A l’occasion du 27 janvier, commémoration de la shoah, les salésiens ont choisi de mettre en avant la mémoire du cardinal Hlond, primat de pologne pendant la seconde guerre mondiale et dans l’immédiate apres guerre.

au mépris de toute vérité historique, ils osent présenter ce prélat, farouchement antisémite, comme un ” ami des juifs”.

http://www.infoans.org/1.asp?sez=1&sotSez=13&doc=6048&l…gua=4

Toutes les études historiques établissent pourtant, de façon irréfutable, l’antisémitisme viscéral de la hiérarchie de l’église polonaise, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.

Le cardinal Hlond pour sa part eut, en temps que primat de pologne, la lourde responsabilité morale de justifier les pogromistes polonais ( et ceux de kielce en particulier) de la période 1945/1948, période pendant laquelle de 1500 à 2000 juifs survivants trouvèrent la mort en pologne

à lire :

Le primat de Pologne
«chrétiennement antisémite»

Un antisémitisme meurtrier a contribué à
rendre la Pologne « Judenfrei »

http://www.revisitee.org/art-11.html

et aussi :

Relations between the local Church and Polish Jews reached a low point in 1935, when Cardinal Hlond, the Prelate of Poland, called for a boycott of Jewish businesses, saying, “There will be a Jewish problem as long as Jews remain (in Poland).”

http://www.ce-review.org/01/14/orlet14.html

et encore :

“La hiérarchie catholique demeurée très puissante est toujours restée marquée par son antisémitisme militant d’avant-guerre. Le cardinal Hlond qui dirigeait le clergé polonais après-guerre et a refusé à l’époque toute condamnation des violences antisémites, avait lui-même publié en février 1936 une « lettre pastorale » destinée à être lue dans toutes les Eglises, dénonçant les Juifs qui « combattent l’Eglise catholique. Libres-penseurs, ils représentent l’avant-garde de l’athéisme du bolchevisme et de la révolution… Les Juifs propagent la littérature pornographique, commettent des fraudes, pratiquent l’usure et sont même impliqués dans l’esclavagisme… »

http://memorial98.over-blog.com/article-16062440.html