Iran-israel : non aux menaces de guerre de l’etat israélien
Catégorie : Global
Thèmes : Guerre
Ce rapport, comme les précédents, n’apporte aucun élément pouvant accréditer que le programme nucléaire civil cache un programme militaire secret. Mais à la différence de ces prédécesseurs, le nouveau directeur de l’AIEA, le japonais Yukiya Amano ancien ambassadeur à Washington, est totalement aligné sur les positions occidentales. Le rapport fait cette fois état « d’informations », fournies par les services secrets de pays membres de l’AIEA hostiles à l’Iran qui soulèvent « de sérieuses inquiétudes concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire ». A défaut d’apporter des preuves concrètes, les va-t-en guerre ont recours aux insinuations, aux manipulations pour préparer les opinions publiques à une aventure militaire contre la théocratie iranienne.
Il en est ainsi depuis des années, les menaces d’attaques imminentes contre l’Iran reviennent régulièrement dans l’actualité. Sont-elles aujourd’hui plus sérieuses que d’habitude ? Il s’agit surtout d’obtenir de la Chine et de la Russie qu’elles n’utilisent pas leur droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU pour bloquer un nouveau train de sanctions économiques contre l’Iran. Jusqu’à présent, la stratégie occidentale a été d’isoler et d’asphyxier le pays pour amener sa classe dirigeante a être plus docile. Le fiasco irakien incite à la prudence… C’est ainsi que le chef du Pentagone Leon Panetta a mis en garde contre les « conséquences imprévisibles » que pourrait avoir une action militaire contre l’Iran.
Pour autant le danger d’une guerre est loin d’être écarté. Nous ne sommes pas à l’abri d’une fuite en avant des éléments les plus extrémistes à Tel Aviv et à Washington qui pourraient être tentés de monter une provocation pour parvenir à leurs fins. Car la situation stratégique d’Israël s’est fortement dégradée en quelques années créant une grande fébrilité parmi la nomenklatura militaire qui dirige le pays. Au niveau régional, l’alliance militaire avec la Turquie est rompue, en Égypte le toujours conciliant dictateur Moubarak est remplacé par un régime instable moins aligné sur la politique de Tel Aviv et de Washington. Même les difficultés du vieil ennemi baassiste syrien, allié de Téhéran, sont sources d’angoisse ; elles font craindre une situation à l’irakienne dont profiteraient des combattants islamistes pour mener des opérations en Israël. Au niveau international la mobilisation autour de la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) a marqué des points, en particuliers chez les alliés traditionnels d’Israël, tandis qu’au niveau national le pouvoir est confronté à des mouvements sociaux massifs. Certains rêvent de mettre fin à cette série de revers par une « victoire » contre l’Iran.
Le pire n’est pas inéluctable au Moyen Orient, nous pouvons arrêter l’engrenage. Mais pour cela il faut s’attaquer aux racines des problèmes :
Il n’y aura pas de paix tant que les légitimes revendications du peuple palestinien ne seront pas satisfaites.
Alternative libertaire est opposée au nucléaire civil comme militaire et soutient la dénucléarisation à l’échelle mondiale, ce qui implique que les grandes puissances dotés de l’arme atomique (France, USA, Royaume-Uni, Inde, Pakistan, Chine et Russie) tout comme Israël ou l’Iran détruisent leur arsenal ou n’en acquièrent pas.
Toutes les troupes étrangères doivent se retirer de la région, ce qui nécessite notamment le démantèlement des bases américaines.
Alternative libertaire, le 16 novembre 2011
Sur le même site on peut lire :
– A bas Kadhafi ! A bas l’impérialisme ! http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article4099
et
– Syrie, Yémen : le « Printemps arabe » se remet à saigner
http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article4210
C’est Israël, le danger… pas l’Iran !
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11432
L’habituelle réaction du fort au faible s’est encore manifestée après l’admission de la Palestine à l’UNESCO, pourtant une décision à portée essentiellement symbolique : gel de la contribution étasunienne à l’UNESCO, annonce israélienne d’une nouvelle accélération de la colonisation.
Comme dans le passé, Israël a constaté le silence lâche ou complice de la « communauté internationale », et s’est cru en mesure de menacer le monde d’une apocalypse en prenant prétexte d’un rapport de l’AIEA (http://web.docuticker.com/go/docubase/65499 ) sur les activités nucléaires de l’Iran, qui, si on le lit bien, concerne presque exclusivement des activités antérieures à 2004, date à laquelle selon les services de renseignements étasuniens (http://www.foxnews.com/story/0,2933,314708,00.html ), l’Iran a stoppé les projets à caractère militaire.
