L’orchestre philharmonique d’israël perturbé par une manifestation pro-palestinienne
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
L’orchestre philharmonique d’Israël aux Proms de Londres perturbé par une manifestation pro-palestinienne
Le concert de l’orchestre philharmonique d’Israël pour les Proms de Londres, au Royal Albert Hall, interrompue par des manifestations.
La retransmission en direct du concert, qui avait été maintenu malgré les appels au boycott par des militants pro-palestiniens, a été interrompue jeudi soir après que des manifestants aient perturbé le concert dans la salle de concert de Londres.
Un porte-parole de la BBC a confirmé que la retransmission en direct avait été interrompue sur Radio 3 BBC après le désordre.
L’équipe des Proms de la BBC a affiché sur Twitter : « Nous sommes navrés que le concert ait dû être interrompu suite à des perturbations dans la salle. Tant mieux si deux morceaux ont pu être entendus par l’assistance dans le Royal Albert Hall. »
L’équipe ajoute ensuite : « Nous regrettons que, suite à une perturbation prolongée, le concert de ce soir ait dû être interrompu sur BBC Radio 3 ».
Le groupe pro-palestinien, Campagne Solidarité Palestine, avait demandé à la BBC d’annuler le concert, affirmant que l’orchestre israélien avait montré sa « complicité en voulant dissimuler les violations persistantes par Israël du droit international et des droits humains ».
Le groupe appelait au boycott de l’évènement par cette manifestation.
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11118
Enregistrement de l’”Ode à la Joie” de Beethoven, avec les paroles telles qu’elles ont été chantées hier soir par le coeur de militants venus contester l’utilisation de l’oeuvre de ce grand musicien par des apologistes de crimes de guerre :
Traduction des paroles :
Israel, arrête ton occupation :
Il ne peut y avoir de paix sur une terre volée.
Nous chanterons pour la liberation
Jusqu’à ce que vous entendiez et compreniez.
Le nettoyage ethnique et l’Apartheid
Ont été condamnés par l’histoire
On ne peut faire taire les droits de l’Homme
La Palestine sera bientôt libre
Je l’ai déjà dit, mais utiliser une citation de Goebbels à propos d’un article parlant des droits des palestinien-ne-s, c’est une jolie provocation, mais ça ne marchera pas ici.
la musique est un art universel. La musique n’a ni patrie ni frontières et ne doit servir que la paix. L’orchestre israélien était l’invité du festival Proms. Les BDS jusqu’auboutistes se trompent de cible en visant les manifestations culturelles. Ils ont envahi une salle de concert, obligeant la BBC à interrompre la retransmission. Ils ont bien réussi à se mettre à dos les mélomanes présents et les auditeurs en étant parfaitement ridicules.
On n’a pas vu ces ridicules en Lituanie contre la présence d’Israël au championnat d’Europe de basket ! trop loin ? trop trouillards ?
Patience, tout vient à point pour qui sait attendre. Le lobby sioniste a beau être puissant, la résistance à l’Etat raciste s’amplifie. La Lituanie, ce sera pour une autre fois, mais les succès du BDS se multiplient.
« En plus de leur soutien à des mouvements de solidarité dans le monde, de nombreux artistes ont annulé leurs concerts en Israël, parmi eux Elvis Costello, Roger Waters des Pink Floyd, Carlos Santana, August Burns Red, feu Gil Scott Heron, Gorillaz Sound System, The Pixies, Vanessa Paradis et Devandra Banhart. »
Campagne BDS
« Les auteurs du document du Caire « Moment de vérité », qui constitue une déclaration des Chrétiens palestiniens au monde sur l’occupation de la Palestine et un appel à soutenir ceux qui s’y opposent, ont de façon répétée été questionnés sur l’emploi du mot « boycott ». Que signifie-t-il exactement ? Jusqu’où va-t-il ? Et à quoi appelle-t-il ? Le document appelle à un système complet de sanctions contre Israël. Pas simplement un boycott de produits issus des colonies ou de produits en général, ou d’institutions et d’organisations qui sont ouvertement complices de l’occupation, mais un boycott total.
Notre occupation n’est pas sélective, aussi il n’y a pas de raison que notre opposition le soit.
