Arrêtons l’hypocrisie au sujet de l’appolo!
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Plusieurs points qui pourraient porter à croire qu’il était temps que l’appolo ferme.
L’Appolo avait décidé de n’engager aucun frais de type aménagement des salles.
L’idée était depuis longtemps de se faire de l’argent en en dépensant le moins possible.
Des travaux était necessaire et l’idée de cinéma pour tous a fondu comme neige au soleil…
Le Katorza, le Cinématographe, le Concorde proposent une alternative avec la diffusion de la petite industrie cinematographique, la venue de réalisateurs pour les sorties. Ils patissent depuis fort longtemps de la concurrence deloyale de l’appolo.
C’est désormais entre ce ciné de proximité et le grand gaumont que se joue le place du centre ville comme lieu de diffusion et d’expression culturelle à l’heure ou Atlantis devient au même titre que bouffay un lieu de vie.
Suis-je le seul a avoir remarqué que les conditions de travail du personnel à la billeterie, glace, ménage sont inacceptables.
Ce sont des personnes payées au rabais. Je me rapelle de cette femme de l’est me demander de lui acheter une glace avec dans son regard l’impression que son salaire en dépendait.
Elles ont été licenciées aussi sec et celà est scandaleux bien plus encore que la suppression d’un lieu de diffusion ciné.
L’Appolo diffusait et faisait une grande part de ses recettes sur de bonnes daubes américaines, il est important de le préciser.
Le cinéma a une valeur commerciale et symbolique et je me demande au nom de quoi la création devrait patir des choix de vie de personnes qui, au nom de la consommation pour tous estiment qu’il est normal de ne pas payer le cinéma 5 euros alors qu’elles sont prêtes à enrichir via leurs choix de consommateurs de grosses sociétés pour des besoins plus futiles.
Je ne remets pas en cause les idées que le mouvement a proposé mais je pose seulement trois questions:
Si l’on arrête d’aller au gaumont et que l’on privilegie le petit cinéma, celui-ci ne sera-t’il pas alors en mesure de conserver sur du long terme voir baisser ses tarifs?
Un bon film n’a-t’il pas une valeur marchande supérieure à 3 bambous IKEA de merde ou qu’un menu Big Mac?
N’y a-t’il pas des choses plus revoltantes ques cette fermeture (même sur nantes)?
J’ai largement senti que la fermeture de l’Apollo te laissait de marbre alors qu’il y a des « choses plus graves »!
Saches que ce cinéma, vivant il est vrai grace aux grosses productions d’hollywood et aux M&M’s à 5€, restait cependant le seul bastion accessible au cinéma d’auteurs et indépendant. si je prend mon exemple, chômeur notemment squizzé par le gvmt au 31/12, ce fut dans cette salle que je découvrit Moore, Melies, que je revit Welles, truffaut, … Et puis par la même occasion, les grosses prod. ne valant pas plus que 2 euros, c’est bien là-bas qu’il fallait les voir ! J’y ai découvert aussi des réalisateurs locaux, des films engagés face à l’exclusion et pour le combat citoyens ! Quel autre cinéma propose cela sur Nantes en dehors des sentiers battus par la bourgeoisie intellectuelle.
Car il faut se le dire, si aujourd’hui le mal-être est certain, c’est en partie dû à la concentration sur des lieux identifiés d’une minorité « Bobo » intello, dans des parcs comme le lieu unique ou le Katorza ! Et cet élitisme culturel ralentit considérablement la démocratisation et l’appropriation d’un libre arbitre que chacun devrait pouvoir développer!
En un mot, avec l’Apollo, c’est un peu de chacun de nous qui disparait, un peu de nos paroles qui sont étouffées, afin de laisser parler les gros et puissants capitalistes. Ils reprennent ainsi le contrôle de nos pensées en imposant leurs films, leurs lieux, leurs critères, pour que seuls les « propres-sur-eux » participent à leurs seules ambitions.
pas si con, j’vais retourner au concorde!dommage que par le bus ça ne soit pas plus commode
Effectivement si le mouvement cinéphile crée autour de la disparition d’un cinéma populaire est compréhensible, il ne faudrait tout de même pas jouer les vierges effarouchées en constatant qu’une entreprise libérale (l’ugc) applique des méthodes libérales. Pour l’heure la question est de savoir si l’accès à la culture doit être un luxe ou un droit. Il me semble que le cinématographe propose des films et des tarifs intéressants.
pour voir des films de qualité, pas cher et SANS PUB y’a en effet le cinématographe (3 euros)
*
franchement pour un petit euros de plus que l’apollo, ça vaut le coup de pas avoir de pub, non ?
*
et puis il y a des ASSOS à nantes qui font régulièrement des proj gratuites, ou très peu cher (et sans pub) dans des musées, galeries, bar etc
*
donc on n’est pas trop à plaindre à nantes
*
plutôt que de s’attrister de la fermeture de l’appolo, pourquoi pas en faire un SQUAT d’artistes et le réquisitionner pour y passer des films et vidéos militants ?
*
faut pas tjs attendre l’aval des pouvoirs en place
Oui squattons l’Appolo ! Avec les élections c’est le moment d’agir.
Moore, Melies, Welles, Truffaut etc, on les trouve en effet, aisni que tant d’autres, au Cinématographe.
Moi je suis d’accord que 3 euros sans incitation forcené à acheter la carte UGC, sans pub, sans pop-corn, sans coca-cola, sans tapis rouge, et sans musique casse-couilles, c’est plutôt pas mal.
Ok les gars, réjouissez vous d’avoir une alternative :
« le cinématographe » !
Croyez vous combattre ou défendre quelque chose quand vous vous contentez d’un leurre ! Ce qui est condamnable, ce n’est pas l’existence du cinématographe, mais le fait que son existence nous fasse accepter les autres, comme un lot de consolation ! Je vous mets sur la même ligne que ces individus qui affirment que les pauvres ne sont plus malheureux depuis qu’il y a les restos du coeur. Donnez un bout de pain à un affamé, et il vous foutra la paix pendant quelques temps! La combativité est le gage de la réussite d’une lutte, mais quand tout le monde s’endort, c’est la victoire de l’adversaire. Alors réveillez vous, et prenez conscience de votre endormissement ! Ne devenez pas les outils de ceux que l’on combat!
BORDEL ALORS JE SUIS PAS CONTENT BORDEL DE MERDE, CE N EST PAS TA REACTION QUI M EMEMERDE MAIS LA CÄPITALISATION DE CETTE AFFAIRE L APPOLO AVAIT LA PHILOSOPHIE D UNE GROSSE ENTREPRISE. MAIS AVEC LES MOYENS D »UN KEBAB DONC 9A POUVAIT PAS MARCHER. MAIS POURTANT BORDEL QUE DE PLUS BEAU QUE LE CINé? A UN SI PETIT PRIX? aH LA LA MONDE DE MERDE
OUI SQUATTONS L APOLLO ET FESONS EN LE PREMIER CINé LIBRE ET LEGAL OUI C EST PAS GAGNé