Combattre l’extrême-droite sous toutes ses formes
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
Aujourd’hui, nous voyons surgir une extrême-droite qui a soigneusement renouvelé la façon dont elle se présente, que ce soit le FN, les identitaires ou leurs franges radicales. La vieille extrême-droite, raciste, chauvine et autoritaire n’a pas disparu, mais elle s’est adaptée à ce nouveau profil public. Ils ont su brouiller les cartes en puisant à gauche des thèmes et des images, tout en les mêlant aux leurs : classe ouvrière, anti-impérialisme, laïcité, et ainsi de suite. Cela oblige à redoubler de vigilance, mais aussi à se demander pourquoi certains thèmes se sont révélés si glissants.
Les alliances douteuses qui se sont nouées par le biais du soutien « de gauche » aux islamistes (notamment sur la question de l’Irak ou de la Palestine), au mépris des droits des femmes et de toute idée de liberté ; une certaine laïcité qui se limitait à la critique de l’Islam (pour aboutir à la haine des immigrés, présumés tous musulmans) ; la prolifération de clichés antisémites qu’on essaie de faire passer pour de l’antisionisme (ruinant ainsi la crédibilité et la dignité du combat contre la colonisation en Palestine) ; le soutien aveugles à toutes les dictatures présumées « anti-impérialistes », que ce soit les pouvoirs totalitaires irakiens et aujourd’hui syriens ou libyens, ou encore le soutien sans faille affiché par Chavez et Morales au régime réactionnaire et assassin d’Ahmadinejad en Iran ; les différents avatars des théories complotistes, autour du 11 septembre notamment ; le souverainisme, plus ou moins déclaré, comme seule réponse à la crise sociale ; toutes ces « confusions » et d’autres encore, ont rendu la frontière entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche de moins en moins étanche, de plus en plus floue.
C’est une stratégie de brouillage des cartes consciente, mise en œuvre depuis les années 1980 par la nouvelle droite, qui s’est aujourd’hui imposée. Il ne sert à rien de hurler au fascisme contre l’extrême-droite classique, si l’on ne sait pas la reconnaître partout où elle est embusquée. On a vu récemment des ralliements ouverts d’anciens dirigeants de partis ou d’associations venus de la gauche se rallier au FN, ou lui donner des gages de laïcité et de patriotisme. Mais ces ralliements ne doivent pas cacher les ramifications multiples des amis de Soral, de Dieudonné, de Meyssan, etc. qui bénéficient de la sympathie de militants qui se croient encore de gauche et qui se trouvent parfois sur nos propres terrains. Pire, nos adversaires d’extrême-droite se proclament volontiers de gauche, font appel au monde du travail et réalisent un réel travail militant d’implantation dans des quartiers abandonnés par le mouvement ouvrier. C’est ce terrain qu’il faut reconquérir. On ne combattra pas l’extrême-droite par un « front républicain » dans les urnes, mais dans les boites, dans les quartiers, par le travail militant contre leurs idées et leurs pratiques.
Aujourd’hui, se battre contre, ce n’est pas seulement affronter l’extrême-droite déclarée comme telle, ce n’est pas seulement manifester notre opposition, c’est aussi et d’abord traquer leurs idées partout où elles se cachent . Nous devons établir un véritable cordon sanitaire, une ligne claire entre eux et nous. Réaffirmons l’existence d’un mouvement communiste, ouvrier, qui se bat sans ambigüité sur un terrain de classe
http://www.communisme-ouvrier.info/?Combattre-l-extreme…-sous
voir aussi « L’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre ! » (avec une carthographie): http://scalp-reflex.over-blog.com/
Sur les questions de perméabilité et sur l’ampleur du problème, lire : http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/10/17/gr…bois/
Faire de la laïcité un thème « de gauche » n’est pas évident, je crois. Ça fait quand même bien longtemps que la laïcité fajt consensus à gauche comme à droite, et ce n’est pas un hasard si ce thème là est utilisé comme couverture pour propager l’islamophobie en ce moment.
Quant au reste, je ne suis pas bien sûr de quoi on parle. Je ne sais pas si l’extrême-gauche française s’est particulièrement caractérisée par un soutien à l’Iran ou autres, par un antisionisme forcené et/ou par un « soutien aux islamistes » (qui ? quand ?).
