Histoire d’un piratage israélien en haute mer
Category: Global
Themes: Resistances
Mikado : Lettre à un internationaliste obstiné
de Michel Warschawski à Thomas Sommer-Houdeville
Mon cher Tom,
J’ai, sur le Dignité-Karama, pas mal de copains et de camarades, mais c’est a toi que j’ai envie d’envoyer cette courte lettre que, peut-être, un des avocats pourra te faire parvenir en mains propre. Une fois de plus nous sommes très proches et très loin a la fois. Trente minutes en voiture, maximum, et impossible de se voir du lieu de rétention ou toi et tes camarades ont été enfermés.
Tout comme avec la première flottille, vous êtes dans la logique politique originelle des Missions Civiles, depuis la mémorable 1re mission avec Jose et Marcel Francis, en passant par la non moins mémorable 9e – judéo-arabe – et les quelques deux cents suivantes, chacune avec sa spécificité, sa composition propre, ses objectifs particuliers, mais toujours le même but : exprimer un internationalisme actif, là où ça se passe. Est-ce un hasard si tu t’es rendu en Irak, en pleine Guerre du Golfe?
Les mois de préparation, les semaines de travail en Grèce, puis les semaines de travail politique et logistique fournis pour que le Karama ne subisse pas le même sort que les autres navires, sont, a mes yeux, un exemple de militantisme. Tu symbolises aussi la continuité des deux flottilles et, je n’en doute pas, tu seras aussi de la troisième qui, elle, arrivera bon port. Embrasse tous les autres camarades et toi, reste celui que tu es. On a besoin de militants internationalistes de ta trempe.
Ton camarade, Mikado
Communiqué de la coordination nationale de la CCIPPP :
Israël commet un nouveau crime, celui d’arraisonner un petit bateau au bord duquel se trouvent 16 personnes, incluant l’équipage et trois journalistes. Parmi les passagers, 3 personnes représentent les diverses campagnes nationales, en plus de la campagne française. le Dignité al -Karama est le porte parole de l’ensemble de la flottille II pour la liberté, dont certains navires ont été sabotés par les commandos israéliens, et les autres interdits de partir et séquestrés dans les ports grecs, fruit de la complicité du gouvernement grec avec Israël. Israël essaie de déformer le but de la flottille en focalisant sur la nourriture et les médicaments que la flottille transportait, et qui sont effectivement bloqués en Grèce, proposant de les transporter par les voies « habituelles » !!
Dans sa tentative de déformation, il vise à camoufler les objectifs de la flottille. Israël a reçu l’appui des autorités françaises, du secrétaire général de l’ONU, de Obama et du Quartet, qui ont eux aussi entretenu cette version sur les objectifs « humanitaires » de la flottille, et ont parlé de la dangerosité d’Israël, en demandant aux militants de se rétracter ! C’est aussi exactement ce qu’ils demandent aux Palestiniens, les victimes d’Israël. Cette position participe de l’installation de la loi de la jungle, celle de la domination de la force contre le Droit. L’objectif de la flottille II « Restez humains » n’était pas essentiellement de secourir les Gazaouis et de leur donner de quoi survivre. Son objectif est éminemment politique : Dénoncer le siège de Gaza, exiger sa levée, et la condamnation de la politique israélienne. Essayer de détourner ce message, ou de le noyer dans des mensonges, ne pourra en aucun cas masquer la politique de colonisation et d’apartheid que pratique Israël.
La lutte du peuple palestinien, la solidarité internationale, notre détermination commune, viendront à bout de cette politique. Vive la Palestine libre ! Un salut très chaleureux à tous nos camarades de la Flottille. Un salut chaleureux à notre camarade Thomas Sommer Houdeville, coordinateur de la CCIPPP, passager du Dignité al Karama, et l’un des porte paroles de la campagne « Un bateau français pour Gaza, et son représentant dans le comité de coordination internationale de la flottille.
Voir aussi :
Le récit de l’abordage du Dignité Al Karama, par Amira Hass
http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/On-parle-de-no…aretz
Flottille vers Gaza : « Les masques sont tombés »
http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/On-parle-de-no…Croix
dommage pour cet article intéressant, mais le site est sous copyright
Copyright © 2010 Un Bateau Français pour Gaza Tous les droits réservés.
Copyright sur un lien ? Les sionistes ne savent plus quoi inventer pour défendre leur Etat raciste !
