Apartheid à hébron
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
« Vous avez sûrement lu des articles sur la situation dans la ville de Cisjordanie de Hébron où 800 colons juifs vivent au milieu de 170 000 Palestiniens. Mais c’est autre chose de se trouver sur place. Voir ce que vous voyez vous donne mal au ventre. Voir ce que vous voyez fait immanquablement penser à un mot qui commence par « A ».
Il y a quelques semaines, j’ai passé un après-midi dans des lieux qu’on ne visite pas quand on fait le tour des synagogues et il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce que j’ai vu. Dans la colonie de Kiriat Arba, la directrice du projet de « Peace now » de surveillance des colonies, Hagit Ofran, a dit à notre délégation composée d’Etasuniens : « A partir d’ici, seuls les Israéliens peuvent entrer dans Hébron en voiture, les Palestiniens doivent y aller à pied. » J’ai cru qu’elle plaisantait. Mais pas du tout.
Depuis les années 1970 des colons radicaux revendiquent des propriétés de Hébron que des Juifs possédaient avant l’établissement de l’Etat d’Israël en 1948. Aujourd’hui il y a des affiches partout qui proclament le droit divin des colons à la ville, en citant les paroles de la Torah (« Les enfants sont revenus dans leurs frontières » Jérémie 31, 17) et rappelant le massacre de 66 Juifs par leurs voisins arabes en 1929.
Je n’ai trouvé aucune mention du massacre de 1994 qui a eu lieu dans la tombe des Patriarches au cours duquel Baruch Goldstein, un docteur israélien originaire des USA, a ouvert le feu sur des musulmans en prière, faisant 29 morts et 125 blessés. Quand les Palestiniens en colère sont sortis dans les rues de Hébron, les forces de défense israéliennes ont imposé un couvre-feu aux Palestiniens, qui ne leur laissait que quelques heures par jour pour sortir faire les courses (…)
A chaque nouvelle éruption de violence, l’armée israélienne a imposé de nouvelles restrictions aux Palestiniens. Le Protocole de Hébron de 1997, signé entre Israël et l’OLP avec l’aide de l’administration de Clinton, a divisé officiellement la ville. Les Palestiniens ont la responsabilité de la plus grande partie de Hébron appelé secteur H-1, et le secteur H-2 – qui couvre les 18% de la ville où les colons se sont installés – est sous le contrôle de l’armée israélienne.
« Pas d’arabes ni de rats »
Le grand marché qui approvisionnait la ville et les villages environnants s’est retrouvé dans le secteur H-2. Il a été fermé par l’armée israélienne et des mesures de séparation ont été mises en place pour protéger les colons contre les attaques et réduire au maximum les frictions entre les Arabes et les Juifs. L’accès des Palestiniens au centre ville a été sévèrement restreint, les échoppes ont fermé, quelques unes ont été réquisitionnées par des colons et des planches sont clouées sur la plupart des issues.
Au bout de 14 ans de ce régime, la rue principale ressemble à une ville fantôme, les bâtiments qui s’écroulent sont couverts de graffitis en hébreu : « Les Juifs n’achètent qu’aux Juifs », « Pas d’arabes ni de rats » et pire encore. Mon coeur se soulève en lisant ces mots pleins de haine mais plus encore en voyant que la rue est divisée physiquement en deux, d’un côté les Palestiniens, de l’autre les Juifs – le côté le plus large pour les Juifs – et tout cela sous la surveillance des soldats.
Issa Amro, un militant palestinien des droits de l’homme, nous a brossé en 10 petites minutes un portrait effrayant de l’occupation israélienne du secteur H-2 et de ses 18 checkpoints. Bien que natif de Hébron, certaines rues lui sont interdites. Bien qu’il pratique la non violence, il est soumis à la loi militaire tandis que le colon le plus radical est soumis au droit civil. Il nous expliqué que les Palestiniens peuvent être détenus sans jugement pendant plusieurs jours mais les Israéliens seulement 24 heures.
Les Palestiniens doivent barricader leurs fenêtres pour se protéger des pierres que lancent les colons car l’armée ne protège pas leurs maisons. Il nous a raconté qu’il y a deux ans une femme a accouché au checkpoint parce que les ambulances palestiniennes ont besoin d’autorisations spéciales pour passer d’un secteur à l’autre. Des douzaines de routes ont été bloquées avec des barrières en ciment pour empêcher les Palestiniens de se déplacer librement.
Si on ouvre les yeux et qu’on regarde les choses en face, on est obligé d’admettre l’impensable – « A » pour « arrogance » et, oui, pour « apartheid ». Cela me fait mal rien que d’écrire ce mot. Moi qui suis une sioniste de longue date qui aime Israël et veux la paix, j’ai rejeté cette étiquette qui me paraissait outrancière ainsi que les comparaisons que je trouvais incendiaires et faciles avec l’Afrique du Sud d’avant Mandela qu’ont répandues Jimmy Carter et quelques personnalités de la gauche.
