Les manifestations massives se poursuivent en israël malgré les tensions guerrières
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
Nous publions ci-dessous la traduction d’un article de World Revolution (WR), organe de presse du CCI en Grande-Bretagne et mis en ligne sur notre site en anglais.
Dans l’article sur le mouvement ‘pour plus de justice sociale’ en Israël que nous avons publié en août1, nous avions écrit : « De nombreux manifestants ont exprimé leur frustration face à l’incessant couplet sur la ‘ sécurité’ et sur la ‘menace du terrorisme’, utilisé pour que les gens oublient la réalité de la misère sociale et économique croissante. Certains ont ouvertement mis en garde contre le danger que le gouvernement pourrait provoquer des affrontements militaires ou même une nouvelle guerre pour restaurer ‘l’unité nationale’ et diviser le mouvement de protestation. »
Ces craintes se sont avérées bien fondées. Le 18 août, il y a eu un déluge d’attaques armées contre des civils israéliens et des patrouilles militaires. Deux autobus de transports publics dans le Sud d’Israël ont subi des tirs, faisant plusieurs morts et blessés. Il y a eu une certaine confusion quant à la responsabilité du Comités de Résistance Populaire (CRP) ou du Hamas par rapport à ces attaques, aucun des deux ne les ayant revendiquées. De toute façon, le gouvernement israélien a réagi, comme à l’accoutumée, de manière brutale, par des frappes aériennes sur Gaza, tuant des membres du CRP, mais aussi un groupe d’enfants et de gardes-frontières égyptiens. Cela a à son tour provoqué d’autres attaques de roquettes lancées depuis Gaza sur des villes du Sud d’Israël.
Peu importe qui a initié cette dernière spirale de la violence, provoquant un accroissement des tensions guerrières, cela ne peut que profiter aux nationalistes des deux camps. L’intention était de créer des difficultés majeures pour le développement du mouvement de contestation, de faire hésiter ceux incités à poursuivre l’expérience des villages de tentes et à continuer à manifester, à un moment où il y a une énorme pression pour maintenir ‘l’unité nationale’. Itzik Shmul, le leader de l’Union Nationale des Etudiants a certes lancé un appel pour annuler les manifestations, mais un noyau important de manifestants a rejeté cet appel. Cette tentative d’intimidation a échoué. Dans la nuit du samedi 20, des manifestations se sont déroulées, bien qu’elles devaient être ‘muettes’, et qu’elles étaient à une plus petite échelle que dans les précédentes semaines. Il en a été de même pour les manifestations du samedi 28 août.
Ce qui est significatif est que ces manifestations ont vraiment eu lieu, attirant jusqu’à 10 000 personnes à Tel-Aviv et plusieurs milliers dans d’autres villes2. Et il n’y a pas eu de dérobade par rapport à la question de la guerre, au contraire, les slogans soulevés au dessus des manifs reflétaient une compréhension croissante de la nécessité de résister à la marche à la guerre et, pour les opprimés des deux camps, de lutter pour leurs intérêts communs: « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis », « La justice sociale est exigée en Israël et dans les territoires », « Vivre dans la dignité à Gaza et à Ashdod dans la dignité », « Non à une autre guerre, qui va enterrer les revendications ! » La ‘Tente 1948’ judéo-palestinienne, sur le boulevard de Rothschild a publié une déclaration qui a été lue publiquement : «C’est le moment de montrer une véritable force… Restez dans la rue pour condamner la violence et refusez de retourner chez vous ou d’aller dans l’armée pour prendre part à l’attaque vengeresse sur Gaza. »
Un discours prononcé à Haïfa par le Raja Za’atari a également exprimé l’émergence de sentiments internationalistes, même si il a été libellée dans la langue de la démocratie et du pacifisme : «A la fin de la journée, une famille sans abri est une famille sans abri, et un enfant affamé est un enfant affamé, peu importe qu’il parle en arabe, en hébreu, en russe ou en amharique. A la fin de la journée, la faim et l’humiliation, tout comme la richesse, n’ont pas de patrie et aucune langue … Nous disons: il est temps de parler de paix et de justice dans un seul souffle! Aujourd’hui plus que jamais, il est évident pour tous que, dans le but d’empêcher que l’on parle de justice, ce gouvernement pourrait entamer une autre guerre. » http://onedemocracy.co.uk/news/we-will-be-a-jewish-arab…ople/
Le fait que ces slogans et sentiments puissent devenir tellement plus populaires qu’ils ne l’étaient, il y a seulement un an ou deux, indique que quelque chose de profond se passe en Israël, et surtout parmi la jeune génération. Nous avons vu poindre une protestation comparable de le jeunesse contre le statu quo dans le Gaza islamique3.
