Alain soral à rennes ? hors de question !
Catégorie : Local
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresRacisme
Lieux : Rennes
Le 1er octobre, l’association d’extrême-droite Égalité & Réconciliation organise une conférence conjointe d’Alain Soral et Hassan Iquioussen à Rennes.
Ancien membre important du FN, au comité central duquel il a siégé en 2007, Alain Soral s’est lancé dans une quête qui pourrait faire sourire tant elle paraît incroyable : amener la population française d’origine immigrée à voter Front National.
Cet apparent mélange des genres masque un propos qui, s’il est à la fois brumeux et fluctuant, conserve l’essentiel des caractéristiques de l’extrême-droite française classique. Quelques simples citations du personnage devraient suffire à le positionner politiquement une bonne fois pour toutes.
Raciste : quand Soral n’est pas en train de s’en prendre aux maghrébins et aux africains (« on ne dira jamais assez à quel point la maghrébisation, l’africanisation […] de la France ont fait baisser vertigineusement le niveau de civisme et de civilité de la population française »1) ou de s’attaquer aux gens du voyage (« le pittoresque voleur de poules [s’est transformé] en braqueur surarmé réputé pour son goût du sang »2), c’est parce qu’il est trop occupé à expliquer à qui veut l’entendre que les juifs veulent dominer le monde3.
Sexiste : dans Sociologie du dragueur, Alain Soral se complait au fil des pages dans la plus écœurante misogynie, quand il ne qualifie pas tout simplement les violeurs de « malheureux » ayant échoué par manque de technique à faire dire « oui » à sa victime du sexe opposé4. Un sexe qu’il inventorie ainsi dans son ouvrage : mères, jeunes filles, pétasses, bonniches, bourgeoises, folles (mystiques et salopes), femmes de trente ans, dragueuse, flippées, travailleuses et autres féministes. Histoire d’être bien clair : « [p]uisque vous savez maintenant que pour l’amener au plaisir il fallait la forcer un peu, pourquoi changer de méthode à deux doigt du bonheur ? […] plus vous entrerez sèchement, plus votre sentiment de la pénétrer sera fort […] quant à elle, son plaisir étant parent de la douleur, croyez qu’elle appréciera aussi ce surcroît de virilité. »5.
Homophobe : au « macho » qu’il réhabilite, en tant qu’« homme qui respecte sa mère, qui protège sa femme et se sent responsable de ses enfants », Alain Soral oppose « les demi-fiottes d’aujourd’hui »6 véhiculant « le sida, maladie d’enculés »7. Plus enclin à taper sur les homosexuels hommes, il n’oublie cependant pas les lesbiennes en parlant d’ « [h]ommasse névrosée qui passe son temps à reprocher aux hommes le peu de féminité qui leur reste »8.
Néo-libéral : dans Comprendre l’Empire, Soral se lance dans une violente charge contre les chômeurs, qu’il qualifie de « parasites » et de « rentiers du bas » vivant dans l’oisiveté au détriment de « la classe moyenne productive, la plus ponctionnée par l’État »9.
Alors quoi ? On s’embrasse ?
Soral et sa clique appellent de leurs vœux une ridicule « réconciliation nationale » entre population d’origine immigrée et FN, mais donnent en parallèle dans leurs écrits la liste des victimes réelles de ce petit jeu : Juif ou Arabe, lesbienne ou homosexuel, femme, pauvre, immigré …
À l’heure où les idées du Front National paradent déjà largement à l’Élysée, il est plus que jamais nécessaire de dénoncer systématiquement l’extrême-droite. La « réconciliation » qu’elle propose n’est qu’une division des classes populaires : face aux attaques du gouvernement et du patronat, c’est collectivement et par la solidarité internationale que nous devons répondre.
Parce que nous sommes antiracistes, parce que nous sommes antisexistes, parce que nous croyons que chacun est libre de son orientation sexuelle et, surtout, car nous sommes contre le projet de société proposé par l’extrême droite, nous nous opposons à la venue d’Alain Soral à Rennes.
Parce que nous refusons que racisme et xénophobie soient utilisés pour détourner notre attention du terrain des luttes sociales, nous appelons à un large rassemblement antifasciste, au-delà de ce simple événement ponctuel.