Les injustices perpétrées par l’Etat d’Israël affectent notre économie, notre éducation, notre santé et notre mobilité ; elles violent nos libertés les plus quotidiennes, ainsi que celles qui fondent notre humanité sur un plan universel ; elles stigmatisent notre langue et nous empêchent de nous déplacer ; elles nous répriment dans nos actes nos achats ou nos produits. L’occupation ne s’apparente pas à un putsch accidentel, et elle n’est pas perpétrée en un endroit reculé, c’est une entreprise de séparation des droits et des vies des Israéliens et des Palestiniens à l’endroit même où nous construisons et avons toujours construit nos maisons. Boycotter Israël signifie boycotter cette injustice dans toute sa dimension. Le boycott est aussi la manifestation de notre droit en tant que Palestiniens de décider des termes de notre propre lutte et notre propre liberté. »
http://www.france-palestine.org/article14151.html
Contre l’Etat de l’apartheid, BOYCOTT TOTAL, économique, politique, culturel, universitaire, sportif…
La musique n’adoucit pas les mœurs des colons, qui préfèrent le bruit des tronçonneuses coupant les oliviers des Palestiniens :
http://www.youtube.com/watch?v=o0hBeij-iwI
“La Lituanie, ce sera pour une autre fois” … quand le championnat d’Europe sera terminé ? :D
Je préfère des artistes qui vont sur place, profitant de leur notoriété pour parler de la paix, des discriminations, faire jouer ensemble des Palestiniens et des Israéliens, distribuer des films israéliens engagés. Le BDS culturel est la pure négation de ce que pourrait apporter la musique et les arts en général.
Je préfère un Barenboim, argentino-palestino-israélien, qui mouille sa chemise, va jouer à Gaza avec un orchestre international, invité par une ONG palestinienne, que ces boycotteurs haineux.
les sionistes “débattent” du bien-fondé du BDS
Grand bien leur fasse : c’est dirigé CONTRE le sionisme réel
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&v…13#NE
Aussi, on ne peut que constater que les positions respectives sont sans concession possible
“Ci-dessous, une recherche perspicace d’une universitaire israélienne respectée, qui confirme ce que les chercheurs palestiniens ont toujours su : la culture en vigueur en Israël, de racisme et de fondamentalisme fanatiques, de soutien aux crimes de guerres et à l’apartheid contre les Palestiniens, est essentiellement le produit d’un système d’éducation qui endoctrine les élèves juifs israéliens selon des valeurs colonialistes militantes et un racisme extrême, un système qui en fait des « monstres » une fois sous l’uniforme.
Ceux qui considèrent qu’il s’agit là d’un « égarement » du sionisme semblent ne pas avoir suffisamment compris ce qu’est réellement le sionisme et le rôle central qu’il a joué et joue, en tant qu’idéologie manifestement raciste, dans la justification du nettoyage ethnique et de la domination raciste des Palestiniens.
Il ne faut pas s’étonner dès lors pourquoi, en plein massacre israélien à Gaza en 2008/2009, un sondage réalisé à l’université de Tel Aviv (et publié dans le Jerusalem Post début janvier 2009) montre que 94 % des juifs israéliens interrogés soutenaient l’assaut, en parfaite connaissance des énormes souffrances qui en découlaient et étaient infligées à un million cinq cent mille Palestiniens, incarcérés dans « le camp-prison » de Gaza, et de la destruction massive de leur infrastructure civile.
Nurit Peled-Elhanan écrit notamment :
« Une question qui en dérange beaucoup, c’est comment expliquer le comportement de cruauté de ces soldats israéliens envers les Palestiniens, comment expliquer leur indifférence devant la souffrance humaine, la perpétration de ces souffrances. Ils se demandent comment ces gentilles filles et ces gentils garçons juifs peuvent devenir des monstres une fois qu’ils ont revêtu l’uniforme. Je pense que la raison première à cela, c’est leur éducation. Aussi, j’ai voulu voir comment leurs livres d’école représentaient les Palestiniens. »
Comme dans tout système colonial, seule, une pression soutenue et efficace venant de l’intérieur comme de l’extérieur peut mettre un terme à cette spirale régressive de criminalité, d’impunité et de racisme tacite. Il faut encore plus de BDS (boycotts, désinvestissements et sanctions) pour mettre fin à l’occupation, au colonialisme et à l’apartheid. En plus de profiter évidemment aux Palestiniens autochtones, qui souffrent depuis plus de six décennies de ce système d’oppression israélienne à trois niveaux, mettre fin à ce système d’oppression peut très bien aussi permettre de transformer la plupart des Israéliens, de « monstres » colonialistes en êtres humains normaux.
Omar Barghouti
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&v…monde
pourquoi quand on parle de l’universalité de la musique, il faut que des commentateurs la ramènent sur l’armée et le “sionisme réel” ?
Le “sionisme réel” est une expression que ne veut strictement rien dire. Il y a différente sortes de “sionisme” de l’extrême droite à la gauche. Lequel est le “sionisme réel” ? cette expression est pourtant utilisée à l’envi par les antisionistes les plus obtus, comme I. Shamir. Ce serait une expression à banir des sites alter …
Les films palestiniens ou israéliens (comme ceux d’Eyal Sivan), une tournée de concerts comme celle qui a été filmée dans le film “d’une seule voix” font beaucoup mieux connaitre les problèmes du PO et le sort des palestiniens que des manifestations BDS, qui ne font que se crisper ceux et celles qui les subissent.
