En grèce, les staliniens se font supplétifs de la police
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
Au deuxième jour d’une grève générale contre l’offensive capitaliste menée à la faveur de la « crise », des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs grecs sont descendus dans la rue. Parmi elles et eux, des camarades anarchistes.
A Athènes, des affrontements ont eu lieu autour du parlement alors même que les députés votaient les nouvelles mesures de rigueur dictées par les intérêts des capitalistes.
Le service d’ordre du parti communiste grec et de l’organisation syndicale qu’il contrôle, le PAME, s’en sont pris aux travailleurs et travailleuses révolté-e-s, et plus particulièrement au cortège libertaire, pour les expulser de la place Syntagma, à coup de barre de fer et manches en bois. Le service d’ordre stalinien s’est interposé entre les flics et les anarchistes pour protéger le parlement, n’hésitant pas à mener des charges conjointes et à remettre des manifestant-e-s aux mains de la police.
L’État grec ne mobilise ainsi pas seulement les fascistes pour tenter de briser la révolte populaire, en multipliant les agressions racistes et les attaques contre les militant-e-s révolutionnaires et leurs lieux politiques.
Il peut aussi compter sur le soutien des organisations « staliniennes », ces mêmes organisations qui, en novembre 1973, dénonçaient comme des « provocations », les premières manifestations organisées par les libertaires d’un mouvement qui finit par mettre fin à la dictature des colonels.
Dans une période de révolte sociale, l’agression perpétrée par les staliniens grecs les signale clairement comme de fervents partisans du maintien de l’ordre capitaliste, dans la continuité historique du mouvement stalinien à l’échelle internationale.
Dans ce contexte, la CGA affirme sa solidarité avec les camarades grecs qui font face à la fois à la violence de l’État, de ses flics et de ses nervis fascistes comme staliniens.
Relations Internationales de la CGA
source : http://paris.indymedia.org/spip.php?article8931
lire aussi : http://juralib.noblogs.org/2011/10/21/grece-les-stalini…nent/
En Grèce, de la création d’assemblées de quartier, de comités de chômeurs à d’autres pratiques d’auto-organisation, un écart avec “l’affrontement à l’état” comme seule dimension de l’existence collective est en cours :
“Ces expériences renvoient à nombre de préoccupations et de questions politiques partagées en France notamment : Quelles peuvent être les raisons spécifiques qui ont conduit une partie du mouvement anarchiste grec, largement teintée d’insurrectionnalisme, à créer des structures syndicales de base, alors même qu’ils se montrent très critiques à l’encontre du syndicalisme ?
comment peut-on entendre le rapport entretenu entre une critique radicale du travail salarié construite à travers diverses formes d’organisation et de débrouille collective (squat, récupération, petits larcins, potagers collectifs…) et l’investissement dans la défense des droits des salariés précaires sur les lieux de travail ?”
Extrait de “Retour à la base – Méditations sur le renouveau du syndicalisme grec”
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5876
Des commentaires se foutant de la gueule d’une personne ont été virés. C’est pas Indymedia Cour de Récré ici.
Ceci n’est pas la traduction officielle du texte anglais KKE, encore moins du texte grec (précisons, puisqu’une traduction est toujours une trahison ;)) mais celle du Collectif BC. On a tenté de la faire aussi littérale que possible pour éviter au maximum l’interprétation subjective –
Communiqué du CC du KKE
Rassemblement vendredi 4 novembre à 18h Place Syntagma
Aleka PAPARIGA prendra la parole.
Maintenant, le peuple doit intervenir de façon décisive.
Le KKE appelle les employés, les artisans et libéraux et les jeunes de l’Attique à se retrouver Place Syntagma vendredi 4 novembre à 18 heures. Il appelle à l’unité pour que les gens eux-mêmes puisse intervenir de façon plus décisive dans les développements. Le chantage et les dilemmes intimidants du gouvernement, de la ploutocratie et de l’UE doit être mis en échec.
Maintenant, il faut faire entendre encore plus fortement :
A BAS LE GOUVERNEMENT ET LES PARTIS DE LA PLOUTOCRATIE
LE PEUPLE PEUT METTRE UN COUP D’ARRÊT AUX SAUVAGES SACRIFICES QUI LUI SONT INFLIGES PAR LES NOUVEAUX ACCORDS ET LES NOUVEAUX MEMORANDA POUR LES PROFITS ET LA PROTECTION DE L’UE ET DE L’EUROZONE
Les gens doivent renforcer les combats de classe et populaire et utiliser les élections pour affaiblir le PASOK-ND et les autres partis de la ploutocratie et de l’UE. Le KKE doit être renforcé. Dans le même temps, l’organisation populaire dans les entreprises et de proximité doit être mise en place encore plus décisivement. Ceci est la voie pour bloquer le pire qu’ils sont en train de mettre en œuvre , dans ce moment où la crise de l’euro et de l’UE s’approfondit et où les contradictions inter-impérialistes s’aiguisent.
