Projections féministes
Catégorie : Local
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Dimanche 2 Octobre : La domination masculine, de Patric Jean
Documentaire fait d’interviews ; tout le monde nous demande de le repasser, tellement il est incontournable. Vous pensiez que les masculinistes étaient des êtres révolus ? Ce que peut bien raconter un homme qui battait sa femme mais s’est repenti ? En gros, certains des aspects pas très reluisants des rapports genrés aujourd’hui et qu’on aimerait bien oublier ou passer sous silence…
Dimanche 9 Octobre : We want sex equality, de Nigel Cole
Un film récent (sorti en mars dernier), qui traite d’une des question les plus récurrentes du féminisme (traditionnel et institutionnel) : l’égalité de salaire. Historiquement, un des chevaux de bataille de nos anciennes, et qui constitue un des arguments les plus utilisés dans les discussions « civilisées » (avant les hurlements des 2 camps) sur le thème femmes/hommes.
Dimanche 16 Octobre : Debout ! , de Carole Roussopoulos
Documentaire réalisé en 1999, et regroupant des témoignages de militantes féministes, sur les débuts du mouvements MLF (entre autres). Elles racontent – en vrac – les « barbus » relous, les chants, l’amour de la femme qui est en elles, les femmes en grève, la solidarité, Simone, les convergences de luttes de tous poils, les débuts du Planning, les copines, les filles-mères délinquantes, le 2e sexe, et surtout, comment le féminisme les a amené à s’aimer en tant que femmes. Là, on parle vraiment de rattrapage pour les nul.les !
Comment venir à B17 ?
Arrêt 50 otages, remontez le boulevard bellamy, au numéro 17, rentrez dans la cours et allez jusqu’au fond, montez les escaliers, vous y êtes !
Garde d’enfants / Crèche / Animation : à partir de cette année, pour éviter que les parents soient empêchés de venir aux projections, ou que les enfants soient confrontés à des problématiques présentées de manière un peu trash, on propose de prendre en charge les gamin.es pendant la durée du film, voire du débat.
Pour elleux, on a des films et des bouquins antisexistes, et des gentes prêtes à discuter avec elleux.
Dans l’idéal, et pour lutter contre contre l’oppression des adultes sur les enfants (merci Catherine Baker), ce serait cool de réunir grand.es et petit.es pour le débat, mais c’est pas obligé. Comme d’hab’, on fait comme on le sent.
Prix libre : les films étant parfois un peu durs à digérer, on tente d’accélérer le processus en proposant des gâteaux pendant le débat. Ca permet de se retrouver autours de quelque chose de plus doux si le film est dur, de sucré s’il a été amer, et pleins d’autres métaphores culinaro-binaires. En gros, les sous qu’on récolte grâce à la bouffe nous servent à payer la salle.
« Contactez-nous » : pour nous dire des trucs (que vous nous adorez, qu’on a changé votre vision du féminisme, nous proposer des films, nous rejoindre, même), on a une adresse mail :
embobineuses@gmail.com