Comme en Israël, ceux qui se réclament des « jeunes de Gaza » ‘ constitue une petite minorité, sur laquelle pèsent tous sortes d’illusions, en particulier, sur le nationalisme palestinien. Mais dans un contexte global de révolte croissante contre l’ordre existant, les bases sont posées pour le développement d’un véritable internationalisme, fondé sur la lutte de classe et la perspective d’une authentique révolution des exploités.
D’après WR, organe du Courant Communiste International en Grande-Bretagne
1 http://en.internationalism.org/icconline/2011/08/social…srael
2 La meilleure preuve en est que le samedi 3 septembre, au moment où nous traduisions ce texte, de gigantesques manifestations, plus massives encore que le 6 août, rassemblant cette fois plus de 400 000 personnes (le plus grand rassemblement de l’histoire du pays) se sont à nouveau déroulées à Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem, non seulement sur la question du logement mais dirigée aussi contre la hausse exorbitante des denrées alimentaires, de l’essence, le coût de l’éducation et toujours contre l’escalade militariste du gouvernement (NDT).
The Guardian du 28 août a également signalé qu’un certain nombre de bâtiments inoccupés à Jérusalem ont été pris par des manifestants qui exigent qu’ils soient utilisés pour loger des gens avec un loyer abordable. http://www.guardian.co.uk/world/2011/aug/28/israel-squa…using
3 ‘A radical manifesto from Gaza’: http://en.internationalism.org/icconline/2011/gaza
« Le 18 août, il y a eu un DÉLUGE d’attaques armées contre des civils israéliens et des patrouilles militaires. »
Il suffit d’exciter les brillants idéologues de la lutte de classes dans les ghettos et les camps de concentration pour qu’ils se dévoilent et montre leur vraie nature de soutiens de l’impérialisme sous toutes ses formes.
Les mêmes qui dénigraient les mouvements d’indignés dans le monde sont éblouis par ce qui se passe en Israël. Pourquoi spécialement Israël ? Mais parce que c’est le seul endroit où ne sont remis en cause ni l’occupation, ni le colonialisme, ni l’apartheid, ni le nettoyage ethnique. Un rêve pour des idéologues de l’égalité entre bourreaux et victimes.
Nos théoriciens de la soumission des peuples au nom de la symétrie entre exploiteurs et exploités, colons et colonisés, occupants et occupés, massacreurs et massacrés, tant qu’ils n’auront pas suivi les conseils éclairés du CCI, ne manquent pas quand ils se relâchent (et ils le font souvent sur Indymedia puisqu’on a le privilège de subir la totalité de leur production) de laisser la trace dans leurs écrits restés célèbres de leurs choix négationnistes, mais avec des démonstrations tellement stupides qu’elles sont totalement contre-productives :
« la PRINCIPALE force de répression qui s’exerce contre eux [les Palestiniens], c’est leur propre bourgeoisie, sous la forme du Hamas et de l’OLP ! »
« des employés de la West Bank dans la Bande de Gaza ont mis sur pied des grèves et des manifestations pour exiger que le gouvernement du Hamas règle plusieurs mois de salaires impayés, suite au blocus des fonds internationaux par l’Etat israélien »
Tous ces tartuffes qui n’ont d’autre pratique que le dénigrement des luttes des AUTRES sont tellement en dehors de toute réalité qu’ils ne se rendent même pas compte de l’ÉNORMITÉ de ce qu’ils osent écrire et qui ne suscite que le mépris non seulement des révolutionnaires, mais de toute personne capable d’un minimum d’humanité.