Parce que nous savons que seul le mouvement social permet de lutter efficacement contre les racines de la xénophobie nous appelons tous ses acteurs à nous rejoindre pour ne céder ni ici, ni ailleurs, le moindre pouce de terrain à l’extrême-droite.
Contre toutes les extrême-droites, manifestation unitaire le samedi 1er octobre à 17h00 Place de la Mairie à Rennes
1 Alain Soral, Abécédaire de la bêtise ambiante, Jusqu’où va-t-on descendre ?, Pocket, Paris, 2003, p. 42.
2 Ibid., p. 149.
3 Pour une allusion évidente à la prétendue volonté des juifs de dominer le monde – c’est nous qui soulignons -, voir Alain Soral, Comprendre l’Empire, Éditions Blanche, Paris, 2011, p. 72 : «Pilotés de New York, habités d’une idéologie faite de volonté de puissance, de violence destructrice et de mépris social puisé à l’Ancien testament, c’est cette vision du monde et ce processus que nous appelons : Empire.»
4 Alain Soral, Sociologie du dragueur, Editions Blanche, Paris, 1996, pp. 110 et 113.
5 Ibid., p. 113.
6 Jusqu’où va-t-on descendre ?, op. cit., p. 161.
7 Sociologie du dragueur, op. cit., p. 88.
8 Jusqu’où va-t-on descendre ?, op. cit., p. 150.
9 Comprendre l’Empire, op. cit., p. 142.
Le tract montre très bien l’idéologie confuse et tordue du type, mais Soral, c’est aussi des réseaux d’influence qui marchent à donf. Bon c’est sûr qu’un tract y a pas la place pour tout dire. Le problème n’est pas là. Ce qui est assez étonnant, c’est qu’au moment où on se bouge ailleurs en Bretagne pour claquer la porte au nez à ce type, d’autres fassent entrer ses potes par la petite porte ici (voir les commentaires dans la rubrique globale). Parce que bon, les Blanrue et autres Chouard, c’est bien, de liens en liens, la même bande de retors. Bien plus que des Collon, des Bricmont ou des Bouteldja avec qui Soral a fini par couper les ponts ( la ligne « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » ca tient qu’un temps…)
Au posteur précédent, dans les commentaires : Si Chouard = Soral car ils s’apprécient sur quelques points, alors les Indignés = Soral car ceux-ci (dont je fais partie dans une humble mesure) apprécient beaucoup Etienne Chouard et l’ont récemment invité pour la deuxième fois.
Sa conférence de Marseille était super : http://www.dailymotion.com/video/xl3zy1_etienne-chouard…_news
La cause de cette différence de traitement entre Etienne Chouard, Soral et les Indignés ? Simple : la plupart des gens sont gênés que les Indignés soient « proches » d’Etienne Chouard ou inversement, car ils sentent que des partis politiques voudraient bien les récupérer (NPA, FDG, FN) ; ils représentent quelques dixièmes de % précieux pour les élections … donc on les « comprend », on passe l’éponge etc, ce sont « des jeunes », dont « certains n’ont pas bien compris ce qu’ils apprécient ».
C’est toi 09:53 qui pose l’équation ainsi. On t’a parlé de réseaux pas de = ou de + et de -. Maintenant à toi de voir si le fait d’inviter un type proche en réseau avec Soral te dérange un peu, beaucoup ou pas du tout. T’es assez grand pour savoir, lire, te renseigner et réfléchir à tout ça. Tu veus pas de faire récup, très bien, mais alors il faut s’y tenir. Parce que là t’es en plein dedans.
Pourtant « mouais » je trouves que Laurent a assez bien résumé ta façon binaire de présenter les choses. Les + et = c’est toi qui les pose alors bon, les leçons de recup après t’es quand même assez mal placé pour les faire. Parlons même pas des raccourcis. Là typiquement tu récupère un article pour dévier sur les trolls d’autres articles, alors tu te poses là dans ton genre.
