Les escadrons de ben ali incendient la synagoue d’el hamma et la sous prefecture de kasserine
Catégorie : Global
Thèmes : Racisme
Un groupe de personnes a incendié la synagogue d’El Hamma près de Gabes dans le sud tunisien lundi soir. “Ca m’étonne car il y avait des policiers non loin de la synagogue a indiqué M Perrez chef de la communauté juive de Djerba à l’AFP.
La FTCR et le CRLDHT dénoncent cet acte odieux perpétré contre un lieu de culte de nos concitoyens juifs tunisiens.
La FTCR et le CRLDHT présentent leurs sincères regrets à la communauté juive tunisienne ainsi que toutes leurs solidarités, et demandent que les auteurs de ce forfait soient arrêtés le plus vite possible et fermement condamnés. La FTCR et le CRLDHT réaffirment leur volonté de lutter contre toutes les formes d’intolérances et particulièrement celles à caractère religieux. La Tunisie restera une terre multi-confessionnelle comme elle l’a été depuis des millénaires.
D’après des informations qui nous sont parvenus cet acte a été commis par des groupes liés aux forces du dictateur BEN Ali qui sévissent dans le pays semant la terreur et de graves désordres. Ils ont aussi incendié la sous préfecture de Kasserine un lycée et un institut supérieur. Des manifestants ont reconnu avoir touché 25 dinars d’agents liés à l’ancien pouvoir pour attaquer la manifestation des femmes de samedi dernier.
La FTCR et le CRLDHT appellent les citoyenEs, les associations, les syndicats et les partis politiques à s’unir pour combattre ce plan diabolique visant à semer la terreur dans la Tunisie nouvelle afin de restaurer les forces e l’ancien Régime.
HALTE AUX ESCADRONS DE BEN ALI
LA REVOLUTION VAINCRA
(source : diffusion FTCR le 1/2/2011 17h50)
____________________________
photo (perso) : manifestation à Lille dimanche en solidarité avec les Tunisiens, Algériens, Egyptiens en lutte
elle aurait du se trouver tout en bas de l’article, avec sa légende
en voici une deuxième; cette fois j’espère au bon endroit ? (après le commentaire)
à trop se précipiter sur l’info….
“La synagogue d’El Hamma, près de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, n’a pas été incendiée lundi soir par des inconnus, ont indiqué mardi soir à l’AFP plusieurs responsables de la communauté israélite locale, démentant une information donnée par une organisation juive basée à Paris et confirmée par deux responsables locaux. ”
http://lci.tf1.fr/filnews/monde/tunisie-la-synagogue-d-….html
et aussi
A la demande de l’AFP, prière d’ANNULER purement et simplement notre EXT043: “La synagogue d’El Hamma, près de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a été incendiée lundi soir par des inconnus, ont indiqué à l’AFP plusieurs responsables de la communauté israélite locale (…)”
L’AFP précise que l’information donnée par une organisation juive basée à Paris et “confirmée” par deux responsables locaux s’est avérée fausse. (DGO
http://levif.rnews.be/fr/news/belga-generique/synagogue…7.htm
le démenti “officiel” de cette “information” provient en fait de l’agence officielle tunisienne TAP, l’agence de Ben Ali
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110201….html
TUNIS (AP) — L’agence officielle tunisienne TAP, citant des “sources informées et des témoins oculaires”, a démenti mardi qu’une petite synagogue ait été incendiée à El Hamma, dans le sud du pays.
(…)
L’information relative à cet incendie, attribué à un groupe d’assaillants non identifiés, avait auparavant été relayée par Perez Trabelsi, président de la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba (500 km de Tunis).
Contacté à nouveau par téléphone, ce responsable de la communauté juive a dit s’être fié à des informations parues sur Internet. Il a ajouté qu’il dépêcherait un autre membre de la communauté juive sur place pour vérifier la véracité de l’information.
