Dans la presse quotidienne régionale (Centre Presse et Nouvelle République) du 21 juin 2011, deux aricles ont été publiés sur le squat au 89 rue des Feuillants, lieu d’activités « culturelles » mais avant tout lieu d’habitation paisible.

Dans ces articles, la parole est donnée à Jean-François Macaire qui oscille entre désinformation et contre-vérités. Rappelons que J-F Macaire n’est pas n’importe qui puisqu’il cumule plusieurs fonctions : premier vice-président du conseil régional, élu de la ville de Poitiers, président des organismes de logements sociaux Logiparc et Sipéa, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de la Vienne.

Nous souhaitons en quelques points revenir sur les propos tenus par J-F Macaire et par les journalistes de Centre Presse et de la Nouvelle République :

1. « Ce bâtiment n’est pas sécurisé, certains endroits sont très dangereux, l’escalier est en très mauvais état… ». L’immeuble n’est pas insalubre. L’argument de l’insalubrité est un pretexte bien connu pour expulser des habitant-es des immeubles abandonnés. Nous invitons d’ailleurs celles et ceux qui le souhaitent à venir s’en rendre compte par eux-même.

2. « C’est la raison pour laquelle j’ai fait poser des serrures. » Cette affirmation relève du mensonge pur et simple. Jamais Logiparc ne s’est déplacé pour installer quoique ce soit (et certainement pas un serrure !).

3. « De rencontre avec le voisinage, et plus généralement avec les Poitevins, il n’y a pas eu. » Cette affirmation du journaliste de la Nouvelle République est absolument fausse. Beaucoup de voisins du quartier mais aussi d’autres habitant-es de Poitiers sont au courant de notre présence et soutiennent notre démarche. Le voisinage est d’ailleurs prévenu des ativités proposées par courrier et par voie d’affichage.

4. « s’il s’agissait de personnes en recherche d’un logement, nous pourrions leur en trouver un. J’avais fait la proposition lors d’un précédent squat. Il m’avait été répondu que ce n’était pas la question. Et les squatters ne souhaitaient pas non plus que la Ville leur propose un local associatif. » Il y a 4 ans, le prétexte pour expulser et détruire le « précédent squat » en question était de construire des logements sociaux. 4 ans après, rien n’a été fait.

5. « Le tribunal vient d’être saisi de notre demande. Il va constater l’occupation des lieux et les squatters seront invités à quitter l’immeuble ». Nous apprenons par l’article de Centre Presse qui relaye les propos de J-F Macaire, l’existence de « procédures légales pour faire évacuer les lieux. », et J-F Macaire semble d’ores et déjà connaître la décision que rendra la justice…

Face à la menace d’expulsion imminente un nouveau communiqué sera rédigé d’ici peu.
La programmation de ce soir (jeudi) est maintenue avec à 19h : repas collectif; et à 21h : projection de « Les LIP, l’imagination au pouvoir », (documentaire sur la grève ouvrière la plus emblématique de l’après mai 68.) + “Les monologues du vagin” + débat

Des habitant-es et des ami-es du 89 rue des feuillants