e n’ai pas beaucoup de temps mais je vais essayer d’exprimer le plus rapidement possible mon pessimisme au sujet du monde et de notre hexagone en particularité !
En 2003, j’ai bp use mes souliers : à partir du 18 janvier, je manifestais pour la paix et puis je n’ai plus cessé… Ensuite contre les régressions sociales… puis vint la participation à l’anti-G8 à Annemasse et plus précisement au VAAG …..Enfin lutte contre les régressions culturelles cet été, auprès des intermittents (ainsi j’ai boycotté tt spectacle cet été !) puis rassemblement au Larzac , enfin participation ien dilettante à la marche Larzac -Paris (marche citoyenne contre l’OMC et l’AGCS) avec l’espèrance forte d’une lutte commune en septembre pour moi en tout cas … Mais non RIEN !!!
J’avais déjà au tréfond de moi, cette pénible sensation de combattre dans le désert mais le fait de se retrouver avec ses semblables rend euphorique et utopique ! Que de belles rencontres, et de riches discussions à refaire le monde …
Il restera de belles amities liées à tous ces moments de partages mais j’ai presque envie de rajouter : seulement cela ! Car c’est énorme ce beau partage mais j’avais rêve plus ….
alors comment ne pas être désabusée ? tout s’effiloche de partout , la droite arrogante piétinent sans vergogne les 60 dernières années d’acquis sociaux …alors que partout dans le monde la paranoia grimpe… pilotée par la volonté américaine d’imposer, par une sorte de panique généralisée, des délires sécuritaires qui vont jusqu’a rogner les droits de l’homme ! Ici en France, Sarko et le gouvernement ont su faire du sujet sécurité leur principal leitmotiv et participer à ces délires , à leur sauce …. bien sûr la solution sarkoflics est leur privilégiée ! Penser : bien être , éducation du peuple , et culture ne les effleure pas !! Elle leur fait même certainement peur au contraire car avec la culture s’associe souvent l’esprit critique .De Gaule avait dit des français qu’ils étaient des veaux …mais les gouvernants de droite ( et certainement de gauche) , combien de fois n’ont-ils pas du s’en réjouir ?? Bref ils préfèrent largement garder le peuple ( et même le façonner) dans une certaine ignorance : le formater pour contribuer à être les chainons serviles de l’économie libérale sans véritable conscience, (c’est la panacée c’est sur pour mieux endormir !). Puis la voie est largement ouverte : les TV débiles , pubs, journaleux (médias gourous) y contribuent à qui mieux mieux préfigurant un avenir de zombis. ?
Bref, la précarite s’étend … comme une vilaine tache mais tout ce « beau monde » se cache quand ce n’est pas derrière le voile derrière des éclaircies routières pour eviter l’affrontement avec le triste réalité…On est dans de beaux draps !!
Je suis pessimiste car en fait en étant réaliste , je pense qu’il faut se rendre à l’évidence : nous sommes finalement peu à réagir vraiment devant cette panade ….. Nous étions effectivement peut être 500 000 au Larzac mais en étant réaliste : ce sont presque toujours les même qui réagissent et se révoltent !! Les férus des droits de l’homme et de la terre se retrouvent sur tous les sujets qui blessent ( guerre, pauvreté, régressions, racisme, occupation, désastre écologique , alimentaire etc ) Conclusion, nous sommes assez peu nombreux finalement !! C’est pourquoi , ca me rend encore plus pessimiste quand je me rend compte que dans ces bulles d’humains conscientisés , certains perdent leur énergies à critiquer le voisin !!! Mais quand nous rendrons-nous compte que face à nous , il y a avant tout des prédateurs qui amènent la planète vers le mur ?? Alors bien sûr, certains se fourvoient ou sont trop modérés… mais je crois vraiment que si des anars, jusqu’à tous ceux qui refusent ce système qu’on nous impose, on se retrouve pas, on est très mal barré ….
Mais je n’arrive plus à y croire car j’ai pu constater qu’au lieu de faire perdurer les bonnes énergies du Larzac beaucoup se sont focalisés sur le fait que le Larzac avait été piteux pour ceci ou cela § Mais bien sûr que ce n’était pas un rassemblement totalement cohérent !! Mais il faut quand même avoir conscience que les médias qui ont voulu le casser n’ont pas fait mieux que de tomber sur ces travers réducteurs …
C’est pourquoi, je suis fatiguée, et sans trop d’illusion !
Je constate qu’au niveau des journaux c’est pareil , peu de journalistes finalement ont une libre pensée mais les rares qui l’ ont , en ce moment cherchent des poux dans la tête du voisin !!! Alors que tous apportent une forme de résistance et une pensée construite : ca va de Val qui se bataille avec Halimi, CQFD, PLPL qui casse Charlie ou Mermet, quand ce n’est pas Langlois qu’on traite d’ antisémite….
Enfin pour me résumer , j’ai du mal à y croire en ce moment !!
Et ma priorié actuelle est le lien social et les petites résistances car j’ai franchement du mal à croire en un élan solidaire et rebelle abouti !