Si tu peux arrêter tes comportements compulsifs s’il te plait, ça nous ferait des vacances, parce que ça commences à être sérieusement fatiguant…
Ce site est un relai de luttes sociales, travaillant autour de principes politiques clairs. Il n’y a pas d’infiltration soralienne sur ce site, on a jamais validé de textes pseudo fascistes, ou de textes proches de cette mouvance. Pour certain-ne-s, ça fait huit ans qu’on fait ce travail là, autour de bases politiques claires.
Après, on ne passe pas au kärcher les commentaires et les contributions comme le veulent, apparemment, certain-ne-s. C’est un choix. Mais personne ne fera rentrer Soral pour la petite porte ici. Et le deuxième commentaire montre où ça mène ce genre d’associations foireuses: les indigné-e-s, c’est pas un groupe homogène. Tout le monde est en réseau, d’une certaine manière avec des gens qui craignent. D’ailleurs, on manifeste même avec l’UNSA Police parfois, c’est dire …
«on manifeste même avec l’UNSA Police parfois, c’est dire …»
Etre dans un manif avec des syndicalistes (m^me flics) et mettre le lien d’un site facho sur le sien ou faire l’apologie d’une entreprise sectaire, c’est pas tout à fait la même chose, il me semble. Ca c’est ce qui s’appelle faire réseau. C’est ce que fait Chouard sur son site en faisant sa pub pour Soral et Cheminade.
Après que les « indignés » se sentent visés dès qu’on aborde ce problème, c’est leur problème. Je serais eux, je me poserais les questions suivantes.
Comment se fait-il qu’on ait autant de sectes (Soral, Zeitgeist, Cheminade, etc.) qui nous collent aux basques ?
A quoi (qui ?) on sert en fait ?
Tout ce travail de mise en réseau ne se fait pas sur Indy, et il n’y a aucun lien sur indy vers des sites fachos, c’est juste sur ça que je répond. Parce que se faire troller par des inconnu-e-s nous accusant d’être soralien-ne-s, ça suffit.
Et le fait que les indigné-e-s se fassent coller aux basques par des fafs ne prouve rien d’autre que le fait que c’est un mouvement à la mode constitué de gens assez débutant-e-s politiquement. On ne peut pas en tirer des conclusions sur une éventuelle nature du mouvement. Ou alors on considère que le fait que le FN racolle les ouvrier-e-s veut dire que les ouvrier-e-s ont une prédisposition au racisme, ou des conneries du genre.
Personne n’a accusé Indymedia Nantes d’être soralien. Il a simplement été fait remarquer que certains commentaires en rubrique globale faisait entrer Soral par la petite porte en défendant ce qui indéfendable chez Blanrue et Chouard (par exemple le soutien à un négationniste (Reynouard) pour l’un, l’apologie de cheminade et de Soral pour l’autre).
Et pareil, personne n’a traité les indignés (ni les ouvriers d’ailleurs) de fachos, on venait seulement de proposer à un ou deux « indignés » de se poser certaines questions. C’est pas la mer à boire…
Peut-être que tu n’as pas accusé Indymedia Nantes de tout ça, mais d’autres ne se gênent pas. C’est plus compliqué à voir parce qu’on vire ces commentaires, mais ça commence à être relou. A la longue, dans le cas des indigné-e-s comme dans le cas de ce site, ça fait peser un climat d’insinuation assez glauque, où tout le monde a tout le temps l’impression de devoir se défendre de quelque chose.
Si le climat est à l’orage c’est peut-être qu’il y a de l’électricité dans l’air.
Question : Comment qu’ils font les autres collectifs pour s’éviter ce genre d’emmerdements ?
Les autres collectifs, c’est les autres collectifs, comment ou pourquoi ils font les choses, ça m’intéresse assez peu. D’ailleurs, tu pourrais aller te renseigner toi-même, et je pense que les réponses que tu trouverais seraient très éclairantes.
Mais, cela dit, je pense que tu es surtout là pour troller, ce qui résoud le problème: tu ne va pas aller vérifier.
Troller ! Le mot magique que tout le monde sort dès que ça coince. Et pendant ce temps, tout continue comme avant. Alors qu’ailleurs calme plat ou au moins calme après la tempête. Allez comprendre…
Si tu tiens vraiment à avoir le dernier mot, je te le laisse. J’ai dis ce que j’avais à dire sur cette histoire.