Pour bien marquer que ce n’est pas une erreur ou une maladresse, mais bien le fond de leur mentalité contre-révolutionnaire, ils insistent lourdement :
« un État palestinien bardé de flics, qui torture dans ses prisons et réprime ses exploités BIEN PLUS EFFICACEMENT que l’armée israélienne »
« En tout cas, lorsqu’ils manifestent, ce n’est pas l’armée d’Israël que les Gazaouis trouvent devant eux : ce sont les flics du Hamas »
« des massacreurs du Hamas, qui ont ARRÊTÉ les manifestants du 31 janvier qui voulaient manifester leur soutien aux révoltes en Egypte »
Ces pauvres ères, tellement obnubilé par leur haine de toute forme de résistance, ne SE RELISENT MÊME PAS, en plus de ne pas lire les autres, pour écrire de telles énormités.
On remarquera le négationniste dans toute sa splendeur : les MASSACREURS sont ceux qui ARRÊTENT les manifestants, pas ceux qui les massacrent depuis 60 ans !
« ce n’est pas l’armée d’Israël que les Gazaouis trouvent devant eux » !
Ce serait bien difficile pour des Gazaouis enfermés dans leur camp de concentration de se trouver « devant l’armée d’Israël », ni devant un quelconque israélien, d’ailleurs. La dernière fois que l’armée de tueurs s’est trouvée « devant » la population de Gaza, on a eu un véritable massacre qui est passé inaperçu par le négationniste du CCI, pour qui les crimes contre l’humanité n’existent pas.
Les négationnistes officiels sont des enfants de chœur à côté de ces tristes individus qui osent parler d’Etat palestinien qui « réprime BIEN PLUS EFFICACEMENT que l’armée israélienne », alors qu’il s’agit de collabos de l’occupant et qu’ils font le sale boulot de l’occupation à sa place. Une occupation qui existe depuis bien avant l’Autorité palestinienne.
Ces idéologues de la soumission sont aussi des menteurs en faisant semblant de croire que les antisionistes veulent un « Etat palestinien » ! On a rien à foutre d’un Etat, il y a belle lurette que l’idée de « deux Etats pour deux peuples » n’est plus défendue ici que par les collabos de La Paix maintenant et un nombre de plus en plus restreint de militants. La position des anarchistes israéliens est bien différente :
http://www.ism-france.org/analyses/Interview-L-8217Anar…-2338
Anarchistes contre lesquels ils ont d’ailleurs manifesté leur profonde désapprobation :
« Quant aux anarchistes israéliens, qu’ils en viennent à dire qu’ils défendront un État palestinien si on le leur demande est suffisamment significatif de leur déréliction politique et du fait qu’eux aussi, entre un camp impérialiste et un autre, ils ont choisi ! Ce qui est certain, c’est que les exploités n’ont rien à attendre d’eux ! »
http://lille.indymedia.org/spip.php?page=article&id_art…13685
Il reste à ces braves gens à nous expliquer (et surtout aux Palestiniens !) comment on sort des camps de concentration pour adhérer aux brillantes thèses du « tout pareil ». Rude entreprise, qui va mettre à contribution la fine fleur du CCI, à moins qu’ils nous disent une nouvelle fois que le nettoyage ethnique N’A JAMAIS EXISTÉ !
18:18 lit-il les articles qu’il commente à longueur de journée (voir le reste du site) ? L a position du CCI sur la Palestine est plus que claire. Elle est exprimée noir sur blanc dans le cinquième paragraphe du texte. Il n’y a aucune dérobade puisque, reprenant à leur compte les slogans des manifestants israéliens (juifs et arabes réunis), ils affirment : «restez dans la rue pour condamner la violence et refusez de retourner chez vous ou d’aller dans l’armée pour prendre part à l’attaque vengeresse sur Gaza». Comme soutien à l’impérialisme, on a vu mieux.
Enfin un mouvement qui ne se préoccupe QUE des revendications matérielles d’une partie de la population et NIE l’existence de l’autre, qui ne peut évidemment pas être là puisque les Palestiniens occupés n’ont même pas le droit de sortir de leurs ghettos et de se déplacer !