Le peuple doit avoir confiance dans sa cause qui est juste et dans sa force pour repousser le pire. Les gens doivent abandonner les illusions, les appels au consensus national et à la cohésion sociale, aux constructions idéologiques, aux dilemmes qui sont favorisés par les partis bourgeois.
Une solution en faveur du peuple ne peut exister qu’avec un KKE fort et un peuple organisé. L’alliance populaire et la contre-attaque pour le pouvoir populaire, la socialisation des monopoles, le désengagement du pays de l’UE et l’effacement unilatérale de la dette.
Athènes,
1er novembre 2011
STATEMENT OF THE CC OF THE KKE
EVERYONE FRIDAY 6.00 4 NOVEMBER IN SYNTAGMA SQUARE
ALEKA PAPARIGA WILL SPEAK
NOW THE PEOPLE MUST INTERVENE MORE DECISIVELY
The KKE calls on the workers, the self-employed, the young people of Attica to a rally in Syntagma Square, Friday November 4 at 6.00 in the afternoon. It calls for an alliance so that the people themselves can intervene more decisively in the developments. The blackmail and intimidating dilemmas which are posed by the government, the parties of the plutocracy and the EU must fail.
Now it must be heard even louder :
DOWN WITH THE GOVERNMENT AND THE PARTIES OF THE PLUTOCRACY
THE PEOPLE CAN IMPEDE AND END THE SAVAGE SACRIFICES WHICH ARE IMPOSED ON IT, THROUGH NEW AGREEMENTS AND THE NEW MEMORANDA FOR THE PROFITS AND THE PROTECTION OF THE EU AND THE EUROZONE
The people must strengthen the class and popular struggles and utilise the elections to weaken PASOK-ND and the other parties of the plutocracy and the EU. The KKE must be strengthened. At the same time the people’s organization in the workplaces and neighbourhoods must proceed more decisively. This is the path to block the worst which they are bringing, as the crisis in the EU and the Eurozone is deepening and the inter-imperialist contradictions are sharpening.
The people must now trust in their just cause and strength to repel the worst. They must do away with illusions, calls for consensus and social cohesion, the ideological constructs, dilemmas which are fostered by the bourgeois parties.
A solution in favour of the people can exist only with a strong KKE and organized people. People’s alliance and counterattack for people’s power, the socialization of the monopolies, the disengagement of the country from the EU and the unilateral cancellation of the debt.
ATHENS 1/11/2011 THE CC OF THE KKE
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article121896
pour se faire une idée :
http://socio13.wordpress.com/2008/04/13/un-site-aux-moe…ciao/
c’est danielle elle même qui a exigé que ses articles soient supprimés de Bellaciao et leur a interdit d’en publier
Elle est donc mal placée pour s’en plaindre
Mais on peut être surpris que certains qui n’ont jamais publié ici ni ailleurs un article de Danielle en soient réduits à l’instrumentaliser
Ce serait d’ailleurs curieux de voir un commentaire en ce sens sur le site de danielle
mais voici des commentaires que danielle accepte sur son site (ça la regarde, c’est son site, elle en fait ce qu’elle veut)
“Pour te venger, pollue leur leur site.
Tu postes des textes qui n’ont ni queue ni tête, ou bien des textes religieux (ils detestent ça)que tu signes au nom de Roberto le mystique, tiens des exo de maths, des textes de philo(ils n’y comprennent rien), des textes x … Surtout que tu peux automatiser le postage des articles.
Je voulais le faire mais j’ai renoncé.
rire…
”
un autre
“Par contre, je me suis vengée autrement. Ils avaient un espace « Le fou du Bassin ». J’ai infiltré l’espace et j’ai foutu la merde, j’ai foutu une telle merde qu’ils étaient obligés de fermer boutique. Comme je suis un caméléon et que je change d’ip à chaque connection, ils n’avaient jamais réussi à me détecter ou à me bloquer. Et ça je voudrai que Roberto le sache : le troll qui a foutu la merde au bassin : c’est moi!!!”
Danielle désapprouve d’ailleurs le procédé au commentaire suivant
Mais sur le fond, c’est faux.
Bellaciao ne “publie” pas d’article, pas plus qu’Indymédia
Qu’il y ait des contributeurs peu honnêtes, c’est possible, et d’autant plus facile que la plupart des articles ne sont pas signés
Sur ce point, c’est comme sur Indymédia
Pour ce qui est de la censure, c’est aussi sur indymédia. Que je saches, chaque collectif gérant un site fait des choix, plus ou moins justifiables ou justifiés.
