Charlot hebdo, l’alternative satirique et critique à charia hebdo par foulexpress
Catégorie : Global
Thèmes : Logement/squatRacisme
Quelle réaction attendre de la part des Français de confession musulmane ? Faut-il se taire ? Toute personne critique de l’approche de Charlie Hebdo se voit invariablement accusée de remettre en cause la liberté d’expression. Toute tentative de poser des questions sérieuses est instantanément évacuée par l’impérieuse nécessité de réaffirmer un rejet du fait religieux quasi pathologique dans la presse et l’expression publique.
C’est pourquoi FoulExpress (une association, un livre, un site web) a choisi de porter la discussion sur le terrain de l’humour et de la dérision, en publiant Charlot Hebdo, des textes et des dessins inspirés de l’actualité de la semaine. Charlot Hebdo pique au vif les basses œuvres d’un journal aux abois, en détresse économique et moribond sur le terrain des idées. Avec les armes de la caricature et du bon mot, Charlot Hebdo met en évidence les relents opportunistes d’un journal en perte de vitesse.
Ce n’est pas ici la liberté d’expression qui est questionnée par la publication du polémique Charia Hebdo, mais celle de son détournement à des fins peu honorables. Il ne s’agit donc pas dans cette contribution d’une réaction ni d’une riposte, mais d’une réponse aux questions suivantes :
Peut-on se cacher derrière la liberté d’expression pour porter atteinte à la dignité d’une communauté ?
Peut-on colporter un discours de haine et de stigmatisation éculé par la droite extrême tout en se revendiquant progressiste et libre penseur ?
Peut-on se prétendre contestataire et irrévérencieux envers le pouvoir tout en s’attaquant à des cibles faciles, en l’occurrence les musulmans?
Face à l’obscénité des propos tenus dans Charlie Hebdo, nous avons donc choisi, en collaboration avec l’équipe de dessinateurs du BDouin, de tenir un discours intelligent et de ne pas répondre à la provocation par la violence ou l’émotion.
Notre alternative : Charlot Hebdo, un numéro spécial que vous pouvez lire ci-dessous. Une version PDF est également disponible ICI gratuitement. A diffuser sans modération.
par Marwan Muhammad
Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter mais tout le monde obligé de lire, depuis qu’une coalition nationale s’est formée pour que soit sauvegardée la médiocrité de ses fulgurances,Attendu que cette publication est en détresse économique, au point d’avoir recours à l’humour le plus vulgaire et le plus salace pour attirer et racoler, à défaut de pouvoir faire preuve de liberté d’esprit ou de créativité,
Attendu que Charlie Hebdo est un journal de cour, aussi contestataire que le furent en leur temps les bouffons du roi, égratignant ses souliers pour mieux les faire reluire, faisant preuve de force envers les faibles et s’inclinant devant les puissants,
Attendu que Charlie Hebdo s’applique périodiquement à salir l’islam et les musulmans, se cachant derrière la liberté d’expression pour s’arroger celle d’insulter, portant ainsi atteinte à la dignité d’êtres humains, sans autre résultat que d’instiller la haine (et accessoirement de vendre des journaux),
Attendu que chaque auteur doit répondre de ses mots, sans chercher à cacher sa responsabilité dans l’ombre de sa plume,
Attendu que Charlie Hebdo réussit l’exploit de réunir derrière lui des gens si différents, des partis d’extrême droite aux hautes sphères du pouvoir, en passant par tout ce que la gauche compte de « penseurs humanistes », tout en feignant le deuil d’une parole confisquée,
Attendu que les musulmans n’ont pas le droit à la parole, sans que celle-ci soit tronquée ou jugée immodérée, sommés avant de s’exprimer de demander pardon pour tous les maux d’un pays qui ne sait plus qui il est,
Attendu qu’en retour ils n’attendent plus grand-chose d’un monde politique et médiatique qui fait d’eux ses parias, sans pour autant se taire face à l’exercice quotidien d’un manque à leur honneur qu’on a jeté bien bas,
Attendu qu’il existe une limite morale entre la liberté de dire et la volonté de blesser, que ce qui fait le courage d’un homme, moins que sa grossièreté, c’est aussi la force de se taire sans y être obligé. Sans aucune censure, ni violence, ni menace, il existe une retenue qu’on appelle le respect.
Le tribunal des flagrants dénis condamne donc Charlie Hebdo à…
Rien.