J’ai fait des douzaines de voyages en Israël depuis 1976 et je n’ai jamais pensé que les faits sur le terrain justifiaient ce jugement extrême. Mais c’est que, avant le mois dernier, je n’étais jamais allée à Hébron. Les Juifs qui aiment la justice ne peuvent pas nier plus longtemps ce que les autorités israéliennes font à Hébron ; on n’a pas le droit de dire qu’on ne savait pas ».
* Letty Cottin Pogrebin, fondatrice de Ms. Magazine, écrivaine, sioniste, féministe et ex- présidente de Américans for Peace Now
Texte paru dansThe Jewish Forward(2/4/ 2011) http://www.forward.com/articles/136418/
Ce texte est très bien et je suis content qu’on l’ai publié ici, mais son potentiel pour déclencher des polémiques stériles me fait peur. J’hésiterais pas à y aller fort sur la suppression des commentaires. Marre des polémiques à deux francs.
il est de bon ton de dénoncer ce qui se passe à Hébron.
Si cette sioniste le découvre maintenant, mieux vaut tard que jamais, mais Haaretz le fait depuis très longtemps, de même Jérusalem Post, et d’autres journaux Israéliens
Ces exactions ne sont pas extraordinaires, c’est la logique de l’occupation et de la colonisation.
Mais derrière cette « dénonciation » d’un comportement des plus ordinaires, voit-on critiquer lApartheid plus insidieux en Israël même ? De temps en temps dans le Haaretz, mais encore ? Par LPM ?
Lire, d’ Adriana Kemp enseignante au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université de
Tel-Aviv.
« Naissance d’une « minorité piégée »
La gestion de la population arabe dans les débuts de l’État d’Israël »
http://www.ceri-sciencespo.com/publica/critique/article…4.pdf
Quand un(e) sionisme daigne s’apercevoir de ce que tout le monde sait depuis toujours, le racisme d’Israël, il prend bien soin de préciser qu’il ou elle est sioniste, comme si la dénonciation des crimes contre l’humanité ne concernait pas tout le monde, et que le fait d’être sioniste ou pas apportait un élément décisif à l’argumentation.
« un mot qui commence par “A” » ! Que de précautions pour ne pas dire apartheid comme tout le monde. Pourquoi ? c’est un mot tabou chez les sionistes ? Remarquons que le posteur va un tout petit peu plus loin en parlant d’« apartheid à Hébron », mais c’est tout simplement un coupe-feu pour ne pas dire apartheid en Israël, comme s’il n’y avait pas d’apartheid partout, aussi bien à l’intérieur de la ligne verte que dans les territoires occupés.
Il y a plus de 6 ans, Gideon Levy dénonçait déjà le fascisme des colons juifs, notamment à Hébron, et rien n’a changé. Alors, à quoi sert cette prise de conscience épisodique et aussitôt oubliée ? A se donner bonne conscience à bas prix, puisque toute sanction contre l’Etat de l’apartheid est dénoncée par les mêmes tartuffes.
Il y a 6 ans, l’article de Gideon Levy ( ) avait été reproduit de la même manière par La Paix maintenant, non sans que cette audace soit rachetée aussitôt par une « amélioration » de l’article par le site sioniste :
« ndt : Gideon Levy utilise plusieurs fois le mot « pogrom ». Or, si les exactions des colons de Hebron sont parfaitement odieuses, il me semble que ce mot de « pogrom » est abusif, car il n’est pas question de massacres. Je me permets donc, en tant que « traducteur/traître », de le remplacer par d’autres, comme « exaction ». »
Il y a un point commun entre toutes ces tentatives de s’acheter une conscience à bon marché, c’est qu’elles ne débouchent sur rien. Le propre des sionistes « humains », c’est qu’ils se réservent le droit exclusif de dénoncer les crimes de leur Etat à condition que personne ne fasse rien pour les empêcher.
Toutes ces vaillants « démocrates » qui se mobilisent pour demander aux « démocraties » de défendre certaines populations civiles en bombardant d’autres populations civiles ne feront jamais rien contre le nettoyage ethnique perpétré par l’Etat raciste.
Pour faire tomber le racisme, il n’y a pas 36 solutions, il faut boycotter les Etats qui s’en réclament !
que veut nous apprendre le commentaire précédent ?
Etre « sioniste » veut dire être pour l’existence d’un état israélien. Il y a fort longtemps que des « sionistes » dénoncent les crimes des gouvernements successifs. Ceci n’est pas un scoop, mais il est bien souvent occulté par les antisionistes qui préfèrent mettre tous les sionistes derrière le gouvernement israélien comme un seul homme (ou femme). Il est grand temps de s’apercevoir que ça ne marche pas ainsi.