Dans le même temps, combien de journalistes ont suivi le dossier des six sous-marins israéliens (http://www.corlobe.tk/article26464.html )(livrés et subventionnés par l’Allemagne) porteurs d’ogives nucléaires ?
Bulletin Palestine
http://nantes.indymedia.org/article/24676
«C’est Israël, le danger… pas l’Iran !» (dimanche 20 novembre 2011 – 20:20)
Typique !
Mais comme ça vient d’un site bien chelou on va dire que c’est normal et qu’il faut surtout rien dire.
rappel ; http://la-feuille-de-chou.fr/archives/27698
Quand on n’a rien d’autre à dire, on essaie de foutre la merde avec les « sources ». Mais malheureusement pour les va-t-en-guerre, La Feuille de chou, l’UJFP ou Info-Palestine sont tous d’accord pour dénoncer l’Etat qui ne pense qu’à la guerre.
L’insanité, et non la logique, régit le pouvoir israélien, par Gideon Levy
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/27784
Tambours de guerre en Israël, par Ilan Pappe
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/16252
OUI, LE BOYCOTT D’ISRAËL EST LÉGAL (article d’Europalestine)
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/27161
« malheureusement pour les va-t-en-guerre »
En quoi ça concerne les lecteurs d’Indymédia Nantes ? Allez le dire à LDJ ou au hezbollah. Ils vous accueillerons sans doute à bras grands ouverts. Et lâchez nous avec vos ils sont tous d’accord. D’accord sur quoi ? Ouais, la plus ça mouille et le soleil ça chauffe, et après ?
Monsieur je-pose-comme-plus-palestinien-qu’un-palestinien devrait se sortir les deux doigts qu’il a dans les yeux.
Comme indiqué précédemment au Sujet d’Info-Palestine, les militants pro-palestiniens se posent de plus en plus de questions. Je vous dis même pas pour ceux qui sont juifs…
Toujours sur le même site : http://la-feuille-de-chou.fr/archives/24747
Si on ne savait pas que c’est pour faire locker l’article, on se demanderait ce que les trolls cherchent avec leurs provocations.
Michel Collon arrive à point pour faire diversion alors qu’ils n’ont rien à dire sur les dangers de guerre de l’Etat raciste. Comme ils peuvent poster ce qu’ils veulent sans risque de réponse, ils jouent les gros bras, mais tous les Indymedia ne sont pas comme ça, et quand on peut répondre ils se font moucher d’importance.
http://bordeaux.indymedia.org/article/michel-collon-cha…-ce-n’est-qu’un-début
http://bordeaux.indymedia.org/article/9-novembre-paris-…avail
http://lille.indymedia.org/article26190.html
http://lille.indymedia.org/article26169.html
http://lille.indymedia.org/article26182.html
Le Mossad a liquidé des savants et des universitaires irakiens
Quelle belle leçon pour les régimes arabes « amis » des USA et d’Israël !
Des documents de WikiLeaks ont révélé que Washington a incité le Mossad israélien à assassiner 350 scientifiques nucléaires et plus de 300 universitaires irakiens depuis l’invasion de l’Irak en 2003. Cette opération avait commencé juste après l’échec de l’administration Bush et ses agents à les recruter pour les faire travailler sur le territoire américain. Alors le choix idéal et simple fut de les liquider.
C’est ce que révèle un rapport émanant du State department et adressé au président Bush expliquant que le Mossad a réussi, avec l’aide des forces d’occupation, des milices et du gouvernement irakien, à liquider les scientifiques nucléaires les plus illustres et des universitaires, toutes spécialisations scientifiques confondues.
Le rapport note que certains scientifiques ont été contraints de travailler dans des centres de recherche américains et iraniens, alors que d’autres, plus nombreux encore, ont refusé de le faire dans certains domaines de recherche. De nombreux autres ont fui l’Irak pour d’autres pays alors que certains autres ont choisi de demeurer dans le pays.
Le rapport indique aussi que les scientifiques qui ont tenu à demeurer en Irak ont été soumis à de nombreuses séances d’interrogatoire accompagnées parfois de torture par les autorités officielles irakiennes avec des consignes spéciales de Maliki en personne.