Vraiment rien, car ce serait faire trop d’honneur à des gens qui s’en dispensent que de faire d’eux ici les victimes qu’ils ne sont pas. Que les médias continuent à s’indigner, unis comme un troupeau, d’une prétendue censure qui n’existe pas.
Que les hommes politiques s’exclament et invectivent, que les écrans vomissent leurs images, que le lynchage continue, tous unis du silence assourdissant des complices, sur les souffrances réelles que traverse ce pays.
Et qu’il soit dit de nous, en ce lieu, en ce temps, que même si on s’acharne à confisquer nos voix, nos mots résonneront envers et contre tout, en vers et malgré tout, sans nerfs ni contre vous.
par Mathieu
Je rumine seul dans le bureau de la rédaction CH… Les dépêches défilent sur mon téléphone à la vitesse d’un train… Je n’en reviens toujours pas… Mes yeux se noient dans le vide… Ma tête entre mes mains, j’encaisse l’affront des nouveaux champions de la démocratie. Les ingrats ! Ils ont osé ! La Tunisie ? Ennahda ! La Libye ? Shari’a ! Et je ne vous parle pas des petites vexations journalières ! La voisine ? Voilée ! Momo, le buraliste ? Barbu désormais ! Quelle impudence ! Non contents d’être libérés du joug dictatorial et paternaliste, les voilà qui sautent à pieds joints dans la marre aux barbares ! Ce mépris affiché… Après tant d’efforts…!? De morale…!? De stigmatisation…!? De diabolisation…!? D’amalgame…!? Ce dédain affiché après avoir sué sang et eau pour les soigner de leur islamisme latent… !? Est-ce ainsi qu’ils nous remercient… !? On a tout donné ! Tout vous dis-je ! Les éditos, les bobos, les gauchos, les fachos, les apéros… Tout ! Et ce n’est pas faute d’avoir tendu la main ! D’avoir entamé le dialogue !
« Votre Islam en carton vous le voulez comment ? Édulcoré ? On part sur islam éclairé ? C’est tendance, ça se porte bien… Non !? Bon… Musulman modéré alors…? C’est pas mal, c’est sobre. Non plus ? Aahhh… ! Sinon, on peut tenter Islam des Lumières ? Les lumières… C’est bien les lumières, ça éclaire… Non !? Ok… Et islamo-fasciste intégriste d’obédience verte !? C’est mieux Mokthar ? Tu te sens revivre là !? Et mon journal il se mange à l’apéro ? Entre le saucisson et le pinard !?»
Tout je vous dis, tout ! Et comme si cela ne suffisait pas, mon canard a les deux pieds dans la fiente…
– « Merci de régulariser votre situation dans les plus bref délais avant que nous entamions la procédure de coupure d’électricité. »
Tout part en vrille ! Même EDF s’y met ! Je mettrais bien le feu à tout ça…! Le feu… Le feu qui brûle… Le feu qui brûle et qui fertilise… Le feu qui brûle et qui fertilise la mauvaise graine… Bon sang mais c’est bien sûr ! On va leur mettre la fièvre à ces mangeurs de makroud !
Branle-bas de combat dans la rédaction CH ! « Oyé Oyé camarades ! »Voilà que je beugle à travers tout l’open space ! Sonnez trompettes ! La nuit va être longue ! Tout le monde à son poste ! Je décrète le lancement de «l’opération Sauciflard» ! Ça va faire maaaaaal !
Alors c’est parti ! Je reprends du poil de la bête… ! Je dirige, je commande ! Je manage, je motive ! Pas besoin de les pousser longtemps les artistes… Ca éructe, ça vomit ! Ca gribouille, ça scribouille. Fi de la qualité ! Pas le temps, EDF n’attend pas ! Le Prophète, la shahada ! Tout ! On va tout déglinguer ! On va leur montrer aux coupeurs de main que CH n’est pas taillé dans une portion de flan ! Ils vont tâter de notre dégueulasserie les couscouso-islamo-racaillo-fascistes ! Et vlan ! Et bam ! Ça tape, ça cogne ! Tagadam ! Tagadam ! On débine, on affuble ! L’ambiance est diiiingue ! Les caricatures pleuvent !
– « Tout de même, on frise pas l’indécence avec ces horreurs ?»
– « Tu plaisantes ? Une assurance-vie contre l’invendu ! J’en veux trois, j’en veux six ! Surprends-moi !»
On compile, on dispose ! On est l’un sur l’autre ! On est l’un contre l’autre… ! Ça se bouscule, ça se frotte ! Il fait chauuuud ! Réunions, cafés, pauses clopes… Brainstorming, débriefing, pauses sandwich !