Ca veut dire quoi « sionistes humains » ? ça veut dire quoi « qu’ils se réservent le droit exclusif de dénoncer les crimes de leur Etat à condition que personne ne fasse rien pour les empêcher. » Heureusement encore qu’ils ont le droit de dénoncer ! qui voudrait les en empêcher ? les antisionistes qui refusent un état israélien en niant à ceux qui y vivent le droit de s’exprimer ?
Il y a beaucoup d’autres pays tout aussi racistes, mais il est de bon ton de ne parler QUE d’Israël, « l’Etat raciste » qu’on ne nomme même plus par son nom.
Allez voir un peu ce qui se passe en amérique du sud pour les indigènes … ce n’est pas du racisme que de les déloger ? dans les pays arabes actuellement entre chiites et sunnites et les massacres perpétrés par les gouvernements, sans parler des conflits ethniques en afrique.
Revenez sur terre, elle est vaste, elle n’est pas confinée au seul proche orient et au pb israélo-palestinien. Le gouvernement israélien n’est malheureusement pas plus raciste que beaucoup d’autres.
critiquer ,comme le fait bardet, cet article non pas pour ce qu’il dit, mais pour ce qu’il ne dit pas, je trouve que ca a comme un parfum de trollisme….
écrire « Quand on veut faire d’un Etat un cas à part, une singularité, il faut assumer les retours de bâton. »
veut bien dire que fatigué assure le « retour de bâton », quand on lui fait remarquer que c’est lui qui fait d’Israël un état à part en le nommant « L’Etat raciste », comme s’il n’y en avait pas d’autres.
l’auteure de l’article est membre de la paix maintenant /USA
la source originelle de l’article , le Forward, est l’héritier historique du Forverts, un des plus anciens titres de la presse yiddish socialiste aux USA
l’auteure a donc fait partie d’une visite à hébron, avec un groupe de juifs américains
la visite etait organisée par shalom archav ( la paix maintenant/ israel )
Hagit ofran, dont il est question ds l’article, s’occupe de l’observatoire des colonies au sein de shalom archav
pour info : c’est la petite fille du grand philosophe pacifiste yeoshua leibowitz
l’utilité de ces visites ? ( shalom archav en organise régulierement dans les colonies )
parce que entre savoir » littéraire » et voir de ses propres yeux cette réalité, l’impact est tres différent
c’est aussi ce que veut dire l’auteure : on peut avoir lu des articles sur les colonies, mais voir avec ses yeux cette réalité est un choc bcp + important
ces visites ont donc leur utilité, d’autant plus qu’en israel et en diaspora on reproche souvent aux » gauchistes » de shalom archav d’exagérer….
« Il y a beaucoup d’autres pays tout aussi racistes »
« Allez voir un peu ce qui se passe en amérique du sud pour les indigènes… »
« dans les pays arabes actuellement entre chiites et sunnites et les massacres perpétrés par les gouvernements, sans parler des conflits ethniques en afrique »
Merci pour le complément d’information sur un article qui parle très précisément des pogroms d’Hébron, même si le mot n’est pas prononcé.
La tactique du « allez voir ce qui se passe ailleurs mais ne parlez pas de ce qui me dérange » a beau être éculée, elle a toujours autant d’adeptes. Je croyais que ça avait été reconnu depuis longtemps comme du spam.
« il est de bon ton de ne parler QUE d’Israël ». Mais non, mais non, sauf que quand on parle d’autres pays il n’y a pas de spams pour nous dire d’aller voir ailleurs. Quand on veut faire d’un Etat un cas à part, une singularité, il faut assumer les retours de bâton.
Maintenant, on attend avec impatience les articles des trolls sur l’Afrique ou les conflits entre chiites et sunnites, dans celui-ci il est question d’apartheid, de pogroms et d’impunité d’Israël, alors permettez aux antiracistes de commenter sur CE sujet.
fatiguant de voir que des commentaires dé-publiés sont re-postés …
une information intéressante pour les vrais anti-racistes qui voient un peu plus loin que le suel PO : un rapport de l’ONU accuse le Sri Lanka de crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors de sa guerre contre les Tamouls
http://fr.euronews.net/2011/04/20/760-migrants-en-prove…dusa/
MDR ? ce ne sont pas des Israéliens, l’ONU a dû se tromper !
Le commentaire du jeudi 21 avril 2011 – 11:22 répondait à celui du jeudi 21 avril 2011 – 08:34. Commentaire qui comprend l’expression « l’Etat raciste » en lieu et place d’Israël. Etat qui n’est effectivement pas plus raciste que certains autres. Etats qui mériteraient donc tout autant qu’israël ce qualificatif inepte. Il n’y a pas UN Etat raciste, mais bien des Etats racistes et en premier lieu la fRance ou l’apartheid (la ségrégation spatiale) existe bel et bien :
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/22678
Ceci, malgré ses laborieux efforts, l’auteur du commentaire du vendredi 22 avril 2011 – 15:49 ne parviendra pas à le faire oublier. Copier-coller c’est facile, respecter le contexte et la pensée de l’auteur c’est autre chose. Ce n’est pourtant pas très difficile. Une simple question de volonté, mais surtout d’éthique.
