Aéroport de nddl: c’est sans appel!
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux : NantesNotre-Dame-des-Landes
Aéroport de NDDL : c’est sans appel !
A l’approche des élections cantonales de mars, des élus PS font de la propagande dans le cadre de l’enjeu politique du projet d’Aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ces politicards ont obtenus un papier dans Le Monde où ils assènent péniblement leur vérité : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/14/demenage….html
Tous ces gens qui veulent tant d’une mégalopole Nantes/Saint-Nazaire/Rennes sont unis, main dans la main avec l’UMP. Tous veulent le « progrès » et prétendent ainsi être modernes. C’est sans doute pourquoi leur langue est équivalente et tellement vide de sens ; Jugeons-en.
Développement du râble, responsabilité, Haute Qualité environnementale, sécurité, etc. C’est le vocabulaire du capitalisme vert qui fait penser à la Novlangue du roman de Georges Orwell, 1984. L’idéologie s’appuie toujours sur un discours. Ici, ce sont des termes neutres qui sont employés : transfert, équipements…
Tous les pseudo-arguments répétés jusqu’à la lie par ces tristes sirs ne sont que ragassage : ils ont tous été battus en brèche au cours des ces dernières années par les opposants à l’aéroport. Par contre, ce qui est remarquable dans cet article c’est l’agacement en forme de hargne.
Ils critiquent chez leurs adversaires leur opposition sans appel mais ils oublient un peu facilement que leur propre projet est lui aussi sans appel. Ils se considèrent seuls responsables. Ils n’hésitent pas non plus à tenter une petite division mesquine entre les bons résistants et les mauvais en jouant sur la peur d’affreux radicaux («anarcho-autonome et ultra-gauche» comme dit MAM ?). La peur, ils la manient aussi avec l’actuel aéroport qui constituerait, tout d’un coup, une menace pour la ville de Nantes. Ils ne sont que la face politique d’un bloc capitaliste régional.
Aéroport, lignes à très haute tension, lignes TGV ou équipement sportifs spectaculaires en vue de compétitions mondiales hautement médiatisées, ce genre de projet concerne plus d’une région puisqu’il s’agit de la structuration d’un espace proprement capitaliste pour les marchandises et leur flux accéléré.
Le propos plein de morgue de ces seigneurs locaux qui veulent décider sans obstacle est effectivement sans appel. Mais sans appel aussi, nous ne voulons pas de leur projet pharaonique.
Laurent
Je suis membre du parti socialiste depuis 2002 et de son pôle écologique depuis sa création en 2008. Anciennement membre des Verts, je pense en effet que l’écologie doit d’urgence être prise en compte par un parti de gouvernement. Car les temps qui s’annoncent vont être durs. Mais l’évolution des mentalités au sein du Parti socialiste reste limitée. Ainsi le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, soutient le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Quels sont ses arguments ?
Dans un article paru dans Le Monde du 15 février 2011, notre camarade Jean-Marc Ayrault et quelques grands élus essayent de constamment disqualifier les opposants par le verbe et les procès d’intention : « Niant les questions… partisans de l’immobilisme… semblant considérer que le trafic aérien est la cause unique et majeure du réchauffement climatique… refus de toute forme de progrès… logique de régression… composantes radicales ». Ceci ne constitue pas un raisonnement, mais une excommunication. Et ce n’est pas en saupoudrant le texte de références écolo qu’on fait de l’écologie : « Nantes, capitale verte de l’Europe… Aéroport labellisé HQE… protection de l’environnement. » Cela s’appelle du greenwashing.
Mes camarades n’ont pas encore compris que les raisonnements d’il y a trente ans ne sont plus des raisonnements durables. Affirmer que « Les avions ne vont pas s’arrêter de voler demain » ne dit rien d’après-demain. Si le kérosène était taxé, la majorité des compagnies aériennes serait déjà en piteux état. Alors si le prix du baril double ou triple, seuls les plus riches pourront atterrir sur cet aéroport du Grand-Ouest. Sachant que le pic du pétrole conventionnel a été franchi en 2006, cela ne saurait tarder. Et ce n’est pas parce que les autres font des erreurs comme Oslo (transfert d’aéroport) qu’il faut faire les mêmes. Le soutien réaffirmé à l’avion et aux lignes à grande vitesse montre d’ailleurs que nos camarades ne savent pas encore que demain il faudra aller ailleurs moins vite, moins loin et moins souvent.
Pourquoi mes camarades se trompent-ils ? D’abord parce qu’ils sont encore obnubilés par la croissance économique comme source d’emploi (« Nous sommes partisans d’un modèle de croissance équilibré… Une logique de régression pénaliserait les régions où nous travaillons… l’avenir d’un bassin d’emploi… lutter contre le chômage… embauche de 200 personnes… politique créatrice d’emplois »). Or la croissance économique est manifestement destructrice d’emploi : soixante ans de croissance en France et le chômage est devenu structurel. Mais modifier ses paradigmes de référence est toujours difficile, surtout dans une société croissanciste qui vous ressemble.
Ensuite parce que mes camarades sont des élus qui pensent que leur talent de bâtisseur fera leur notoriété, donc leur ré-élection. Cet article est d’ailleurs cosigné par des présidents de différents territoires. Financer des aéroports ou des LGV, c’est de leur responsabilité, il faut bétonner, laisser une trace matérielle de sa présence. Ils ont la mentalité de leur fonction. Mais notre planète est déjà dévastée et l’énergie va devenir de plus en plus chère. Les élus locaux, en toute conscience, doivent changer et comprendre ce que signifie vraiment « maîtrise de l’énergie ». L’heure n’est plus aux grands projets, il est dorénavant impératif pour les élus locaux de penser en termes de sobriété et de relocalisation.
exemple de Montréal : « l’aéroport de Mirabel périclite progressivement » http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_internationa…rabel
Après l’éléphant mécanique de l’ile de Nantes, voici l’éléphant blanc
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phant_blanc_(expression) ?
« Un éléphant blanc est une réalisation d’envergure, souvent prestigieuse et d’initiative publique, qui s’avère plus coûteuse que bénéfique et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier. »
Attention, wikipédia n’est pas toujours une source fiable et les partisan-ne-s de l’ump ps y interviennent en vue de manipulation et de centralisation de l’information … Les phrases entre guillemets proviennent de wikipédia.fr en version de ce jour
Cynique ou machiavélique que les zélu-e-s P.S de gôôôôôôôôche, utilisent le même argumentaire que les gaullistes ump qu’ilsetelles prétendent combattre ailleurs : * si vous vous opposez vous êtes des arrièré-e-s immobilistes , vous niez les problèmes écologiques (comme si l’écologie s’était euxelles) etc …(le même argument d’autorité qui a servi pour chaque contreréforme comme les retraites en 2010)
nous en concluons que sous le masque du débat et de la tolérance, la rhétorique des sociauxdémocrates est autoritaire