Un truc dont je suis intimement persuadé, c’est qu’il y a très peu de chances que des sionistes se fassent chier à poster sur Indymédia (à Nantes ou ailleurs). Vu que c’est perdu d’avance, que partout on valide les posts propalestiniens pour peu qu’ils viennent pas d’un site craignos ou qu’ils soient pas chapeautés par des propos du même tonneau.
Je constate, et ça c’est un fait, que chaque fois qu’il y a un détail qui cloche ou juste quelque chose qui ne va pas dans le sens qu’il voudraient, les antisionistes auto-proclamés de service (j’en compte deux en tout et pour tout) les voient partout. Et ça ça fait peur. Pas tellement parce que ça rappellerait de mauvais souvenirs (c’est pas non plus des nazis ou des collabos nos deux zigotos !), mais juste parce que c’est complètement ouf d’en arriver à de telles extrémités. Je sais pas moi, y a personne qui aurait une idée ? Un petit lien sympa, un truc genre “le yoga pour les nuls” ou “le curling à la télé ça repose super les neurones”. Moi dans le temps quand je paranoïais trop, je me matais un machin comme ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/V_(série_télévisée). Mais je sais pas si ça peut le faire pour les autres, surtout que ça vient des states cette connerie.
On se demande bien pourquoi alors tous ces commentaires systématiques pour faire locker l’article 9 fois sur 10. Et le premier commentaire, c’est quoi ?
Pour paraphraser notre moralisateur de service, « Je constate, et ça c’est un fait, que chaque fois qu’il y a un article, quel qu’il soit, dénonçant le colonialisme ou le racisme d’Israël, les sionistes auto-proclamés de service (j’en compte deux ou trois en tout et pour tout) se croient obligés d’intervenir pour les nier ou les relativiser, ce qui est la définition même du négationnisme. Et ça fait peur ».
On pourrait penser que pour un acte de piratage unanimement condamné (sauf par les Etats et les médias du pouvoir, naturellement), ils marqueraient une pause, histoire de ne pas se décrédibiliser totalement. Mais non, même pas ça !
Le seul point positif de tous ces spams, c’est que les sionistes sont obligés de se démasquer et d’aller à contre-courant des antiracistes. Ils sont aussi intelligents que l’Etat qu’ils défendent.
Dans sa réponse à la flottille, Israël est tout sauf intelligent, par Amira Hass (extraits)
« Comme dans une caricature antisémite, Israël a étendu ses longs tentacules autour du globe pour arrêter 10 bateaux de plus de dix ans d’âge qui voulaient prendre la mer pour Gaza. Bien des Israéliens voient cela comme une importante victoire.
L’histoire peut se lire comme suit : le gouvernement grec a voulu sauver des gens qu’il considérait sûrement comme des excentriques et des fauteurs de troubles professionnels bien que naïfs, d’une expérience traumatisante et qui pouvait même leur être fatale. Le ministre grec des Affaires étrangères a écarté les protestations accusant Israël d’avoir fait pression sur son gouvernement pour que celui-ci interdise le départ de la flottille. Il a expliqué que la Grèce avait voulu éviter une « catastrophe humanitaire » dans l’éventualité d’un affrontement entre les Forces de défense israéliennes et les manifestants. […]
La logique veut qu’un gouvernement dont la politique valide des clichés antisémites soit source d’inquiétude pour les Israéliens et les juifs du monde entier. Mais le gouvernement israélien fait ce que ses électeurs veulent et croient. Car il y a un cliché qui n’a pas été recyclé ici : celui du juif sage. […]
Une externalisation, une diplomatie agressive et verbale et des mensonges ridicules ont contrarié la flottille, mais n’ont pas effacé Gaza de l’agenda international. Si Israël – qui savait pertinemment qu’il n’y avait pas un gramme d’explosifs à bord des navires – avait laissé les navires partir pour Gaza, la flottille n’aurait pas préoccupé la presse internationale comme elle l’a fait.
Le blocage de la flottille n’a pas découragé les organisateurs, qui sont diplômés des luttes anti-apartheid et de la suprématie anti-blancs. Au contraire, il a fourni une preuve écrasante de la façon dont Israël est blanc. Avec comme résultat, que le blocage de la flottille a seulement augmenté leur motivation pour que l’exigence de liberté pour les Palestiniens soit gardée en haut de l’agenda international.
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10872