ISRAËL – Éducation : un voyage à Hébron pour les lycéens israéliens
par David Koskas
Gideon Saar, ministre de l’Éducation, prépare un programme scolaire qui emmènera les lycéens israéliens, entre autres destinations, à Hébron, en Cisjordanie, pour visiter le Tombeau des Patriarches.
Les patriarches Avraham, Isaac et Jacob y sont enterrés avec leurs épouses.
Le site, dans lequel prient séparément et sous haute surveillance Juifs et Arabes, et surtout Hébron, sont au cœur de vives tensions entre Israéliens vivant dans des implantations environnantes et Palestiniens habitant Hébron.
Quand on demanda à Saar si les adolescents seraient informés de la situation difficile des Palestiniens de Hébron, il répondit qu’il ne voulait pas transformer un sujet historique et éducatif en sujet politique.
Pour le ministre, ce voyage a bien évidemment un objectif éducatif. Il expliqua qu’il souhaitait que la jeunesse israélienne en sache autant sur son histoire, sur le Roi David par exemple, que sur « Big Brother » et « La Belle et le Geek »(émissions de télé réalité).
Bardet attendait peut être autre chose d’un ministre de l’éducation de droite ?
Faut-il lui rappeler qu’un prof a été suspendu en France pour avoir organisé un voyage à Auschwitz ?
« Une professeur d’histoire a été suspendue quatre mois de ses fonctions pour avoir manqué à ses obligations « de neutralité et de laïcité », en organisant des voyages scolaires dans des camps de concentration. Des inspecteurs l’accusent de faire du « lavage de cerveau ». »
« Des colons israéliens ont décidé d’observer leur propre « journée de colère » en s’adonnant, jeudi dernier, à des attaques contre les Palestiniens. Ces représailles surviennent suite au récent assassinat d’une famille issue d’une colonie israélienne illégale en Cisjordanie occupée, d’une part, et à la démolition d’une colonie par les autorités israéliennes, d’autre part.
Au fil du temps, les colons israéliens avaient adopté la très médiatisée « étiquette » d’une politique d’intimidation et de violence contre les Palestiniens et leurs biens. Ces derniers devaient payer le prix fort à chaque fois que les responsables israéliens avaient démoli un avant-poste de colons.
En fait, les avant-postes, principalement composés de quelques caravanes manquant souvent d’eau et d’électricité, sont, contrairement aux larges colonies, jugées illégaux par les autorités israéliennes.
Pour rappel, une famille à Itamar, une colonie proche de la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie, composée de la mère, du père et de trois enfants dont un bébé de trois mois a été tuée à coups de couteau.
Evidemment, les Palestiniens sont montrés du doigt bien qu’aucune preuve contre eux n’est à relever, au contraire, les rumeurs qui circulent font état d’ouvriers thaïlandais impliqués dans une dispute avec leur employeur autour de leur rémunération. Ils pourraient endosser la responsabilité de l’assassinat. Cependant, la « journée de colère » s’est étalée sur une semaine durant laquelle, les colons se sont pris aux Palestiniens et à leurs biens. Ces évènements interviennent suite aux journées de colère conduites par des manifestants pro-démocratie contre les gouvernements autoritaires du monde arabe, y compris la Palestine.
Dans cette perspective, le rabbin Meir Goldmintz qui enseigne dans un séminaire en Cisjordanie a déclaré : « Le gouvernement doit comprendre qu’il ne paie pas pour détruire nos maisons et nous leur ferons regretter ce qui se passe ici ».
« Nous allons leur rendre visite [aux Palestiniens] pour leur montrer comment le gouvernement israélien aurait dû réagir avec eux, et non avec nous » a-t-il poursuivi en indiquant des villages palestiniens voisins.
Chose promise, chose due. Les colons ont bloqué, jeudi à Naplouse, toutes les intersections à grande circulation. Ils ont brûlé les pneus et ont attaqué les voitures et les piétons avec des pierres et des cocktails Molotov. Un groupe de colons a lancé des bombes incendiaires sur le village voisin de Huwwara où deux enfants palestiniens ont dû être évacués vers l’hôpital pour avoir inhalé de la fumée.
Lundi dernier, des colons ont poignardé un Palestinien, un magasin a été incendié tandis qu’un autre groupe a été vu lançant des pierres contre des voitures de Palestiniens à Hébron, au sud de la Cisjordanie… »
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10388