Qu’il y ait une nouvelle droite qui se développe et qui s’enracine dans la société en ce moment, c’est très clair. Que l’extrême-gauche y soit particulièrement poreuse, je ne suis pas convaincu. Tout ça me fait un peu trop penser à la bonne vieille théorie des « extrêmes qui se rejoignent ».
ce n’est pas le texte de l’appel du 8 octobre à Lille
je le cite in extenso
»
Une manifestation antifasciste d’ampleur, la seule solution pour barrer la route à l’extrême droite le 8 octobre !
Profitant d’un contexte social tendu et d’une crise du capitalisme sans précédent, l’extrême droite entend poursuivre son implantation tout azimut. Partout en France et en Europe, elle distille son racisme et sa xénophobie sous la forme de l’anti-islam et de l’ultra nationalisme ainsi que de l’homophobie et du sexisme.
Le 8 octobre 2011 à Lille, c’est un ensemble de groupuscules fascisants provenant de toute la France qui appelle à se rassembler et à manifester. Toute la frange la plus dure de l’extrême droite française sera présente, des nationalistes autonomes aux identitaires en passant par les néo-nazis.
Face à cette provocation de l’extrême droite, nous nous organisons en conséquence ! Pour ne pas laisser étaler leur politique de haine, de racisme et de stigmatisation de l’immigration, opposons-leur la solidarité des travailleurs-euses face aux idées de l’extrême droite. Ensemble soyons uni-e-s, déterminé-e-s et solidaires dans l’action contre le fascisme qui est le bras armé du capitalisme.
Rendez-vous samedi 8 octobre 2011 à 15h, place de la Nouvelle Aventure, devant le marché couvert de Wazemmes (Lille)
»
ICO peut écrire ce qu’il veut « après coup », ou en dehors de l’appel commun, ce n’est pas ce qui a été discuté au CVA, ce n’est pas ce texte qu’a signé ICO avec les autres organisations pour le 8 octobre à lille, et les autres organisations n’ont pas signé ce texte d’ICO
Le texte de l’affiche, etc, sur le site de la CNT ( responsable de la déclaration de la manifestation de Lille)
http://www.cnt-f.org/59-62/2011/10/manifestation-anti-f…ille/
Tu lis trop entre les lignes 10:39 et tu te perds. Ce n’est pas en ce moment que la nouvelle droite se développe. C’est, comme indiqué, depuis les années 80 (ca veut dire que le mal est fait…). Quand « aux extrêmes qui se rejoignent », venant d’un groupe qui se revendique du communisme ouvrier, laisse nous rire…
Quelqu’un a écrit que c’était, je cite, le texte de l’appel du 8 octobre à Lille ? Ou est le problème en vérité ?
Ben, fous-toi de ma gueule tant que tu veux, mais il n’empêche que je ne vois pas en quoi ce que tu dis réponds à ce que je dis, et j’ai au moins l’avantage de ne pas te prendre pour un crétin.
On se fout pas de ta gueule camarade, juste de ce que tu écrivais tout à l’heure. La porosité que tu évoques comme incertaine s’est malheureusement manifestée plus d’une fois depuis les années 80. Ca n’a rien à voir avec le vieux slogan que tu t’es amusé à citer, mais plutôt avec un vieux travers qui consiste à vouloir chevaucher le tigre, alors qu’il faudrait l’abattre.
Pour le rappel historique c’est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/National-bolchevisme#L.27o…32.29
Oui oui, je vois bien ce que c’est le national-bolchévisme, mais je ne suis pas sûr que le contexte actuel soit le même, et que l’extrême-gauche joue le même jeu que le KPD dans les années 30. Ne serait-ce que parce qu’on parle de groupuscules là, alors que le KPD était (pour le meilleur et pour le pire) un parti de masse.
Les « nombreuses reprises » des années 80, je ne les voie pas. J’ai l’impression qu’on à affaire à quelque chose de marginal qui est monté en épingle. Ce qui ne veut pas dire que la nouvelle droite soralienne n’existe pas, mais je ne crois pas qu’elle recrute à l’extrême-gauche.