(…)
____________________________________
On notera que dans des dépêches précédentes, c’était attribué à des opposants à Ben Ali, sous entendu aux islamistes
http://www.tunisiefocus.com/201102013217/politique/tout….html
http://jforum.fr/forum/international/article/tunisie-at…ontre
“On ne sais pas ou va la Tunisie. Voila, on commence à sentir les prémices de l’obscurantisme dans le pays après la chute du régime tunisien.”
(…)
“M. Perez a par ailleurs indiqué que les vitres de trois ou quatre voitures dans le quartier juif de Houmt-Souk (la capitale de l’île de Djerba) avaient été brisées tard vendredi. « C’est calme à Djerba, mais les Juifs ont peur » , a-t-il poursuivi. La communauté juive de Tunisie représente actuellement 1.600 personnes, essentiellement à Djerba”
http://www.ledauphine.com/france-monde/2011/02/01/une-s…gabes
http://louyehi.wordpress.com/2011/02/01/tunisie-une-syn…stes/
“Tunisie : une synagogue entièrement incendiée par les islamistes”
http://identitejuive.com/tunisie-attaque-terroriste-con…abes/
________________
pour rire un peu, on lira cette perle, datée d’octobre 2010(?)
“Le grand-rabbin de Tunisie Haïm Bittan appelle le Président Ben Ali à présenter sa candidature à la présidentielle 2014-2019.”
http://identitejuive.com/le-grand-rabbin-de-tunisie-hai…2019/
_______________________
http://www.fil-info-france.com/Juifs_de_Tunisie_sont-il…r.htm
Questions donc :
– qui a intérêt à propager ce type d’information ?
– quelle est cette association basée à Paris ?
– pourquoi Trabelsi Perez l’a-t -il confirmée ? avec des détails ?
On verra donc ce que la FTCR et le CRLDHT en diront
“- qui a intérêt à propager ce type d’information ?”
Ben visiblement Patrice Bardet y trouve un interet….
plusieurs sources différentes indiquaient que le représentant de la communauté juive tunisienne avait relayé une information provenant d’une source française
“L’information relative à cet incendie, attribué à un groupe d’assaillants non identifiés, avait auparavant été relayée par Perez Trabelsi, président de la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba (500 km de Tunis). Contacté à nouveau par téléphone, ce responsable de la communauté juive a dit s’être fié à des informations parues sur Internet. Il a ajouté qu’il dépêcherait un autre membre de la communauté juive sur place pour vérifier la véracité de l’information.”
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110202….html
il semble bien qu’ a l’origine de cette fausse nouvelle on trouve le BNVCA de Sammy GHOZLAN, qui avait publié un communiqué daté du 31/01/2011 sur son site internet
http://www.sosantisemitisme.org/communique.asp?ID=418
il semble bien qu’a aucun moment de cette chaine qui mene du communiqué du BNVCA jusqu’a la dépeche de l’ AFP et sa reprise par les media, l’information n’ait été vérifiée
apparement personne n’a jugé bon de vérifier l’info
Patrice Bardet adore associer les juifs français à sarko, tous dans le même sac ! bin oui, les juifs français n’étaient pas en danger puisque sarko était l’ami de ben ali, cf les photos du dernier lien, notamment.
C’est absolument lamentable, à donner la nausée. Comment oser publier des trucs pareils !
Beurk
Mais ça, ça date d’il y a 1 h
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/une-synagogue-et….html
alors ? vrai ou faux ? qu’en pense PB ? encore un coup des sionistes ?
Nous nous réjouissons qu’il n’y a pas eu d’ incendie de synagogue
Pour la FTCR et le CRLDHT
Tarek BEN HIBA
“Sammy Ghozlan : un agent du Mossad dans le système policier français
jeudi 23 septembre 2010
De son propre aveu, le président du « Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme » (BNVCA) Sammy Ghozlan, policier à la retraite, collabore avec les services secrets israéliens depuis près de 35 ans. C’est ce qu’il écrit, en tout cas, dans sa biographie dite « officielle », fournie à une Ecole de Journalisme.
Pas vraiment modeste, Ghozlan, qui partage son existence entre la région parisienne et les colons de Cisjordanie occupée, y étale les exploits, réels ou inventés, de sa longue carrière de flic : terroristes, banlieues, stupéfiants, participation –subalterne- à la vie politicienne sous les couleurs de l’UMP, tout y passe.
Mais c’est en tant que dirigeant du BNVCA que Sammy Ghozlan aura finalement accédé à la notoriété et, du moins en rêve-t-il, à la gloire.
Il n’y a pourtant pas de quoi.
Car l’officine qu’il a créée a pour objet premier de créer un sentiment de panique au sein des communautés juives en France, pour les pousser à partir coloniser la Palestine.”
lire le détail ailleurs, sur un site qui semble censuré
__________________
L e BNCVA a étendu ses activités à l’étranger ?
ce qui est assez frappant, c’est que ce n’est pas la première fois que le BNCVA est pris comme source sure par l’AFP, qui ne vérifie pas à minima, si ce n’est auprès d’autres sources tout aussi “sures”
____________________
le site du BNCVA étant opportunément inaccessible , il faut chercher un peu pour trouver le communiqué d’origine
Le voici donc in extenso
“Le BNVCA inquiét et ému par la situation qui prévaut en Tunisie en apprenant que la Synagogue située à El Hamma dans la Ville de Gabès a été incendiée, totalement détruite, les rouleaux de la Loi (Thora) calcinés”
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ ANTISEMITISME
8 boulevard Saint Simon 93700 DRANCY 0663883029
Le Président
Sammy GHOZLAN
0668563029
Drancy le 31/1/11
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme a reçu de nombreux appels de correspondants de la communauté juive tunisienne en France émus et inquiets par la situation qui prévaut en Tunisie, notamment en apprenant que la Synagogue située à El Hamma dans la Ville de Gabès a été incendiée, totalement détruite, les rouleaux de la Loi (Thora) calcinés, de même que les portes du temple détruites, des tombes saccagées.
Selon l’un des responsables de l’association Sayed Rebbi Yossef El Maarabi, ces exactions auraient pu se produire alors que des manifestants défilaient en l’honneur du retour du chef islamiste GHANNOUCHI , dans cette ville ,qui est sa ville natale.
La synagogue en question qui porte le nom d’un grand rabbin vénéré a fait l’objet d’une restauration récente. Des pèlerinages y sont organisés, et parmi les rouleaux de la thora détruits se trouvaient un très ancien parchemin.
Le BNVCA a reçu un certain nombre d’informations concernant d’autres faits de nature hostile à des juifs tunisiens, mais attend que les vérifications lui parviennent .
Pour autant vendredi soir vers 18 h, la grande synagogue de Tunis aurait fait l’objet d’une perquisition et d’une fouille en règle.
Nous demandons aux autorités tunisiennes en place, ainsi qu’à la population de veiller à la sécurité des personnes et des biens de la minorité juive de leur pays.
source : sosantisemitisme
http://leblogdenoach.wordpress.com/2011/02/01/le-bnvca-…-tho/
« alors ? vrai ou faux ? qu’en pense PB ? encore un coup des sionistes ? »
Et ça, c’est un coup des sionistes ?
« L’Association des Juifs de Tunisie en France, basée à Paris, vient d’exprimer son soutien à la candidature du président Zine El Abidine Ben Ali à l’élection présidentielle du 25 octobre 2009, en sa qualité de meilleur garant de la poursuite de la politique de tolérance menée en Tunisie et afin que la Tunisie progresse davantage et demeure, à jamais, un havre de paix et de prospérité. […] »
Voir la suite :
Les juifs tunisiens soutiennent Ben Ali
http://jssnews.com/2009/10/12/les-juifs-tunisiens-souti…-ali/
Alors ? vrai ou faux ? qu’en pense beurk ? encore un coup des anti-“sionistes”?
JSS publierait des faux ? Y a-t-il eu un démenti cinglant de L’«Association des Juifs de Tunisie en France» ?