La campagne internationale de boycott contre l’État d’Israël, puissance occupante, et pour les droits des Palestiniens, vue et interprétée par la presse sioniste, avec son bilan : Oui, le boycott est efficace.
Article de Giulio Meotti dans Israel News
Spécial Ynetnews : les boycotteurs anti-Israël ont de plus en plus de succès dans l’étranglement de l’économie de l’État juif : plus de 20 organisations en Europe, dans 13 pays, approuvent le boycott d’Agrexco, fer de lance d’Israël pour l’exportation de fleurs.
« […] Et il y a pire : un boycott important est sur le point d’être approuvé à la Park Slope Food Coop, une coopérative de renom de Brooklyn, boycott qui touchera le paprika, les sels de bain, les guimauves végétaliennes et les machines pour l’eau de Seltz de chez Soda Stream.
Les pensions gouvernementales de Norvège et la Deutsche Bank en Allemagne se sont aussi désinvestis d’Elbit. Le débouché phare londonien de la société Ahava de produits de beauté a été bouché après des années de manifestations. Un conseil municipal écossais a récemment interdit les livres israéliens dans ses bibliothèques publiques. Eden Springs, principale compagnie des eaux israélienne, ne verra pas son contrat renouvelé avec la célèbre École d’économie de Londres.
La Compagnie de la Baie d’Hudson, la plus ancienne société commerciale d’Amérique du Nord, a elle aussi interrompu la vente des produits Ahava. Bien que cette décision ait été prise davantage pour des « raisons commerciales », elle n’en coïncide pas moins avec une campagne agressive de plusieurs organisations défendant le boycott d’Ahava.
La plupart des universités occidentales sont aujourd’hui infestées par un état d’esprit anti-juif virulent. Les étudiants de l’université d’Edinbourg viennent de voter en faveur d’un boycott d’Israël. L’université de Johannesburg a coupé ses liens avec l’université Ben-Gourion de Beersheba. L’association des étudiants de l’université DePaul a adopté le boycott de l’houmous Sabra. L’université française d’Aix-en-Provence a annulé une rencontre avec l’écrivain israélien, Esther Orner après son boycott par les auteurs arabes. Alan Dershowitz a récemment accusé les universités norvégiennes de mener un « boycott implicite d’Israël ».
Plusieurs entreprises, principalement la société suisse Assa Abloy qui détient Mul-T-Lock (Mul-T-Lock, filiale d’Assa Abloy, leader mondial dans la fabrication et la fourniture de solutions de verrouillage) et la Wine Cellars (vignoble), en partie néerlandaise, ont quitté la zone industrielle de Barkan, près de la ville israélienne d’Ariel (en Cisjordanie occupée). Le gouvernement espagnol a éliminé le centre universitaire de Samarie à Ariel de la compétition en finale d’un concours international entre des départements universitaires d’architecture, pour construire une maison auto-suffisante en énergie avec l’énergie solaire. Le syndicat norvégien El et IT, qui représente des milliers de salariés de l’énergie et des télécommunications, a adopté le boycott de la fédération syndicale israélienne Histadrut.
Le plus grand syndicat du Brésil a voté en faveur du boycott et a appelé à la suspension des accords économiques Israël/Brésil et des relations militaires. La société française Veolia, qui travaillait pour le projet de tramway à Jérusalem, a dû vendre ses parts dans le projet. La Deutsche Bahn (entreprise ferroviaire allemande) vient juste de se retirer du même projet, le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer, expliquant ainsi la fin de ce projet : « Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki, les membres du Parlement et les médias allemands ont critiqué un projet dans lequel Deutsche Bahn International agissait comme conseil pour le tramway géré par l’État d’Israël. » La société italienne Pizzarotti est actuellement mise sous pression à propos de ce même projet de tramway.
Quand les magasins italiens ont annoncé l’an dernier l’interdiction d’Agrexco, le directeur de la société, Shimon Alchasov, m’a demandé sans prendre de gants : « Dois-je marquer les produits avec une étoile jaune de David ? ». Le grand et regretté historien Raul Hilberg expliquait que l’étranglement économique des juifs dans le business, l’enseignement et l’emploi avait été la première étape de l’holocauste. Aujourd’hui, le même boycott « avec nous » saigne l’État d’Israël. »
http://www.info-palestine.net/IMG/pdf/appel_palestinien…3.pdf
Qui a dit que le boycott d’un Etat raciste ne servait à rien ?
L’article est locké: il commence à partir en latte, et j’ai d’autres choses à faire de ma vie que de faire de la garde de trolls bouchés.