– « Chef ! Chef ! Vous avez du à l’ail ?»
On tient notre Une ! Mazette, ça en jette ! Alors j’annonce…! Je spécule…! Je parie…!
-« Rupture de stock ! Dès 11 heures ! Non… 10 heures ! Raoul, lance les rotatives !»
Le contenu ?
– « Patron ! Regardez cette…Chose..! Figaro Madame ! Cuisiné à la sauce croissant vert ! Ça vous débouche les bronches !
– Bravo coco ! La voilée lapidée, c’est jackpot assuré !
– Merci patron, vous êtes trop bon !»
Ça bouillonne, ça surchauffe ! A froid, à chaud… On fait sauter les verrous de la dignité ! Posté sur mon tabouret, au milieu de cette ruche bruyante, haletante, je lance dans un dernier souffle une diatribe pas piquée des hannetons… L’ultime discours de cette nuit sauvage ! La dernière carotte pour mes ouvriers !
-« J’accuse…! J’accuse l’Islam et les musulmans d’être responsables de la dette publique ! J’accuse l’Islam et les musulmans d’être les complices du réchauffement climatique ! J’accuse l’Islam et les musulmans de prendre les places de parkings handicapés ! J’accuse l’Islam et les musulmans de manger en douce mes Kinder Pingoui ! Zola ! Sors de ce coooorps !»
Les applaudissements crépitent… Les clameurs donnent un dernier coup de fouet à l’ambiance survoltée… Puis le calme, peu à peu, revient… La lumière du jour s’invite dans la rédaction humide… Le bébé vient de naître… Un coup de maître… On savoure déjà notre future victoire… Le chef-d’œuvre est devant nous… Il trône, il illumine, il brille de mille feux… On l’observe, on l’admire… Une pièce de collection, un joyau… Le stagiaire pleure… C’est trop d’émotion pour ce jeune sans avenir… Cette fois, pas de doute… Avec ce numéro qui signe l’apothéose de notre art et de notre engagement, les musulmans nous remercieront… Tant de clairvoyance, d’honnêteté intellectuelle… Tant de finesse et d’esprit… Au pied du mur, ils n’auront d’autres choix que de renier leur secte… Ils embrasseront à pleine bouche la vraie démocratie… Celle que l’on blanchit à coup de bombes à fragmentation… Et on la payera enfin, cette facture EDF !
– Faits divers: On a reçu une lettre d’aveux d’un certain Claude G. concernant l’incendie de Charlie Hebdo. Un chargé de production chez TF1 lui aurait en effet dit: « Claudo, on t’invitera le jour où il y aura un attentat. » A suivre…
– Économie : Un secteur en pleine expansion recrute : l’industrie islamophobe connaît un essor de 22 % pour l’année malgré la crise. Le gouvernement compte bien saisir cette opportunité pour en faire un relais de croissance.
– Vie citoyenne : On recherche un arabe qui accepterait de poser en photo avec une barbe et un air fâché. C’est pour le plan de sauvetage de Charlie Hebdo.
– Info pratique : Pour résumer, Charlie Hebdo est un journal satirique soutenu par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant (de l’UMP de Nicolas Sarkozy). Bon à savoir.
– Finance : En gros, Charlie Hebdo c’est un peu comme un État européen en détresse qui tenterait le tout pour le tout afin de ne pas voir sa note dégradée par Moody’s. Triple zéro.
– Douce France : Incendie à Charlie Hebdo : personne n’a vu le coupable mais tout le monde sait qu’il est musulman. Normal.
– Deux poids deux mesures : Il y a 10 jours, un squat de Roms (114 habitants) était incendié à coups de cocktails Molotov. On attend toujours une réaction du ministre de l’Intérieur Claude Guéant.
– Logement : Grâce au vent de soutien à Charlie Hebdo, on sait désormais qu’il existe dans les rédaction de presse de nombreux locaux disponibles. Ouf, on va pouvoir loger tous ces sans-abris avant qu’ils ne meurent de froid cet hiver.
par Sonia
Dans le cadre de son développement sur le marché de l’islamophobie, CH renforce ses équipes rédactionnelles et recherche un rédacteur/journaliste pour sa rubrique religion.
Mission : subjectifs et vulgaires, vos articles auront pour but de répandre les idées reçues sur les religions. Vous devrez contribuer à entretenir l’ignorance de la population. Vous serez amené à déformer les propos, à manier avec habileté la mauvaise foi afin de diviser la population et développer les tensions haineuses.
