Kadhafi attaque benghazi.
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
Kadhafi attaque Benghazi.
Hier soir, des jeunes se massaient devant le camp d’entrainement et demandaient des armes et des munitions, qui maintenant font gravement défaut aux insurgés. La ligne de front était encore à 50km de Benghazi. Les insurgés se sont fait attaquer par une katioucha puis par des mitrailleuses légères. Sans doute les attaquants disposaient-ils de systèmes de vision infrarouge ou même thermique. Dans les quartiers du sud de Benghazi les habitants montaient des barricades de fortune et préparaient des centaines de cocktails molotovs. Toute la nuit les mosquées répétaient en boucle qu’Allah est grand et qu’il est le seul.
Ce matin vers 6h on a entendu de nombreux bombardements au sud.La veillée d’armes semblait avoir tourné court puisque les rues étaient totalement désertes. Un avion de Kadhafi a largué des bombes près de l’université et du camp d’entrainement. Les loyalistes ont investi l’université où ils ont posté de nombreux snipers. La zone d’exclusion n’est respectée par personne, mais cela semble tourner à l’avantage des forces de Kadhafi. Celles-ci ne semblent pour autant pas encore vouloir pénétrer en ville, sinon elles seraient déjà là avec leurs chars. Elles sont pour l’instant cantonnées au sud, et pourraient faire mouvement vers le nord pour encercler la ville. Elles sont actuellement à 2km de ma position actuelle et pourraient couper toute communication sous peu. Le moral des habitants est miné. Beaucoup cèdent au défaitisme et à la résolution de mourir. D’autres se lancent dans une guerre urbaine qui promet d’être meurtrière. Il est probable que la ville soit encerclée ou même prise dans les prochains jours.
Mise à jour : ce matin il y a eu 25 morts dans le camp des insurgés et au moins 13 blessés. Ils ont été frappés par des bombes à l’université au Sud et à Tabalino à l’Est, et par des snipers à Al Fuwayha. Les loyalistes ont essayé un encerclement par Tabalino une banlieue d’immeubles mais ils ont perdu 4 vieux tanks et au moins 2 hommes. Ils disposent d’au moins 5 autres tanks flambant neuf. Mise à jour 2 : Au sud de Benghazi le terrain est très dégagé, l’universite est assez éloignée des immeubles les plus proches et est donc l’emplacement parfait pour l’utilisation combinée des snipers et de l’artillerie de Kadhafi. Par contre, lorsque les loyalistes ont essayé d’encercler la ville par l’Est ils ont pénétré dans des zones urbaines. Malgré leur armement supérieur ils ont connu une déconvenue. Ils vont donc sans doute essayer de contourner plus à l’Est, en terrain plus dégagé.
Pour l’instant, la tésorisation des armes légères dans les maisons de Benghazi, dont nous avons déjà parlé, s’est révélée plutot bénéfique dans cette situation, les chefs de famille sortant avec leurs armes dans la rue.
S’ils disposent bel et bien d’optiques adaptées, les loyalistes pourraient par contre prendre l’avantage dans les combats de nuit, même en pleine ville.
Plus d’infos sur l’insurrection lybienne sur le blog
http://www.setrouver.wordpress.com/
derniéres mises a jours
Ces derniers jours, plusieurs personnes nous ont envoyé des traductions de certains textes publiés ici – nous les en remercions. Nous avons donc regroupé ces traductions anglaises, allemandes et italiennes dans des pages à part. En Egypte, c’est demain (samedi) qu’aura lieu le référendum sur la constitution. Ce vote participe, avec la lourde répression opérée par l’armée, du gel du processus révolutionnaire. C’est en tout cas ce que décrivent des amis présents sur place. L’envoi d’opposants en prison ainsi que la torture continuent.. Le pouvoir militaire semble craindre de nouvelles manifestations, et une réoccupation de la place Tahrir, qui fut violemment évacuée il y a une semaine.
En Libye, la situation est confuse depuis plusieurs jours : depuis que les insurgés ont commencé à reculer face à l’avancée des troupes de Kadhafi. Un grand nombre de journalistes occidentaux ayant à ce moment-là quitté le pays, les médias se sont mis à relayer les communiqués du clan Kadhafi et du gouvernement de transition, les uns comme les autres offrant une vision biaisée de la situation.. Ainsi, alors que mercredi la ville d’Ajdabiyah était annoncée comme prise par les loyalistes, hier et aujourd’hui des combats s’y déroulaient encore. A Benghazi, la situation commençait à se tendre. Les soldats de Kadhafi faits prisonniers ont été transférés ailleurs, de peur qu’en cas de siège de la ville ils ne soient lynchés.
Des amis, toujours sur place, entre Benghazi et le front, ont répondu à un certain nombre de questions (notamment posées par des lecteurs de ce site) dans un long article.
http://www.setrouver.wordpress.com/2011/03/17/quelques-…ibye/
D’autres questions ont trouvé réponses dans les commentaires
http://www.setrouver.wordpress.com/2011/03/14/les-tanks…nt-13
d’un précédent texte.