Je remarque par ailleurs, pour en revenir aux intentions troublantes de ce commentaire, que Danielle est régulièrement publiée sur LGS, et s’en félicite.
Alors, les conspis anti-conspis, on ne la dénonce pas comme une “rouge-brun” ?
Moi, je suis assez satisfait de la lire sur LGS : et alors ? ce n’est pas une idole, mais elle est intéressante, malgré certains travers, notamment celui de la chicane gratuite
Le commentateur de 13:49 doit avoir un sacré problème avec la logique. Si Danielle Bleitrach a interdit à Bellaciao de publier ses articles, c’est bien parce qu’il y avait un problème au préalable. Bien évidemment elle ne se plaint aucunement de ne pas être publiée sur Bellaciao.
Je ne sais pas comment ce même commentateur fait pour reconnaître un commentaire des “conspis anti conspis” (sic), mais je constate qu’il a choisi d’extraire certains commentaires du blog socio13 plutôt que d’autres (les plus sujets à caution) et qu’il a fait en sorte d’occulter les réponses de D. Bleitrach; réponses qui elles ne vont pas du tout dans le sens d’une quelconque vengeance à l’encontre de Bellaciao.
Le procédé est assez détestable en soi, mais tout à fait dans la ligne de ce qui se pratique ou se publie sur le site en question. Pour le comprendre, laissons la parole à cette antisioniste de la première heure :
” vous découvrez et vous n’êtes pas le seul combien il est difficile d’être antisioniste sans être pour autant négationniste et antisémite. C’est pourtant la ligne que j’ai choisi de tenir dans ce blog et elle m’a vallu bie des malheurs parce qu’il existe des professionnels de la haine, des obsessionnels judéophobes qui se fouten complétement de la cause palestinienne mais qui veulent casser du « juif » pour des raisons obscures, racistes…
Il existe des gens moins attentif que nous à cet aspect et qui légitimement indignés par la politique israélienne et parce qu’est le sionisme (comment une si mauvaise idée a-t-elle pu aussi mal tourner?) laissent passer à peu près n’importe quoi…
Cela dit je crois que l’on ne peut accuser ces judéophobesd haineux et nuisibles à la cause palestinienne que si on se sent totalement du côté de la justice, de la paix dans la justice, c’est-à-ire si on ne se bat pas aux côtés de ce peuple sacrifiés, martyrisé et si l’on ne dénonce pas le colonialisme criminel dont ils sont victimes.
Résultat aujourd’hui à l’inverse des années quarante et cinquante même, il n’existe pas de sioniste innocent… Je ne dis pas israélien, il y a là un peuplement de masse et il faut réflechir à une perspective politique. Il me semble que bellacio n’est pas assez compétent pour maîtriser la complexité du problème.”
Danielle bleitrach répondait au commentaire suivant :
“Oui Bellaciao censure !
Le 4 février 2009, vers 22 h 30, Bellaciao faisait paraître un article totalement négationniste d’un certain Professeur Chitour. Le titre de cet article en dit déjà long : « Benoît et la réhabilitation controversée par les Juifs des intégristes : Pour en finir avec la Shoah ».
Je me contente d’en citer quelques passages. Après avoir publié une citation de Williamson qui commence par « Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz(…)Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz », Chitour commente : « Les pouvoirs officiels, notamment en France et en Allemagne répondent par l’inquisition : la loi interdit de nier la Shoah… Ainsi, depuis plus de trente ans, le Conseil Représentatif des institutions juives de France (Crif), convoque chaque année le pouvoir politique français pour l’admonester… ». 3 pages A4 d’appel à la haine entre les peuples, à la haine entre les dominés.
Immédiatement j’ai adressé un message en réponse à ce texte détestable. Bizarrement, ma réponse ne passe pas alors que le texte en question reste bien en place, sans aucune réponse affichée. Je parviens à poster une contribution, non pas en réponse, mais un article à part entière. Voilà entre autres ce que j’y écrivais :
« Je sais bien que les victimes palestiniennes de la politique d’extermination de l’état sioniste se portent, se porteront ô combien malheureusement aussi mal que les victimes de la barbarie nazie. Mais l’auteur ignoble de ce torche-cul sait très bien que ce n’est pas en reniant la souffrance des peuples entiers gazés par la puissance impérialiste allemande qu’on donnera plus de poids au juste combat des palestiniens pour leurs droits élémentaires… »
Pendant une demi-heure, statu quo. Mon article paraît et celui de Chitour reste. Certaines réponses à ma contribution arrivent même qui expriment leur colère : eux aussi ont été scandalisés par l’article négationniste, eux aussi n’ont pas pu adresser de réponse à Chitour.
