Qu’est le mouvement antiguerre et pacifiste devenu ?
Catégorie : Global
Thèmes : Guerre
ET POURTANT, sans pour autant que nous ayons « craché au visage » des peuples d »Irak, ni même que cette idée ait pu nous venir à l’esprit à l’époque (il y avait mêmes des KURDES dans les manifs contre la Guerre en IRak à l’époque, « pas vraiment » des « soutiens » de S. HUSSEIN…), sans que pas une seconde nous ayons l’impression de « soutenir » Hussein (pour la bonne raison que nous ne soutenions évidemment pas), sans que nous ayons pour autant eu l’idée de nier la résistance intérieure irakienne, sans que nous ayons renié nos combats, NOUS , les progressistes et pacifistes de tous horizons, entre 2003 et 2005, nous avons été des centaines de milliers (des millions dans le monde) à participer aux nombreuses manifestations contre la guerre en IRAK !
Guerre de « libération » déjà , pourtant !
Et BHL, déjà. Qui avait déjà sévi furieusement sur les conflits des Balkans.
Et on pouvait autant en reprocher à Saddam Hussein (ancien soutien et ami et protégé des occidentaux, condamné à la pendaison par le Tribunal Spécial Irakien pour Crimes contre l’humanité et génocide) qu’à Kadhafi ou à El ASsad ou à d’autres aujourd’hui, NON ?
Si. Bien-sûr que si !
Pas plus que nous ne soutenons aujourd’hui le régime d’Assad ou de Kadhafi ou des mollahs, nous ne soutenions le régime de Hussein ! Ceux qui disent le contraire calomnient ! Mais à qui profite la calomnie, je le demande ?
Les persécutions contre les Kurdes, l’absence totale de démocratie, l’emprisonnement et l’assassinat des opposants politiques, le massacre de Doujaïl etc… = HUSSEIN.
L’opération Al-Anfal aurait abouti à la disparition d’environ 182 000 Kurdes !
Le 16 mars 1988, cinq mille Kurdes meurent dans la ville de Halabja !
Et la Guerre contre l’Iran ? Et l’invasion du Koweit ? etc.
Souvenons-nous, mais souvenons-nous de TOUT et n’ayons pas la mémoire courte.
Je me souviens, à Paris, à Londres, à Rome, à Washington, de toutes ces manifs CONTRE la guerre.
A regarder cela aujourd’hui, que dirions nous ? Que nous soutenions Saddam Hussein ??
Trouvons-nous « cohérent » que le même pouvoir qui nous opprime ici et là dans nos luttes contre le capitalisme, notamment par le biais des « forces de l’ordre », se pose si généreusement et si bizarrement en protecteur des peuples, des droits de l’homme et des révolutions « ailleurs » ? Cela ne frappe personne ???
Que disent les « 99% », les « Indignés » dans le monde de toutes ces menaces de guerre, eux qui ont pris coups de matraques, du gaz lacrymo et charges de leurs mêmes Etats, oppresseurs ici, mais soi-disant PACIFISTES là-bas ??
ENCORE DES GUERRES « en notre nom, au nom des droits de l’homme », pire, « au nom de la PAIX » ? ENCORE DES GUERRES, toujours menées par les mêmes, partout dans le monde, avec l’argent, la liberté et le sang des travailleurs, contre d’autres travailleurs, pour les intérêts du fric et du pétrole ? C’est CA l’AVENIR RADIEUX ?
Toutes celles et tous ceux qui, notamment dans le mouvement communiste et syndicaliste avaient alors participé avec énergie à toutes ces manifestations, regrettent-ils leur choix ?
Feraient-ils aujourd’hui autrement ?
Quand on regarde aujourd’hui ce qu’est devenue l’Irak, ce que sont devenus les peuples d’IRAK , dirions-nous franchement que nous avons eu tort, alors, de nous engager dans cette lutte CONTRE LA GUERRE, (ET même si Hussein était un pourri et une ordure fasciste) ?
Est-ce que l’approbation officielle de l’ONU aux guerres impérialistes est suffisante pour rendre justes ces guerres que nous combattions encore, tout en faisant la part des choses, en faisant un effort dialectique, il y a 8 ans ?
QUE S’EST IL PASSE EN 8 AN DANS NOS TÊTES ET DANS NOS CONSCIENCES pour qu’aujourd’hui, RIEN NE SE PASSE, et que, ne se passant rien, on laisse la voie absolument LIBRE et OUVERTE aux mouvement pour le coup clairement d’essence fascistes, d’extrême droite, qui ont ainsi le culot de se parer tranquillement du manteau de « lutte contre l »impérialisme », « lutte pour la paix », pour, là oui, soutenir ouvertement des dictatures, les mêmes qui ici en Europe soutiennent toutes les politiques les plus réactionnaires et les plus viles contre les exploités, contre les travailleurs ?
Est-ce que la lutte contre la guerre et l’impérialisme n’est pas, de TOUT TEMPS, une colonne vertébrale fondamentale des luttes du mouvement ouvrier ?
Est-ce que JAURES n’a pas été ASSASSINE pour cela ?
Est-ce que nous devons laisser cette lutte fondamentale être recouverte de la calomnie et de la diffamation des accusations de soutenir les régimes fascistes d’El Assad, de Kdhafi etc ? Est- ce que la calomnie et la diffamation de certains mal intentionnés suffisent désormais à nous faire PEUR et à nous faire tenir tranquilles ?
QUE SE PASSE-T-IL AUJOURD’HUI QUE LE BRUIT DES BOTTES RÉSONNE PARTOUT ?
OU EST LE MOUVEMENT PACIFISTE ? QUE SONT DEVENUES NOS VALEURS HUMAINES ?
OU ALLONS-NOUS ?
LE COMBAT ANTI-IMPERIALISTE ET PACIFISTE DE GAUCHE EST-IL MORT ET ENTERRE EN EUROPE ?
Ce serait , véritablement, dramatique, a fortiori en une telle période de crise systémique du capitalisme, dont on sait bien qu’il « porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. »
Il est grand temps de se souvenir qu’on peut lutter contre une dictature ET lutter AUSSI contre les guerres impérialistes qui mettent DES PEUPLES à genoux.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire