Manifestations en israël (29/1)
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Près d’une dizaine de manifestations se sont tenues ce soir (Samedi 29 janvier 2011) en Israël: Jaffa, Nazareth, Shefamr, Um el-Fahem, Sakhnin, Kufr Yassif et dans d’autres localités. A Jaffa, près de 1 000 résidents Arabes et Juifs sont descendus dans la rue pour protester contre le « phénomène de la colonisation Juive droitière » dans la ville mixte située juste au sud de Tel-Aviv. Cependant, de nombreux manifestants brandissaient des drapeaux Égyptiens et Palestiniens, en solidarité avec la lutte du peuple Égyptien pour la démocratie et la justice sociale
Un de ces manifestants de gauche, Matan Kaminer, ancien prisonnier politique et militant du Parti communiste d’Israël/Hadash a brandi un drapeau Égyptien (voir photo) et a affirmé que les manifestants « ont besoin apprendre du peuple Égyptien sur la manière dont on se soulève. C’est peut-être de cette façon que notre lutte pourra être victorieuse ». Un autre manifestant, Saïd M., a ajouté: « Tant en Égypte qu’en Israël, ils essaient continuellement, méthodiquement, de réprimer le peuple de la même façon. Nous soutenons pleinement la lutte du peuple Égyptien contre le régime corrompu en place ».
Des centaines de manifestants ont critiqué violemment le maire de Tel-Aviv Ron Huldai, tout en l’exhortant à démissionner. Des pancartes portées par les manifestants comprenaient des messages tels que: « Attention, le maire soutient les racistes », « Nous n’abandonnerons pas Jaffa aux colons de droite » et « Non à l’apartheid ».
Parmi les manifestants se trouvait Dov Khenin, député du Hadash et dirigeant du Parti communiste, qui a déclaré: « Nous sommes venus ici pour dire clairement non au racisme et aux colonies. La justice et l’égalité triompheront du racisme et des colons. D’autre part, nous soutenons la lutte des travailleurs et des jeunes Égyptiens contre le régime de Moubarak et pour la démocratie et la justice sociale. »
Article communiqué par le Parti communiste d’Israël
Je vais le dire une bonne fois pour toute: les contributeurices d’indymedia choisissent comme illes veulent la catégorie dans laquelle illes mettent leurs articles. Voilà, c’est comme ça, point barre. Venir troller tous les articles publiés par quelqu’un parce que vous n’aimez pas la catégorie dans laquelle il met ses articles, c’est emmerder le monde. Stop.
je considère le sionisme comme une forme de racisme , ce n’est pas une nouveauté, mais ce n’est pas le sujet
Je n’ai effectivement pas à justifier de mon classement, mais notons que « racisme » ou « raciste » est présent trois fois dans le texte
Il faudra que les Sayanim trouvent autre chose…