Caractéristiques du candidat idéal :
*capacité à humilier et blesser une minorité
*répandre les rumeurs et les dénoncer ensuite
*capacité à retourner sa veste
*excellente maîtrise de la lâcheté
Formation : aucune connaissance ni pratique des religions ne sont souhaitées
Langue : parfaite aptitude à manier la langue de bois
Rémunération : prime à la précarité intellectuelle versée à chaque article publié
– On ne dit pas « zarabimmigrésdégagezyvitedelà« , on dit « la laïcité doit être réaffirmée pour garantir le vivre-ensemble dans le respect de chacun. »
– S’agissant de l’incendie de Charlie Hebdo, on ne dit pas « onsépakikaféça« , on dit « il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’un musulman. Etudions toutes les pistes. »
– On ne dit pas « yvonpanousaouleravéleurcharia« , on dit : « il convient de s’interroger sur le respect par certains de nos concitoyens de l’identité profonde de ce pays. »
par Marwan Muhammad
– Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter mais tout le monde obligé de lire, depuis qu’une coalition nationale s’est formée pour que soit sauvegardée la médiocrité de ses fulgurances,Attendu que cette publication est en détresse économique, au point d’avoir recours à l’humour le plus vulgaire et le plus salace pour attirer et racoler, à défaut de pouvoir faire preuve de liberté d’esprit ou de créativité,
– Attendu que Charlie Hebdo est un journal de cour, aussi contestataire que le furent en leur temps les bouffons du roi, égratignant ses souliers pour mieux les faire reluire, faisant preuve de force envers les faibles et s’inclinant devant les puissants,
– Attendu que Charlie Hebdo s’applique périodiquement à salir l’islam et les musulmans, se cachant derrière la liberté d’expression pour s’arroger celle d’insulter, portant ainsi atteinte à la dignité d’êtres humains, sans autre résultat que d’instiller la haine (et accessoirement de vendre des journaux),
– Attendu que chaque auteur doit répondre de ses mots, sans chercher à cacher sa responsabilité dans l’ombre de sa plume,
– Attendu que Charlie Hebdo réussit l’exploit de réunir derrière lui des gens si différents, des partis d’extrême droite aux hautes sphères du pouvoir, en passant par tout ce que la gauche compte de « penseurs humanistes », tout en feignant le deuil d’une parole confisquée,
– Attendu que les musulmans n’ont pas le droit à la parole, sans que celle-ci soit tronquée ou jugée immodérée, sommés avant de s’exprimer de demander pardon pour tous les maux d’un pays qui ne sait plus qui il est,
– Attendu qu’en retour ils n’attendent plus grand-chose d’un monde politique et médiatique qui fait d’eux ses parias, sans pour autant se taire face à l’exercice quotidien d’un manque à leur honneur qu’on a jeté bien bas,
– Attendu qu’il existe une limite morale entre la liberté de dire et la volonté de blesser, que ce qui fait le courage d’un homme, moins que sa grossièreté, c’est aussi la force de se taire sans y être obligé. Sans aucune censure, ni violence, ni menace, il existe une retenue qu’on appelle le respect.
Le tribunal des flagrants dénis condamne donc Charlie Hebdo à…
Rien.
Vraiment rien, car ce serait faire trop d’honneur à des gens qui s’en dispensent que de faire d’eux ici les victimes qu’ils ne sont pas. Que les médias continuent à s’indigner, unis comme un troupeau, d’une prétendue censure qui n’existe pas.
– Que les hommes politiques s’exclament et invectivent, que les écrans vomissent leurs images, que le lynchage continue, tous unis du silence assourdissant des complices, sur les souffrances réelles que traverse ce pays.
– Et qu’il soit dit de nous, en ce lieu, en ce temps, que même si on s’acharne à confisquer nos voix, nos mots résonneront envers et contre tout, en vers et malgré tout, sans nerfs ni contre vous.
qu’est ce que c’est que ce dessin de fafs ?
toujours du même dessinateur
Un faf, assurément !
J’ai l’impression que certains feraient mieux de réviser, mais on ne s’étonnera plus de certaines appréciations et ‘articles »
Le commentateur de 05:35 avait sans doute l’air étonné qu’on oppose ici les francs macs et les juifs à l’islam. C’est assez compréhensible non ?
Jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie l’islam était plutôt bien vue par les fachos. Ce n’est qu’ensuite via les discours anti-migratoires, que l’islam est apparu comme un fléau et qu’il a piqué la place au complot judéo-maconnique. Ca normalement quand on a un peu de bouteille on s’en rappelle.
PAR COLLECTIF LES MOTS SONT IMPORTANTS, 4 NOVEMBRE
La nouvelle affaire Charlie Hebdo étant tout aussi lamentable, de A à Z [1], que les précédentes, nous republions un texte paru il y a quelques années, à l’occasion du premier épisode d’un feuilleton qu’on espère sur sa fin.
« Je préfère un excès de caricature à un excès de censure ».
« Je tiens à apporter mon soutien à votre journal qui s’inscrit dans une vieille tradition française, celle de la satire ».
« Il faut défendre le droit de sourire de tout ».
C’est par ces mots qu’au mois de janvier 2007, Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur et candidat déclaré à la présidence de la république, a publiquement apporté son soutien à Charlie Hebdo dans le procès que lui intentaient la Mosquée de Paris et l’UOIF pour avoir publié des dessins racistes (comment, répétons-le, peut-on appeler autrement un dessin qui, représentant le prophète Mahomet lui même coiffé d’une bombe, véhicule l’équation Islam = terrorisme et donc musulman = terroriste potentiel ?). Nous voici donc, à nouveau, en pleine farce.
Une gigantesque farce macabre, sordide, qui provoque autant l’envie de rire que celle de pleurer ou de vomir, tant elle charrie de violence à l’égard des mêmes, toujours les mêmes : ceux qu’il est devenu non seulement légitime, mais spirituel et distingué, de vilipender, injurier et diffamer quasi-quotidiennement depuis quelques années ; ceux qu’il n’est même plus nécessaire de nommer tant leur nom est devenu familier, tant « nous » nous sommes habitués à « eux » dans le role du méchant que nos journaux accusent de mettre en péril la sécurité des biens et des personnes, les acquis du féminisme et ceux de la laïcité, sans oublier la dignité des moutons, la propreté des baignoires et, bien entendu, la liberté d’expression ; ceux qui n’ont accès à aucun grand média pour dire leur désaccord, leur tristesse ou leur colère ; ceux qu’on peut courageusement frapper puisqu’ils sont à terre et désarmés : les musulmans.
Pourquoi une farce ? Les raisons sont multiples, en voici simplement une : l’homme politique qui défend avec autant de lyrisme le droit de « sourire de tout » – et qui, même sur ce sujet, parvient à ethniciser la problématique en faisant du registre satirique « une vieille tradition française » [2] – est l’un de ceux qui a poussé le plus loin la connivence entre la presse, la télévision, l’appareil d’État et les puissances d’argent (cf. Marie Bénilde, « M. Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ? »), celui qui s’autorise à choisir quel journaliste doit « couvrir » l’UMP sur Europe 1, celui qui a fait limoger le directeur d’un hebdomadaire [3] parce qu’il avait eu le malheur de « sourire » de ses démélés conjugaux [4]. C’est le ministre qui a fait voter une loi punissant de milliers d’euros d’amende et de prison « l’outrage à l’hymne national et au drapeau ». Le droit de sourire de tout connait manifestement des limites…
L’homme qui clame qu’un « excès de caricature » vaut toujours mieux qu’un « excès de censure » est aussi le ministre qui a harcelé judiciairement [5] Hamé, du groupe de rap La Rumeur, coupable à ses yeux d’avoir simplement énoncé un fait : ces dernières décennies, « des centaines de nos frères sont tombés sous les balles de la police sans que leurs assassins ne soient inquiétés ».
Arrêtons nous un instant sur cette dernière affaire. Charlie Hebdo n’a pas publié l’article de Hamé poursuivi par le ministre de l’Intérieur, pourtant d’une toute autre tenue que les « caricatures » islamophobes que l’hebdomadaire s’est empressé de republier en janvier 2006. Étonnant, non, cet attachement gyrovague à la liberté d’expression ? Il est vrai que des caricatures islamophobes s’insèrent plus harmonieusement dans la ligne politique du Charlie Hebdo New Look de Philippe Val qu’une dénonciation des violences et de l’impunité policières. La tendance est même plutot à hurler avec les loups contre les « jeunes de banlieue », et même à lancer des « bien fait ! » haineux sur le cadavre d’un gamin de 17 ans abattu d’une balle policière dans la nuque, comme le fit Cavanna dans un Charlie hebdo de janvier 2002 (cf. Olivier Cyran, « Lettre ouverte à Cavanna, fabricant de haine ») [6] …
P.-S.