J’ai envi de terminer par une chanson que je juge très belle de Renaud !!(et qui reflète assez bien mon état d’esprit)
Renaud qui par son chemin commercial actuel montre que c’est diffcile de croire aux humains…

Fatigué

Paroles: Renaud Séchan. Musique: Renaud Séchan, Franck Langolff 1985 « Mistral Gagnant »

Jamais une statue ne sera assez grande
Pour dépasser la cime du moindre peuplier
Et les arbres ont le cœur infiniment plus tendre
Que celui des hommes qui les ont plantés
Pour toucher la sagesse qui ne viendra jamais
Je changerai la sève du premier olivier
Contre mon sang impur d’être civilisé
Responsable anonyme de tout le sang versé

Fatigué, fatigué
Fatigué du mensonge et de la vérité
Que je croyais si belle, que je voulais aimer
Et qui est si cruelle que je m’y suis brûlé
Fatigué, fatigué

Fatigué d’habiter sur la planète Terre
Sur ce brin de poussière, sur ce caillou minable
Sur cette fausse étoile perdue dans l’univers
Berceau de la bêtise et royaume du mal
Où la plus évoluée parmi les créatures
A inventé la haine, le racisme et la guerre
Et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs
Et amène le sage à cracher sur son frère

Fatigué, fatigué
Fatigué de parler, fatigué de me taire
Quand on blesse un enfant, quand on viole sa mère
Quand la moitié du monde en assassine un tiers
Fatigué, fatigué

Fatigué de ces hommes qui ont tué les indiens
Massacré les baleines, et bâillonné la vie
Exterminé les loups, mis des colliers aux chiens
Qui ont même réussi à pourrir la pluie
La liste est bien trop longue de tout ce qui m’écœure
Depuis l’horreur banale du moindre fait divers
Il n’y a plus assez de place dans mon cœur
Pour loger la révolte, le dégoût, la colère

Fatigué, fatigué
Fatigué d’espérer et fatigué de croire
A ces idées brandies comme des étendards
Et pour lesquelles tant d’hommes ont connu l’abattoir
Fatigué, fatigué

Je voudrais être un arbre, boire à l’eau des orages
Pour nourrir la terre, être ami des oiseaux
Et puis avoir la tête si haut dans les nuages
Pour qu’aucun homme ne puisse y planter un drapeau
Je voudrais être un arbre et plonger mes racines
Au cœur de cette terre que j’aime tellement
Et que ces putains d’hommes chaque jour assassinent
Je voudrais le silence enfin et puis le vent

Fatigué, fatigué
Fatigué de haïr et fatigué d’aimer
Surtout ne plus rien dire, ne plus jamais crier
Fatigué des discours, des paroles sacrées

Fatigué, fatigué
Fatigué de sourire, fatigué de pleurer
Fatigué de chercher quelques traces d’amour
Dans l’océan de boue où sombre la pensée

Fatigué, fatigué