Lille 18/2 réunion solidarité basque, 19/2 14h à houdain, 19/2 11h à la prison de bapaume
Catégorie : Global
Thèmes : Libérations nationales
Le peuple basque est à un tournant de son histoire, il se trouve aux portes d’un changement politique suite aux propositions de la gauche indépendantiste qui impulse une stratégie renouvelée fondée sur des moyens pacifiques et politiques. Sratégie qui a pour atout majeur le regroupement des forces de gauche et la reconnaissance de la souveraineté du peuple basque.
En ce sens, et comme apport à ces avancées, l’organisation Euskadi Ta Askatasuna, ETA, (Pays Basque et Liberté) a declaré un cessez-le-feu permanent, général et vérifiable par la communauté internationale.
Par contre, les gouvernements espagnol et français ont répondu à ces propositions de l’indépendantisme basque par des arrestations frappant le mouvement de jeunesse, par des arrestations d’avocats et de militants de défense des droits humains, par un alourdissement des peines et une dégradation des conditions de vie des prisonniers et prisonnières politiques basques, par la criminalisation de la solidarité envers les personnes atteintes par la répression. Deux nombres évocateurs : d’octobre 2009 à décembre 2010, il y a eu 262 arrestations et 51 personnes détenues ont porté plainte pour torture. … N’oublions pas les arrestations des militants de l’organisation internationaliste Askapena et l’incarcération de cinq de ses militants.
Néanmoins, les désirs de liberté, de démocratie et de paix d’un peuple organisé et rebelle depuis tant d’années ne peuvent pas être déclarés illégaux, ne peuvent pas être emprisonnés.
Nous demandons votre solidarité et votre mobilisation autour de la défense du droit à l’autodétermination du peuple basque, de la légalisation de la gauche indépendantiste basque et de la dénonciation de la violation des droits civils et politiques, la libération de tous les prisonniers politiques, + de 800.
C’est dans ce contexte et suite à la criminalisation de l’internationalisme basque que maintenant, plus que jamais, nous lançons un appel à la solidarité et votre présence aux actes politiques que nous organisons dans notre région.
Des représentants d’Exterat, familles et ami(e)s des prisonniers basques et Askapena, organisation internationaliste de la solidarité basque, seront présents pour répondre à vos questions. Comptons sur votre présence à :
LILLE : vendredi 18 février – 19h – MRES, 23 rue Gosselet
HOUDAIN : samedi 19 février – 14h – MJVA, place de la Marne
Solidarité avec les prisonnier(e)s politiques basques
: TOUS devant la prison de BAPAUME samedi 19 février – 11h
Lille le 10 février 2011 . Aux militants et organisations
Bonjour à tous,
vous trouverez ci joint l’appel aux réunions et actes politiques organisés dans le cadre de la semaine internationale de solidarité avec le peuple basque.
En ce qui concerne le rassemblement devant la prison de Bapaume nous vous signalons que cette prison, située très loin du pays basque, « héberge » depuis toujours des détenu(es) basques, et plus particulièrement des militantes basques.
A signaler, l’isolement répété pour ces prisonnières, souvent seules dans cette prison, à signaler aussi les trajets, + de 2000kms, que leur famille et ami(es) se doivent de faire pour leur rendre visite.
En ce moment est détenue Christina GOIRIZELAIA GONZALES.
Nous vous appelons à vous joindre à nous pour cet acte de solidarité et dénoncer cette politique de dispersion et d’isolement à l’encontre des prisonnier(e)s basques.
Un acharnement de plus utilisé par les deux Etats espagnol et français contre le collectif des prisonnier(e)s politiques basques, plus de 800 prisonniers, dont 160 en france.
Nous serons devant la prison avec des photos de prisonniers politiques basques.
Nous organisons un départ de Lille et d’Arras, nous contacter à ce sujet.
Merci de diffuser cette information
csb Lille csblille@aol.com
Lille le 16 février 2011 .
Camarades et ami(e)s
Vous avez déjà pris connaissance de l’appel aux réunions et actes politiques (organisés par le Comité Solidarité Basque et le Comité « Libérez Les ! ») dans le cadre de la semaine internationale de solidarité avec le peuple basque.
Nous vous confirmons la présence de camarades basques :
Des représentants d’Exterat, familles et ami(e)s des prisonniers basques et Askapena, organisation internationaliste de la solidarité basque, seront présents pour répondre à vos questions.
Vous le savez certainement la gauche indépendantiste a fait le choix d’impulser un processus de résolution du conflit, en proposant une « démilitarisation » du conflit, ETA a fait une déclaration dans ce sens aussi….
Ceci dit les réponses de l’Etat espagnol restent, à ce jour, la poursuite de la négation de ce choix nouveau de la gauche basque, le refus aussi de prendre en compte la demande de la gauche de pouvoir se présenter « démocratiquement » aux élections à venir.
Le parti créé il y a quelques jours, SORTU (« Créer ») fait l’objet d’attaques des politiciens de Madrid, et des médias espagnols : SORTU est la poursuite de Batasuna illégalisé en 2002 pour ces liens avec ETA.
L’accusation reste toujours la même, ETA exige la reconnaisance du droit des basques à décider de leur avenir, la gauche basque aussi, donc il y a « convergence idéologique » et il convient de maintenir l’interdiction à l’expression des droits civils et politiques.
En ce qui concerne la répression policière et judiciaire contre les militant(e)s elle se poursuit, nous vous informons régulièrement à ce sujet. La collaroration active de l’Etat français se poursuit toujours aussi avec zèle, exemple parmi bien d’autres, le cas Aurore Martin.
En ce qui nous concerne, comité solidarité basque de Lille, nous prenons en compte, le fait que la résistance basque est multiple, le Mouvement de Libération National Basque c’est aussi Euskadi Ta Askatasuna (ETA) et ses centaines de militant(e)s prisonniers politiques.
C’est pourquoi nous vous appelons à vous joindre à nous le samedi 19 février, à 11h, lors du rassemblement que nous organisons devant la prison de Bapaume.
Nous vous signalons que cette prison, située très loin du pays basque, « héberge » depuis toujours des détenu(es) basques, et plus particulièrement des militantes basques.
A signaler, l’isolement répété pour ces prisonnières, souvent seules dans cette prison, à signaler aussi les trajets, + de 2000kms, que leur famille et ami(es) se doivent de faire pour leur rendre visite.
Un acharnement de plus utilisé par les deux Etats espagnol et français contre le collectif des prisonnier(e)s politiques basques, plus de 800 prisonniers, dont 160 en france. Dispersé dans 80 prisons des Etats espagnol et français
En ce moment est détenue à la prison de Bapaume Christina GOIRIZELAIA GONZALES.
Nous serons devant la prison avec des photos de prisonniers politiques basques.
Pour un acte de solidarité visible et public, pour dénoncer cette politique de dispersion et d’isolement à l’encontre des prisonnier(e)s basques.
Nous organisons un départ de Lille : RDV samedi 19 à 10h devant la MRES
Comptons sur vous
Merci de diffuser cette information
Comité Solidarité Basque – csblille@aol.com