de Villers Le Bels
Ces émeutiers là étaient présumés noirs, arabes, dans tous les cas pas « bien blancs »
Alors, ils n’existaient tout simplement pas, le « militant » leur étant totalement « étranger », à quelque exceptions près
De fait, ils n’étaient pas aisément « récupérables », comme l’ont été les diverses révoltes et luttes des immigrés et fils d’immigrés dans les années 70-80
Là encore, on pourrait se référer à ce qui a été posté sur les Indymédia, et.ou qui a initié ou signé quelque pétition de soutien pour ces derniers inculpés de Villers Le bel
A part celle de l’Humanité, je n’en connais pas d’autre….
Et les luttes ouvrières, elles sont où sur Indymédia ? dans les articles du CCI ????
Alors, oui, « ON » se mobilise pour les choix des grands médias de « gôche », et les autres, qu’il crèvent !
Je cite ahad :
« l’article laisse en effet entendre que le large soutien dont ont bénéficié les inculpés de Tarnac tient au fait que ceux ci étaient……. » blancs » »
Je cite le même ahad, qui lui-même cite Le Monde sur les répressions contre les Algériens OU les Français pendant la guerre d’Algérie :
« La mémoire de Charonne, une manifestation pour la paix en Algérie et contre les attentats de l’OAS – mais pas pour l’indépendance ! –, s’est en effet superposée à celle d’octobre 1961. Il faut dire que la gauche française a eu plus de réactivité par rapport à la violence qui s’est déployée lors de la manifestation de Charonne, qu’elle avait organisée. Cette attitude a été celle du PCF, mais également de la Ligue des droits de l’homme, qui a décidé la constitution d’une commission d’enquête après Charonne alors qu’elle ne l’avait pas fait au lendemain du 17 octobre. »
C’est ici :
De l’art de Charonniser le 17 octobre 1961
http://nantes.indymedia.org/article/24587
L’indignation de notre tartuffe à propos de cet article est difficilement compréhensible étant donné qu’il s’agit du même cas de figure : la répression n’est pas la même selon l’origine des victimes, elle ne l’a jamais été et elle ne l’est toujours pas.
La seule différence, c’est qu’octobre 1961 c’était il y a 50 ans, on peut se permettre de juger avec du recul. Dans 50 ans, ahad haam reconnaîtra enfin qu’en 2011 le traitement des souchiens n’est pas le même que celui des Indigènes. C’est dommage, quelques-uns d’entre nous ne seront plus là pour le féliciter.
google : villier-le-bel indymedia
Environ 36 800 résultats (0,07 secondes)
Première page :
Villiers-Le-Bel : non à la vengeance d’Etat … – Indymedia Grenoble
grenoble.indymedia.org/2011-11-09-Villiers-Le-Bel-non-a-la-venge…9 nov. 2011 – Le site Web d’indymedia Grenoble a pour objectif de fournir une plate-forme de diffusion d’informations locales sur la base de la publication (.
Villiers-le-bel | radio.indymedia.org
radio.indymedia.org/en/taxonomy/term/728L’actualité militante vue par les bras cassés de l’info: reportages, coup de gueule et lecture d’articles parus sur le réseau indymedia et ailleurs. …
Vidéo « Filme cousin ! » Retours sur Villiers-le-Bel – Indymedia …
toulouse.indymedia.org/spip.php?article4442716 juin 2010 – Villiers-le Bel 25/11/07, Lakhmany et Moushin, 16 et 15 ans, meurent (…)
Villiers-le-bel | radio.indymedia.org
radio.indymedia.org/ja/taxonomy/term/728Réécoutez l’émission Zéro Hebdo diffusée sur radio FPP (Fréquence Paris Plurielle) le mardi 07/09/2010. L’actualité militante vue par les bras cassés de …
Solidarité avec les 5 inculpés de Villiers-le-Bel – paris.indymedia.org
paris.indymedia.org/spip.php?article86837 oct. 2011 – Rassemblement de soutien Solidarité avec les 5 inculpés de Villiers-le-Bel Rassemblement tous les jours à partir du 4 octobre jusqu’au 18 …
Indymedia Paris – [Sedna RSS] Médias libres
mediaslibres.lautre.net/spip.php?page=sedna&id_syndic=37 oct. 2011 – Indymedia Paris http://paris.indymedia.org … Villiers-le-Bel, des révoltes aux procès, et du procès en appel des … Anonyme Indymedia Paris …
[PDF]
Le rap et les musiques hip-hop en Val-d’Oise
www.zebrock.net/medias/pdf/265.pdfFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Afficher
de I Kauffmann – 2010 – Autres articles
dans l’interview qu’il donne à Indymédia Île-de-France, que « Villiers-le-Bel est une vitrine des méthodes françaises de maintien de l’ordre […]. Dans les revues …
Copwatch France – Liste des derniers articles parus sur copwatch.fr …
copwatch.fr.over-blog.com/articles-blog.htmlVilliers- Le- Bel: des révoltes au procès Source Editions Syllepse – Les … de Copwatch France – Copwatch : Benjamin Ball fait son biz Source Indymedia Paris …
Le réveil – Suites de Villiers-le-Bel
lereveil.ch/suites-de-villiers-le-bel2 nov. 2011 – Suites de Villiers-le-Bel … plus de 80 keufs blessés lors des émeutes de Villiers- le-Bel suite à des tirs. … Indymedia Nantes, 31 octobre 2011. …
[France: Tarnac / Villiers-le-bel] La grande escroquerie du …
www.cmaq.net/es/node/37521Où l’on voit aussi qu’autant à Villiers-le-bel de nombreuses agressions et ….. qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, …
Ce n’est « la répression n’est pas la même selon l’origine des victimes» (11 décembre 2011 – 04:22) que la solidarité serait différente. A priori, mais tu peux toujours essayer de nous montrer le contraire, répression et solidarité ce n’est pas tout à fait la même chose
La solidarité et la répression, ce n’est pas la même chose, mais on peut parfois vérifier que les deux sont variables selon les victimes.
Pour la répression, c’est clair. Pour la solidarité, ça permet de distinguer effectivement la véritable solidarité de la solidarité conditionnelle.
Et on peut aussi trouver une absence de solidarité AUSSI BIEN en ce qui concerne les souchiens que les Indigènes. Voir par exemple les liens donnés par 21:43, notamment celui d’Indy Paris, quand on sait que tous les commentaires sont modérés a priori. Il n’y a pas eu de commentaires autres que ceux à charge ? En même temps, jamais Indy Paris n’a publié le moindre appel à solidarité pour les procès faits par l’Etat ou l’extrême droite aux Indigènes.
Indymédia Paris a donné le motif de ce refus de publier les indigènes. Le motif ce n’est pas « on aime pas les immigrés » ou « les pas blancs » . Le motif c’est que ce parti craint un max. Voilà !
pas de surprise : la nouvelle équipe n’a jamais aimé les indigènes; MIR ou PIR
Mieux, ils ont sorti plusieurs textes contre eux.
Alors, soutenir un membre poursuivi : ils iraient plutôt en soutien aux plaignants….