Et puis flop. Plus rien. Plus d’article de Chitour, plus le mien non plus. Rentrez chez vous braves gens, tout est en ordre maintenant. Tout est en ordre ? Absolument pas. Depuis, il m’est impossible de publier sur Bellaciao. Toujours le même message genre : adressez-vous au webmestre (vachement démocratique en passant la gestion du site). Et mes mails ont la même efficacité que pisser dans un violon.
Et l’affaire n’en reste pas là. Chitour continue de publier des articles sur Bellacio, dont un dernièrement au sujet de Cuba dans lequel il affirme que « les Juifs » ont une responsabilité dans le commerce triangulaire. Quant à moi, je suis toujours interdit de séjour…
Oui Bellaciao censure. Mais pas n’importe qui !”
http://socio13.wordpress.com/2008/04/13/un-site-aux-moe…ciao/
les staliniens ne se font pas seulement les supplétifs de la police
Danielle Bleitrach a été membre du Comité central du PCF, puis du Comité national de ce parti de 1981 à 1996, date à laquelle elle démissionne pensant que les conditions d’une participation gouvernementale n’étaient pas réunies. En 2003, elle quitte le PCF, tout en se considérant comme communiste
Elle a également été rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire du parti communiste destiné aux intellectuels, Révolution. À ce titre, ses articles sont nombreux et se caractérisent par un esprit polémique mais aussi des observations sur le terrain et la présentation de positionnements théoriques. C’est une tentative de lier sociologie et intervention journalistique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Bleitrach
Notons encore comme le montre l’anecdote rapporté à la fin du com de 17:54, que, contrairement à ce que laisse entendre un commentaire précédent, la censure sur BC et Indymédia n’a rien de comparable.
Sur les sites Indymedia, le blocage d’IP n’existe pas.
la dispute de Danielle avec Bellaciao remonte à bien plus longtemps que 2009
Si mes souvenirs sont bons, cela date des “candidatures unitaires” de 2007 ( bellacioa soutenait la candidature de MGB, Danielle la combattait)
Suite à une dispute très violente de sa part, elle a bien exigé que ses articles soient supprimés du site, et avait agoni d’injures non seulement les gestionnaires du site, mais des contributeurs de qui elle exigeait de prendre parti
C’est très certainement sur son blog, à cette époque : elle incitait les contributeurs à “pourrir” Bellaciao
Je ne prends pas parti contre Danielle, pas la peine de me faire dire ce que je n’ai pas dit
Oui, certaines IP sont interdites de publication sur Bellaciao, de même les solutions de contournement avec les IP anonymes quand des gens ont tenté de troller à de multiples reprises
Et alors ?
Plutôt que de laisser pourrir le site, autant ne pas permettre aux trolls de s’y épancher, ni d’y répandre sa bile
Danielle y est depuis 2007 indésirable, comme sur son site tous ceux qui écrivent sur Bellaciao
La polémique peut s’exprimer, un peu, beaucoup, pas du tout : c’est selon, comme sur Indymédia.
Je me suis plaint de Nantes, je ne le fais plus, cela ne signifie pas pour autant que j’approuve totalement la politique de modération. Mais au moins, je la considère un peu ouverte
Cela nous change d’autres collectifs, qui modèrent même les commentaires à priori.
Même plus besoin de censurer !
C’est pratique : on ne publie que ce qui est à sens unique, crapauteux éventuellement; tant que cela va dans le sens que veut donner le collectif
Rien , aucune information alternative !
C’est pas mal de rappeler l’itinéraire politique de Danielle jusqu’au sommet de l’appareil : elle a certainement utilisé les mêmes procédés à l’intérieur du parti.
On n’arrive pas à ce niveau de responsabilité sans quelques entorses assez peu reluisantes, de soutien à des gens peu reluisants à qui elle a fait la courte échelle, de procès politiques assez opportunistes
C’est assez culotté de prétendre être victime des procédés qu’on a utilisés soi-même dans un collectif bureaucratique, et là, pas seulement virtuellement comme c’est le cas sur un site
Il y a plein de témoignages sur le net qui vont dans ce sens. Cest dès la première fois qu’on se fait bloquer son IP sur BC. Il suffit par exemple de s’étonner de trouver une défense en règle d’un antisémite, d’un crypto-négationniste ou d’un de leurs idiots utiles.
Tapez Blanrue ou Bricmont + Bellaciao et faites ensuite l’essai pour voir. Imparable !
Pour le reste, les luttes internes PC etc., visiblement il vaut mieux être à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quel panier de crabes… Comme dirais l’autre protégez moi de mes amis…