Ça ne sera que la énième tentative de récupérer un mouvement au bénéfice d’une idéologie indéfendable. Le texte précédent était encore plus crapuleux, pour peu que ce soit possible :
http://nantes.indymedia.org/article/24219
Les limites politiques et plus simplement humaines d’un mouvement de contestation qui plaît tant à certains pour son apolitisme est justement dénoncé par les antiracistes (mais il est vrai que le racisme, comme l’occupation, n’existent pas et sont une invention des bourgeoisies…).
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article10945
« Si vous êtes Palestinien, vous aurez du mal pour trouver quelque chose à quoi vous identifier dans le village de tentes sur le boulevard Rothschild de Tel-Aviv, jusqu’à ce que vous parveniez à Tente 1948. Ma première virée là-bas a été il y a quelques jours, lorsque j’ai décidé me joindre à la Tente 1948. Le message central de la Tente 1948 est que la justice sociale devrait être pour tous. Elle rassemble les citoyens juifs et palestiniens qui croient en une souveraineté partagée dans un Etat pour tous ses citoyens.
Pour moi, comme Palestinienne, je ne me sens pas faire partie du mouvement du 14 juillet, et je ne suis pas là comme participante. Presque tous les coins de ce camp me rappellent que ce lieu ne veut pas de moi. Ma première virée dedans a été assez déprimante, j’ai trouvé pleins de drapeaux israéliens, un homme faisant un discours à des jeunes avec une vision sioniste sur ses souvenirs de la « guerre de 48 », un autre groupe avec des panneaux appelant à la libération de Gilad Shalit, un autre poussant des chants sionistes. Ce n’est sûrement pas un lieu où les 20 % de la population se sentiraient chez eux. Le lendemain, j’ai trouvé Ronen Shuval, d’Im Tirtzu, l’association d’extrême droite, faisant un exposé provocateur et haineux contre les associations de gauche et des droits humains. Les colons avaient déjà monté une tente et dansaient avec joie… »
Ou l’interview de Michel Warscawski :
http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1207
« CCI par Divine surprise samedi 17 septembre 2011 – 08:42
Enfin un mouvement qui ne se préoccupe QUE des revendications matérielles d’une partie de la population et NIE l’existence de l’autre »
Y a personne pour empêcher ce sabotage permanent de l’outil indymédia ?
Le colonialisme et l’occupation analysés par les idéologues du CCI, façon “Tintin au Congo”.
« Mais les plus grands détracteurs du mouvement sont ceux d’extrême-gauche ».
Comme cette militante qui a « esquivé la question et embrayé sur le sionisme et l’occupation des territoires palestiniens » !
Ou comme ces militants qui indisposent tant le CCI en disant : « Non seulement, il s’agit d’une société de colons et de colonisés mais ce régime est aussi soutenu par les ressources matérielles de l’impérialisme américain. »
« Mais jusqu’à ce que les réformes portent sur toutes les questions au coeur de la situation d’oppression et de discrimination envers les logements, jusqu’à ce que les changements politiques mettent les Palestiniens sur un pied d’égalité avec les Israéliens, jusqu’a ce que les avis d’expulsion des terres ne soient plus traitées arbitrairement, les programmes de réforme sont vains et les manifestations sont inutiles »
Mais voilà par contre qui a rempli d’aise le cœur de nos idéologues de la soumission :
« à Jaffa, des dizaines de manifestants arabes comme juifs portaient des pancartes écrites à la fois en Hébreu et en Arabe où on pouvait lire “Les Arabes et les Juifs veulent un logement au prix abordable” et “Jaffa ne veut pas d’offres de logements réservées aux riches. »
“Nos hôtesses, certaines religieusement voilées, écoutent attentivement l’histoire des jeunes juifs de la classe moyenne qui n’ont pas d’endroit pour vivre, pour étudier et pour travailler. Les tentes sont si nombreuses et si petites. Elles hochaient la tête de surprise, exprimant leur sympathie et peut être même un certain plaisir à mesure que s’exprimaient de nouvelles possibilités de solidarité. »
A Gaza, s’ils pouvaient lire ça, ils seraient morts de rire…
Si quelqu’un peut trouver quelque chose de plus paternaliste, colonialiste et puant, qu’il se manifeste…
Ce qui est réellement “puant” c’est d’employer les termes “paternalistes” et “colonialistes” pour qualifier ce texte et ses signataires
Une victoire des véritables indignés, qui ne se laissent pas distraire par des provocateurs qui voudraient dénoncer l’occupation et le colonialisme.
Les Israéliens et le CCI ont remporté une grande victoire et le gouvernement a dû céder et satisfaire les exigences sur le logement juif :
1100 logements israéliens de plus à Jérusalem occupée
http://www.ism-france.org/communiques/1100-logements-is…16108
Israël approuve la construction de 227 logements dans la colonie illégale Ariel
http://www.ism-france.org/communiques/Israel-approuve-l…15937
Après la décision de l’occupation de construire 4300 unités de logement, le député Al-Masri déclare : “La continuation de la colonisation à el-Qods confirme la justesse du choix de la résistance”
http://www.ism-france.org/communiques/Apres-la-decision…15926
Continuons jusqu’à la victoire finale : la continuation de l’occupation, mais avec des revendications justes.
L’annonce de la création de logements dans les colonies de Cisjordanie est évidemment une escroquerie du gouvernement israélien. Mais le commentateur précédent ne dénonce même pas cette annonce pour ce qu’elle est, et surtout il ne nous parle pas de la réaction des Indignés israéliens, qui de toute façon ne peuvent pas se satisfaire de cette réponse du gouvernement. Mais comme selon le commentateur précédent les Indignés sont sûrement des « sionistes » « collabos » et « négationnistes » vu qu’ils défendent l’unité ouvrière contre le nationalisme tant palestinien qu’israélien, il ne fait aucun doute qu’il n’y a rien à attendre d’eux !
C’est pas beau de dire des mensonges ! Le CCI a vu que les Indignés « défendent l’unité ouvrière contre le nationalisme tant palestinien qu’israélien ». Les cécéistes doivent avoir de sacrés verres déformants pour voir ce personne d’autre n’a pu voir. Et pour commencer il faudrait que les Palestiniens aient les mêmes droits que les juifs pour être seulement invités à participer à des revendications matérielles, eux qui sont des citoyens de seconde zone exclus par définition de l’« Etat juif ».
Il faudrait peut-être sortir de ses bouquins de propagande pour voir toute la réalité de l’occupation, de l’apartheid et du nettoyage ethnique (mais c’est vrai que c’est une invention de la bourgeoisie !).
Mieux vaut lire Michel Warschawski que les idéologues de la symétrie :
« […] La aussi n’exagérons pas : le sionisme — comme projet colonial et comme idéologie — n’est pas remis en question, loin de là ! Au contraire, les porte-paroles du mouvement insistent lourdement sur « ni droite, ni gauche » et le caractère non politique de ce dernier. Lors des grands rassemblements à Jérusalem et à Tel-Aviv, la question du conflit israélo-arabe a été volontairement éludée… sauf par quelques artistes qui, contrairement aux porte-parole, ont, eux, fait le lien.
Ce qui est remis en question, et c’est déjà très important, c’est le démantèlement de l’État providence et son impact désastreux sur l’éducation et la santé.
Ce qu’a souligné Benjamin Ben Eliezer c’est le fait qu’il ne s’agit pas d’un mouvement venant des couches populaires les plus pauvres, mais de classes moyennes, de couples qui travaillent, ont un niveau relativement élevé d’éducation, font leur période annuelle de réserve à l’armée et voudraient avoir leur part des fruits de la croissance économique actuelle d’Israël qui profite surtout à quelques milliers de familles dont le gouvernement actuel est le fondé de pouvoir. « Israël, c’est nous! » disent-ils en substance et c’est ce message que Benjamin Ben Eliezer, mais surtout ceux qu’on appelle les oligarques, voudraient faire entendre à Netanyahou, car les profits gigantesques engrangés par ces derniers au cours de la dernière décennie sont liés à la stabilité politique et sociale d’Israël et celle-ci vaut bien quelques réformes du néolibéralisme débridé en faveur de ces couches moyennes… »
http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1207