Les exemples historiques sont une chose, la situation actuelle une autre. Il n’empêche qu’étrangement les mêmes travers se vérifient. Comme dirait l’autre (qui ça déjà ?) l’histoire bégaie…
Tu trouves tout ça marginal ou pas significatif. C’est que t’as de la chance. Mois ce que je vois, pour ne prendre que deux pôles très précis, c’est que, d’un coté, des Chouard, des Bricmont (quand ce n’est pas un Blanrue) et des Collons passent pour des lanternes, et que de l’autre ce sont des Onfray, des Fourest ou des Taguieff qui tiennent ce rôle.
Je passe sur les « performances » politiques d’un Cantona au sujet des banques ou celles d’un Kassowitz sur un autre. Pas que ça à foutre.
Le problème n’est pas de savoir si les soraliens recrutent ou non à l’extrême-gauche. Il se trouve d’ailleurs que ces idiots-utile recrutent assez peu : selon la cartographie du Scalp Reflexes, ils ne seraient en tout et pour tout qu’une petite trentaine de militants.
http://a34.idata.over-blog.com/2/66/74/95/schema.jpg
Le problème est bien plus large que Soral ou même les nouvelles droites dans leur ensemble. Le problème c’est la porosité de l’extrême gauche à certains types de discours : que ce soit autour du souverainisme, de la laïcité ou encore de l’anti-sionisme. C’est en toute lettre dans le texte qui ouvre ce fil. Merci d’en tenir compte et de ne pas chercher midi à quatorze heure.
ICO n’a jamais appelé à une manifestation pro-palestinienne à Lille ( on pourrait vérifier sur le site de l’AFPS 59/52, mais je ne pense pas faire d’erreur)
Il n’y a jamais eu à lille de débordement antisémite qui ait été admis par les organisateurs, dont fait partie l’Ujfp Nord
Prendre le prétexte du Hamas pour décrier les manifestations, c’est ce que font systématiquement les sionistes, ce n’est pas une première… avant même que l’on parle du Hamas ( avant donc la 2° intifada), c’était un autre prétexte (Arafat; le FPLP, le FDLP)
Les manifestations anti-guerre impérialiste n’ont jamais attiré l’extrême droite locale, soigneusement tenue à l’écart par les organisateurs
Je me souviens juste d’une manif de l’extrême droite belge, qui a été mise à l’écart de plusieurs dizaines de mètres lors de la 1° guerre contre l’Irak
_________________________
C’est curieux, je ne connaissais pas ICO : et pour cause, leur site date du 10 juin 2010 (je viens de le voir)
http://www.communisme-ouvrier.info/spip.php?page=articl…le=81
Pourtant, depuis plus de 40 ans, je connais pas mal de groupuscules.
13 numéros actuellement, le n° 5 daté du 2 janvier 2011
Je parie donc qu’ils sont apparus après la guerre contre gaza de 2009 , comme d’autres groupes du genre
Je me renseignerai donc auprès des camarades
La manif des fachos était une manif nationale. Il se trouve qu’elle s’est déroulée à Lille. Le tract d’ICO a donc été produit dans ce contexte, qui n’est donc pas que Lillois ou même nordiste. Merci de s’en souvenir. Quant au reste de l’argumentaire développé à 00:46 franchement ça fait pitié de lire ça ici. A mots à peine couverts, on nous explique qu’ICO serait, comme d’autres groupes, une émanation de la propagande sioniste.
« apparus après la guerre contre gaza de 2009 » ?
A l »été 2010 pour être précis, mais dans la continuité de quelque chose qui remonte à un autre grand moment de l’histoire contemporaine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme-ouvrier#Organis…antes
http://bataillesocialiste.wordpress.com/le-communisme-o…rier/
Inscrit dans un courant qui s’est formalisé contre la confiscation par les islamistes de la Révolution iranienne, on peut facilement comprendre qu’ICO soit plus receptif que d’autres à certains manquements. Voilà, suffisait juste de se renseigner un peu. Facile ! Pas besoin d’être informaticien, juste d’être un minimum honnête et bien vouloir garder les pieds sur terre.
Pour ne s’en tenir qu’à la France,il faut remonter aux années 30 et même avant pour comprendre d’où vient ce courant :
http://bataillesocialiste.wordpress.com/about/
Le problème c’est la porosité de l’extrême gauche à certains types de discours : que ce soit autour du souverainisme, de la laïcité ou encore de l’anti-sionisme.