Mais Israël est toujours convaincu que sa sécurité demeure menacée au cas où ces scientifiques restaient en vie et reprendraient leur travail si l’Irak retrouverait la paix et la stabilité. Le document révèle aussi que le Pentagone avait exprimé son accord avec le rapport des services secrets israéliens et que c’est pour cette raison qu’il a été décidé que des commandos israéliens aidés par des milices pro-iraniennes se chargent de cette mission. Un groupe sécuritaire irakien a été chargé d’apporter son soutien aux commandos israéliens et aux milices chargés de cette mission.
Selon ce rapport, des personnalités officielles de premier rang, dont notamment Nouri Al-Maliki et Jalal Talabani se chargeaient d’établir des C.V. complets des scientifiques recherchés, de préciser leurs adresses et les moyens de les atteindre.
Cette opération a conduit jusqu’ici à la liquidation de 350 scientifiques nucléaires et plus de 300 professeurs d’université. Elle se poursuit toujours et vise, selon le rapport cité, plus de 1.000 savants irakiens.
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/category/irak-2
L’insanité, et non la logique, régit le pouvoir israélien
par Gidéon Lévy
Les hommes qui menacent l’Iran aujourd’hui sont les vrais » lâches des lâches ». Les courageux sont ceux qui tentent de contrer l’insanité, depuis l’ancien chef du Mossad Meir Dragan jusqu’au Ministre de l’Intérieur Eli Yishai
Si l’Iran ose monter une attaque nucléaire contre Israël, l’Iran commettra un suicide de masse, douloureux et public. Israël répondra et le monde ne restera pas silencieux. Jérusalem le sait, et le plus important est que Téhéran le sait aussi. Mais à Téhéran, nous répète-t-on du matin au soir, le pouvoir » fou » peut franchir le pas.
Donc Israël menace de bombarder Téhéran avant qu’il ne soit trop tard. Beaucoup d’israéliens sont d’accord. Mais le débat sur la possibilité de bombarder l’Iran, mené désormais avec un sérieux terrible, peut laisser penser que c’est plutôt ici, en Israël, que le trouble mental prévaut. Le trouble mental iranien doit encore être prouvé ; en Israël, désormais, il ne fait pas un pli.
Israël n’a pas une gouvernance rationnelle. Ses orientations n’ont en général aucune explication logique. Ce n’est pas la logique qui dicte la poursuite de la construction dans les territoires ; ce n’est pas la logique qui explique la guerre que le gouvernement d’Israël a déclarée à l’Autorité Palestinienne, sans considération sur ce qui la remplacera. Pas plus n’y a-t-il de logique à renforcer le Hamas, depuis la poursuite du siège de Gaza jusqu’à la libération des seuls prisonniers du Hamas. Il n’y a pas de logique à retenir Marwan Barghouti en prison ; il n’y a pas de logique en provoquant la détérioration des relations avec la Turquie, et il n’y avait pas de logique dans l’opération Plomb Durci, qui a fait plus de torts qu’elle n’a apporté d’avantages à Israël. Et aussi, il n’ y a pas de logique à répandre la peur à propos du Printemps Arabe, qui, en vérité, peut assurer à Israël quelques années de calme, avec des pays dont les armées se sont disloquées, où la société est concentrée sur des questions domestiques et les régimes sont sur les genoux. Et bien sûr, il n’y a aucune logique à continuer l’occupation qui met en danger Israël plus que tout autre chose.
Quelque chose d’autre guide la direction israélienne, et ce n’est pas la logique. On ne peut pas plus soupçonner l’opinion publique israélienne de ne s’être jamais conduite rationnellement. La majorité des israéliens croit que le bombardement de l’Iran va entraîner une déflagration régionale, et cependant il y a plus d’israéliens pour cette attaque que contre elle. Si c’est de la santé, qu’est-ce que l’insanité ?
Il n’y a pas d’explication rationnelle à battre le tambour contre l’Iran. Les risques d’une attaque israélienne sont clairs et ils sont horribles. Il n’y a pas de danger de voir l’Iran utiliser une arme nucléaire, et cependant Israël joue avec le feu de l’enfer. Les israéliens, en fait, disent qu’ils préfèrent un barrage de milliers de missiles – qui vont entraîner du sang et de la destruction immédiate – au risque imaginaire d’une attaque suicide par l’Iran « fou » dans le futur ; qu’ils préfèrent une insanité de grandeur systémique, avec des menaces claires et des préparations ouvertes pour ce qui pourraient devenir une mission suicide israélienne.