Par ailleurs, ils nous ont envoyé aujourd’hui ces quelques nouvelles :
Nous voulons corriger certaines choses que nous avons écrites sur l’armée et qui ne sont plus d’actualité. Ainsi, du côté des insurgés, l’armée organisée ne reste plus en arrière, et semble désormais entièrement partie sur le front. Les hommes formés dans la caserne ont rejoint les shebab, et seules les forces spéciales et les katiouchas sont encore liées à une hiérarchie claire. De plus, nous nous sommes rendus dans la localite de Quefia qui est un endroit plein de gens ayant combattu à Ras Lanouf et Brega. Nous y avons rencontré les hommes de la défense cotière, qui est remarquablement organisée, dans une zone stratégique de passage des avions. Leur système, basé sur une bonne communication entre les postes, a permis la destruction hier d’un avion de type Sukoi. De plus, avant l’établissement de la no fly zone (la fameuse zone d’exclusion aérienne), des avions ont pu aller soutenir les troupes insurgées combattant à Ajdebiyah, sans pour autant se faire dégomer par leurs défenses anti-aériennes.
Evidemment, l’événement d’hier c’est l’annonce de la mise en place par l’ONU d’une « no fly zone ». Il y a peu, tout le monde se disait que tactiquement cette zone d’exclusion aérienne ne changerait pas grand chose (ce qui est vrai), et personne n’osait encore trop croire à sa création dans l’ambiance de défaite générale. Mais la joie qui a résulté de cette annonce a été énorme, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde sur la corniche. La nouvelle est tombée après le diner. Immédiatement tout le monde s’est mis à tirer en l’air. C’était un veritable feu d’artifice de balles traçantes. Tous les gars avec qui nous étions sont sortis fêter l’événement, effectuant un rodéo en voiture dans les rues de la ville tout en vidant quelques chargeurs. Un commercant nous a tous offert à boire. C’était la fête…
Les libyens se sentent à nouveau forts ; les partisans de Kadhafis se savent menacés.
Benghazi, le 18 mars
On ne croyait pas qu’il serait possible sur un media alternatif de faire l’éloge d’une intervention de police impérialiste. Et pourtant, c’est ce qu’on voit ci-dessus.
Ils se sont retenus pour les guerres du Golfe, en Yougoslavie, en Afghanistan… Mais maintenant, plus rien ne les arrête.
Avec le soutien de Sarkozy, Obama, Berlusconi ou… BHL, ils se sentent invincibles. Dans la manif de samedi au Trocadéro, pourtant appelée par plusieurs organisations avant l’intervention, personne n’a osé s’y pointer : 200 personnes et pas la moindre présence visible des organisations françaises signataires. Par contre, on a vu des drapeaux français à côté des drapeaux libyens (si, si !), et même un éloge de Sarkozy ! De quoi se poser des questions sur QUI est derrière la propagande officielle !
Les peuples protégés par leurs pires ennemis ? de qui se moque-t-on ?
il s’agit là d’un témoignage sur place. Pas d’une ode à l’OTAN.
Si tu pense que les insurgés ne souhaitent pas une intervention des forces de l’OTAN (oui je sais ça colle pas avec ton idéologie) grand bien te fasse. En attendant des témoignages comme ceux ci sont précieux et représentent parfaitement le projet indymédia.
Etre contre les guerres (toutes les guerres, et à plus forte raison celles de l’impérialisme) serait de l’idéologie ? Oui, je sais, BHL a parlé d’une « guerre juste », mais il ne fait pas partie de mon idéologie.
Il est possible que les insurgés demandent l’aide de l’OTAN, mais on ne peut pas parler alors de « révolution », sauf à penser que l’impérialisme occidental pourrait soutenir une révolution, ce qui est absurde. A plus forte raison quand le texte ci-dessus n’émet aucune réserve sur cette « aide » qui n’a d’autre but que de contrôler les révolutions du monde arabe.
Les impérialistes ont même eu l’indécence de comparer leur intervention à la guerre d’Espagne en 36 ! Ce qu’on voit en ce moment nous fait plus penser à Guernica qu’aux Brigades internationales !
Cela dit, je ne sait pas si ces témoignages « représentent parfaitement le projet indymédia », ce dont je doute, mais je ne suis pas contre leur publication, au contraire, dans la mesure où on peut répondre et demander ce que veulent réellement des insurgés qui font confiance à tout ce que la planète compte comme antirévolutionnaires pour se débarrasser de leur dictateur. Pour le remplacer par quoi ?
C’est une justification pure et simple du deux poids / deux mesures que nous imposent les saigneurs de ce monde, qui interviennent en Libye mais soutiennent Israël, l’Arabie saoudite et le Bahrein !
Sans intervention, les insurgés lybiens seraient aujourd’hui écrasés.
Cela me suffit pour accepter l’intervention impérialiste.
Demain, nous verrons.