Si le problème ce n’est pas l’infiltration de l’extrême-droite (ce qui est un changement par rapport à ce que es dit dans la texte), alors là, ce que tu fais, c’est qualifier de dangereux certains discours politiques légitimes avec lesquels t’est pas d’accord. Qu’est-ce qu’il y a de problématique avec l’anti-sionisme ? Pourquoi ce n’est pas possible d’avoir des désaccords autour de la laïcité ? Quant à cette histoire de souverainisme, là je vois vraiment pas qui à l’extrême-gauche tient des discours souverainistes.
Je suis désolé, mais vu que rien n’est démontré là-dedans, je ne peux pas m’empêcher de voir une tentative de police interne où on utilise le spectre de l’extrême-droite pour faire fermer leur gueule à des personnes avec qui certain-e-s sont en désaccord. Peut-être qu’on pourrait avoir des désaccords qui ne nous classent pas automatiquement dans la catégorie « fasciste », non ?
J’avais oublié de le dire, mais effectivement, patrice, ICO existe depuis très longtemps, et c’est assez connu. Faut que tu te documentes sur l’ultra-gauche :)
Sur le souverainisme, demande à Patrice de t’expliquer les histoires de Comité Valmy et d’Arc Républicain de Progrès.
Une perle pour te faire patienter : « L’indépendance nationale n’est plus qu’une farce quand la France est vassalisée par l’oligarchie germano-américaine qui domine l’Union Européenne »
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.politi…ogrès
Bon, Je passe vite fait sur ton idée que le texte qui nous occupe ici parlerait d’infiltration (où ça ?) et pas de porosité.
Le deuxième paragraphe est très clair. Il commence par rappeler les « alliances douteuses » (pas besoin de se faire infiltrer pour en passer) et les « clichés antisémites » (c’est pareil) pour finir ainsi :
« les différents avatars des théories complotistes, autour du 11 septembre notamment ; le souverainisme, plus ou moins déclaré, comme seule réponse à la crise sociale ; toutes ces « confusions » et d’autres encore, ont rendu la frontière entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche de moins en moins étanche, de plus en plus floue.»
Rien que pour toi on aurait sans doute pu rajouter « poreuse », mais bon …
PS : il ne s’agit pas du même ICO : http://fr.wikipedia.org/wiki/Informations_et_correspond…ières
http://www.dailymotion.com/video/xdhsww_discours-de-jea…_news
« Le Rassemblement du 29 mai 2010 était organisé par l’Arc Républicain de Progrès (qui) rassemble : Le Comité Valmy, le Pôle de Renaissance Communiste en France*, Renaissance et Renouveau Gaulliste, le Front Syndical de Classe** (membre associé) le collectif Républicain gaulliste de gauche, le Rassemblement des citoyens pour la République ainsi que les clubs « Penser la France ».
On notera dans cette vidéo une étrange similitude avec la rhétorique soralienne. Ici aussi on cultive le souvenir de De Gaulle, de Jaures et du CNR, on prône l’alliance du «meilleur de la gauche» et du «meilleur de la droite», pour contrer «l’empire de la finance » qui serait rien moins qu’un… « fascisme ».
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_de_renaissance_commun…rance
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_syndical_de_classe
« ultra-gauche :) »
anarcho-autonome ? :-(
Là, je me marre encore un peu plus
Je connais très mal le Comité Valmy, l’Arc républicain de progrès
Je connais juste pour le comité Valmy certains auteurs dont des articles y sont publiés
De même pour le PRCF, je connais quelques personnes, j’en apprécie certaines comme l’historienne Annie Lacroix-Riz ( ce n’est pas un scoop)
Ce qui n’est pas non plus un scoop, c’est que je suis adhérent à la CGT, que je suis aussi adhérent au FSC
Ce qui ne signifie pas que j’approuve tout ce qu’écrit la CGT ou le FSC
Je ne suis pas non plus partisan de mythifier le CNR : historiquement, le grand patronat collaborationniste était hors jeu, et le PCF avait les armes ( qu’il a eu tort, de mon avis, de rendre).
D’où le « contrat social » (nationalisations, sécurité sociale, etc…) que l’on démolit systématiquement
Aussi, je ne pense pas qu’une telle situation historique soit prête de se reproduire : nous n’avons pas les armes…
Mais on distingue un peu ce qu’est ce nouveau maccarthisme d’une prétendue « ultra gauche »
– L’exemple de http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Kassovitz est assez parlant
Parmi les complotistes , il faudra donc ajouter le CCI qui publie sur Indymédia Nantes très régulièrement
http://fr.internationalism.org/icconline/2011/qui_sont_….html
au passage, pour une fois, je suis assez d’accord avec l’analyse du CCI (aussi, sur un autre article sur la Libye)
– le comité valmy et l’arc républicain assimilés à Soral est d’un haut comique
D’autant plus que ICO a manifesté( ?) le 8 octobre à lille avec bon nombre d’adhérents du FSC, par exemple une partie des CGT des UL du béthunois
Alors, gare : ICO est cerné !
Mais comme on ne meurt pas de ridicule…un éclat de rire généralisé serait une bonne réponse
On a peu l’occasion de s’amuser : donc, merci !
on trouve sur le site des informations intéressantes
par exemple, sur un sujet assez « mouvementé » ici
http://www.communisme-ouvrier.info/?Entretien-sur-les-p…ns-en
http://communismeouvrier.wordpress.com/category/zone-ge…rael/
C’est vrai que la vidéo vaut son pesant de cacahuètes à balancer. Quand on voit un sosie de Lenine en tenue militaire chic tenir le micro à un encravaté du club « Penser la France », c’est sûr qu’il y a de quoi se marrer. Un peu comme de lire qu’il y a ici un retour au maccarthysme. Juste pour mémoire le maccarthysme, c’était ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maccarthysme
En fait, cette « porosité » est tellement évidente, qu’il n’y a pas besoin de la démontrer, c’est ça ? Que quelques personnes tournent mal à l’extrême-gauche à des moments, ça prouve cette fameuse « porosité aux discours de l’extrême-droite » ? Je reste plutôt pas convaincu.
Et l’ultra-gauche, ça a existé, ce n’est pas parce que la DCRI raconte n’importe quoi (comme d’habitude quoi) que le mot lui-même craint.
PB : ICO n’a jamais appelé à une manifestation pro-palestinienne à Lille ( on pourrait vérifier sur le site de l’AFPS 59/52, mais je ne pense pas faire d’erreur)
Et pour cause Bardet ICO ne sont pas de Lille mais de la région de Besançon et des alentours, ils sont proches également du site Solidarité Irak que vous connaissez puisqu’ils sont eux de Lille.
Et les camarades de L’ICO étaient présents a Lille ne vous en déplaise
Faut voir ! Tout le monde n’est pas d’accord. Précédemment on parlait plutôt des gauches allemandes, hollandaises et italiennes, puis des gauches communistes. Y a des gens qui ont utilisé ce terme et d’autres qui s’y sont toujours refusés S&B et l’ICO première formule étaient de ceux-là. En général c’est les modérés qui utilisent ce terme pour désigner et disqualifier ceux qui l’étaient moins. Il est cependant exact que quelques personnes ont repris le terme à leur compte, mais ce n’étaient pas toujours les plus honnêtes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultragauche
ICO vient à Lille et essaie de recruter à Lille
La preuve sur leur site
http://www.communisme-ouvrier.info/?Reunion-debat-a-Lil…le-26
au café citoyen (lille centre, où l’AFPS et d’autres groupe militants font des réunions), et ce n’est pas un hoax
Ce n’était pas le 8 octobre mais une date proche, le 26 septembre, juste au moment des signatures de l’appel à manifester
Je n’ai jamais suggéré qu’ils n’aient pas participé à la manifestation de Lille; je n’en sais rien, ni dans un sens, ni dans un autre : j’ai fait pas mal de photos de cette manif -une centaine- , sans viser les personnes, mais les banderole, drapeaux, pancartes, etc… tout ce qui peut rappeler une organisation quelconque, pas trace d’ICO, ce qui est un peu surprenant avec le bruit que l’on en fait ( pas sur Indymédia Lille, ce qui est décidément curieux)
J’ai aussi pas mal de tracts, mais pas d’eux : possible que je les ai ratés
Ils annonce bien que ce tract est « pour »‘ le 8 octobre (sur leur site le 7) : donc, si je comprends bien, avant, pas un compte-rendu fait après
Mais cet article n’est pas sur Indymédia Lille, où il n’a pas circulé, mais à Nantes ?
http://lille.indymedia.org/
Ils seraient venus de besançon ? je vais croire cette blague ?
Allons, ça montre l’organisation de masse….
Me souviens pas non plus d’avoir vu vendre leur numéro d’octobre de communisme ouvrier (là, une vente, c’est plus difficile à manquer, vu le nombre d’aller-retour que j’ai fait le long de la manif)
Alors, je peux me tromper, et le reconnaitrais très volontiers, mais il faudrait quelqu’ indice
_________________________
En parlant de hoax qui me fait bien rire, en voici un autre, de nos conspis aniti-conspis ( leur site est cité en premier commentaire de cet article)
http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/10/17/pa…adel/
Ils ne reculent devant rien : voir leurs commentaires, où ils tentent de retomber sur leurs pieds
Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, mais elle finit toujours à la lumière (ce n’est pas de moi)
Ce n’est donc pas sans raison que je parle de maccarthysme (le procédé)
«Ce n’est donc pas sans raison que je parle de maccarthysme (le procédé)»
On en doute pas une seconde Monsieur. Par contre on peine encore à comprendre quelles sont ces raisons. Pourquoi procéder à une telle surenchère ? Pour banaliser le maccarthysme en l’assimilant à de simples échanges de vue sur internet ?
Ce Bardet n’est peut-être pas une taupe, mais dans le genre idiot-utile, c’est un sacré Cheval de Troie. Réussir toutes ces années à faire passer, sans trop de difficultés, Blanrue, Bricmont et Collon pour des lanternes, fallait quand même oser. Le pire c’est que certains font mine de ne toujours pas comprendre de quoi il en retourne. Le fait que ce personage serait un activiste connu et reconnu suffirait à le dédouaner de tout le reste (mais au fait quelqu’un sait à quoi peuvent servir les milliers de photos de manifs qu’il se vante d’avoir faites sans rien n’avoir demandé à personne ?).
Je passe sur ces histoires de trafic d’organes qu’il s’est acharné un temps à relayer jusqu’ici.
Rappel (et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres) : http://nantes.indymedia.org/article/19500
Question : Indymédia doit-il servir indéfiniment les visées de gens qui naviguent à vue entre un antisionisme et souverainisme douteux et des mouvements encore plus sectaires ?
A la vidéo postée plus haut, il faut ajouter celle-ci, où il apparaît que l’historienne dont Bardet nous fait l’éloge, n’est pas seulement une stalinienne notoire développant des thèses à la limite du négationisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz#Les_cont…iques
Mais quelqu’un qui entretetient des relations très courtoises avec un groupuscule d’extrême droite (Solidarité & Progrès) . Groupuscule dénoncé à plusieurs reprises pour ses ses « méthodes de recrutement destinées aux étudiants, ainsi que» pour « son fonctionnement interne ».
dailymotion.com/video/x5njza_le-choix-de-la-defaite-annie-lacroi_news
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarité_et_Progrès#Crit…iques
Toute chose que la dite historienne ne saurait ignorer, pas plus que le sieur Bardet ou quiconque s’intéresse de près à la politique.
Vous avez raison Camarade ça ne concerne jamais que « quelques personnes (qui) tournent mal à l’extrême-gauche à des moments » (07:37 encore), sauf que le problème , c’est que tout le monde fait comme si ça ne portait pas à conséquence et qu’avec le temps la liste va en s’allongeant…
Un autre exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Ayoub#Retour_en_France
Assez édifiant, puisqu’il s’agit d’un auteur qui tout en fréquentant un haut lieu de l’extrême droite parisienne reste pourtant une coqueluches de certains milieux dits de gauche et d’extrême gauche.
http://www.marianne2.fr/Denis-Collin-avec-et-sans-Marx_….html
Comme par hasard, il étaitun temps de la partie avec le fameux Legrandsoir : legrandsoir.info/_COLLIN-Denis_.html
Bon c’est vrai que dans son cas ça reste limité à la frange souverainiste (ca va des trotkistes du POI aux stals du PRCF en passant par certaines sections d’Attac), mais si vous ajoutez la frange antisioniste (version forcenée hein !) ou laïcarde (Riposte laïque et compagnie) ça commence quand même à faire du monde. Non ?
1) la photo, c’est ma passion depuis que je suis gosse….
alors, les photos, on pourrait effectivement se demander où elles vont
la réponse est assez simple :
– en priorité, puisque ce sont eux les principaux sujets depuis 1996 : aux sans pap’ du CSP59
– ensuite, pas mal aux syndicats, UL, UD, FD CGT
– aux associations, partis, etc… avec qui je milite ( au sens large) , lors d’évènements auxquels je participe
– aux associations dont je fais partie
– quelques unes pour illustrer des articles que je mets sur Bellaciao , Indymédia Lille, (indymédia toulouse un moment, Paris, grenoble)
– parfois, dans des journaux militants ( même si mes souvenirs sont bons, chez quelques anars)
– des sites militants au sens large, ou des associations qui peuvent aller jusqu’aux joueurs de boules
– à pas mal d’individus connus ou inconnus quand ce sont des photos personnelles et qu’ils me l’ont demandé gentiment sauf m’offrir d’argent
– à mes intimes pour qui je faisais souvent des albums en cadeau
en résumé, des gens pour qui j’ai au moins un peu d’estime, souvent de l’amitié, avec qui je me suis un peu « enrichi » intellectuellement, sentimentalement, etc….
ça signifie pas mal de CD, dvd
– et puis beaucoup, et infiniment plus de photos plus personnelles (là, c’est un domaine réservé aux intimes), y compris les photos naturalistes, macros, animalières, etc…
____________________________
2) Je crois que je milite depuis l’âge de 14 ans si on prend en compte mes premières manifestations à l’occasion de grèves ouvrières, bien avant avec mes parents ou grands parents
Alors, ça fait effectivement longtemps que j’infiltre le milieu militant progressiste : c’est foutu…..
3) je me fous royalement s’il m’arrive de me faire « exclure » d’un groupuscule dont je ne suis pas : basta, je suis assez occupé pour ne pas me préoccuper plus que de raison d’adversaires inconnus
_________________
l’article cité à mon propos m’amuse fort : je citais le haaretz ( un vrai journal) et israelvalley ( ultra sioniste)
D’ailleurs, à ce propos, je rappelle que chacun pourrait assumer ses opinions et commentaires….
____________________
Annie Lacroix-Riz ? je ne mégote pas : j’ai lu la plupart de ses livres, et je ne raterais pas ses conférences
( vu la dernière conférence à Lille d’Annie LR à la MEP, et la diversité du public, ça fait beaucoup de monde contaminé, y compris les anars….)
_______________________
En conclusion du commentaire à 10:04
J’approuve !!!
Vous êtes cernés, je compatis
A votre place, je serais désespéré, et peut être conduit à des solutions extrêmes de votre point de vue : peut-être devriez vous considérer qu’on vous cloue le bec avec élégance
Disons qu’on est pas cerné partout. Ca laisse quand même de la marge…
Sur son site le Comité Valmy propose notamment des articles de l’Arc républicain de progrès (voir plus haut) et quelques liens vers des sites amis. Celui du Prcf de Lacroix-Riz bien sûr et quelques autres dont celui d’une certaine Eva-R, de son vrai nom Chantal Dupille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Dupille
La dame a plusieurs blogs à son actif et publie sur divers sites dont le célèbre alter-info (condamné au moins une fois pour provocation à la discrimination raciale, diffamation raciale et religieuse et contestation de l’existence de crime contre l’humanité.)
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/category/resistances/
Elle possède surtout une disposition hors du commun qui donne à son statut d’écrivaine, journaliste et blogueuse française une dimension toute particulière :
«je suis en fait mieux que quiconque à même de disséquer la pathologie juive» (Psychanalyse du Juif d’aujourd’hui, par Eva R-sistons).
r-sistons.over-blog.com/article-psychanalyse-du-juif-par-eva-r-sistons—marek-edelman-l-insurge-37229797.html
à la Maison d’Education Permanente , le 8 février 2008
conférenciers : csp59, sden CGT59 educ’action, institut d’histoire sociale CGT métallurgie, cgt métallurgie 59/62, Annie
Thème : le Choix de la défaite
(une des photos : Annie, Roland)
Les orphelins de la guerre ont trouvé une patrie. Le département du nord est bien l’épicentre du confusionisme français. L’influence du stalinisme et de ses différents avatars (le bien nommé PIR de Bouamama en est le meilleur exemple), la proximité avec la frontière belge (le PTB de Collon) explique sans doute cela. Bon courage aux libertaires !
le PIR n’est pas de Saïd….
Il est l’un des fondateurs du MIR et sociologue
Voir d’ailleurs sa bibliographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%AFd_Bouamama
malgré les conneries de libération, entre autres, dont je cite le passage perfide
« Au-delà de ce premier cercle, Dieudonné est soutenu, pas toujours ouvertement, par quelques militants des Indigènes de la République, dont le sociologue Said Bouamama »
, et lire ses ouvrages.
Mais je doute que ce soit le genre de lecture pour lequel vous auriez une curiosité quelconque
N’en déplaise aussi à Libération, passé des maos ( le temps de se faire une clientèle permettant de lancer le journal) au plus pur capitalisme de « goche » bon teint
« Mais le seul et unique universitaire qui accepte de travailler directement avec lui, «sa caution scientifique», est Louis Sala-Molins, professeur de philosophie politique et de droit à l’université Toulouse-II, auteur de l’ouvrage le Code noir ou le calvaire de Canaan (Puf, 1988) et accusateur public de l’Occident «blanc» et «judéo-chrétien». »
Le Code Noir est un ouvrage majeur
Le MIR c’est bien le Mouvement des Indigènes de la République, non ? Et le PIR c’est quoi sinon le parti qui a pris la suite du MIR ? Donc la nuance, excusez, mais on la voit pas trop. Bouammama se serait dissocié depuis de ce raconte Boutelja et compagnie ?
Idem pour vos histoires de fiches de police. L’Info ne vient pas de Libé, mais comme vous l’avez noté, de Wikipédia (quand même vachement plus pratique que Libé pour dénicher de l’info) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saïd_Bouamama
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indigènes_de_la_République…3.A9s
Donc soit vous avez quelque chose contre Wikipedia et donc aussi contre les autres réseaux contributifs (Indymedia compris), et alors vous nous le dites clairement, soit vous arrêter d’insulter ceux qui y contribuent et les utilisent.
Je ne sais pas si Saïd se serait dissocié du PIR ou non, et cela m’importe peu
Je ne me suis jamais personnellement dissocié du PIR ( je n’en fais pas parie, pas plus que du MIR), mais j’avais des amis proches et des camarades au MIR.
Ne comptez donc pas sur moi pour dénigrer l’un ou l’autre
Que ceux qui instrumentalisent les luttes de l’immigration détestent le MIR ou le PIR n’est pas une révélation (voir la déclaration fondatrice)
Quand à ce que j’avance, ce n’est jamais sans quelque preuve
Le passage perfide de Libération que j’ai cité , il est dans l’article de libé, pas ailleurs
http://www.liberation.fr/grand-angle/0101547870-la-nebu…donne
Comme vous le dites si bien le passage perfide de Libération c’est vous et vous seul qui l’avait cité. Donc…
Quelques précisions, sans rentrer dans le débat :
– le texte est celui du tract diffusé par ICO dans la manif de Lille le 8 octobre, et non celui de l’appel unitaire. La section de Lille d’ICO est venue avec son drapeau.
– ICO est signataire de l’appel unitaire et a participé à l’ensemble des réunions unitaires pour la préparation – et continue de participer au collectif antifa.
– ICO n’a effectivement pas signé d’appel à un manif à Lille en 2009 pour la Palestine, puisque sa création date de 2010. Plusieurs de ses fondateurs avaient par ailleurs participé à un appel international de militants français, Portugais et Irakiens contre l’opération « plomb durci » et la politique de l’état israelien.
@dimanche 23 octobre 2011 – 13:59
j’écrivais plus haut »
Alors, je peux me tromper, et le reconnaitrais très volontiers, mais il faudrait quelqu’ indice »
– le « drapeau d’ico » n’est pas lisible sur le site
j’ai mis quelques photos sur Bellaciao, dont un d’un groupe « antifa »
Mais il ne me semble pas, sauf erreur, que cela se réduise à ICO
– pour la participation après la manif du 8 au comité de suivi, je l’ai signalé dans un autre commentaire
Je n’entre pas non plus dans le reste du « débat » : je m’en tiens au factuel
Pour le reste, on peut toujours m’écrire : je répondrai ou non, mais je ne fuis pas le débat dès lors que l’on identifie
Et puis, on se croisera peut-être à Lille dans quelques temps, par exemple lors d’une manif du mercredi du CSP59. Mais pas sans témoins, naturellement : ce serait donc au « ici » (après la manif)