Même si toutes ces déclarations bien orchestrées, ces manoeuvres et cette fumée tournoyante ne sont que des menaces , elles ne sont pas avisées. Un Iran menacé est tout aussi dangereux. Il peut lancer une attaque préventive désespérée contre Israël.
L’Iran veut l’arme atomique pour protéger son régime. Il a vu l’ancien leader de l’Irak, Saddam Hussein et celui de la Libye, Moamar Kadhafi se faire bombarder, et a compris – en toute logique, il faut le dire- que s’il possédait une option nucléaire, le monde ne toucherait pas à lui, comme il ne touche pas à la Corée du Nord ni au Pakistan.
De surcroit, l’Iran veut être une puissance régionale au Moyen Orient, et il sait que les centrifugeuses sont un moyen d’y parvenir. Il aurait été préférable, bien sûr, qu’il n’arrive pas à ses fins, préférable que le monde exerce une pression pour qu’il ne puisse pas acquérir d’armes atomiques, mais il est clair que ce n’est pas un bombardement qui empêchera à jamais l’Iran de les obtenir.
La seule conclusion qu’on puisse tirer est qu’il y a bien un gouvernement illogique au Moyen Orient mais qu’il n’est pas obligatoirement à Téhéran. La peur, peur en partie sans fondement, a saisi Jérusalem, fruit des semeurs de peur et de diabolisation que l’on trouve ici, que ce soit à propos de la grippe porcine ou du programme nucléaire iranien. En même temps que la mégalomanie qui déclare qu’Israël peut déclencher des tirs dans la région où bon lui semble. Les hommes des hommes qui menacent l’Iran sont les vrais lâches des lâches. Les courageux sont en fait ceux qui essayent de contrer l’insanité de l’ancien chef du Mossad Meir Dragan au Ministre de l’intérieur Eli Yishai.
Gideon Levy
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/27784
Rappelons que le SUJET de l’article, c’est les va-t-en-guerre israéliens. Il devrait au moins y avoir un consensus sur ce point.
« L’Iran n’a pas de programme de fabrication d’armes nucléaires. Telle est la conclusion de Mohammed El-Baradei, le responsable respecté de l’AIEA. L’Agence a mené des investigations minutieuses et quasi-ininterrompues de tous les sites suspects durant les deux dernières années et a obtenu à chaque fois le même résultat : rien. Si l’on ne peut pas avoir confiance dans les résultats de ces investigations complètes, menées par des experts en nucléaire, alors l’Agence doit être fermée et le TNP (Traité de Non-Prolifération) doit être abandonné. C’est aussi simple que cela.
C’est évidemment ce que préféreraient les Etats-Unis et Israël, dans la mesure où il n’ont pas l’intention de se conformer aux critères et aux traités internationaux et où ils sont bien décidés à engager une confrontation militaire avec l’Iran. Il semble qu’ils aient à présent le prétexte pour mener une telle attaque. […]
Si l’Iran répond en s’en prenant à Israël ou aux Etats-Unis en Iraq, alors les deux Etats vont mettre en pratique un plan déjà conçu pour détruire tous les sites iraniens d’armes biologiques, chimiques et conventionnelles. En réalité, c’est cela le véritable objectif des Etats-Unis, et non la destruction des complexes d’armement nucléaire « imaginaires ». Les Etats-Unis et Israël veulent désarmer le régime des Mollahs afin de pouvoir contrôler des ressources décisives et d’éliminer la possibilité d’avoir dans le futur un rival régional potentiel. […] »
http://agircontrelaguerre.free.fr/article.php3?id_artic…e=372
« Tout le monde s’énerve à propos de la politique nucléaire de l’Iran. A la Feuille de Chou, en Iran comme ailleurs, on est opposé au nucléaire, civil et militaire. Mais on ne voit pas pourquoi l’Inde et le Pakistan auraient un droit qui serait refusé à Téhéran. Sans parler des têtes nucléaires israéliennes…Un seule solution: le désarmement général et l’arrêt des centrales nucléaires. A commencer par Fessenheim… »
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/2006/08/23/2006_08__cho…rwik/ :