J’en reviens pas, en quelques heures… sarkophage est devenu le héros volant au secours des opprimés et tout le monde chante ses louanges ! comment peut-on croire une seconde à une telle manoeuvre? depuis des semaines on nous parle des insurgés, sans qu’on sache vraiment de qui il s’agit, Mais qui sont-ils ces insurgés armés en secret par la France, soutenus avec enthousiasme par notre grandiloqueux BHL? De quelle information dispose-t-on? celle qui nous est servie par les médias officielles, celle de notre gouvernement qui reconnait un vague conseil provisoire libyen comme seul représentant légitime de la Lybie!!!! ah bon? élu par qui, quelle légitimité? ça pue le néo-colonialisme, ça pue la manipulation, ça pue les bombardemants à effets colatéraux.
Ils le savent en Irak, en Afghanistan ce que ça donne quand les occidentaux volent au secours de la démocratie. Ils le savent les Africains qui ont refusé de donner leur caution hier à Paris. Il le savent, Chavez, Morales et quelques autres… Chavez, superbement ignoré quand il propose une médiation de paix en Libye…
Nous le savons tous, que nous ne pouvons croire une seconde aux bonnes intentions de nos gouvernements. Qu’ont ils répondu au gouvernement lybien qui demande l’envoi d’observateurs internationaux pour contrôler le respect de la trêve entre les forces de Kadhafi et les rebelles ?
Je rappelle qu’il y a exactement un mois, ce même conseil de sécurité de l’ONU rejetait une résolution condamnant la colonisation israélienne… no comment.
Ce qui me fait le plus mal, c’est cette union sacrée, cet aveuglement, mais que se passe-t-il? la réalité serait-elle trop dure pour que vous vouliez bien la voir? faudra m’expliquer… j’arrive pas à m’y faire, ça m’évoque la joie des gens bien intentionnés ravis en 2001 de voir les US ensevelir un pays sous un tapis de bombes pour libérer les afghanes des talibans…
J’en ai gros sur le coeur, ce concert grinçant de soutien à l’intervention coalisée contre la Lybie me rappelle qu’en 1991, nous étions bien seuls à être horrifiés de la manipulation générale et de l’attaque contre l’Irak…
Je suis d’accord avec l’idée que soutenir les « coalisés », c’est enfoncer des clous dans le cercueil de la contestation sociale en Libye.
Ceci dit, quand Dine nous parle de l’initiative de paix de Chavez, je ne vois pas la différence avec la position d’autres requins impérialistes, l’Allemagne par exemple, elle aussi opposée à l’intervention militaire en Libye. Que Chavez veuille donner un répit à son ami Kadhafi se comprend dans un cadre impérialiste : le camp impérialiste anti-américain sait bien que sur le plan militaire il ne peut pas tenir longtemps, même face à la France.
Vouloir donner une autre signification à ce geste de Chavez est plus difficile à justifier, surtout quand on sait que la contestation sociale est réprimée aussi au Venezuela…
Contre un texte qui dénonce la guerre, les manipulations et le colonialisme occidental, le CCI ne pouvait que réagir avec sa propagande officielle. Les « amis » de Kadhafi sont Chavez et non les Occidentaux qui l’ont armé. L’impérialisme est « anti-américain ».
L’ennemi principal de nos infatigables spécialistes des combats des AUTRES a ainsi été de nouveau clairement désigné, à la grande joie des saigneurs de ce monde, qui peuvent poursuivre leur sale besogne.
Sur cette sale guerre, mettre sur le même plan Chavez, Sarko, Obama et… BHL, c’est se foutre du monde et exonérer à bon compte ceux qui ne se contentent pas de donner leur avis sur la guerre, mais QUI LA FONT !
On a beau être habitués aux théories du CCI, c’est chaque fois une consternation !
Au-delà de l’incohérence du commentaire précédent, qui affirme certaines choses sans l’ombre d’une démonstration – mais on est habitués – et nous dit tout et son contraire, on va demander directement en quoi Chavez et son régime au Venezuela ne sont pas du même acabit que Sarkozy, Obama et consort.
Qu’il y ait une différence de moyens entre les puissances impérialistes qui s’affrontent partout sur terre ne signifie aucunement une différence de nature ! Le Venezuela a toujours été comme Cuba un Etat capitaliste et par conséquent aussi impérialiste que les autres. Qu’ils n’aient pas les moyens des grandes puissances ne change rien à ce fait !
Quant à venir nous chanter Ramona sur le fait que Chavez ne fait pas la guerre, ça ne tient pas une seconde la route non plus : il sait très bien se battre avec ses voisins, par exemple la Colombie à laquelle il s’affronte pour l’instant par l’intermédiaire des FARC, ce groupe de gangsters qui vit de l’enlèvement et du trafic de drogue, et dont l’idéologie est un stalinisme ranci.
Ajoutons que quand il s’agit de s’affronter à sa propre classe ouvrière, Chavez n’a de leçon à recevoir de personne ! Il défend très bien les privilèges de la bourgeoisie du Venezuela et de sa propre clique de corrompus, et les salaires de misère des prolétaires de ce pays !
Le personnage qui intervient toujours dans le même sens contre le CCI a écrit il y a peu que les révolutionnaires ne soutenaient aucun Etat ; constatons simplement que dans le cas de certains Etats particuliers, sa position souffre visiblement de quelques incohérences…