Ce texte est repris dans le recueil Les mots sont importants, de Pierre Tevanian et Sylvie Tissot, publié en 2010 aux Éditions Libertlia.
Textes du Collectif Les mots sont importants
« La Terre – qui, elle, ne ment pas – n’est pas un jardin bio » , 27 juillet
Oraisons funèbres, 16 juillet
Qui est le plus nuisible ?, 5 juillet
La Patrie en danger !, 23 mai
Dominique Strauss-Kahn n’est pas un « séducteur » , 16 mai
Abonnement à la lettre d’information de LMSI, 6 mai
Le collectif Les mots sont importants vous invite à un colloque féministe non-mixte , 8 avril
Islamophobie au nom du féminisme : Non ! , 10 mars
Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon de sexisme respectable , 28 février
Notes
[1] De l’immonde provocation raciste que constitue un numéro spécial Charia Hebdo (amalgamant dans un même brouet infâme la notion de charia, la figure du prophète Mahomet, les islamistes modérés du parti tunisien Ennahda et l’extrêmisme d’une théocratie où on mate sa population à coups de fouet) à l’indécent buzz médiatique (élevant un acte de vandalisme contre des locaux vides au rang de terrorisme et de menace pour la démocratie, au moment même où un autre cocktail molotov, lancé celui-ci dans un « squatt de Roms », a entraîné la mort d’un homme), en passant par l’incrimination immédiate de « musulmans intégristes », en l’absence de tout commencement d’esquisse de preuve…
[2] C’est bien connu : on ne sait pas rire des puissants en-dessous de la Méditerrannée !
[3] Paris Match
[4] Une vie conjugale pourtant exhibée sans aucune retenue par le ministre tant qu’elle correspondait au cliché de la force tranquille du Pater familias
[5] Plainte en 2002, procès en 2004, procès en Appel en 2006, et désormais pourvoi en Cassation. Cf. Hamé, « Insécurité sous la plume d’un barbare »
[6] Philippe Val est d’ailleurs réputé lui-même pour être un petit Sarkozy médiatique, tant par ses options de plus en plus droitières, néo-libérales, pro-américaines et pro-israéliennes, islamophobes et anti-arabes que par sa légendaire autocratie et sa non moins légendaire volonté de verrouillage idéologique au sein de son journal. Comme l’ont déjà rappelé, entre autres, PLPL, Olivier Cyran, Mona Chollet, CQFD et Le Plan B…
Quant au racisme : le 5 janvier 2005, dans Charlie Hebdo, évoquant les « terroristes islamiques », Philippe Val explique que ces derniers « adorent égorger les Occidentaux, sauf les Français, parce que la politique arabe de la France a des racines profondes qui s’enfoncent jusqu’au régime de Vichy, dont la politique antijuive était déjà, par défaut, une politique arabe. » Qualifier de la sorte la politique antijuive de Vichy n’a aucun sens puisqu’aucune influence arabe n’a évidemment joué un quelconque rôle dans cette entreprise criminelle. Pour que cette phrase insensée signifie quelque chose, il faut admettre le postulat selon lequel les Arabes, en bloc, sont antisémites par nature, au point de se reconnaître unanimement dans la politique vichyste. En d’autres termes : Philippe Val essentialise « les arabes », en fait une entité homogène, pour ensuite attribuer à cette essence (« les arabes ») un caractère infâmant (« antisémite »). Cette manière de penser porte un nom : le racisme.
Et c’est aussi le racisme qui conduit à assigner en bloc « les émeutiers » de novembre 2005 à une identité musulmane-donc-rétrograde et violemment sexiste, alors que rien, dans le déroulement desdites émeutes, ne se pose en ces termes : « Ceux qui croient voir des convergences entre Mai 68 et novembre 2005 se trompent lourdement. On ne peut pas imaginer une seconde qu’un Cohn-Bendit puisse jouer un rôle quelconque dans ces événements, ne serait-ce que parce qu’il est juif. C’est à cela que l’on peut mesurer l’étendue du désastre culturel. Par ailleurs, Mai 68 a commencé parce que les garçons voulaient aller dans le dortoir des filles et vice-versa. Chez les émeutiers de nos banlieues, c’est exactement le contraire. La mixité est leur ennemie, ils veulent les filles voilées et inaccessibles à qui n’est pas coreligionnaire. »
http://lmsi.net/Charlie-Sarkozy-et-Nico-Hebdo