Sidi bouzid, la presse française et les nouvelles armes de la censure
Catégorie : Global
Thèmes : Médias
Me trouvant à l’étranger et pour garder le contact avec les nouvelles de la Tunisie en ce moment crucial de son histoire, j’ai revu la presse en ligne dont, entre autres, l’article du Parisien.fr que j’inclus.
Interpellée par le commentaire de Ahmed Nejib Chebbi, j’ai réagi en envoyant un commentaire. Je dois avouer que, toute confidente dans la liberté de la presse en France, d’autant plus que mon commentaire ne contenait aucun propos diffamatoire, incitatif a la haine ou à la violence, je n’ai pas pris la précaution de le sauvegarder. Je me souviens cependant de mes propos que je retranscris ci-après, avec toute la réserve qu’une virgule pourrait être mal placée…
Lien vers l’article du Parisien.fr :
“Chebbi de nouveau se trompe de cible. C’est Ben Ali qui est responsable de la situation et non pas ses ministres qui suivent et appliquent ses directives. Cela ne dédouane pas les ministres de leur responsabilité, car s’ils étaient patriotes ils démissionneraient d’un gouvernement qui utilise la répression comme outil pour gouverner. Les jours de Ben Ali sont comptes, ce n’est que le début.”
Ce commentaire qui devait être approuvé par le modérateur, n’a pas eu l’heur de plaire à ce dernier, qui me l’a notifié:
le forum de leparisien.fr
Bonjour Alyssa,
Votre message et/ou contenu n’a pas été publié. En effet, après relecture et avant la mise en ligne, l’équipe du Parisien/Aujourd’hui en France a considéré qu’il était contraire à la ligne de conduite de notre site internet.
Cordialement
L’équipe de modération leparisien.fr
Je ne peux vous décrire mon étonnement à la lecture de ce message, et leur en ai fait part en ces termes:
Bonjour Moderateur,
Mes propos n’ont rien de diffamatoire, et sont strictement véridiques. Merci tout de même de porter haut le flambeau de la liberté d’expression en dehors de la Tunisie. Il semble maintenant que la modération soit devenue la nouvelle arme de la censure selon les directives de l’Elysée pour ne pas fâcher les amis de M. Sarkozy.
Cordialement
Alyssa
Évidemment, comme il faudra de nouveau s’y attendre, le modérateur du Parisien.fr trouvera mes propos contraires à la ligne de conduite de leur journal…
M. Kaddafi qui s’accroche lui aussi au pouvoir vient au secours de son ami en ouvrant son pays pour les demandeurs d’emploi tunisiens, alors que ces derniers veulent travailler dans leur propre pays, avoir des chances de prospérité dans leur Tunisie. Monsieur Sarkozy, qui n’aime pas moins le pouvoir, mais par bonheur pour les Francais ne peut s’y accrocher lui apporte son soutien, et la je ne prends pas beaucoup de risques, en censurant les commentaires qui pourraient porter ombrage à son non moins cher ami Ben Ali. On est solidaire jusqu’au bout entre Kärcheristes.
Il faut bien comprendre que Sarkozy c’est notre Ben Ali à nous; ici aussi en France il n’y a pas de liberté de la Presse. Quelle naïveté de s’adresser au Parisien pour éclairer la situation ! Le Parisien est un journal de propagande qui a toujours soutenu Le Pen et Sarkozy et leur politique racistes xénophobes et liberticides… Quand aux aux tres journaux c’est du même calibre : Propagande ! Propagande ! Propagande ! Ici dans la Presse française les manifestants sont toujours présentés comme des casseurs; la Presse veut toujours faire croire que la dictature c’est ailleurs mais pas ici; mais tout le monde se marre car tout le monde est au courant !
En effet, mais Alyssa a grandit en Tunisie et vue de Tunisie la presse française est très respectée et admise un peu partout dans le pays ( sauf pour une minorité très très faible de prévenus ) qu’elle dit « la vérité » et elle donne la parole « à l’opposition » et elle est vue comme « impartiale » face au pouvoir en France, elle est considérée « parfaite » relativement à la « presse tunisienne » cette dernière considérée comme presse mensongère, voilà pourquoi elle s’est adressé au Parisien… Moi aussi et après 16 ans en France j’ai toujours cru comme elle ( que la presse en France est neutre etc. ), c’est uniquement depuis le drame de la flottille de Gaza et le conflit des retraites, qui m’ont mis la puce à l’oreille, et pousser à chercher d’autres infos alternatives, car lors de la couverture des évènements cités, ils ( Pujadas, Ferrari, Le Monde, etc. ) ont éclaté en plein jour leur soumission et leur larbinage au Système…
Au fait ceci dit, si ces médias ( de masse en plus ) existent c’est que justement ils ont une capacité incroyable de tromper le citoyen lambda et l’embobiner comme une pieuvre, autrement dit même ceux qui ont toujours vécu en France, ils se font avoir par ses médias dominants et payent aussi pour les lire ( je me rappelle mon prof un grand universitaire de Paris 7, toutes les après midi va chercher son « Le monde » pour le lire au labo, ils nous disait ‘jamais sans mon journal » :)
Je trouve depuis, que ces médias de masse sont comme « un ennemi public », financés par l’argent public, j’ai pensé à plusieurs solutions, les mettre éventuellement sous tutelle de l’assemblée nationale peut remédier à leur partialité, interdire qu’ils appartiennent à des entreprises ( comme actuellement ) vu les conflits d’intérêts etc. , un journal doit exister que grâce et uniquement à ces lecteurs je pense que c’est le bon modèle, enfin.
Autre solution, tous les petits journaux alternatifs peuvent éventuellement ( sans aller jusqu’à la fusion, car difficile puisque ils ont des orientations politiques parfois très différentes, mais là il s’agit juste d’informer le citoyen et ne pas le laisser sombrer dans les « mensonges officiels » ) penser à créer un quotidien collectif par exemple ( chacun propose un article ou deux avec sa propre signature, la somme des articles fera le contenu du quotidien ) pour avoir plus de poids et être visible par les acheteurs dans les kiosques, mais je suis d’accord que c’est pas évident …