Pour éviter les commentaires craignos, au lieu de les gicler après, Y a qui les lourdent avant (à Paris et Grenoble). C’est tout con, mais vous savez quoi ? ça marche ! Ceci dit c’est pas sûr qu’ils aient pas la même vision du com craignos qu’ici.
Merci ! On y avait jamais pensé ! C’est dingue ! … sauf qu’en fait non, on y avait pensé, et on l’a pas fait parce que ça nous semble fondamental de pouvoir faire des commentaires publiés en temps réel dans les situations de répression/expulsion/manif. Ça a toujours servi à beaucoup de gens et on veut que ça continue. Et prendre Paris comme exemple de collectif qui n’a pas eu de problème, c’est assez marrant. Tu devrais en parler sur leur liste.
D’autres idées ? Peut-être arrêter de prendre les gens de ce collectif pour des idiot-e-s ? Ça pourrait être un bon début.
Y a une différence entre «pas eu» et plus. Des problèmes c’est sûr, y en aura toujours, mais pour ce qui est des coms craignos en ligne, eux n’en ont pas. Après comme tu le dis, tout est question de choix. C’est pas idiot, c’est juste qu’il faut pas s’étonner ensuite si les antifas vous volent dans les plumes. Là encore tout est question de choix.
Ah oui pas mal comme raisonnement : comme quelques personnes sont pas assez grandes pour réfreiner leur pulsions, faudrait changer le mode de modération des commentaires.
Et puis tiens tant qu’on y est comme on est aussi spammé de temps en temps dans les contribs, faudrait aussi changer le mode de publication des articles. On aurait qu’à mettre le projet Indymedia à la poubelle tant qu’à faire, et faire un blog de plus…
Tant qu’on y est, comme des gens utilisent la liberté d’expression pour dire de la merde, on devrait tout bonnement demander à quiconque voulant s’exprimer d’envoyer d’abord ses paroles en triple exemplaire au politburo de la censure.
Elle est belle ta « clarté politique » non?
Le problème, c’est que si on doit se calquer sur les antifas comme étalon pour savoir c’est quoi un com craignos, on pourra bientôt plus dire grand chose sur les indys.
Ben oui, dans le collectif, y’a pas grand mode (personne même je dirais) de la même exacte opinion que les 2 ou 3 antifas qui passent leur vie à poster des commentaires. Ni que les autres d’ailleurs. On modère selon la charte et voila. Des commentaires « craignos » je suis désolé si j’en vois pas là, et des fois ceux des antifas relèvent pas particulièrement le niveaux. Alors à qui on doit céder dans cette histoire (ou pas)?
Je perds pas espoir (mais je suis pas loin) qu’un jour illes comprendront qu’Indy est pas leur média à eux particulièrement, ni aux autres, même pas à nous…
« faire des commentaires publiés en temps réel dans les situations de répression/expulsion/manifs. Ça a toujours servi à beaucoup de gens et on veut que ça continue»
En local, c’est sûr, mais en global et sur le proche-orient, y a au moins permission d’en douter. Pour le reste, on va peut-être pas en rajouter. Comme diraient les «débutant-e-s politiquement», on est pas chez les bisounours…
A quoi servent les commentaires sur la Palestine publiés en temps réel ? Perso à part déclencher un gros merdier et devoir nettoyer derrière. Je vois pas. Mais peut-être qu’il y a a qui aiment ça… j’veux dire nettoyer derrière.
En tant que modo, non, je ne tire pas du plaisir de devoir cacher 80% des commentaires sur les articles causant de la Palestine.
Le problème qu’on a, il est bêtement technique: avec notre site actuel, on a aucun moyen de passer en modération a priori pour un article donné, une catégorie donnée ou tous les articles de la colonne globale. Il faudrait soit passer tout le site en modération a priori (ce qu’on ne veut pas faire pour les raisons que j’ai explicitées précédemment), soit changer de site. Changer de site, ça pourrait être la meilleure solution, mais on a pas eu jusqu’ici les ressources pour le faire. C’est aussi simple que ça.
Z’auriez peut-être pu expliquez ça plutôt. Ca aurait éviter pas mal de malentendu.
http://atelier.mediaslibres.lautre.net/Indymedia-aujour…#nh24