On attend la réponse avec impatience.
Selon l’appel, le président Ben Ali est le dirigeant “le plus capable d’assurer le progrès et la prospérité des Tunisiens, grâce, notamment, à sa vision perspicace dans la gestion des affaires du pays et à sa faculté de veiller sur son avenir, en nous faisant profiter de sa politique avant-gardiste”.
L’opposition politique en Tunisie – qui regroupe les partis politiques autre que le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) qui est pouvoir – est fonciérement antisémite, démagogue et est animé par un discours virulent.
Il est clair donc que le camp des pacifictes reste en premiére ligne pour encourager l’actuel Président tunisien de se représenter pour un nouveau mandat 2014-2019.
__________________
A noter que l’information de “l’attaque terroriste contre la synagogue de Gabès” n’a fait l’objet d’aucun démenti sur ce site
Sammy Ghozlan, tristement célèbre depuis des années pour la propagation de fausses nouvelles sur l’antisémitisme en France, vient de tenter sa chance avec la Tunisie, avec un canular provocateur dont il ressort, une fois encore , la queue basse.
Son mal nommé « Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme » (BNVCA) a en effet lancé en début de semaine un communiqué, fort détaillé, faisant état de la destruction d’une synagogue à El Hamma, près de la ville de Gabès (sud de la Tunisie).
Seul petit problème : comme le souligne le président de la communauté juive de Tunisie, dans une déclaration officielle à l’AFP, il n’y a pas de synagogue à El Hamma !
Voici la dépêche publiée par l’AFP démentant la rumeur :
Tunisie : aucun acte antisémite, le chef de la communauté dément des rumeurs
Tunisie-juifs-politique-troubles
02-02-2011 10:39:33 Pays : TUN GLGL
FRS1195 0381 /AFP-RL07
TUNIS, 2 fév 2011 (AFP)
Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, a affirmé mercredi à l’AFP qu’aucun acte antisémite n’avait été signalé en Tunisie depuis le début de la révolution populaire, mettant en garde contre les rumeurs ayant fait état mardi de l’incendie d’une synagogue.
“A aucun moment, les juifs n’ont été visés par des attaques ou même des paroles déplacées au cours de la révolution. C’est une révolution tunisienne, qui concerne tous les Tunisiens”, a déclaré Roger Bismuth.
Le chef de la communauté juive de Tunisie, qui compte quelque 1.600 personnes, a opposé un “démenti formel” à “une rumeur qui a fait état d’une synagogue incendiée” lundi soir à El Hamma, près de la ville côtière de Gabès (sud).
“Il n’y a pas de synagogue à El Hamma. Il y a un mausolée, avec la tombe d’un grand rabbin, qui est un lieu de pèlerinage. Lundi soir, plusieurs bâtiments de la région ont été la cible de saccages et la guérite du gardien du mausolée a été vandalisée et quelques chaises emportées”, a-t-il poursuivi.
“Cela ne visait pas la communauté juive en elle-même. Un local de l’UGTT (le principal syndicat tunisien) a aussi été saccagé ainsi que d’autres bâtiments”, a-t-il expliqué.
“Il faut faire très attention aux rumeurs. Des gens essaient de faire croire qu’il y a une volonté d’attaquer des synagogues. C’est faux. Nous ne sommes pas inquiets, nous n’avons pas demandé de renforts de sécurité au gouvernement parce que nous estimons qu’il n’y a aucune raison de le faire”, a-t-il insisté.
Mardi, plusieurs responsables de la communauté juive locale avaient affirmé à l’AFP et d’autres agences internationales qu’une synagogue avait été incendiée à El Hamma, après des allégations relayées à Paris par un organisme de vigilance contre l’antisémitisme.
Plusieurs représentants de la Ligue tunisienne des droits de l’homme ont démenti auprès de l’AFP ces allégations, mettant eux aussi en garde contre les multiples rumeurs qui circulent dans le pays alors que la sécurité n’est pas encore totalement rétablie. […]
http://www.europalestine.com/spip.php?article5847