Drame de béziers suicide de l’enseignante lise bonnafous
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
L’ A.G. de l’établissement a réagi vivement : « Luc Chatel a menti, elle n’était pas suivie médicalement, ni fragile, mais consciencieuse, compétente, aimant son travail et courageuse ». Il eût été bien commode de pouvoir mettre son immolation au compte d’une dépression : dans tous les suicides sur le lieu de travail, pour l’employeur, raison médicale vaut mieux que raison managériale. « Nous sommes tous fragiles » ont répondu des lycéens de Béziers. Le taux de suicide des enseignants est de 39 par an pour 100.000 , dans un métier sans médecine du travail, où les conditions de travail se sont dégradées avec la suppression d’un poste d’enseignant sur 10 en 5 ans et où la pression mise sur les personnels (contrats, projets, entretiens, objectifs…) contribue activement au développement de la souffrance et de l’épuisement au travail, le burn-out. Une enquête de la mutuelle, la MGEN, révèle que 17% des enseignants, et surtout les plus jeunes, sont en situation de burn-out.
Les personnels du lycée de Lise Bonnafous viennent d’écrire au recteur. Ils lui demandent de 1 – mettre en place une médecine du travail adaptée ; 2 – restituer les moyens perdus depuis cinq ans ; 3 – adapter les moyens aux besoins et aux spécificités de chaque établissement, en concertation avec les personnels. Par endroits, on commence à demander des journées banalisées dans tous les établissements pour discuter du malaise enseignant. L’aliénation au travail, la contradiction entre le vouloir bien faire et les conditions réelles d’exercice, doit être mieux comprise par les salarié-e-s, dans l’éducation comme ailleurs, qui doivent échanger sur son poids et ses formes pour mieux trouver la force collective d’y trouver des ripostes dans l’action.
Le suicide de Lise Bonnafous était une occasion tragique, manquée par les syndicats, de mettre en avant la question des conditions de travail dans l’Éducation nationale, où beaucoup se sont dit : « Il ne faudrait pas qu’on devienne comme France Telecom ». La seule solution à la souffrance individuelle au travail, c’est l’action collective.
http://communisme-ouvrier.info/?Drame-de-Beziers-le-bur…n-out
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire