Alerte à la censure : le crif n’a pas à faire sa loi !
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
Communiqués de l’UJFP : COMMUNIQUE COMMUN le 10/10/2011 22:50:00
Alerte à la censure : le CRIF n’a pas à faire sa loi !
Suite à la diffusion de l’émission « Un œil sur la Planète » diffusée par la chaîne France 2, le lundi 3 octobre 2011, le CRIF s’est lancé dans une campagne sournoise de diffamation à l’endroit des journalistes de la chaîne publique. Excédé par le traitement rigoureux de l’information et par la qualité du travail mené, le CRIF et l’ambassade israélienne ne supportent apparemment pas qu’une chaîne du service public ne reprenne pas la propagande israélienne. Les pressions dont l’objet France 2 depuis la diffusion de cette émission sont sidérantes : traitée de « petits nazillons », assaillie de messages menaçants, la direction de la chaîne s’est sentie obligée de répondre à ce qui s’apparente à une véritable convocation de la part du CRIF et de l’ambassadeur israélien.
Il est consternant de voir qu’en 2011 une organisation communautaire et une ambassade étrangère puissent faire pression sur un service public pour orienter le traitement médiatique d’un sujet. Ces tentatives d’intimidations sont inacceptables. Aujourd’hui en France, une chaîne du service public peut être soumise à des tentatives de censure sans que cela suscite l’indignation de la classe politique étrangement silencieuse sur cette atteinte monumentale au droit d’informer.
La liberté de la presse est aujourd’hui en danger. Il faut répondre à la diffamation, à la censure et à l’arrogance par le droit et la détermination. Nos associations condamnent ces pratiques et appellent les autorités publiques à ne pas souscrire à ce chantage insupportable. Elles appellent l’ensemble des citoyens à manifester leur indignation et à soutenir la direction de France 2 pour le travail remarquable qu’ont pu entreprendre les journalistes de l’émission « Un œil sur la planète ».
PARIS, LE 10/10/2011
Collectif des Musulmans de France (CMF)
Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
Association des Travailleurs Marocains en France (ATMF)
Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (F.T.C.R.)
ATMF – FTCR – CMF – UJFP
________________________
lire aussi, sur le même sujet, sur la liste Asswara
http://www.aloufok.net/spip.php?article5568
____________________________
pour voir le reportage de France2
http://www.dailymotion.com/video/xlglqp_un-etat-palesti…age-1
http://www.dailymotion.com/video/xlglr3_un-etat-palesti…_news
http://www.dailymotion.com/video/xlglrb_un-etat-palesti…age-2
http://www.dailymotion.com/video/xlgls6_un-etat-palesti…age-3
http://www.dailymotion.com/video/xlgltb_un-etat-palesti…age-4
http://www.dailymotion.com/video/xlgm2k_un-etat-palesti…age-5
Face à la campagne diffamatoire lancée contre l’émission « Un œil sur la planète », à l’hystérie, aux menaces, et aux passages à l’acte de la LDJ*, le Syndicat National des Journalistes lance une pétition en soutien aux journalistes de France 2.
COMMUNIQUÉ Défendons la liberté de l’information !
Le Conseil représentatif des institutions juives de France et l’ambassade d’Israël demandent à être reçus par le président de France Télévisions. Cette démarche fait suite à la campagne diffamatoire lancée contre l’émission « Un œil sur la planète ». Son « crime » : avoir consacré, le lundi 3 octobre, deux heures de reportages à la question : « Un Etat palestinien est-il possible ? »
Communiqués hystériques, flot de courriers électroniques souvent insultants, menaces physiques contre le présentateur de la soirée : tout est bon pour tenter d’intimider les journalistes de France 2.
Tout, sauf des arguments rationnels. Aucun de ces textes – y compris une contre-émission sur le site de l’ambassade d’Israël – n’a réussi à démontrer la moindre erreur factuelle qu’auraient commise les journalistes d’ »Un œil sur la planète ».
Nous, journalistes de médias et de sensibilités différents sommes évidemment attentifs à la critique constructive des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit.
C’est pourquoi nous, Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, affirmons notre solidarité avec nos confrères attaqués et disons « assez » ! Comme si le harcèlement contre Charles Enderlin n’avait pas suffi. Répétons-le : il ne revient pas à une ambassade ni à un organisme communautaire – quels qu’ils soient – de dicter aux journalistes français ce qu’ils doivent et ne doivent pas écrire ou dire. Nous demandons au président de France Télévisions de le dire à ses visiteurs.
Paris, le 10 octobre 2011.
Contacts : Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ : 06 73 68 26 59 ou dpradalie@snj.fr
Les pétitions sont à envoyer au : SNJ – 33 rue du Louvre – 75002 Paris Ou au SNJ France Télévisions – 7 esplanade Henri de France – 75015 Paris Mail : dpradalie@snj.fr
PETITION
Nom
Prénom
Adresse
Courrier électronique
SNJ, le 10 octobre 2011
* Voir sur le site de la LDJ, l’attaque de nuit de l’enceinte de FR2, en toute impunité et avec la menace ainsi rédigée : « Quand France2 n’ouvre qu’un oeil, la LDJ s’engage à lui ouvrire le deuxième… » (sic. Merci excusez leur orthographe, ce n’est pas la culture qui les distingue, comme dit leur défenseur William Goldnadel)
http://www.youtube.com/watch?v=qMSeQVH1nR4&feature=play…edded
Pas plus le Crif à la télé (ça nous concerne d’assez loin) que d’autres ici (ce qui concerne les indynautes d’un peu plus près)